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Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Charte du forum Plongeur.com


Matt

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Charte de bonne conduite des salles du forum de Plongeur.com

 

Mise à jour du 21/04/2017

 

 

Préambule : Pourquoi une nouvelle charte ?

 

 

Depuis la première édition de 2003, la fréquentation de plongeur.com n’a cessé d’augmenter, les habitudes du web ont évolué au fil du temps, de même que les fonctionnalités du site. La nouvelle charte s’inscrit dans la volonté de prendre en compte ces changements et de définir plus clairement les règles de fonctionnement du forum. La plupart des changements sont en effet plus ou moins déjà en place mais n’étaient pas inscrits noir sur blanc dans la charte ce qui nous a parfois valu quelques incompréhensions de la part des membres. 

 

 

Article 1 - Objet de la charte

 

 

La présente charte décrit les droits et devoirs des internautes qui participent aux forums de Plongeur.com. Elle décrit les principales règles et conseils d’utilisation du Forum afin que chacun puisse bénéficier pleinement de ce lieu d’échanges d’informations, de rencontres, de débats. Plongeur.com se veut convivial pour tous, aussi bien pour ceux qui aiment débattre à propos de questions très techniques sur la plongée sous-marine que des gens aimant plaisanter ou simplement avoir des renseignements divers.

 

 

Elle complète les conditions générales d’utilisation du site Plongeur.com que les utilisateurs doivent également respecter.

 

 

Article 2 - Caractéristiques du forum

 

 

2.1 L'objet du forum

 

 

Les forums de Plongeur.com sont des lieux d'échange et de discussion conviviaux autour de thèmes ayant pour trait les activités sous-marines, essentiellement les activités liées à la plongée en scaphandre ainsi que l’apnée. Bien qu’il soit possible de parler de chasse sous-marine, plongeur.com n’est naturellement pas un site web ayant la vocation de promouvoir cette activité. 

 

 

2.2 Le fonctionnement du forum

 

 

Le mode d'emploi de ces forums est le suivant : leur participation nécessite une inscription préalable par la saisie d'un pseudonyme, d'un mot de passe et d'une adresse email valide. L’activation d’un compte est immédiate.

 

 

Certains forums sont modérés a priori ; les messages ne sont rendus publics qu'après validation par un modérateur. Les autres forums sont modérés à posteriori, les auteurs des messages se rendant alors pleinement responsable de leurs écrits. Au vu de la quantité des messages postés sur ces forums, les modérateurs ne peuvent en lire l'intégralité, les lecteurs sont invités à tenir informer les modérateurs de tout message illicite qui aurait échappé à la modération par tout moyen mis à leur disposition (lien en forme de drapeau en bas de chaque message "signaler" par exemple). Toutes les informations sont stockées dans une base de données. Ce forum utilise les cookies pour stocker des informations sur votre ordinateur, ils permettent d’améliorer le confort d'utilisation. La navigation sur le site et l’utilisation du forum implique l’acceptation de ces cookies

 

 

2.3 Les membres

 

 

L’ensemble des utilisateurs inscrits sur le forum constituent les membres. Les membres sont invités à participer au forum sans autres limitations que les conditions définies par la charte. Les membres sont égaux entre eux et ne peuvent prévaloir de droits supplémentaires par rapport à d’autres membres. Certains membres peuvent bénéficier occasionnellement d’accès à des salles spéciales dans le cadre de l’organisation d’un événement ou d’activités liées au média plongeur.com. 

 

 

Un membre correspond a une personnes physique, Sauf accord préalable de l'équipe de modération un seul compte ne sera admis par membre. Le non respect de cette règle entrainera l'exclusion pour 1 semaine du membre créé et la désactivation des comptes supplémentaires. La récidive entrainera l'exclusion définitive du membre.

 

 

Le fait pour un membre exclus de créer un nouveau compte conduira à l'exclusion de ce nouveau compte. S'il le souhaite le membre exclu peut contacter l'équipe pour demander une médiation ([email protected]).

 

 

La participation des membres aux discussions du forum implique leur accord implicite concernant le respect de la présente charte.

 

 

2.4 Le rôle des modérateurs

 

 

Le modérateur est une personne chargée de veiller régulièrement à « la bonne moralité » et au respect des règles déontologiques et légales sur nos forums. La personne chargée de la modération se réserve le droit de supprimer, préalablement à toute diffusion ou a posteriori, les messages qui violeraient les conditions énumérées dans la présente charte, et ce , sans préavis. Les membres de l’équipe sont identifiés par une couleur de pseudonyme orangée ou rouge et présentent un bandeau plongeur.com dans leur signature. 

 

 

Pour toutes remarques suggestions ou réclamations, l'internaute peut joindre le webmestre à l'adresse suivante [email protected] .

 

 

Article 3 - Garantie d'anonymat et droit à l’image

 

 

Le participant à nos forums (salles de discussion) a la possibilité de dialoguer avec les autres internautes tout en conservant son anonymat. Au cours de son inscription, l'internaute peut créer un pseudonyme sous lequel il pourra communiquer avec les autres participants.

 

 

Par contre, les discussions et messages sont quant à eux diffusés publiquement sur l’Internet, accessibles à tous, mêmes non membres. Les pages du forum sont parcourues régulièrement par les robots d’indexation des moteurs de recherche, ce qui permet de retrouver une discussion par le biais de ces moteurs ou annuaires.

 

 

Les capacités d’indexation des moteurs de recherche font que actuellement il est très facile de recouper des informations sur les membres malgré l’usage de pseudonyme. Par conséquent, les utilisateurs du site sont vivement invités à considérer les éventuelles conséquences pour leur vie privé ou la vie d’autrui dès lors qu’ils ont l’intention de poster des informations capables d’identifier un membre ou une organisation. Ceci est valable autant pour le texte que les documents audiovisuels (photos, vidéos, son). 

 

 

L’équipe de modération peut décider à sa discrétion d’effacer par précaution toute information ou document dès lors que l’information est considérée comme susceptible de nuire à l’image de quelqu’un, le quelqu’un pouvant être un tiers voire le membre qui a produit l’information. De même, tout membre peut réclamer auprès de l’équipe la suppression d’informations/documents le concernant. 

 

 

Article 4 - La protection des données personnelles

 

 

Plongeur.com s'engage à respecter la confidentialité des informations nominatives (nom, prénom, adresse de courrier électronique, adresse du domicile, numéro de téléphone) qui lui seraient communiquées lors des inscriptions. Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, chaque utilisateur inscrit dispose d'un droit d'opposition (art. 26), d'accès (art. 34 à 38) et de rectification des données personnelles (art. 36) le concernant qu’il peut exercer en ligne à l’aide de son panneau de contrôle « Profil » ou à l’adresse suivante: [email protected]

 

 

Attestation CNIL : 1985967

 

 

Le webmestre, l'administrateur, et les modérateurs ne peuvent pas être tenus pour responsables si une tentative de piratage informatique conduit à l'accès de ces données.

 

 

Si un compte et toutes les données personnelles sont supprimées, les sujets et posts resteront la propriété du forum. Afin de préserver le fil des discussion et les intérêts des autres membres, ainsi que la logique même des discussions et du forum, les messages des utilisateurs supprimés apparaîtront sous une forme "invité" sans aucune identification possible. Toutes les données personnelles ne seront en aucun cas préservée et les envois seront anonymes.

 

 

Il est interdit de collecter et d'utiliser les courriers électroniques des autres participants aux forums à des fins commerciales ou de prospection quel que soit le support: emails, message privé, post...

 

 

Plongeur.com ne transmet en aucun cas les adresses emails à des tiers. En d’autres termes, le spam ou le démarchage par des organismes liés ou non à la plongée n’est en aucun cas lié à plongeur.com . En revanche la mise en ligne d’informations personnelles sur un espace public du site tel le forum peut conduire à des personnes ou organismes étrangers à l’équipe de plongeur.com a collecté ces informations. Les membres identifiés comme collectant des informations et/ou démarchant commercialement d’autres membres seront immédiatement bannis. Les membres sont invités à signaler à l’équipe tout démarchage quel qu’il soit dès lors qu’il se fait au travers de plongeur.com (forum, messagerie privée)

 

 

Article 5 - Le contenu des messages

 

 

5.1 Aspect technique du message

 

 

L'internaute qui souhaite poster un message dans un des forums doit tenir compte de certaines considérations techniques conformes à la « netiquette » en vigueur sur l’Internet : 

 

 

l'auteur du message doit faire attention aux fautes d'orthographes ; le langage « SMS » ou phonétique est également proscrit. L’équipe est néanmoins consciente que personne ne peut prétendre parfaitement maîtriser la grammaire et l’orthographe et que certains peuvent avoir des problèmes d’expression. Chaque membre ayant le droit de s’exprimer sur le forum, les autres membres sont donc invités à être tolérants envers ceux dont l’écriture peut s’avérer difficile à comprendre pour des raisons qui dépassent le langage SMS ou l’absence d’efforts pour soigner les messages. 

 

 

La pratique du « smiley » est conseillée afin de faire connaître l'humeur de l'auteur du message au moment où il poste sa contribution (un message pourrait être facilement mal interprété). 

 

 

5.2 Les messages exclus de l'espace de discussion

 

 

L'internaute qui participe aux salons de discussion de Plongeur.com s'engage à ne pas envoyer des messages qui porteraient atteinte :

  • A l'ordre public et aux bonnes mœurs.
  • Aux droits de la personnalité et réputation d'autrui, droit à la vie privée, droit à l'image et à la dignité humaine.
  • Aux droits d'auteur et droits voisins pour tout type de support (audio, image, video, texte).
     

Il s'interdit également de diffuser des messages dont le contenu relève de :

  • L'injure ou de la diffamation.
  • La pornographie ou la pédophilie.
  • L'incitation à la discrimination et à la violence vis-à-vis d'une personne ou d'un groupe de personnes en raison de leur origine ou de leur appartenance à une communauté religieuse ou à une race.
  • L'appel à commettre un crime, un délit, un acte de terrorisme, un suicide.
  • La négation des crimes contre l'humanité.
  • L'incitation au piratage de logiciels ou à toute autre activité illégale.

 

Plongeur.com n'a aucune préférence politique, ethnique ou religieuse et respecte les convictions/opinions de chaque membre. Néanmoins, les messages pouvant générer des appels partisans ou des commentaires xénophobes sont interdits. 

 

 

 

Il est vivement déconseillé de diffuser :

  • Des messages vulgaires même si ceux-ci sont d'ordre humoristique.
  • Des messages à caractère commercial ou des courriers non sollicités n'entrant pas dans le cadre de nos forums.
  • Des messages délibérément polémiques ou destinés à nuire à une personne, un groupe de personnes ou au site.

 

Compte tenu des événements possibles liés à l'activité de la plongée, les messages concernant les accidents doivent être limités au seul titre d'information. Ceci afin de préserver la réputation d'autrui et de limiter les polémiques pouvant toucher les proches ou la famille. 

 

 

 

De même, les messages concernant l'actualité sans lien direct avec la plongée, notamment les catastrophes naturelles, conflits attentats, guerre, etc. ne sont également tolérés qu'au titre d'information.

 

 

5.3 Diffusion en clair d'adresses email

 

 

Diffuser une adresse email en clair sur le forum permettra aux sociétés pratiquant le spam d'alimenter leurs bases. Il est donc déconseillé aux membres de diffuser leur adresse email personnelle sur l'espace public du forum.

 

 

Dans le soucis du respect de la vie d'autrui et de l'anonymat, Plongeur.com interdit la diffusion sur ce forum d'adresses email appartenant à des personnes physiques sans leur consentement.

 

 

Plongeur.com ne peut être tenu responsable des conséquences de la diffusion en clair d'adresses emails ou de coordonnées par les membres. 

 

 

5.4 Messagerie privée

 

 

La messagerie privée permet aux membres de communiquer entre eux hors de l’espace publique du forum. Il est conseillé d’appliquer à cette messagerie les mêmes règles d’usage que lors de la rédaction d’emails classiques d’autant plus que l’échange d’information n’est pas sécurisé. L’équipe de modération n’a aucun accès ni droit de regard sur le contenu de ces échanges mais les membres sont invités à faire part au webmestre tout démarchage non sollicité par messagerie pour des activités commerciales ou illicites. La messagerie restant privée, la diffusion d’un message sur l’espace publique sans le consentement de son auteur est contraire à la « netétiquette » et à la loi. 

 

 

En cas de message privé abusif ou illégal (insultes, agressivité, ...) le destinataire du message peut informer l'équipe de modération qui pourra, le cas écheant, prendre toutes les sanctions necessaires contre l'auteur.

 

Article 6 – Messages et discussions : les règles de composition des messages

 

 

En préambule des articles 6 et 7, il est important de signaler qu’un comportement responsable et bon enfant de la part de chacun, une bonne connaissance des règles ci-dessous permettent en principe des échanges conviviaux et intéressants pour tous. Il est rappelé que le rôle des modérateurs n’est pas de jouer aux policiers mais de permettre le bon fonctionnement du forum. Il est vivement conseillé de consulter l’équipe du forum en cas de doute ou lorsqu’une discussion semble dériver vers un contenu pouvant porter préjudice à des membres et la communauté plus généralement. 

 

 

Les membres peuvent également contribuer au bon fonctionnement du forum en signalant à l’équipe de modération les messages qu’ils considèrent hors charte ou nécessitant une intervention technique de notre part (messages dans la mauvaise salle par exemple). Les membres sont invités à contacter l’équipe via le petit drapeau « Signaler » juste en dessouu du message concerné ou contacter une personne de l’équipe via la messagerie privée ou l’email [email protected].

 

 

6.1. Avant de poster un nouveau sujet

 

 

Avant de créer un nouveau sujet, vérifiez si un sujet similaire n'a pas déjà été traité récemment par un des membres. Nous comprenons parfaitement que le forum est vaste. Le bouton «*Rechercher*» qui se trouve toujours en haut de la page vous sera d'une très grande utilité. 

 

 

La modération fusionnera ou supprimera à sa discrétion les messages en plusieurs exemplaires.

 

 

6.2. Où poster les messages ?

 

 

Chaque section a un thème spécifique. Dans la mesure du possible essayez de ne pas être hors sujet en mettant un message qui n'a aucun rapport avec le thème de la section. Les modérateurs déplaceront le message jugé hors contexte dans une autre section plus appropriée.

 

 

Le forum principal ne déroge pas à la règle mais présente la particularité de n’avoir aucun thème défini dans la mesure où il concerne tout ce qui ne rentre pas particulièrement dans une salle. 

 

 

Il est parfois tentant, de part sa fréquentation, de poster un sujet appartenant dans la pratique à un thème clairement identifié, en espérant avoir une réponse plus rapide. En réalité, le temps nécessaire pour obtenir une réponse est généralement plus faible lorsque le sujet est posté dans la bonne salle car celle-ci est généralement fréquentée par des membres plus experts sur la thématique. 

 

 

Poster au bon endroit évite à la fois des réponses parfois acerbes de membres et diminue le travail de maintenance de l’équipe du forum qui doit dans le cas contraire déplacer le message. 

 

 

6.3. Clarté des messages.

 

 

Un message écrit par une personne peut être lu par tout le monde. Evitez ainsi les messages qui n'apportent aucun élément informatif. La section Bistrot est prévue pour ce genre de dérapage. Si vous voulez faire une remarque non informative, de remerciement, etc. ... faites-le dans la mesure du raisonnable sans abus. Les modérateurs pourront éventuellement élaguer les sujets "Capharnaüm" si cette clause n'est pas respectée pour permettre à tout nouveau lecteur de s'y retrouver aisément. Il est également plus utile d’avoir des titres de messages précis afin d’attirer éventuellement l’attention d’un lecteur capable de répondre. Par exemple « je cherche une paire de palme pour l’apnée » est évidemment plus clair que « paire de palme ». 

 

 

6.4. Les réponses cumulatives

 

 

Essayez d'éviter l'effet "Poupées Russes" lorsque vous répondez à vos interlocuteurs.

 

 

6.5. Les images

 

 

Dans la mesure du possible, essayez d'éviter un apport abusif d'images trop grosses en volume (poids en Ko) pour éviter un temps de téléchargement trop long.

 

 

6.6. Demandes

 

 

Si vous avez une demande à faire à un autre membre qui n'apporte rien d'intéressant à la communauté de Plongeur.com, envoyez un mail ou un message privé à la personne concernée. La majorité des membres possèdent un email et est accessible via le bouton «envoyer un email» depuis la liste des membres.

 

 

6.7. La FAQ

 

 

Une FAQ (Foire Aux Questions) existe pour vous permettre de bien utiliser le Forum. Lisez-là et vous verrez que les réponses aux questions les plus fréquentes s'y trouvent. La FAQ est accessible via le bouton FAQ, en haut de page du forum.

 

 

6.8. Besoin d'aide ?

 

 

Les Administrateurs et Modérateurs de Plongeur.com sont à votre écoute pour vous apporter une aide en cas de problèmes techniques. N'hésitez pas à faire appel à eux, que ce soit pour un problème simple ou pour un problème plus complexe, en les contactant directement par message privé ou par email.

 

 

 

 

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Article 7 – Messages et discussions : du bon usage du forum

 

7.1. Accueil des nouveaux

 

 

Le forum est un outil de communication relativement complexe à utiliser de par les nombreuses salles et options disponibles pour les membres. L’équipe est consciente que les nouveaux membres peuvent avoir des difficultés à cerner le fonctionnement du forum ou à s’intégrer dans les discussions. L’équipe est également consciente que certains messages peuvent provoquer une certaine lassitude de la part des habitués. Néanmoins la communauté vit des apports de chacun et l’équipe invite les habitués à être courtois et expliquer éventuellement aux nouveaux comment accéder à certains fonctionnalités (outil de recherche par exemple), à faciliter l’intégration des nouveaux dans les discussions et éventuels groupes de plongeurs. Les nouveaux peuvent se présenter, s’ils le souhaitent, dans la salle « présentation » mais ce n’est pas un prérequis pour participer au forum. 

 

 

7.2 Egalité des membres

 

 

Chaque membre quel que soit son niveau de pratique, son ancienneté sur le forum bénéficie des mêmes droits. L’équipe est vigilante sur le respect de ce principe et peut sanctionner tout membre qui déciderait de s’acharner sur d’autres membres. Dans le cas où l’équipe doit sanctionner le comportement d’un membre, celle-ci tient compte de son comportement général sur la durée. Il est évident qu’une saute d’humeur de la part d’un membre habituellement sympathique, qu’un comportement hors charte d’un nouveau membre ne se gère pas de la même façon qu’un habitué dont le comportement nécessite régulièrement l’intervention de la modération et qui ferait une sortie de route. 

 

 

L’équipe de modération est aussi vigilante par rapport au « cyberbullying ». Le cyberbullying vise à s’acharner sur un individu quelles que soit ses contributions. Ce type d’attitude est passible d’exclusion temporaire ou définitive.

 

 

7.3 Respect des membres 

 

 

Les insultes entre membres ne sont pas tolérées au sein de Plongeur.com. Nous sommes dans un lieu convivial de partage fait pour tous et pas sur un ring de boxe. Les modérateurs pourront éventuellement sévir si cela va trop loin. 

 

 

De même, les attitudes anti-constructives, agressives ne sont pas tolérées sur le forum. Si elles sont observées de façon récurrente, elles peuvent faire l’objet d’une mise en garde par un membre de l’équipe puis faire l’objet d’une limitation des droits d’accès voire d’une exclusion temporaire ou définitive. Il faut garder à l’esprit que ces espaces de communication impliquent de la part de chacun un minimum de courtoisie. Plongeur.com n’est pas un défouloir. Les mêmes règles que dans la vie en « face à face » doivent s’appliquer. 

 

 

7.4. Respect des sujets abordés

 

 

Chaque message a un sujet comme par exemple : "Avez-vous des infos sur les palmes XXX ?". Essayez, dans la mesure du possible, de ne pas dévier du sujet initial. Les modérateurs pourront éventuellement diviser le sujet et mettre la partie déviée dans un nouveau sujet approprié. Dans certains cas extrêmes, les modérateurs pourront sans préavis ni notification supprimer les messages n'ayant aucun rapport avec le sujet. Ils pourront éventuellement faire un rappel pour recentrer la discussion mais cela n’est pas systématique. Les déviations intentionnelles dans le but de générer des polémiques, phénomènes connus sont le nom de « troll » ne sont pas également pas admis et passibles d’exclusion. 

 

 

7.5 Pas de messages à caractère politique, ethnique, religieux

 

 

Plongeur.com n'a aucune préférence politique, ethnique ou religieuse et respecte les convictions/opinions de chaque membre. Néanmoins, les messages pouvant générer des appels partisans ou des commentaires xénophobes sont interdits. Plus généralement, les commentaires sur l'actualité sociale, la politique, l’économie, lorsqu’ils n’ont rien a voir avec la pratique de la plongée ou dès lors qu'ils sont clairement susceptibles d'enfreindre la charte ou de provoquer des discussions houleuses ne sont pas tolérés même dans la salle « Bistrot ». 

 

 

7.6 Publicité sur le site et petites annonces

 

 

La publicité est interdite dans le corps des messages du forum à l’exception des salles « promo des pros » « centres et destinations » où la publicité est admise sous conditions que le message constitue réellement une promotion clairement identifiée. Les liens vers des organismes commerciaux dans les signatures sont également interdits. L’équipe du forum se réserve le droit de modifier ou supprimer sans préavis tout message ou signature considérés comme publicitaire et en dehors du cadre défini. Les organismes à but lucratif peuvent néanmoins contacter le webmestre [email protected] s’ils sont intéressés par l’achat d’espaces publicitaires sur le site (bandeaux par exemple). Par ailleurs, tout nouvel inscrit dont l’activité se limitera à faire de la publicité pour une entité commerciale verra son inscription immédiatement supprimée. 

 

 

Le fait de poster de la publicité sur le forum en dehors des salles réservées étant un comportement hors charte, l’équipe peut décider de prendre des sanctions à l’égard de membres récidivistes, sanctions allant de la limitation des droits d’édition des messages au bannissement permanent. 

 

 

Les petites annonces sont interdites dans les salles du forum afin que l’espace de discussion se concentre essentiellement sur la plongée. Dans le cas où une annonce est passée sur le forum, l’équipe de modération signale généralement que l’annonce sera supprimée 24h plus tard tout en invitant le membre à utiliser le service gratuit des petites annonces du site. Les petites annonces passées sur le site sont soumises à validation et doivent concerner exclusivement la plongée. 

 

 

7.7 Signature

 

 

La signature est un message personnalisé concluant chaque nouveau message d’un membre. Comme pour le reste des informations du forum, le message suit les règles d’édition des messages de l’article 6 auquel se rajoute la nécessité d’être relativement concis pour des raisons esthétiques et de facilité de lecture. Si pour une phrase, chaque membre dispose d’une signature de 10 lignes, la lecture n’est pas facilitée. 

 

 

Il est demandé que les liens vers d’autres sites web soient en nombre limité (3 maximum) et de préférence en rapport avec la plongée. Les liens vers des sites web commerciaux seront systématiquement désactivés par l’équipe. L’usage des bandeaux (image) dans les signatures est réservé à l’équipe de modération ou à d’autres membres dans le cadre d’opérations spéciales liées à plongeur.com. L’équipe de modération se réserve le droit d’éditer les signatures trop longues, ayant trop de liens ou référant à des sites commerciaux. 

 

 

7.8 « Avis négatifs »

 

 

Certains membres peuvent vouloir exprimer leur mécontentement face à des prestations de centres de plongée, de magasins. Ces avis ont été par le passé traditionnellement cantonnés à un exposé des faits avec suppression des références à la structure commerciale en question pour se focaliser davantage sur les pratiques de la profession que sur un procès en place publique d’un commerçant. Cette démarche reposait sur l’idée qu’il n’y avait que très peu de moyen pour vérifier les faits et obtenir un avis de la part du professionnel en question. En parallèle, certains membres s’inscrivaient sciemment pour descendre un concurrent par des propos de nature diffamatoire.

 

 

Cette charte mis à jour autorise désormais de nommer des structures lors d’avis négatifs sous les conditions suivantes:

  • Le membre doit s’identifier clairement soit publiquement soit auprès de la modération (ie nom et prénom). 
  • Le membre doit donner des détails précis (date, lieux).
  • Le membre accepte que Plongeur.com contacte éventuellement le professionnel en question pour lui proposer un droit de réponse. 
  • Le membre est conscient que tout mensonge avéré dans ses messages entraînera son bannissement permanent notamment les tentatives de faire une publicité négative à un concurrent en se faisant passer pour un client lésé.
  • Le membre est conscient que tout propos diffamant peut mener lieu à des poursuites.
  • Cette article s’applique pour l’intégralité des sections du site plongeur.com dont le forum, le webzine, les avis sur les centres. 

 

 

 

7.9 Sujets « querelles de clocher »

 

 

Certains sujets sont connus de l’équipe pour générer des tensions entre membres et nécessitent souvent des interventions, des clôtures. La légitimité des questions posées qui demeurent dans le cadre de la charte face au comportement de certains membres prompts à saboter ce genre de discussion font que l’équipe a décidé d’appliquer un comportement ferme et clair sur ces questions. En cas de fermeture du sujet, tous les membres identifiés comme ayant fait dériver la discussion ou tenu des propos hors chartes seront systématiquement exclus du forum une semaine. 

 

 

La liste des sujets soumis à cette règle est ci-dessous, sans que cette liste soit limitative ou exhaustive. Elle est de plus susceptible d’être modifiée à tout moment sans préavis :

  • Comparaison PADI / FFESSM

 

Article 8 – Utilisation du forum par les professionnels de la plongée

 

 

Plongeur.com n’est lié à aucun professionnel de la plongée. Les professionnels sont bienvenus sur le forum et leur expertise dans la pratique de la plongée est appréciée. Ils doivent néanmoins garder à l’esprit que le forum n’est pas un espace publicitaire et que les membres n’apprécient pas nécessairement des interventions assimilées à du démarchage commercial. Cet article synthétise les règles que les professionnels doivent respecter :

  • Les professionnels peuvent contribuer au forum comme les autres membres dans les limites de la charte. 
  • Pas de publicité pour leur structure sur le forum autrement que par l’achat de bannière.
  • Pas de liens commerciaux dans leur signature. La mention de leur activité/commerce est néanmoins autorisée. 
  • Pas de règlements de compte, faux témoignages pour dénigrer un concurrent.
  • Pas de démarchage par MP.
  • Pas de collecte d'information sur les membres. 
  • Ils peuvent néanmoins proposer dans la salle « promo des pros » des offres qui correspondent à de réelles promotions (vérifiables par l’équipe).

 

Article 9 - Recours à un médiateur

 

 

En cas de contestation de la part d'un internaute concernant un message publié sur l’un de nos salons de discussion, le webmestre ou une personne de son équipe s'engage à jouer un rôle de médiateur auprès de l'auteur du message mis en cause et le contestataire.

 

 

Le médiateur de nos forums s'engage à garantir un droit de réponse à la personne qui se trouve mise en accusation dans un message.

 

 

Article 10 - La responsabilité en cas de non-respect de la charte

 

 

10.1. La responsabilité des membres.

 

 

Les administrateurs et modérateurs de ce forum s'efforceront de supprimer ou éditer tous les messages à caractère répréhensible aussi rapidement que possible. Toutefois, il leur est impossible de passer en revue tous les messages. Vous admettez donc que tous les messages postés sur ces forums expriment la vue et opinion de leurs auteurs respectifs, et non pas des administrateurs, ou modérateurs, ou webmestres (excepté les messages postés par eux-mêmes) et par conséquent ne peuvent pas être tenus pour responsables. 

 

 

Vous consentez à ne pas déroger aux interdictions de cette présente charte. Le faire peut vous conduire à être banni immédiatement de façon permanente (et votre fournisseur d'accès à Internet en sera informé). L'adresse IP de chaque message est enregistrée afin d'aider à faire respecter ces conditions. Vous êtes d'accord sur le fait que le webmestre, l'administrateur et les modérateurs de ce forum ont le droit de supprimer, éditer, déplacer ou verrouiller n'importe quel sujet de discussion à tout moment.

 

 

Modérateurs et administrateurs ferment les sujets que lorsqu’ils estiment que la discussion ne peut continuer sur des bases saines. Dans un premier temps, l’équipe essaie de supprimer les messages hors chartes. Dans la plupart des cas, sans que cela soit une obligation, la modération avertit les membres concernés par un message dans le sujet litigieux afin de recadrer la discussion. 

 

 

Si un sujet est fermé, l’équipe va chercher à identifier le ou les membres responsables de la situation qui a conduit à la fermeture du sujet. Si ces membres sont connus pour régulièrement devoir faire intervenir les membres de l’équipe du forum, ces derniers peuvent considérer une sanction envers le membre concerné, plus simplement, le cas de « la goutte qui fait déborder le vase ». 

 

 

Il est donc important de signaler que le comportement des membres est évalué sur la durée et non sur un acte ponctuel qui pourrait résulter d’une saute d’humeur, d’une méconnaissance du forum comme cela arrive à tout le monde. 

 

 

La décision de sanctionner et le niveau de sanction sont des décisions collégiales prises au sein de l’équipe. Les sanctions sont les suivantes :

  • Limitation des fonctionnalités du forum.
  • Exclusion pour 1 semaine, 1 mois, 3 mois.
  • Exclusion permanente. 

 

10.2. La responsabilité de Plongeur.com

 

 

Attention, l'utilisation de ce service peut vous amener à recevoir des conseils médicaux, techniques ou pratique de la part d'autres membres concernant votre activité : Apnée, plongée etc.; en aucun cas, la responsabilité de Plongeur.com et les auteurs respectifs de ce site ne saurait être engagée quand la portée de ces propos ou leurs conséquences!

 

 

Article 11 – Rôle de l’administrateur et des modérateurs

 

 

Les administrateurs, super modérateurs et modérateurs de ces forums s'efforceront de supprimer ou éditer tous les messages à caractère répréhensible aussi rapidement que possible. Toutefois, il leur est impossible de passer en revue tous les messages. Vous admettez donc que tous les messages postés sur ces forums expriment la vue et opinion de leurs auteurs respectifs, et non pas des administrateurs, ou modérateurs, ou webmestres (excepté les messages postés par eux-mêmes) et par conséquent ne peuvent pas être tenus pour responsables.

 

 

L’ensemble de l’équipe comporte des pouvoirs d’administration.

 

  • Matthieu (Matt) - Administrateur de plongeur.com
  • Lionel (Scubacastor)
  • Laurent (LGF)

 

L’administrateur possède le plus haut niveau de contrôle sur tout le forum et le site et peut administrer toutes ses fonctionnalités. Celles-ci incluent le réglage des permissions, le bannissement d'utilisateurs, la création de groupes d'utilisateurs ou de modérateurs, etc. Il a également tous les pouvoirs de modérations sur toutes les sections du forum. Il apporte également les modifications au site. Il est indiqué en gras italique sur la page : "qui est en ligne ?"

 

 

 

Les autres administrateurs n’ont un pouvoir de contrôle que sur le forum. Ce pouvoir inclut l’édition des messages, des profils des utilisateurs et leurs droits d’accès au forum. 

 

 

Certains membres de l’équipe ont également un statut de modérateur expert pour une ou plusieurs salles. Ils contribuent à l’animation des sujets et sont des intermédiaires privilégiés entre l’équipe et les participants de ces salles. 

 

 

Article 12 – Non acceptation de la charte de bonne conduite

 

 

Si l'internaute n'accepte pas les conditions d'utilisation énumérées ci-dessus, il est invité à se désabonner immédiatement de nos forums.

 

 

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