Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Faut il un formation OBLIGATOIRE pour plonger avec une combi etanche?


Messages recommandés

Je suis N3 et je plonge depuis presque 15ans. Je plonge d'habitude en 2x7mm en gravière et en mer.

J'aimerai me donner un peu plus de confort, et envisage peu être d'acheter une combi étanche (je n'ai toujours connu que la combi humide).

Ma question est la suivante:

Si on plonge dans un club, est ce "OBLIGATOIRE" de faire une formation pour utiliser ma combi étanche perso? si oui, a ton une petite carte comme le N1, nitrox ou autre?

Si non, est ce que cette formation a titre informatif est vraiment utile pour l'utilisation? sachant que j'ai déjà un certain niveau de plongée, mais que je n'ai jamais utiliser de combi d’étanche, ni semi étanche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 59
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

ça veut dire quoi obligatoire ?

obligatoire par rapport à quoi ?

tu plonges en structure, donc le code du sport s'applique.

Le code du sport n'impose rien pour les combinaisons étanches.

 

maintenant, si le club/bureau/directeur technique/patron impose d'avoir suivi une qualification étanche pour l'utiliser, tu n'as pas le choix.

 

si tu es membre de la FFESSM, il existe une qualification étanche avec délivrance d'une carte à 12€.

http://www.ffessm.fr/gestionenligne/manuel/33_Vetement_etanche.pdf

ce document n'est valable que pour les clubs FFESSM

mais ce n'est pas pour autant que la FFESSM impose d'avoir suivi une formation à l'étanche :

le MFT précise :"Il est conseillé de demander cette qualification pour prêter ou louer des vêtements étanches, ou pour accepter des plongeurs qui en sont équipés dans des stages, examens ou autres activités club (excepté les activités de formation)."

 

pour faire simple, tout dépendra du club avec lequel tu plonges

 

maintenant, pour être clair, ça vaut le coup de suivre une formation étanche avant de se lancer en autonomie

selon tes aptitudes, entre 2 et 4 plongées et c'est torché.

à toi de voir si la délivrance d'une carte est nécessaire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bardass t'as bien résumé la situation en ce qui concerne l'obligation de formation.

A mon avis si tu plonges regulierement et si quelqu'un te forme correctement, en 2 plongees s'est plié.

 

La premiere pour decouvrir ton materiel, purge, inflateur, habillage, lestage et jouer un peu avec dans 10 m d'eau.

la deuxieme pour perfectionner et decouvrir les differentes problematiques et sensations en etanche, ballon,,squeeze, decollage pied en l'air,, etc, etc le tout en situation.:malade:

 

Apres,tu verras, mais l'essayer, c'est l'adopter :bravo:

 

A+

 

:biere:

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK, donc formation vivement recommander apparemment.

Mais ma question c'est si c’était obligatoire. Genre si on a une combi étanche depuis plusieurs années, qu'on l'utilise régulièrement en HS, et que d'un coup on se pointe dans un club pour faire une plongée explo avec sa combi étanche perso, est ce qu'on peux nous demander si on a la formation ? Une petite carte? Un document ... ou pas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Invité

Oui, le directeur de plongée peut très bien demander une certification et refuser la plongée le cas échéant.

 

Par contre, il ne peut pas prétendre que la formation soit une obligation légale .

 

OK, donc formation vivement recommander apparemment.

Mais ma question c'est si c’était obligatoire. Genre si on a une combi étanche depuis plusieurs années, qu'on l'utilise régulièrement en HS, et que d'un coup on se pointe dans un club pour faire une plongée explo avec sa combi étanche perso, est ce qu'on peux nous demander si on a la formation ? Une petite carte? Un document ... ou pas ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK, donc formation vivement recommander apparemment.

Mais ma question c'est si c’était obligatoire. Genre si on a une combi étanche depuis plusieurs années, qu'on l'utilise régulièrement en HS, et que d'un coup on se pointe dans un club pour faire une plongée explo avec sa combi étanche perso, est ce qu'on peux nous demander si on a la formation ? Une petite carte? Un document ... ou pas ?

 

je croyais pourtant avoir répondu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK, dans le document de Bardass, il est bien marqué "Il est conseillé de demander cette qualification pour prêter ou louer des vêtements étanches".

Donc ce n'est pas obligatoire, mais bien conseillé. De plus c'est un document de la FFESSM et pas du code du sport, donc pas obligatoire.

En tout cas moi je comprend ça comme ça.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne sais pas ce que veut dire "obligatoire"

en structure, la loi (code du sport) "n'oblige" pas puisque rien n'est écrit

en structure FFESSM, le manuel de formation (qui n'est pas une loi) "conseille" d'exiger cette formation pour accepter des plongeurs qui en sont équipés dans des stages, examens ou autres activités club (excepté les activités de formation). Tu as oublié cette partie de phrase qui a son importantce

en structure d'autres organismes, je n'en sais rien

 

ce que je sais en revanche, c'est que si le DP/patron/club exige de prouver que tu as été formé, tu devras t'y conformer ou te cailler les miches.

quoi qu'il arrive, c'est lui qui aura le dernier mot

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, on ne m'a jamais rien demandé sur ce point, peut être parce que je suis BEES 1.

Moi non plus et pourtant j'étais plongeur de base !

Par contre, je suis sur que si j'avais percé comme une balle, les pieds en l'air, on ne m'aurait pas raté !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi non plus et pourtant j'étais plongeur de base !

Par contre, je suis sur que si j'avais percé comme une balle, les pieds en l'air, on ne m'aurait pas raté !

 

Moi pareil, quand j’ai utilisé mon premier préservatif.

Je n’étais pas professionnel, juste amateur éclairé.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.