Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Alerte ! Les tuyaux en miettes ...

pparis
 Share

Recommended Posts

Bon c'est clair que si je vois qu'un tuyau fait la gueule je vais le changer. Mais visiblement ils peuvent peter bien avant.

Perso je dois compter sur le binôme j'ai qu'un bloc sur le dos, donc je DOIS fermer le robinet impacté et remonter comme je ne traine pas souvent vers 50 et que c'est toujours en début de plongée cela doit le faire...

Bon d'apres ce que j'ai lu ils explosent a la mise a l'eau ou avant. J'imagine que c'est le choc de l'eau provoque un cisaillement et engendre la casse...

Quelqu'un a vécu un souci une fois au fond ou durant la plongée en elle même?

Interessant a savoir histoire de pouvoir relativiser (ou pas ;)) le problème

non un bloc avec 2 robinets, mais le temps de fermer le robinet du coté qui "fuit" ben cela peut être juste au niveau air.

En eau chaude oui souvent mais bon la c'est pas des grandes profondeurs pour moi 40 max.

Ou alors avec des blocs a 2 sorties pour faire une "60" même si "normalement" c'est pas autorisé.... je ne prendrai pas le risque avec une seule sortie

Je ne m'inquiète pas vraiment mais aimerai "juste" savoir si quelqu'un a déjà ....

rien de plus si je m'inquiétais je pense que je devrais arrêter la plongée ;)

Ou avoir tout en triple-redondance (??? pas certain que cela soit la bonne formulation )

Je me sens en sécurité avec le matos que j'utilise. Mais je suis curieux.. j'aime apprendre, lire, écouter, les autres on peut par la suite se faire sa propre option.. en analysant de façon critique évidement... ;)

Quelqu'un a vécu un souci une fois au fond ou durant la plongée en elle même? [sic]

Je ne m'inquiète pas vraiment mais aimerai "juste" savoir si quelqu'un a déjà ....

Oui cela arrive... (subi, observe et conté)

De la que c'est un des "what if" classiques des que la distance au monde extérieur se fait "lointaine" (plongee tek/profonde, cave...) et ou généralement le binôme ne sera au plus qu'une seconde ou tierce option de resolution de problemes, et non la solution premiere et/ou unique. On causera alors de redondance des sources de gaz par exemple... ;)

Certains placeront leur limite a 40m, a 50m, etc... (profondeur) ou en caverne, Intro to cave... (plafond) pour adopter une redondance materielle (qui devrait etre accompagnee de la maitrise technique correspondante, cqfd), et avant cela, pratiquer de bonnes procedures d'equipe n'est pas un luxe! :hehe:

Salut!

Oui cela arrive... (subi, observe et conté)

De la que c'est un des "what if" classiques des que la distance au monde extérieur se fait "lointaine" (plongee tek/profonde, cave...) et ou généralement le binôme ne sera au plus qu'une seconde ou tierce option de resolution de problemes, et non la solution premiere et/ou unique. On causera alors de redondance des sources de gaz par exemple... ;)

Certains placeront leur limite a 40m, a 50m, etc... (profondeur) ou en caverne, Intro to cave... (plafond) pour adopter une redondance materielle (qui devrait etre accompagnee de la maitrise technique correspondante, cqfd), et avant cela, pratiquer de bonnes procedures d'equipe n'est pas un luxe! :hehe:

Salut!

Mais c'était un mp ou un hp ?

Mais c'était un mp ou un hp ?

Des mp, des hp... Flexibles, certissages, joints, etc... (Résultat final identique dans la pratique).

Meme observe une "tres particulièrement improbable" double défaillance sur 2 blocs distincts a quelques minutes d'intervalle chez un eleve en formation cave... (2 hp miflex en side qui lâchent! Rien de grave, bien resolut par le plongeur, mais surprenant question probabilité) :hehe:

Bref oui, cela arrive. Pas de panique pour autant: en fonction du type de plongée faut savoir ponderer et adapter les configurations materielles, les techniques et les procedures.;)

Comme dernière observation: la encore, le Sidemount est la configuration qui offre le plus de solutions de rechape en ces situations, meme en mono-cylindre! :top:

Salut!

Bref oui, cela arrive. Pas de panique pour autant: en fonction du type de plongée faut savoir ponderer et adapter les configurations materielles, les techniques et les procedures.;)

Je plussois. Je ne compte plus le nombre de miflex hp courts qui ont claqué à la mise sous pression.

Sur un (ou plusieurs) bloc(s) principal, c'est pourri mais bon il y a des chances que ça claque au sec à la mise à l'eau.

Sur des relais, déco, secours... C'est quand même plus que moyen.

Bon marketing, mauvais produit.