Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

N2 dit forcement son propre matos ?


bcn

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je me renseigne, si je passe le N2 (ce qui vas arriver, c'est sur) l'ordi deviens obligatoir ? et quoi d'autre....?

Je viens d'investire dans un phare, par ce que j'etais telement frustré de plonger et de pas pouvoir regardé dans les trous, mais le reste du matos, sa se loue encore, ou quoi.

Quand je discute avec des plongeurs plus expérimentés ils me disent qu'avec leurs matos ils consomment moin d'air, cool, ils peuvent rester plus longtemps.

 

Vous loué encore vous qui avez des N2, n3, n4, n5, n145....

 

Economiquement, deja apres le N2, plus besoin de moniteur, bon c'est sa en moin sur le prix des plongées.

 

Plus ont est equipé moin les plongées sont cheres, c'est amortie en combien de plongées un equipement complet (standard)

 

 

Merci et a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 89
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

l'ordi, c'est vrai que c'est indispensable (sauf si tu es un amateur des MN90 :D , donc tu peux alors te contenter d'un profondimètre et d'une montre)

après le reste, c'est juste une question de confort, si tu prèfères louer et à chaque fois te retrouver dans du matos différent ou si tu préfères avoir ton propre matos que tu connais bien (c'est d'ailleur pour ça qu'ils consomment moins : ils savent où se trouve chaque chose et aussi comment réagissent leur détendeur et direct-system

 

moi qui suis un N2 encore jeunot, j'ai déja investit dans la stab, le det, l'ordi et l'appareil photo, mais pas encore dans le phare (même si j'en taxe à chaque fois aux autres :confus: ) et dans la combi (que je dois louer, mais dont il faudrait réellement que j'achète, vu mon format qui est assez gènant pour trouver une combi qui ne soit pas trop large)

 

pour le moniteur :trouille: , tu n'es qu'autonome à 20m, mais tu aura besoin d'un N4 ou plus pour aller à 40 (et les clubs qui font payer le moniteur en plus, je trouve pas ça cool, sauf si tu plonges avec lui dans ta zone d'autonomie afin d'avoir quelqu'un qui connait le site)

 

à mon avis, l'équipement est difficilement amorti (enfin le mien, faudrait que je l'utilise pendant à peu près 10 ans pour l'amortir, ce qui n'est pas impossible, mais peu probable)

 

;)

 

ndiver

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'amortissement du matériel de plongée dépend de ce que tu dépenses et du nombre de plongées que tu comptes faire..chaque année. Je te dis bien chaque année car avant de replonger l'année suivante, tu es sensé le faire réviser et cela coute pas mal (40€ pour un dét)

 

Pour ce dét justement : Si tu plonges moins de 20 fois environ, un dét loué te revient à moins de 100€/an. Pas de stockage, ni de transport). Si tu l'achètes il te revient à 40€ de révision/an plus l'amortissement du prix d'achat. Par contre, tu disposes d'un dét à toi, sur, hygiénique...et confortable si tu y mets le prix. Voilà le genre de calcul que tu peux faire.

 

Maintenant, mon conseil serait au mini d'acheter la combi (il parait que certains urinent dedans... 8( ), le dét pour ton confort et ton hygiène et le reste si tu plonges vraiment régulièrement...

 

Plus qu'un savant calcul, fais au filling et en fonction des occases ou promos. La plongée coute tellement que tu peux faire ce sacrifice en sus...

 

:cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a aucune correlation entre le niveau de plongée et l'achat de matériel.

Seulement une corrélation entre le ratio investissement/logistique et l'affectif.

 

Trouver un "moyen de calculer sa décompression" n'est pas chose aisée et un phare ne se loue que rarement dans nos contrées. Donc, oui, cela peut-ètre un bon investissement. PMT + stab + combi + det se négocient autour de 15€ par plongée (ou par jour en Egypte) => A voir...

 

 

 

Pour ce qui reste de la combi dans laquelle on urine, cela ne me gènes pas. Ca se dillue dans l'eau de mer, c'est rincé et l'urine est normalement aseptique. les chaussons d'un verruqueux ou d'un mycosé dme gènent plus...

 

My 2 cents...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

100% d'accord avec ce qui est dit avant :top: A part l'ordi qui est indispensable, c'est fonction du nombre de plongée que tu fais par an, de ton comfort (avoir sa propre combi qui va bien etc...). Maintenant il faut être réaliste : avec un détendeur club bien réglé, ta conso sera presque pareil; ensuite, si tu achètes une combi, l'épaisseur ne conviendra pas à toutes les températures etc...

Moi si j'ai un conseil à te donner, c'est d'abord d'essayer et puis d'acheter au fur et à mesure en fonction de tes besoins et envies. Rien de plus ridicule que les nouveaux plongeurs qui foncent au vieux campeur/plongeur, claquent 1000 euros de matos pour leur premier séjour plongée puis remisent le tout pendant 2 ans dans leur cave.

 

Voilà, enfin c'est mon avis. Pour info, pour le N2 je n'ai acheté que l'ordi et ça m'a pas empêché de plonger pendant 3 ans. Par contre pour le N4 j'ai acheté tout le matos...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello.

 

Bon je fais une prépa N2 donc je suis un peu dans ton cas. Investissement perso : Combi, pmt, parachute de palier. Cadeaux : lampe de plongée, timer/profondimètre. Je ne compte pas comme investissement les tables (vu le prix à côté du reste c'est insignifiant) et la montre (cf un de mes post d'il y a un moment ) qui est plus un caprice/cadeau fait à sois même qu'un investissement purement plongée.

 

Je compte passé mon N2 en l'état (j'en vois déjà qui grincent des dents....). Pour le moment les ordis je préfèrerai en essayer un ou deux pour voir comment c'est sous l'eau avt d'investir car le prix est assez conséquent (mon timer passant alors en backup) mais je pense m'orrienter vers les modèles air/nitrox mais une bonne reflexion doit être menée, je pense, avt d'acheter (la mode m'interresse pas je préfère me sentir à l'aise avec mon matos qu'avoir l'air higth-tech!). Je sais que j'investirai par contre dans un détendeur d'ici un an histoire d'avoir mon embout dans le museau et de savoir ou a été trainé mon détendeur avt :D .

 

Voilà le cas d'un N1 débutant envisageant le N2. En espérant que ça puisse t'être utile.

 

Cdt

 

Nem.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de vos réponces,

 

J'envisage pas pour le moment un autre achat avant d'avoir mon N2, que j'ai pas commencé.

 

Par contre pour l'achat du phare j'ai pas essité, c'est vraiement trop frustrant de pas pourvoir regarder dans les cavitées, les trous les interstisses...., bon apres le choix du model c'est une autre histoire.

 

enfin pour le moment a ce que je lis vous avez tous investit quand meme.

 

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

matos

 

je prépare le n2, j'ai une petite lampe, j'attends la combi ( pour avoir du confortable), j'ai l'ordi ( pour l'instant, c'est plutôt le côté logbook évolué et profondimètre qui est utile, plus le fait que je me sois fait plaisir), une montre étanche ( une éternité, bien que j'en ai racheté une neuve avec des chiffres plus gros).

pour le reste ( stab et détendeur), ce sera emprunt au club, y compris pendant les vacances.

pour la stab et détendeurs, on verra plus tard, il y en a effectivement pour 500 à 1000 EUR

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je dirai PMT, combinaison, parachute, lampe flash si tu fais mers sans bcp de visi ou carrières, lampe ou phare selon moyens et surtout montre + profondimètre. Si le père Noël est sympa détendeur et staB...

 

Je trouve dommage que les nouveaux N2 commancent directement à plonger avec un ordinateur ( je sais c'est le progrès) mais, savoir utiliser une table, les majorations, les intervalles...... et les utiliser, cela permet de bien s'impreigner de la problèmatique et raison d'être des palliers qui font partie de la plongée.

Et je trouve limite d'avoir uniquement utilisé des ordinateurs. Car beaucoup ne savent même plus plonger avec des palliers et gérer la plongée en conséquence...

 

Je trouve formateur de faire formation N2 et un bon nombre de plongées aux tables (quitte à ce que certains accompagnateurs râlent car ils feront des palliers ou auront une durée moins grande).

 

Il y a déjà beaucoup de matos à acheter.... Attends d'être déjà bien équipé avant d'investir dans l'ordi. Car oui on peut plonger sans ordinateur qui mache tout le boulot.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir BCN

Avant de te lancer dans le NII as tu profité de ton NI. Combien as tu de plongée ? Cette question est uniquement posé pour savoir si tu as vraiment profité de ce niveau.

Tu dis avoir acheter un phare s'est très bien, tu t'es fait plaisir continu. :top:

La plongée s'est ça avant tout.

Pour le reste, il est sur que le matériel est relativement onéreux. Si tu veux passer ton NII tu seras obligé d'investir. :chialle:

Par contre si tu investi dans un ordi, tu t’en serviras de profondimétre pendant ta formation. Il faut que tu le saches. Les calculs s’est toi qui les faits, ils se font avec les tables.

Sur ce bonnes :gloup: Bulles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la seule chose que l'on m'a demandé d'avoir obligatoirement aprés le N2 c'est le parachute de palier,tout le reste tu peux le louer a chaque plongée.

Economiquement je crois pas qu'avoir son matos soit trés avantageux mais il n'y a pas que ça.C'est plus confortable,plus hygiénique,tu est plus a l'aise dans l'eau car tu connait ton équipement et tu sais ou tout trouver de suite.

maintenant tout depend de ta pratique,si tu fais que quelques plongées par an c'est peut ètre pas la peine de tout acheter et de garder ton fric pour payer tes plongées,des tas de gens vont skier 2 week-end par an avec des skis de loc, pour la plongée c'est pareil.

Si par contre tu plonge régulièrement de toute façon tu auras vite envie d'avoir tes affaires perso.

 

salut

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme dit kti224, l'ordi n'est pas vraiment indispensable dans un premier temps. Savoir utiliser ses tables est important. L'ordi devient vraiment intéressant lorsque tu fais des plongées profondes multiniveau, donc après le N2.

Je prépare mon 3*, je n'ai toujours pas d'ordi (mais ça ne saurait tarder). Ca ne m'empêche pas de faire de belles plongées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • Dernières Discussions

  • Discussions similaires

    • 393
      Bonjour,   Je vais débuter en club en N1, j'ai déjà une dizaine de magnifiques plongés qui m'ont convaincues de me lancer à fond sur le sujet.   Compte tenu des raisons d'hygiènes et de morphologie je voudrais commencer à m'équiper avec :   Combi (pour eau chaude) mer + les entrainements en piscine,  donc plutôt du léger ou du moins pas trop chaud/lourd. j'en prendrai une autre (ou plusieurs) par la suite si nécessaire Masque Détendeur éventuellement
    • 19
      Bonjour à tous !   Tout d'abord désolé si ce sujet n'est pas à sa place : j'ai écumé les différents titres de forums et je ne suis toujours pas sûr de où doit se situer ce sujet, mais je tente   Je suis actuellement Niveau 4 que j'ai passé en Polynésie française, où je vis actuellement. Je rentre en métropole en avril 2024 et plus précisément à Paris (ouch le retour !). J'aimerais passer le MF1 et pour les modalités j'ai essayé un peu de me renseigner autour de moi, j'ai la
    • 27
      Bonjour,   J'ai plongé (15-20m) ce matin et j'avais avec moi mon Leonardo Cressi qui ne m'avait jamais posé de problèmes jusque là.   Or sur cette plongée qui s'est faite avec une forte houle et pas mal de ressac sous l'eau (il fallait s'accrocher parfois au fond), en début de plongée mon ordinateur a commencé à "yoyoter" dans ses indications de profondeur alors que j'étais stable à la même profondeur . Exemple, accroché (donc stabilisé par la force des choses) à une pierre,
    • 6
      Bonjour  Je voudrais bien changer les manchons de mon étanche, j’ai su enlever les manchons de la combinaison mais la colle est restée sur le tissu ;(  J’aimerai trouver une astuce pour la faire partir sans abîmer le tissu, je joins une photo de cette colle.
    • 11
      Salut a tous,   Un petit retour sur ma croisiere plongee aux Bahamas, itineraire tiger beach (il y a aussi un circuit Exhumas). Concernant le voyage, il faut obtenir un visa de sante aupres des bahamas, avec preuve de vaccins, et / ou test covid negatif, coute 40$. Sur place il convient de faire un autre test covid au bout de 5 jours. Etant sur un "hotel en mer", loin des cotes, nous avons une derogation pour etendre ce delais jusqu au vendredi, ou une infimiere vient sur le
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.