Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine
kyky31

On avance, on avance...

Messages recommandés

Salut à toutes et tous,

Je viens vous faire partager ma joie de pouvoir enfin buller avec mon open water. Rien d’extraordinaire mais je suis enfin apte à profiter de petites plongées en toute sécurité.

8 plongées sont planifiées en juin à l'Estartit, sur deux week-end pour parfaire mon expérience et commencer à explorer le monde sous marin.

En parallèle sur mai / juin j'attaque le N2 qui sera suivi de quelques plongées en juillet en Espagne avant mes vacances en août en Sardaigne.

Voila, juste un petit message pur vous faire partager ma joie.

@ bientôt

Super content pour toi, n'hésite pas a profiter un peu du N1, c'est un moment assez sympa ou tu n'as a t'occuper que de toi et de tes sensations, a partir du N2 il faut gerer l'orientation et les autres plongeurs.

Profite un max de chaque plongée et prends le temps de profiter de ton N1 pour mieux profiter de ton N2

Bonjour vous tous,

On continue à avancer, calmement et sûrement:D

Le N1 est plié, carte et license bien rangées dans mon portefeuille, en fin de semaine let's go Estartit pour 4 plongées explo prévues sur dimanche et lundi. Il me tarde trop, je piétine comme un gamin à noel...

En parallèle j'ai attaqué le N2 en fosse, c'est vraiment très intéressant au niveaux des exercices, très formateur, je trouve ça très sécurisant d’acquérir toutes ces connaissances techniques. Je me régal à remonter mon instructeur syncopé ou en panne d'air au fond de la fosse :tromaran:. paraîtrait-il que je suis plutôt doué pour sentir les volumes d'air au fur et à mesure de la remontée. Bref je m'éclate comme un gosse !

Voila, juste pour vous faire partager ma joie.

Bonnes bulles à toutes et tous:froglol:

Salut à Toutes et tous,

La formation N2 suis son cours. Pour le moment 4 fosses avec assistances et sauvetages, une cinquième demain. Pas évident de sentir correctement les volumes pour ne travailler qu'avec eux sans que le physique n'entre en jeu mais c'est très formateur.

La gestion des deux gilet est assez compliquée surtout pour le stop à 5m et 360°, j'ai tendance à trop purger du coup le physique prend le dessus pour redécoller et percer ( mon formateur ne veux pas que je retouche les gonflages, depuis le décollage du fond je ne dois gérer que les purges sans jamais avoir à regonfler ni palmer afin de vraiment ne prendre en compte que les volumes, enfin bref vous connaissez:tromaran:) mais je sens qu'a force sa rentre petit à petit. Il vas falloir encore quelques remontées pour maîtriser à peut prêt la chose sans mettre en péril le syncopé et moi même :froglol:.

A partir de Septembre j'intègre le club de la fosse ou je suis formé, cela me permettra de continuer à pratiquer une fois par semaine et me perfectionner. Pratiquer pratiquer pratiquer je ne vois que cela pour devenir un plongeur digne de ce nom. Puis je mettrais tous cela en pratique de temps en temps en mer.

Ce week-end let's go Estartit pour 4 plongées explo en tant que N1, histoire de profiter encore un peu et me laisser porter:trigolo:, j'en profiterais pour inaugurer ma jolie lampe Mares et faire prendre le sel à mon parachute tout beau tout neuf...

Dans peu de temps je vais franchir le cap de l'achat de matériel ( det + stab ), pour le moment je laisse tranquillement passer la pilule des 2 formations ( N1 + N2 ) + quelques week-end plongée en Espagne + des plongées en août en Sardaigne + un peu de matos ( para, lampe, combi, palmes, ordi...L'addition est vite montée ! !) au prêt de ma femme puis je me laisserais tenter par une stab mares prestige 2 MRS je pense et un pack legend d'ici la fin de l'été, sauf si mes recherches me conduisent vers autre chose.

Voila, c'est tout pour le moment:froglol:

Bonnes bulles à toutes et tous!

Attentiona ne pas orienter ta pratique sur la seule technique. On passe des qualifications pour plonger, pas l'inverse. On passe moins de temps dans sa vie a l'auto école qu'à conduire son propre véhicule. 10% d'une vie de plongeur a faire de la technique devrait être la dose maximum.

• Like 1

@kyky31 j'ai l'impression de revivre ma formation N2 et les questionnement d'y a 6 mois ;) (fin N2 pour moi en juillet et en eau chaude méditerranée ....)

Pour le choix du matos même combat que toi, (enfin x2 parce que l'on plonge en amoureux ...). On a commencé par l'ordinateur, puis le détendeur (un pack Aqualung Core qui remplit très bien ses fonctions ....), et on a craqué pour les stab (je regrette pas ma prestige MRS2 ;) ). ... Mais je pistais aussi les reduc (voir certains partenariats fédé / magasins)

Moi j'ai pris mon temps pour le N2, déjà pour plonger un peu pour moi et profiter à me faire plaisir (la technique ça vas mais ça remplace pas une explo), alors hésite pas si tu sens l'envie de faire un pause pour profiter de l'eau (et mine de rien tu apprend aussi bcp en plongeant sans technique tu peaufine, tu découvre toujours .... nan j'ai pas dit plus ....)

Puis surtout j'ai pris la philosophie de passer le N2 non pas pour avoir la carte, mais pour apprendre à plonger ;)

Hello,

J'imagine à quel point ça fait du bien d’avancer dans les cours. Par contre, j'ai une question concernant le N1. Combien de temps dure-t-il et est-ce difficile au début ou pas ? Je voudrais être bien préparée pour avancer correctement sans pour autant me précipiter. Je ne veux pas brûler les étapes, lol.

Ca fait toujours plaisir autant d'enthousiasme et de plaisir de profiter de ton nouveau matériel :-) comme un gamin avec son nouveau jouet, je fais pareil... lol l'apprentissage est toujours plus efficace par l'émerveillement

Bonnes bulles !

Salut à toutes et tous :froglol:

Bon ben voila, mon N2 est validé depuis le week-end dernier en mer à l'Estartit.

2 plongées exercices de 45 minutes, assistances et sauvetages à 20/25m au programme. Difficile de prendre ses marques dans le bleu après avoir eu en points de repère durant plusieurs semaines les parois d'une fosse de 15m mais tous c'est merveilleusement bien passé. Calme, aisance, sécurité, tout a merveilleusement bien été respecté.

Mon moniteur a été bien "dur" avec moi ( pour mon plus grand bien et celui de mes futurs binômes ), du genre après 10 minutes de ballade à 20m mais avec un fond à 25m, quand mon attention est bien relâchée, il enlève son détendeur de la bouche, purge sa stab et se laisse aspirer au fond:help: ....Action, réaction, il est lourd le bougre...Plusieurs situations du genre, puis des pannes d'air intempestives, des têtes qui tourne, des maux de ventre etc..Bref 2 plongées ou je n'ai rien vu de ce que la nature m'offrait. J'ai fini par lui dire qu'avec toutes les galères qu'il avait sur une plongée de 45 minutes il devrait songer à passer à autre chose :tromaran:.

Les 2 plongées suivantes se sont fait à 40 et 41 m, sans exercices particuliers, deux ballades formidables.

Seul bémol, au programme N2 il y a l'orientation, je pensais apprendre à me servir d'un compas ou boussole afin de ne plus simplement "suivre" lors de mes plongées sans avoir où je me situais sous l'eau. Et bien non , je suis toujours aussi perdu sous l'eau et incapable après quelques minutes de plongée de savoir ou se situ le bateau.. Peut être une formation "orientation" existe, je vais me renseigner.

Voila, il me reste plus qu'à plonger, plonger et replonger...Profiter un max.

Ce week-end se sera plongées à Mandelieu puis en août plongées en Sardaigne.

Bonne bulles à tous.

Ahhh l'orientation... C'est inné ... pour certain. Pour les autres cela s'apprend par des trucs, (repères, profondeur etc) de la technique (utilisation correcte de la boussole par ex.).... bon après il y a des plongeurs totalement réfractaires... certainement parce qu'ils préfèrent se faire balader, et profiter du paysage sans se prendre la tête avec "mais ou est le bateau?"... et après c'est la solution de facilité... si on se perd ben c'est le GP qui a mer.é.... :fou::malade: mais du moment ou cela reste dans la limite du raisonnable je pense qu'on peu en rester la :biere:

Allez quelques petites astuces toutes fraiches (N2 validé aussi ya quelques jours ...)

- prendre des repère simple : ou est le soleil par rapport au bateau, tu part soleil dans le dos, de face, main gauche, main droite -> au retour tu sais que c'est l'inverse (enfin si tu te limite a faire des trajet simple ligne droite A/R)

- rester sur des repere simple au debut, prof sous le bateau, distance par raport au rivage (si proche de la cote), le tombant main gauche/droite

- Retourne toi régulièrement, le relief a une toute autre forme vu de l'autre coté

- Apres c'est utilisation d'une boussole mai la c'est un peu moins intuitif ....

Félicitations aux nouve(lles)eaux Niveau2, profitez bien de votre niveau et de vos plongées :top:

Déjà des projets niveau 3 ou pas du tout ?

Bonnes bulles :diver:

Salut tout le monde :froglol:

Après quelques plongées à Mandelieu avec mon tout frais Niveau 2 en Juillet puis quelques plongées en Sardaigne en Août tout roule pour le mieux! j'ai pu découvrir le superbe KT12 qui repose par 33m de fond et prendre de plus en plus de plaisir au fil des plongées...

J'ai pu tester la plongée en zodiac ( que je ne connaissait pas ) et je dois avouer que je préfère tout de même les bon gros bateaux avec ascenseur pour remonter, petite collation entre les plongées, douche chaude, banquettes etc.... :nerveux: même si on est plus nombreux dessus, bien qu'il soit très plaisant de se mettre à l'eau en bascule arrière depuis un zodiac. Mais entre deux plongée lorsque sa bouge pas mal je n 'étais jamais certain de faire la deuxième plongée. Mon estomac préfère aussi les gros bateaux:froglol:

En octobre j'intègre un club de ma région qui évolue en fosse une fois par semaine afin de continuer à travailler les techniques acquises durant le N2 ( pas grand monde à remonter ou assister lors de mes différentes plongées en mer donc pas pu continuer à m’entraîner:froglol:, personne n'a fait de syncope :nerveux: puis je n'ai pas osé couper le flexible d'air de quelqu'un avec mon eazycut je me suis dit qu'il apprécierait pas que je souhaite continuer à m’exercer, puis avec la barrière de la langue déjà que je ne comprenais rien au briefing alors s'il avait fallu expliquer avec des gestes et un anglais plus qu'incertain que c'était juste pour ne pas perdre mes acquis:bravo:...

Bref que du bonheur, petit à petit l'oiseau fait son nid comme on dit !

Félicitations aux nouve(lles)eaux Niveau2, profitez bien de votre niveau et de vos plongées :top:

Déjà des projets niveau 3 ou pas du tout ?

Bonnes bulles :diver:

Merci,

Non pas de niveau 3 prévu pour le moment, je compte profiter de mon niveau 2, prendre de la bouteille et je verrai en 2019 si l'envie s'en fait sentir ( pour le moment j'attend impatiemment de pouvoir valider ma 30ème plongée sur mon carnet :tromaran:). Pourquoi pas profiter du club que j'intègre pour le passer sur une année, on verra l'année prochaine. Pour le moment je compte profiter et plonger un maximum.

Bonnes bulles à tous

La bise

Merci pour ton retour, plein d'humour :bravo:

Tu as raison plonge et re-plonge.. tu progresseras et puis si tu es accroc ben le N3 sera évident pour le 2018...et pas 2019 ;)

Il faut plonger pour progresser, et prendre encore plus son pied sous l'eau....

• Like 1