Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Tahiti et Moorea en dehors de la plongée


mkp

Messages recommandés

Bonjour,

 

Notre circuit pour septembre 2018 étant booké, on commence à s'intéresser à la partie hors plongée.

En début de séjour, nous allons commencer par 4 nuits à Tahiti. Puis nous enchaînerons sur une croisière plongée de 14 nuits aux Tuamotu et nous terminerons par à nouveau 2 nuits à Tahiti (mais avion pour la métropole tôt le matin après la 2ème nuit).

Du coup, nous avons pas mal de temps pour visiter Tahiti et nous aimerions non seulement faire les lieux incontournables mais aussi peut-être des endroits moins touristiques et plus authentiques. A priori, nous pensons louer un véhicule, au moins pour les 4 premiers jours. Faut-il prendre un 4x4 ou la partie plus sauvage de l'île doit-elle être faite avec un guide ?

J'avais pensé aller passer une journée à Moorea et j'ai vu qu'on pouvait prendre le ferry avec la voiture, ce qui me semble une bonne option pour visiter l'île. Est-ce que tous les ferries acceptent les voitures ?

Avez-vous des suggestions de lieux à voir, de choses à faire, de restaurants, de prestataires de qualité connaissant bien la Polynésie et sa culture, mais aussi de ce qu'il faut éviter à Tahiti et à Moorea ?

Pour info, je ne pense pas que nous irons voir les baleines depuis Tahiti car apparemment on a de grandes chances d'en voir pendant notre croisière.

Je cherche aussi des guides touristiques, des blogs de voyageurs, des livres à lire pour en apprendre le plus possible avant le voyage.

 

Merci d'avance pour vos bons plans, suggestions, conseils... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello

 

oui il faut prendre la voiture dans le ferry pour Moorea sinon ça va être galère pour visiter l'ile.

 

sinon il y a le musée de tahiti et des iles et le musée de la perle à faire.

 

Si vous plongez sur l'épave de la Zelee (plus grand chose qui reste a voir) il y a son canon qui est exposé parc bougainville

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello mkp :)

 

Pour 4 nuits sur Tahiti, çà te fait 4 jours complets ?

Dans ce cas, tu peux faire effectivement 3 jours complets sur Tahiti et 1 sur Moorea.

Pour les 3 jours sur Tahiti, il faut quand même faire au moins le marché de Papeete (le matin), et peut-être y passer la journée. Bon c'est tout hein, c'est juste pour voir la "capitale" ;)

Sinon, faire une journée le tour de l'île par la côte nord et est (voir les cascades du côté du Trou du Souffleur par exemple), la pointe Vénus de Mahina et les plages de sable noir de Papenoo pour aboutir à Taravao, en poussant sur Tahiti Iti jusqu'à Tautira.

Une autre journée en faisant le tour dans l'autre sens, côte ouest et sud, an passant par Punaauia (musée de Tahiti et des îles), Paea, Papara (petit jardin botanique) pour revenir sur Taravao et aller jusqu'au plateau où vous aurez l'impression de retourner chez vous :D (impression de bocage normand), voir les vagues et les surfeurs de Teahupoo.

Vous pouvez aussi combiner le tour en une journée, mais çà sera au pas de charge du coup ...

Possibilité d'aller au centre de l'île par la vallée de la Papenoo, mais là çà sera guide obligatoire avec 4x4 en Land Rover Defender style Daktari ... en évitant la saison des pluies !!! (il y a eu des victimes il n'y a pas très longtemps).

Tant que vous restez sur la route ceinturant la côte, vous pouvez louer une voiture "normale". Dès que vous vous aventurez à l'intérieur, un 4x4 "normal" est conseillé (c'est valable pour un côté du plateau de Taravao). Pour le relais de la Maroto (centre de l'île), c'est le 4x4 rustique (le Defender ...)

Un must quand même si vous pouvez plonger à Tahiti : faire la Vallée Blanche avec Top Dive (attention, certains jours et il faut réserver à l'avance), pour tenter de voir THE requin-tigre !!!

 

Pour Moorea : oui l'Aremiti prend des voitures en traversée, mais il faut réserver un peu à l'avance (surtout si çà tombe le week-end). Location bien sûr obligatoire, sinon je ne vois pas comment vous pouvez faire le tour de l'île ... Une journée suffit pour en faire le tour. Bien sûr visiter "l'usine" de jus de fruits et aller jusqu'au belvedere avec le point de vue sur les baies de Cook et d'Oponohu. Il y a aussi la visite des jardins du lycée agricole. Avec une journée supplémentaire, vous pourriez faire le lagoonarium (sur un motu, avec snorkeling en milieu naturel en compagnie des raies et des pointes noires)

 

Pour la location de voitures : il y a un loueur juste en face de l'aéroport de Faa'a, moins cher que les agences traditionnelles type Avis ou Hertz (coordonnées en MP)

 

Pour les perles, vous aurez bien l'occasion d'en voir dans les Tuams, moins chères qu'à Papeete, et en direct des fermes. Parce que là-bas, à part plonger et la visite de fermes perlières, il n'y a rien d'autre à faire ;)

 

J'espère t'avoir répondu un peu, après pour les bons plans, restos et autres, rien de tel que d'avoir quelqu'un sur place qui te renseignera car d'une année à l'autre, çà peut être le jour et la nuit :hehe:

MP éventuellement ... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour 4 nuits sur Tahiti, çà te fait 4 jours complets ?

Normalement, oui. Pour l'instant, les vols internationaux ne sont pas encore parus donc il pourra y avoir un décalage mais on devrait arriver tôt le matin (vol Air France), passer 4 jours complets à Tahiti et partir pour les Tuamotu le 5ème jour mais je ne sais pas vers quelle heure.

Pour la voiture, je n'ai pas encore regardé les tarifs mais la pension où nous allons loger à Tahiti en loue aussi. Ça sera peut-être plus simple de passer directement par eux.

Grosso modo, ton programme correspond à ce que j'avais vu, mais je ne savais pas combien de temps il fallait pour le faire.

Pour la plongée avec les tigres, je ne sais pas trop. C'est vraiment le seul endroit où en voir ou bien il y en a dans les Tuamotu ?

Sinon, j'avais envie d'une soirée avec un spectacle de danses tahitiennes (oui, je sais, c'est ultra cliché). Une copine m'a parlé de celui de l'hôtel Intercontinental mais je ne vois rien sur leur site. Des pistes ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu veux des danses tahitiennes, tu peux aussi faire le Tiki village à Moorea avec la visite du village et le repas du soir avec le traditionnel M'aa(si tu penses rester une nuit à Moorea). C'est hyper touristique mais c'est assez sympa.

 

A l'intercontinental à Tahiti, c'est le mercredi et le vendredi les spectacles de danses : http://tahiti.intercontinental.com/theme-nights

 

Sinon, tout ce que t'as dit Pévégalerté.

 

Pour les perles, j'ai 2 bonnes adresses sur Puannuia(Tahiti) et Rangiroa (MP si cela t'intéresses)

 

si tu veux un bon site de voyage: voyage forum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la vallée blanche est un spot sympathique, requins gris, pointe noire, un peu de citrons

du tigre parfois

le truc c'est que top dive fait du feeding

 

de papeete les spots à faire: vallée blanche, les trois épaves, la faille saint etienne, Papa whisky, La source

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

image_48579.jpg.44aec8f88c9533ce9a6af28cc6c09026.jpg

Pour la plongée avec les tigres, je ne sais pas trop. C'est vraiment le seul endroit où en voir ou bien il y en a dans les Tuamotu ?

Sinon, j'avais envie d'une soirée avec un spectacle de danses tahitiennes (oui, je sais, c'est ultra cliché). Une copine m'a parlé de celui de l'hôtel Intercontinental mais je ne vois rien sur leur site. Des pistes ?

Oui les soirées tahitiennes sont souvent organisées par les grands hôtels (en général une fois ou deux par semaine, se renseigner donc avant sur les jours pratiqués). Vous y allez en septembre je crois ? Sinon, en juillet, le Heiva c'est presque tous les jours ... ;). Sur Moorea, il y a effectivement le Tiki Village (mais aussi dans les grands hôtels), par contre il faudra y rester 2 jours, donc vous trouver un logement sur place ...

 

Pour les requins-tigres, la plupart sont recensés et il doit y avoir une centaine d'individus (des femelles en majorité)

Hors feeding, de toute façon aucune chance d'en croiser un, autant jouer au loto :D Le feeding est bien contrôlé (pas dans le lagon, à une certaine distance des passes etc ... etc ...) et les conditions de sécurité sont briefées par les clubs les plus sérieux type Top Dive, Tahiti Shark Expeditions ... (positionnement des plongeurs, ne pas fermer la porte de sortie des requins, etc ...). A fuir ceux qui pratiquent la nourriture en donnant à la main, ceux-là relèvent de Darwin, d'ailleurs ils sont bien connus des structures sérieuses qui exècrent ces pratiques (et je ne parle pas de "concurrence" entre clubs). Il y a 5 ans, il n'y avait pas de feeding dans les Tuams, maintenant je n'en sais rien ...

Ce genre de photo, sans feeding, je ne vois pas comment j'aurais pu la faire ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et

Est-ce que tous les ferries acceptent les voitures ?

Pour répondre précisément à ta question, il y a un an, il y avait 3 ferries : l'Aremiti Ferry 2 qui prend des véhicules, l'Aremiti 5 qui a une capacité très limitée et franchement peu pratique (tu embarques en marche avant, tu débarques en marche arrière) et le Terevau qui n'en prend aucun (je crois)

Pour info, les horaires de l'Aremiti Ferry 2 en août 2016 : départ Tahiti le matin : 7h15, 9h45 et 12h45 tous les jours sauf le dimanche unique départ à 8h00. Dernier retour départ Moorea à 15h00 du lundi au vendredi (!), 16h30 le samedi, et 16h15 + 18h45 le dimanche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement Tahiti reste y un minimum, Le marché et le centre, une matinée suffit, le tour de l'ile; ok c'est mignon. Passe un maximum de temps sur Moorea, pour découvrir l'ile un bon scooter c'est le top et pas cher. Moorea est l'ile la plus complète de la Polynésie. L'intérieur des terres est magnifique et les plongées aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement Tahiti reste y un minimum, Le marché et le centre, une matinée suffit, le tour de l'ile; ok c'est mignon. Passe un maximum de temps sur Moorea, pour découvrir l'ile un bon scooter c'est le top et pas cher. Moorea est l'ile la plus complète de la Polynésie. L'intérieur des terres est magnifique et les plongées aussi.

 

:+1:

Tahiti a moins de vouloir se faire le tour de la presqu'ile en rando ou un tour de parapente (si ça se fait encore...) peu d'intérêt. A Tahiti passer une soirée-repas aux roulottes puis hop un tour dans la boite à rérés (me rappelle plus du nom...)

Moorea sympa mais pareil un tour de l'ile (perso je me sens plus rassuré dans une voiture que sur un scoot :eek:) et une rando à cheval dans le centre et hop c'est tout.

 

Ces iles sont vraiment moins intéressantes que Huahiné ou Raiatea-Tahaa à visiter.

 

post 7 : Heu....le feeding se pratiquait dejà dans les Tuamotus il y a plus de 25 ans...au moins sur un atoll;) et sur Moorea aussi (site du Tiki en particulier); s'y pratiquait meme le feeding avec des murènes et à Moorea une de ces bestioles avait bouffé 2 doigts à une hotesse japonaise...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu veux des danses tahitiennes, tu peux aussi faire le Tiki village à Moorea avec la visite du village et le repas du soir avec le traditionnel M'aa(si tu penses rester une nuit à Moorea). C'est hyper touristique mais c'est assez sympa.

 

A l'intercontinental à Tahiti, c'est le mercredi et le vendredi les spectacles de danses : http://tahiti.intercontinental.com/theme-nights

 

Sinon, tout ce que t'as dit Pévégalerté.

 

Pour les perles, j'ai 2 bonnes adresses sur Puannuia(Tahiti) et Rangiroa (MP si cela t'intéresses)

 

si tu veux un bon site de voyage: voyage forum.

 

Merci Octopuce pour le lien vers la page de l'Intercontinental. J'avais cherché sur leur site mais pas trouvé...

On a fait le choix de ne pas dormir à Moorea pour éviter de se trimballer les bagages tous les deux jours, d'autant plus qu'on sera très chargés (la faute à une certaine Gigi qui se reconnaîtra... ou pas :hehe: ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas il y a 5 ans, on ne pratiquait pas le feeding à Fakarava nord dans les structures où j'ai plongé, contrairement à Moorea et à Bora-Bora.

 

Si j'ai bien compris, mkp reste 4 jours sur Tahiti, et pas sur Huahine ni Raiatea-Tahaa. Donc sa préoccupation reste bien la visite de Tahiti et son île-soeur Moorea parce qu'elle est accessible en à peine une heure en bateau ;)

Tahiti étant plus grande en superficie que Moorea, je trouve logique d'y consacrer un peu plus de temps, il y a beaucoup de choses à voir (des cascades, des petits jardins botaniques ...). Et discuter par exemple avec la population de Paea à l'occasion d'une fête dominicale ou avec les passionnés de vague à Teahupoo, je trouve çà plus enrichissant que de faire le tour de l'île au pas de charge en une journée avec pour seul contact couleur locale l'autoradio de la voiture de loc branché sur Tiare FM :D ... Après, chacun fait ce qu'il veut de ses vacances, on n'a pas toujours les mêmes centres d'intérêt, il y a aussi les pressés ... et les autres ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.