Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine
Gneuh²

Suunto avec gestionair: changer la limite pour le calcul d'autonomie?

Messages recommandés

Une des limites des Suunto qui m'avait déçu, est que les paliers éventuels ne sont pas pris en compte dans le calcul d'autonomie. Il me semblait que les Aladin Air le faisaient.

Du coup, la fonction est nettement moins intéressante : quel est l'intérêt de savoir si dans 10 minutes on est à 35 bar si on se retrouve alors avec 30min de paliers à effectuer sur 35 bars?

Y a-t-il des ordinateurs à gestion d'air qui prennent en compte la remontée complète dans le calcul d'autonomie? (Donc une indication "8 minutes" signifie : si tu restes à cette profondeur pendant 8 minutes puis remontes en effectuant les paliers indiqués et avec une conso normale, il te restera 35 bars)

Une des limites des Suunto qui m'avait déçu, est que les paliers éventuels ne sont pas pris en compte dans le calcul d'autonomie. Il me semblait que les Aladin Air le faisaient.

T'es sur de ca ? ca me parait carrément dangereux du coup...

Clairement quand le galileo te dis qu'il te reste 5 minutes au fond, c'est 5 minutes pour sortir avec la réserve et en comptant ce que tu vas consommer en remontant et au palier

oups, j'ai répondu avec mon compte de test... votre admin fatigue un peu :)

Une des limites des Suunto qui m'avait déçu, est que les paliers éventuels ne sont pas pris en compte dans le calcul d'autonomie

Ca m'étonne, je plonge avec un Eon Steel et il me semble que l'ordinateur prend bien en compte ton ou tes paliers.

De plus, sauf si j'ai rien compris, on parle bien de temps restant avec une quantité d'air x, donc ton ordi te "dis" : il te reste x minutes avec ta conso actuelle"...

Ce qui me semble logique, c'est que toi, tu sais que tu as un ou plusieurs paliers a effectuer. Donc, si ton ordinateur t'annonce 10 minutes a 20M avec 3M de palier de sécu, par exemple; tu appliques donc la formule suivante : remonter de 20M à 10M/min : 2minutes; palier a effectuer : 3minutes, soit un résultat de 5 minutes pour faire surface. Apres tu prends tes décisions comme tu l'entends, mais tu sais que tu as réellement 5 minutes d'autonomie restante...

Apres je suis pas un caid des maths ou de la compréhension mais ca me semble logique, non ?

[off-topic]

.../...Quand tu es dans 6m sous le bateau en séchant tranquillement ton bloc .../...

;) c'est bon ça !

[/off-topic]

Je confirme que sur mon Galileo, l'alarme RBT=0 (en gros "tu vas sortir sous la reserve que tu as fixé) est insupportable, et en plus on ne peut pas l'acquitter.

Quand tu es dans 6m sous le bateau en séchant tranquillement ton bloc, avoir un truc qui sonne sans arrêt à partir de 30 bars c'est très relou.

Ben non, la sonnerie s’arrête quand tu atteins 6,5m

Mais c'est relou si tu veux si tu veux sécher ton bloc à 7m

ah ben je dois secher un peu profond alors :)

En même temps, c'est parfois bon de sécher... sous le bateau bien sûr !

@ Matt, tu n'as pas moyen de désactiver cette alarme ?

Perso j'ai pas trouvé, mais j'ai constaté que si tu es dans les 6m voir 6.5m elle stoppe si tu restes plus profond la pas moyen.

Peut être en désactivant toutes les alarmes mais bon des fois ça peut être utile quand même une alarme...

Peut être en désactivant toutes les alarmes mais bon des fois ça peut être utile quand même une alarme...

c'est vrai que mon smartphone, pour me réveiller, ça le fait pas trop mal.

à part çà, je ne vois pas.

surtout en plongée.

ces trucs qui bippent à droite à gauche, pas moyen de voir d'où ça vient.

quoique, avec la cagoule, on entend entre "pas bien" et "pas du tout".

Moi j'aime bien quand ca beep ;-) J'ai même un beep a 30 min et un a 1 heure... C'est histoire de respecter les consignes du DP. Sérieusement une alarme est avant tout pour celui qui porte l'ordi, a la limite pour le binôme.. et je trouve que cela peut etre utile. Le rbt (Rest Breath Time) du Galileo qui beep a 3 min je trouve cela très bien juste pour le cas ou tu as un oubli, absorbé par le sujet que tu es entrain de photographier. C'est une aide, je sais plonger sans ok.. juste pour éviter les trolls, pff tu sais pas plonger etc... ;)

Pour autant que j'aie compris: tu ne peux pas desactiver les alarmes "en tant que tel", mais tu peux couper le son (sur la mode d'emploi c'est la section 2.3.8... mais parfois c'est pas mal quand meme de l'avoir, n'en deplaise a certains