Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine
rouaultalain

inflateur de stab

    Messages recommandés

    Bonjour

    Ras le bol!!!!!!! Je vais virer tous les inflateurs Aqualung pour les remplacer par des Scubapro!

    Et, concernant les détendeurs ne plus acheter de Calypso. Sur ceux que nous n'utilisons qu'en piscine la soupape d'expiration fuit. Et pas possible de la changer soi-même; il faut passer par un centre agréé Hé! Hé! Faut faire marcher le commerce.

    Allez! Bye! Bye! Aqualung!

    Alain.

     

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Le chlore des piscines (et peut-être des additifs que je ne connais pas), allié à certains désinfectants et à la salive provoque un vieillissement accéléré des détendeurs qui est assez impressionnant. Même le plastique constitutif du corps de deuxième étage est attaqué à la longue.

    Et ça, aussi bien sur les MK2 qui sont rapidement ruinés que sur les Calypso qui résistent à peine plus en usage intensif.

    Le chlore ronge également le chrome : il n'est que de voir l'intérieur du raccord tournant d'entrée de 2° étage (qui ne sèche jamais) .

     

    Pour ta soupape d'expiration, je ne vois pas où est le problème : quelle que soit la génération de Calypso, la soupape d'expiration est toujours disponible, et c'est d'une simplicité biblique de la changer, même avec des doigts "pas agrées" Pour les deux dernières générations, la référence, c'est 129174. Vérifie toutefois que ce soit bien la soupape qui soit en cause, et non le corps/siège qui se délite

    C'est peut-être le doute qu'a eu ton dealer qui n'a pas voulu te vendre de soupape ?

     

    Pour les inflateurs, j'ai effectivement un faible pour les Scuba bien que les encadrants ne les trouvent "pas pédagogiques" et me demandent des Aqualung -au moins pour les débutants- pour bien différencier les boutons lorsqu'on plonge avec les gants

    J'ai également un stock de boutons caoutchouc, car c'est le seul souci que j'ai rencontré sur ces inflateurs Aqualung. La première génération de bouchons lisses se fendait très rapidement. *Les bouchons striés actuels ont l'air de mieux résister.

     

    Après, au delà de la technique qui ne pose jamais de problème, reste l'aspect réglementaire: Le lobbying s'avérant payant, les constructeurs ont réussi à faire classer les gilets et les détendeurs en EPI classe 3.

    Donc, si tu montes un inflateur Scuba sur un gilet Aqualung, tu perds la conformité à la norme : vérifie que ton patron (ou ton président) soit prêt à assumer ça ...

    De même pour les détendeurs qui sont maintenant mentionnés dans le code du sport : leur entretien doit être réalisé par une personne "formée et compétente". C'est toujours le patron (ou le président) qui assume de faire l'entretien en interne, ou de confier ça à un "centre agrée" pour être couvert

     

    Bonne réflexion, et bonne journée

     

    • Like 1

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Créer un compte ou se connecter pour commenter

    Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

    Créer un compte

    Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

    Créer un nouveau compte

    Se connecter

    Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

    Connectez-vous maintenant

    ×
    ×
    • Créer...