Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine
mantapassion

CR Polynésie mars 2017

Messages recommandés

Bonjour à tous

Je viens de passer trois semaines dans les Tuamotu, et je vais vous faire un petit compte rendu des différents lieux de mon voyage, d’autant que je suis allé dans des îles difficile d’accès en temps normal.

Paris / Papeete / Fakarava

- Fakarava Nord

Pension Paparara, et plongées avec Fakarava O2. Club récent, qui, comme la plupart des clubs de Faka, fait une double tank.

Passe Nord toujours aussi belle, mur de gris vu à deux reprises, Ali Baba toujours aussi poissonneux. Le coral souffre de blanchissement, à certains endroits de manière spectaculaire. Il a aussi bien morflé de la tempête du mois de février, même sur une profondeur a priori moins vulnérable à la houle. Triste spectacle parfois.

J’ai ensuite embarqué sur un bateau qui a fait la traversé de Faka à Rangi :

- Toao : Belles plongées. Plusieurs mantas, Tigre aperçu lors de la mise à l’eau dans le bleu, pas mal de gris + silver tip

- Fakarava Nord

On l’a faite très rapidement, en fin de rentrant (on avait fait Toao en 1<sup>er</sup> ce matin là)

- Fakarava Sud

Je confirme que Tetamanu village est une catastrophe, aussi bien la pension que les plongées. Certains plongeurs sur le bateau ont passé de 2 à 4 jours dans le sud avant la croisière, et ça a été du grand n’importe quoi, sur l’eau et surtout sous l’eau.

En tout cas, la passe sud par rentrant est superbe, facile, peu profonde, et guidée par un connaisseur du site, c'est le pied.

-Kauehi

Le tombant est pas mal, mur de gris, et surtout dans la passe par rentrant, la piscine où les requins s’amusent avec les courants. Environ une vingtaine. Vu fraie des perches à point noir.

-Apataki : la découverte. Par sortant, le corner gauche est sans doute le coin le plus poissonneux de Polynésie. Ahurissant. Ensuite dans la passe en rentrant, la chance s’en est mélée. Il se trouve que non seulement je faisais partie du dernier groupe à partir, mais qu’en plus je me retrouvé juste moi et mon binôme dans le canyon aux requins. Après le départ des trois autres plongeurs du groupe, en moins de 2mn, nous nous sommes retrouvés entourés de 50/70 gris qui s’amusaient dans le courant assez puissant. Le moment le plus magique de la croisière.

-Rangiroa

Un bide sur Avatoru, le premier jour sur Avatoru et Tiputa a été le pire moment de la croisière, avec en plus un temps pourri. Ça s’est amélioré le lendemain, avec sur l’avant dernière de la croisière, Tigre et Grand Marteau.

Une fois débarqué, j’ai prolongé de quelques jours sur Rangiroa en plongeant avec Rangiroa Diving Center. Je recommande chaudement. Baptême recycleur avec eux, dans l’Aquarium certes, mais c’est sympa.

Sur les deux premiers jours, qques Silver Tips, et 4 fois du Tigre, dont un sortant de la passe proche de la surface (un jeune), les autres fois sur l’Angle une fois, sur la Marche les autres fois et sur les canyons.

J’ai toujours pensé que quand Rangiroa était bon, c’était le top de la plongée en Polynésie. Ce s’est vérifié le jour 3. Par rentrant, descente à 40m, là on vu qu’il y avait du monde en dessous du coup on est descendu à 53m, Mur de gris (>150)avec comme cerise sur le gâteau après qques minutes, un Tigre de 4m qui déboule en plein milieu du banc de gris. Puis dans la passe un banc de 25 raie léopard adultes (du genre 2m d’envergure) puis un dauphin est venu se coller dans mes bras. Comment ne pas avoir la banane après ça ????

La dernière a été une sunset sur l’Eolienne, elle a été somptueuse, avec mantas et dauphins en prime.

Au final, par rapport à mes deux derniers voyages en 2001 et 2002, et ayant un peu voyagé depuis, je confirme que les plongées en Polynésie sont toujours aussi belles et sont sans aucun doute dans mon top 5 perso des plus belles destinations au monde.

Ceci dit, la situation est loin d’être parfaite ou idéale. Il commence à y avoir bien trop de plongeurs à Rangiroa, à mon avis ce n’est pour rien que les gris semblent être moins présent qu’il y a 15 ans, la situation à Faka sud est du grand guignol, et la destination reste très onéreuse.

Je souhaiterais remercier en particulier Keskonrisx pour ses recommandations qui ont toutes été plus que judicieuses, lors de la préparation de ce voyage.

Pour les images, ben va falloir attendre que je monte les films !!!

Modifié par Matt

Bonjour

Merci pour ce CR ! On attend les images qui bougent !

Pension Paparara

Jolie pension ! Et vaut-elle le déplacement ? Comme c'est complet à chaque fois, j'aurais aimé avoir un retour plus détaillé ;)

Le coral souffre de blanchissement, à certains endroits de manière spectaculaire. Il a aussi bien morflé de la tempête du mois de février, même sur une profondeur a priori moins vulnérable à la houle. Triste spectacle parfois.

L'eau est vraiment trop chaude 29° à 30°, lorsqu'elle va baissé à 27° le corail va sans doute reprendre de sa superbe, comme l'année dernière, enfin, je l'espère !

j’ai prolongé de quelques jours sur Rangiroa en plongeant avec Rangiroa Diving Center. Je recommande chaudement. Baptême recycleur avec eux, dans l’Aquarium certes, mais c’est sympa.

Du coup, tu as plongé avec Arnauld et Jean-lou :top: Excellent choix en effet ! Ils ont réellement le pouvoir d'allier la plongée tech et loisir pour tous avec l'accueil et la bonne humeur dont on a tous besoin :)

Ceci dit, la situation est loin d’être parfaite ou idéale. Il commence à y avoir bien trop de plongeurs à Rangiroa, à mon avis ce n’est pour rien que les gris semblent être moins présent qu’il y a 15 ans

D'autres paramètres sont peut-être aussi à prendre en compte, il y a quelques années en arrière l'eau était moins chaude qu'actuellement, donc des requins moins profond, et puis il me semble que le feeding était aussi beaucoup pratiqué à cette époque ;)

Je souhaiterais remercier en particulier Keskonrisx pour ses recommandations qui ont toutes été plus que judicieuses, lors de la préparation de ce voyage.

De rien, c'était avec plaisir :)

Bonjour Mantapassion,

Vu le trajet de ta croisière, ça ressemble au programme d'Itemata. Si c'est bien le cas, peux-tu m'en dire plus sur le bateau, l'organisation des plongées et la vie à bord ?

Bonjour Mantapassion,

Vu le trajet de ta croisière, ça ressemble au programme d'Itemata. Si c'est bien le cas, peux-tu m'en dire plus sur le bateau, l'organisation des plongées et la vie à bord ?

Je pars avec Itemata fin Octobres ; Bertrand974 y est parti fin Mars; je pense qu'il nous dira ce qu'il en est de cette croisiere.

Concernant Mantapassion' j'attends également les images avec impatience :fumeur:

Bonjour à Tous

Alors non, le navire que j'ai pris n'est pas le Ite Matata :fou:, mais le "French Polynesia Master". Il est de la flotte des "Master", appartenant aux même groupe que la flotte des "Siren".

C'est un bateau de 45m, avec un max 25 plongeurs, et 5 guides. Pour plus d'infos, vous pouvez aller sur le net. Il est sur zone en permanence depuis décembre.

J'ai fait une 10 jours, avec 29 plongées. J'ai cru entendre dire d'ailleurs que son itinéraire allait être modifié, pour partir dorénavant de Papeete et en zappant Rangiroa comme point de départ/arrivée.

Concernant la pension Paparara, eh bien je crains de manquer de recul par rapport à ce sujet, n'ayant fait que la pension Cécile durant ce voyage, et mes autres pensions remontent à 2001/2002.

Bon je vais essayer malgré tout. Il y 3 ou 4 fare pour couple (ou plus), en matériau local avec sdb intégrée. J'avais perso un petit bungalow une place (en tout cas plus petit - d'où pas de supplément single - ce qui est appréciable) en bord de lagon (avec une petit vent sympa toute la journée). Simple, avec la sdb + wc à 4m de là dans un petit local autonome. Franchement, comme un coq en pâte. J'ai pris des photos, je pourrais les mettre en ligne si ça intéresse qqun. Petit dej varié et copieux, excellent repas le soir. Corina peut proposer des sandwichs le midi si on ne veut pas jeûner ou bien aller en ville pour déjeuner. La pension est située en dehors de Rotoava et il faut soit marcher sous un soleil de plomb pour y aller, soit avoir loué des vélos (il n'y en a pas dans la pension). Il y a moyen de se baigner puisque il y a une sorte de petit plage devant la pension, juste à côté de l'entrée de O2 Fakarava, le club de plongée. C'est pas du sable ultra fin type Palau, mais on peut aller se baigner ou faire du PMT, il y a des patates de corail ici et là, c'est sympa, même si la visi est très moyenne. Corina et Ato sont très gentils, j'ai beaucoup aimé mon séjour. et en plus les coqs chantent au lever du soleil, et non pas en pleine nuit, ce qui appréciable !:):)

Sur Rangi, oui j'ai plongé avec Arnault et Jean Louis, franchement j'ai adoré ce club et plonger avec ces deux-là, merci du tuyau !!:bravo::bravo:

Sur les plongées requin, j'ai remarqué que même avec cette température en moyenne au dessus de 29°, les requins étaient là à Faka, Nord, Sud, Apataki, à profondeur moyenne (entre 25 et 40m). Mais pas à Rangiroa. Alors certes les configurations sont différentes, en matière de profondeur de la lèvre des différents passes, mais lors de mes plongées en 2001, en rentrant, les gris étaient là dans 30 - 40% des cas. A l'époque, je ne notais pas la température de l'eau malheureusement, donc difficile d'analyser ce facteur.

Cette année en tout cas, sur l'avant dernière, en rentrant, avec une superbe visi, j'ai vu largement plus de plongeurs que de requins !!

Cordialement

Je pars avec Itemata fin Octobres ; Bertrand974 y est parti fin Mars; je pense qu'il nous dira ce qu'il en est de cette croisiere.

Je lui ai envoyé un message privé pour qu'il vienne nous raconter tout ça...

Malheureusement il a une adresse mail invalide donc il n'a pas recu le mail de notification de ton MP...

Il faudra attendre qu'il passe.

Malheureusement il a une adresse mail invalide donc il n'a pas recu le mail de notification de ton MP...

Il faudra attendre qu'il passe.

zut alors

:(

Coucou,

Je voudrais plonger du côté de la Polynésie, moi aussi. J'ai souvent entendu des choses intéressantes au sujet de cette destination pour les plongeurs. En tout cas, merci pour ce compte-rendu que je trouve assez complet et utile. Par contre, je n’ai pas trouvéde photos, j'aurais bien voulu en voir.