Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Croisière BDE pour N1 ?

Messages recommandés

Hello à tous,

J'ai commencé la plongée en début d'année, et j'ai possibilité d'aller valider mon N1 en croisière avec mon club.

On me propose la croisière BDE (îles Brothers, Daedalus, Elphinstone) qui se déroule fin mai. Normalement réservée aux N2 à cause des courants et de l'état de la mer aléatoire, je me demande s'il ya quand même moyen de se faire plaisir en étant débutant. Surtout que je n'ai jamais plongé en mer.

- A moins de 20m, ya t il des récifs de coraux et beaux poissons ?

- En mai, a t on davantage de chance que la mer soit calme ? Je n'ai pas du tout le pied marin !

Je prends tous les bons conseils et avis ! Merci

Bonjour Freed721,

Le premier conseil que j'aurais à te donner, c'est de voir directement avec ton club et les moniteurs. Ce sont avant tout eux qui seront le plus à même de juger de ton niveau et de t'apporter des réponses.

Après, comme tu l'as dit, ce sont des croisières qui demandent un certain niveau et expérience: N2 mais aussi +50 plongées. Ce n'est pas par hasard. Il peut y avoir des plongées engagées, pas l'idéal pour ses premières immersions. D'autant plus que si tu n'as pas le pied marin, ce n'est pas la croisière la plus tranquille en la matière. ET une fois qu'on est sur le bateau, c'est pour la semaine entière... Avec les éléments que tu nous donnes, ce n'est à mon avis, pas la meilleure solution.

Donc, vois avec ton club (c'est un séjour club qui s'organiserait ainsi ???) et ne cherche pas forcément à brûler les étapes.

:+1: avec lonte qui a très bien synthétisé le problème : plongées parfois un peu "sportives", plein de choses à voir ( épaves, récifs, grosses bêtes ... ) au-delà de 20m, traversées pouvant être mouvementées ... :malade: .... un peu dommage de ne pas attendre d'avoir un peu plus de "bouteille" :D pour profiter pleinement d'une BDE !

Ceci dit, je viens de faire une croisière RAJA AMPAT où il y avait également un plongeur débutant comme toi . Tout s'est finalement bien passé mais c'était un peu frustrant pour lui, les premiers jours, de finaliser ses exercices pendant nos plongées . Puis, une fois son N1 validé, de plonger toujours encadré avec un guide et de ne pas pouvoir nous suivre en profondeur, ni de pouvoir plonger en binôme avec sa compagne qui était, elle, autonome .

Après, c'est clair qu'il est toujours plus agréable de remplir son carnet de plongées en mer Rouge plutôt que dans une gravière hexagonale ! ;)

*

:+1: c'est également mon avis, d'autant que les petites plongées tranquilles sur patates de corail sont rares, on te demandera même de faire des descentes rapides dans le bleu... et comme le disent troissanbars et lonte, la navigation est parfois très très remuante....

c'est sûrement très tentant, mais ton plaisir ne sera pas au maximum, dommage car la BDE est quand même un petit investissement icon12.gif

J'ai commencé la plongée en début d'année, et j'ai possibilité d'aller valider mon N1 en croisière avec mon club.

Si ce sont tes moniteurs qui te le proposent.... c'est qu'ils ont sûrement de bonnes raisons.

Après la raison peut être de trouver n'importe qui pour remplir le bateau :D .

Mais je vais plutôt miser sur ton niveau avant la croisière qui est jugé compatible avec celle ci ;) .

Comme les autres, je pense que ce n'est pas la meilleure idée de l'année.

1/ Jamais plongé en milieu naturel versus formule réservée aux plongeurs aguerris avec 50 plongées au moins

2/ Pas le pied marin versus croisière au large, plutôt très exposée

Il y a une logique qui m'échappe, mais normalement, tous les ingrédients sont réunis pour que ça se passe mal. :confus:

Comme benbulle le sous-entend, je crains que cette croisière n'ai été réservée pour le plaisir des anciens de ton club. Comme il reste quelques places et/ou pour ne pas paraître égoïstes, les moniteurs acceptent les petits nouveaux. :rolleyes:

Je me trompe peut être, mais je les vois mal sacrifier les plus belles plongées pour t'emmener en se bridant à 20 m. Il y a donc de grandes chances que tu ne puisses plonger que sur des créneaux restreints, quand ça les dérangera moins. :vexe:

Il faudrait au moins faire préciser à tes moniteurs comment ils voient le déroulement de la croisière pour toi. :demon:

Mais très sincèrement, tu devrais réfléchir à une autre option. Il me semble qu'il y a bien d'autres solutions pour valider ton N1 en milieu naturel, sans prendre le risque de l'échec ou de la frustration. :)

Salut,

Ayant encadré sur CETTE croisière, tu t'exposes non seulement à une mise en difficulté, mais également à la frustration du siècle...Attend un peu et retourne là-bas un peu plus tard, c'est le top!

Franchement, quitte à valider le N1 sur une croisière autant le faire sur une croisière Nord. Sur une BDE, comme les autres te l'ont dit, tu vas être en difficulté, c'est presque certain.

Et si tu n'as pas le pied marin, pourquoi ne pas commencer par une semaine en daily (donc depuis un hôtel) ? il y a des centres très compétents qui te valideront ton N1 comme par exemple Dimensions Bleues à Safaga ! Envoie un mail et tu verras...

Franchement, quitte à valider le N1 sur une croisière autant le faire sur une croisière Nord. Sur une BDE, comme les autres te l'ont dit, tu vas être en difficulté, c'est presque certain.

Et si tu n'as pas le pied marin, pourquoi ne pas commencer par une semaine en daily (donc depuis un hôtel) ? il y a des centres très compétents qui te valideront ton N1 comme par exemple Dimensions Bleues à Safaga ! Envoie un mail et tu verras...

Elle a raison, Cécilette...

Ne pas brûler les étapes sera gage de plus de plaisir ensuite. (c'est comme avec les filles, tu vois, hem, bon, bref...)

D'abord terminer la certification en daily et prendre un peu d'expérience.

Ensuite faire une croisière pas trop difficile techniquement et prendre encore un peu d'expérience.

Terminer par la BDE et prendre encore plus d'expérience.

Après, tu seras prêt pour les Maldives, les Galapagos, les îles du Pacifique sud, etc... en fait les trucs les plus beaux, les plus difficiles, les plus chers... mais quel pied !

Ouuuaaoouuuhhh , quelle belle unanimité ! C'est tellement rare sur le Forum .... ;) .... dommage que Freed721 ne revienne pas pour constater cette réelle performance ! :D

Mais peut-être que la seule lecture de notre prose consensuelle l'a fait fuir sans demander son reste ..... :confused:

:biere: à Freed !

J'ai plongé en octobre aux Maldives en croisière avec un n1 avec 2 plongées en gravière, c'était sa première expérience en mer, plongées aménagées pour le niveau et c'à c'est très bien passé. Je pense qu'il faut surtout qu'il échange avec ses encadrants afin de voir avec eux ce qu'isl ont prévu.

je pense qu'il a vu vos réponses, à priori il est passé hier soir .

Cela dit un petit "merci" n'aurait sans doute pas fait de mal :)

Hélas, le fameux "consumérisme" si cher à mon cher Christophe38 :confus: