Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Coupes menstruelles et plongée sous marine. Quelle utilisation, quels risques?


Ptite bulle
 Share

    Recommended Posts

    Bonjour,

     

    Ceci concerne les femmes, plongeuses et les règles en plongée. Alors les hommes non médecins, passez votre chemin !

     

    Comme beaucoup de femmes, j'ai regardé avec attention le reportage de France 5 consacré aux tampons hygiéniques et au fait qu'ils soient pleins de pesticides et de toxines en tous genres responsables du syndrome du choc toxique, de l'endométriose et de l'infertilité.... Bref, pas terrible, terrible. Sauf qu'en plongée, les tampons c'est quand même bien pratique (inutile de faire un dessin).

     

    En cherchant une alternative, je suis tombée sur les coupes menstruelles en silicone (moon cup, diva sup, fleur cup, etc....). Je n'ai pas encore essayé et avant de m'y mettre, je me pose une question toute bête, mais est-ce compatible bien avec la plongée ?

     

    D'après ce que j'ai pu lire, si la cup est bien en place, il y a un effet un peu ventouse qui se crée : il n'y a pas de passage d'air entre "l'intérieur" et "l'extérieur" (si je puis dire), puisque le silicone assure l'étanchéité (un peu comme mettre le masque en plongée). Un tampon est poreux à l'air et ne pose donc pas ce genre de problème.

     

    Pour la natation en piscine, pas de problème, l'utilisation serait la même qu'un tampon.

    Mais avec l'augmentation de la profondeur en plongée, ne risque-t-on pas un effet ventouse en intra vaginal (du même type que le placage de masque) ?

     

    Est ce qu'il y aurait une étude, des retours d'expériences d'autres plongeuses ou des gynécos FFESSM dans ce salon qui pourraient m'éclairer ?

     

    Je précise que je n'ai rien trouvé comme infos là dessus à part un forum de propagande pour les cups mais cela me parait très léger, ....

     

    Bon weekend !

     

    Link to comment
    Share on other sites

    Étonnant que les hommes non médecins soient exclus de cette réflexion. Certains hommes ont parfois des épouses ou des filles. Nous pourrions donc possiblement être concernés indirectemment.

     

    Je ne savais pas qu'il n'y avait pas d'effet pression en piscine, mais seulement en mer. Il faudra probablement revoir nos cours théoriques.

    plus sérieusement, l'effet pression dépend de la profondeur. Et l'écart de pression est plus important dans les premiers mètres. Donc si tu plonges en piscine, pour exemple, tu passes bien tes oreilles en piscine également.

    Link to comment
    Share on other sites

    Mince, mon message a mal été compris...

    Je ne voulais évidemment exclure personne, mais je cherche une réponse concrète sur ce sujet qui n'a jamais été abordé en évitant les digressions ou les remarques scabreuses. Les règles et les protections périodiques sont un sujet sensible, un peu tabou pour beaucoup de femmes et là ça concerne vraiment un détail technique. Parfois, les précautions prises ne sont pas faites pour exclure des membres mais pour faire avancer un sujet un peu sensible :biere:

     

    Je suis désolée @PlongeurSDF si tu as eu l'impression d'être exclu et merci @Flo d'avoir bien re-lu mon post initial !

     

    Si vous avez des retours d'expériences ou des avis de gyneco ou d'experts, je suis toujours preneuse :)

     

     

    Link to comment
    Share on other sites

    Bonjour

    Alors pour répondre à ta question je plonge avec une coupe menstruelle et il n'y a aucun effet ventouse dessus ca reste en place et fonctionne très bien. Je te le recommande fortement c'est meme plus efficace que les tampons en plongée.

    J'espere que ca pourra t'aider dans tes choix.

    Bonne journée

    Link to comment
    Share on other sites

    Selon mon épouse, les cups sont utilisées depuis fort longtemps aux USA. J'ai donc tenté une recherche sur le net avec ces critères "diving with a menstrual cup". Ce qui renvoie de nombreux témoignages qui vont dans le même sens que Marie diving.

     

    JC

     

    Link to comment
    Share on other sites

    Bonjour

    Alors pour répondre à ta question je plonge avec une coupe menstruelle et il n'y a aucun effet ventouse dessus ca reste en place et fonctionne très bien. Je te le recommande fortement c'est meme plus efficace que les tampons en plongée.

    J'espere que ca pourra t'aider dans tes choix.

    Bonne journée

     

    Merci pour cette information précieuse, y compris pour un barbu non médecin, et qui est, parfois, amené à plonger avec des femmes :lol:

    Link to comment
    Share on other sites

    Create an account or sign in to comment

    You need to be a member in order to leave a comment

    Create an account

    Sign up for a new account in our community. It's easy!

    Register a new account

    Sign in

    Already have an account? Sign in here.

    Sign In Now
     Share

    • Dernières Discussions

    • Similar Topics

      • 54
        Bonjour,   J'ai créé une application pour permettre de trouver des sportifs à proximité pour pouvoir jouer au tennis ou faire de la voile par exemple.   Sur un autre forum, un utilisateur m'a indiqué que l'application pourrait être utile pour la plongée sous marine car il était très fortement déconseillé de partir en solo.   J'aimerai savoir si l'ajout de la plongée comme sport dans l'application pourrait répondre à un besoin.   Exemple de l'application po
      • 1
        Bonjour  OWD débutant cherche binôme pour plongée en Belgique et environs j’ai 46 ans et je viens d’obtenir mon brevet 
      • 60
        Bonjour à tous, Je farfouille les exercices de décompression, et j'ai une question sur le temps sur la plongée consécutive, est ce que ce temps en surface doit être pris en considération dans le calcul des paliers pour la deuxième plongée?  Car là c'est dans le cas d'un exercice Niveau 4:  - 2 plongeurs plongent à 40 m pendant 15min. 10min après être sortis d l'eau ils redescendent sur 15mdécrocher le mouillage. Ils mettent 6 min. Au moment où l'ancre remonte avec le parachute, il
      • 24
        Bonjour à tous ! Déjà merci pour l'accueil sur ce forum, qui est une pépite d'infos !! Vous avez une communauté incroyable, bravo.   J'ai une question à vous soumettre, je souhaite offrir à ma femme une formation de plongée pour ses 30 ans, elle est passionnée par la mer et l'océan et la vie sauvage sous l'eau. Mais j'ai lu qu'il existait plusieurs types de formations, le PADI open water et la formation française. Que privilégier ? J'ai du mal à voir comment choisir ? Et autr
      • 4
        Bonjour à tous et à toutes.   Je vais faire une présentation rapide car pas grand chose a savoir au final ahah.   Je m’appelle Loic, j'ai 25 ans. Je suis du Doubs (25).   Ma première plongée remonte à quand j'étais enfant (baptême) puis je n'ai pas replongé pendant facile 10-12 ans. Je me rappelle que j'avais adoré et je devais  pratiquer en club mais au vu de mon jeune age on m'a déconseillé la pratique à ce moment.   Enfin bref j'ai eut l'occasion lors d
    ×
    ×
    • Create New...