Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Plongée et FOP

ironmet

Messages recommandés

Bonsoir

En me proposant de vouloir faire un test d'effort, on m'a diagnostiqué en faisant un echo cardiaque que j'avais un FOP.

J'ai été voir des cardio plongeur qui n'ont pas signer le fameux certificat de non contre indication.

Je suis a la recherche de temoignage. Je sais que je ne pourrais plus plonger comme avant (3 a 4 plongées par jour en egypte et des 40 metres) mais il n'existe pas des alternatives ? 1 a 2 plongées avec un intervalle plus long ? limite de profondeur 30 m ? etc... ou alors la plongée avec scaphandre c'est fini totalement

merci de vos reponses

Eddie N3,E1

Absolument mon cher Bardass, tout est là !

A titre perso, le médecin hyperbare de Toulon a préféré me limiter à 20m . Qui plus est, j'ai durci mon ordi, je plonge au nitrox et je stoppe immédiatement (sans chercher à tricher style je remonte à 10m etc.. etc..) dès que je suis à 5' de NODEC

... mais il n'existe pas des alternatives ? 1 a 2 plongées avec un intervalle plus long ? limite de profondeur 30 m ? etc... ou alors la plongée avec scaphandre c'est fini totalement

Tout est dans le lien donné par Bardass.

Oui, il y a des alternatives. :)

En gros, tu peux continuer à plonger, mais on te conseille de ne pas dépasser 30 m et de te limiter à des plongées sans paliers et à une seule plongée par jour.

Vous noterez au passage que toutes les autres préconisations (pas de yoyos, pas d'efforts, remontée lente, privilégier le nitrox, être physiquement entrainé, attention aux vomissements ...) peuvent parfaitement s'appliquer à TOUT LE MONDE ou presque, et ne devraient pas être cantonnées aux plongeurs porteurs d'un shunt D-G ! :bosse:

A titre perso, le médecin hyperbare de Toulon a préféré me limiter à 20m . Qui plus est, j'ai durci mon ordi, je plonge au nitrox et je stoppe immédiatement (sans chercher à tricher style je remonte à 10m etc.. etc..) dès que je suis à 5' de NODEC

Très bien mon cher CMDC, à ceci près que tu n'es pas exactement dans le même cas que notre ami @ironmet. Toi on t'as découvert un FOP à l'occasion d'un ADD, lui non, c'est par hasard, et ça devrait théoriquement lui laisser un peu plus de marge de manoeuvre. ;)

... Toi on t'as découvert un FOP à l'occasion d'un ADD, lui non, c'est par hasard, et ça devrait théoriquement lui laisser un peu plus de marge de manoeuvre. ;)

Je voulais éditer mon post en lui disant que lui, il avait encore un peu de latitude, mais tu m'as coupé la posidonie sous la palme mon cher Philou :lol:

Exact, un mes de amis plongeurs (il en parlera peut être lui même) s'est vu déclaré un fop apres un add, il replonge mais avec des limitations.

Il faut que tu trouve un medecin qui connait bien le probleme.

A+

:biere:

Bonjour Eddie "Ironmet".

Je ne sais pas si le jeu en vaut la chandelle.

Je ne souhaite à personne de vivre (et faire vivre à la famille) ce que j'ai vécu lors de mon accident.

J'ai eu moi aussi un ADD dont la cause première était la présence d'un FOP que je qualifierai de "silencieux" car jamais vu auparavant lors des échos cardiaques (ça doit exister, non, Mr Scubaphil ?). Il y avait (c'est sûr) des facteurs aggravants (fatigue, succession des plongées journalières, plongée profonde du jour, l'âge, le rhum non là je déconne, etc...).

Je suis allé jusqu'au bout de ce que je pouvais tenter avec pose d'un amplatz pour fermer le trou mais il est resté un passage résiduel faible (deux/trois bulles alors qu'avant après l'ADD c'était un nuage).

Vues les limitations que me conseillait le cardio fédéral, j'ai arrêté toute activité plongistique. C'et une décision difficile. Revivre un deuxième carton ? Rien ne me dit que les limitations fixées garantissent la non survenue d'un autre ADD.

Aujourd'hui, je vis, marche, pédale, voyage autant que possible.

Amitiés.

Frédox.

J'ai eu moi aussi un ADD dont la cause première était la présence d'un FOP que je qualifierai de "silencieux" car jamais vu auparavant lors des échos cardiaques (ça doit exister, non, Mr Scubaphil ?).

Comme je suis appelé, j'arrive ! ;)

Est ce qu'un FOP silencieux, ça existe ?

Oui, évidemment, puisqu'un FOP est silencieux par nature.

30% des individus en porte un, et vit très bien avec (sauf quelques uns avec migraines sur des très gros FOP).

Comme je l'ai déjà expliqué dans une autre discussion :

Rappelons qu'un FOP c'est un shunt Droit-Gauche, mais ce shunt n'est effectif que lorsque la pression est plus importante dans l'oreillette droite (OD) que dans l'oreillette gauche (OG), ce qui n'est pas le cas physiologiquement, sauf lors des efforts où l'on fait monter la pression das la cage thoracique (souvent à glotte fermés) (souffler dans sa stab, Valsalva, éternuer en se retenant, déféquer en poussant, tousser, vomir, jouer de la trompette ...). Donc en dehors des FOP "géants", lorsqu'on fait une échographie cardiaque avec doppler, en situation "basale", si aucune manoeuvre particulière n'est demandée, on ne verra pas le FOP.

C'est une des explications potentielles au fait qu'on avait jamais "vu" ton FOP avant ton accident : probablement que les médecins qui t'ont fait les échos ne le cherchaient pas ! Après un ADD, forcément, tout le monde s'y intéresse et donc ils ont réalisés des examens mieux orientés et l'ont trouvé. C'est d'ailleurs un vieil adage en médecine : "on ne trouve que ce qu'on cherche et on ne cherche que ce que l'on connaît" ...

L'autre explication potentiel, c'est que ton FOP s'est ouvert ou aggravé entre les échos antérieures et ton accident. Ce n'est pas impossible.

C'est exactement ça, lors du dépistage, on m'a injecté un produit puis demandé de faire une vasalva .... le simple fait de me boucher le nez a produit un énorme bruit dans leurs appareils !

- "Vous avez compris ?" m'a dit Louge, le médecin hyperbare ,

Moi ::rejected:

Lui : :non::non:

Moi : :jesors:

La cause première d'un ADD c'est le/les facteurs responsables de la production de bulles pathogène. Le FOP n'est qu'un facteur favorisant parmi d'autres ...

Oui la cause première c'est la plongée... :trigolo:

Bonjour Philippe j'espère que ça boume chez toi.

Amitiés.