Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Coupes menstruelles et plongée sous marine. Quelle utilisation, quels risques?


Ptite bulle

Messages recommandés

Bonjour,

 

Ceci concerne les femmes, plongeuses et les règles en plongée. Alors les hommes non médecins, passez votre chemin !

 

Comme beaucoup de femmes, j'ai regardé avec attention le reportage de France 5 consacré aux tampons hygiéniques et au fait qu'ils soient pleins de pesticides et de toxines en tous genres responsables du syndrome du choc toxique, de l'endométriose et de l'infertilité.... Bref, pas terrible, terrible. Sauf qu'en plongée, les tampons c'est quand même bien pratique (inutile de faire un dessin).

 

En cherchant une alternative, je suis tombée sur les coupes menstruelles en silicone (moon cup, diva sup, fleur cup, etc....). Je n'ai pas encore essayé et avant de m'y mettre, je me pose une question toute bête, mais est-ce compatible bien avec la plongée ?

 

D'après ce que j'ai pu lire, si la cup est bien en place, il y a un effet un peu ventouse qui se crée : il n'y a pas de passage d'air entre "l'intérieur" et "l'extérieur" (si je puis dire), puisque le silicone assure l'étanchéité (un peu comme mettre le masque en plongée). Un tampon est poreux à l'air et ne pose donc pas ce genre de problème.

 

Pour la natation en piscine, pas de problème, l'utilisation serait la même qu'un tampon.

Mais avec l'augmentation de la profondeur en plongée, ne risque-t-on pas un effet ventouse en intra vaginal (du même type que le placage de masque) ?

 

Est ce qu'il y aurait une étude, des retours d'expériences d'autres plongeuses ou des gynécos FFESSM dans ce salon qui pourraient m'éclairer ?

 

Je précise que je n'ai rien trouvé comme infos là dessus à part un forum de propagande pour les cups mais cela me parait très léger, ....

 

Bon weekend !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Étonnant que les hommes non médecins soient exclus de cette réflexion. Certains hommes ont parfois des épouses ou des filles. Nous pourrions donc possiblement être concernés indirectemment.

 

Je ne savais pas qu'il n'y avait pas d'effet pression en piscine, mais seulement en mer. Il faudra probablement revoir nos cours théoriques.

plus sérieusement, l'effet pression dépend de la profondeur. Et l'écart de pression est plus important dans les premiers mètres. Donc si tu plonges en piscine, pour exemple, tu passes bien tes oreilles en piscine également.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mince, mon message a mal été compris...

Je ne voulais évidemment exclure personne, mais je cherche une réponse concrète sur ce sujet qui n'a jamais été abordé en évitant les digressions ou les remarques scabreuses. Les règles et les protections périodiques sont un sujet sensible, un peu tabou pour beaucoup de femmes et là ça concerne vraiment un détail technique. Parfois, les précautions prises ne sont pas faites pour exclure des membres mais pour faire avancer un sujet un peu sensible :biere:

 

Je suis désolée @PlongeurSDF si tu as eu l'impression d'être exclu et merci @Flo d'avoir bien re-lu mon post initial !

 

Si vous avez des retours d'expériences ou des avis de gyneco ou d'experts, je suis toujours preneuse :)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Alors pour répondre à ta question je plonge avec une coupe menstruelle et il n'y a aucun effet ventouse dessus ca reste en place et fonctionne très bien. Je te le recommande fortement c'est meme plus efficace que les tampons en plongée.

J'espere que ca pourra t'aider dans tes choix.

Bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Marie diving

 

Merci pour ton retour, on trouve assez peu d'infos sur les cup en plongée. Que ça reste en place, je peux le concevoir mais j'ai peur d'un effet d'aspiration type placage de masque avec la profondeur.

A quelle profondeur as-tu déjà testé la cup?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Alors pour répondre à ta question je plonge avec une coupe menstruelle et il n'y a aucun effet ventouse dessus ca reste en place et fonctionne très bien. Je te le recommande fortement c'est meme plus efficace que les tampons en plongée.

J'espere que ca pourra t'aider dans tes choix.

Bonne journée

 

Merci pour cette information précieuse, y compris pour un barbu non médecin, et qui est, parfois, amené à plonger avec des femmes :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.