Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

CR croisière Socorro avril 2017

Recommended Posts

Compte rendu croisière Socorro avril 2017

Organisation : Asiaqua

Bateau : Le Valentina

Dates et lieu : Du 31 mars au 8 avril, 6 jours de plongée sur l'archipel de Revillagigedo plus connu sous le nom de Socorro du nom de l'île principale.

L'organisation : Ce n'est pas parce que son "manager" fréquente ce site que je vais cacher la très bonne organisation d'Asiaqua. Aussi bien dans les renseignements, les formalités d'inscription, les paiements, les informations de voyage, l'accueil et toutes les choses qui participent à la réussite d'une croisière, Olivier était plus qu'au point. (Allez, on arrête de lui jeter des fleurs).

Le bateau : Très beau bateau, confortable avec trois ponts (un pont avec les cabines et la zone de plongée, un autre avec le restaurant et un dernier "Sun Deck".) Une zone de plongée suffisamment vaste pour ne pas trop se "marcher dessus" ! Les repas très corrects et assez varié (pas trop de difficulté pour ceux qui ne mangeaient pas de viande…)

Les plongées : 3 zones de plongées principales : L'île de San Benedicto, l'île de Soccoro et un "caillou" Roca Partida.

4 plongées par jour avec une rotation journalière des guides. Des palanquées de 4 ou 5 plongeurs qui une fois leur "capacité" admise gardent une certaine "autonomie"… (On a vu certains photographe quitter leur groupe dès le début de la plongée et faire leur vie tout seul ou à deux ! (de toute façon, il y a toujours du monde dans les parages en cas de besoin…)

Passons maintenant à mes commentaires sur les plongées…

Il y a trois manières de voir les choses :

Les plongées en soi :

Dans l'ensemble les plongées sont plutôt bonnes, on a vu pas mal de raies mantas, beaucoup de requins pointe blanche, quelques marteaux, certain ont vu un banc de marteau dans le bleu (le gris plutôt vu la profondeur…) quelques requins des Galápagos, quelques requins gris et quelques pointes argentées. Certain ont vu les ombres de requins tigres… Aussi des bancs de caranges et un ou deux thons "yellow tail". Il y avait aussi bien sûr un peu de "petits" poissons, murènes, etc…, mais dans l'ensemble peu de "tout petit" car absolument aucun corail…

Les plongées par rapport à ce qu'on attend et espère :

Là, disons-le, on a été un peu déçu… Dans les vidéos promotionnelles, on voit des dauphins (à chaque plongée on nous expliquait que l'endroit était propice pour les voir…) des baleines, des bancs de requins marteaux en eau claire et peu profonde, des requins tigres et encore plein de choses en abondance… Alors soit on a vraiment pas eu de chance, soit la période n'était pas bonne, mais beaucoup de participants étaient déçus même s'ils ont apprécié ce qu'ils ont vu…

Les plongées par rapport au prix payé :

Alors là, pour moi, c'est vraiment un mauvais plan ! Je suis conscient que je suis un privilégié qui plonge beaucoup, mais je suis obligé de juger par rapport à mon expérience. Je vois des mantas très régulièrement entre l'Indonésie et les Philippines et un petit billet de 5000 € pour 24 plongées à ne voir quasiment que ça en plus de pointes blanches, ça fait beaucoup pour moi !

Je sais que pour certains ça a été une super croisière et qu'à d'autres périodes on voit beaucoup plus, mais l'année prochaine, ce sera sans moi !

Allez, voilà quand même une de mes vidéo prise là bas ! :

Salut,

j ai fait cette croisiere en Novembre, et j etais plutot satisfait.

Pas le meme bateau, pas la meme periode, mais j ai pu voir des marteaux, et autres requins, mais pas de dauphins

Apparement Socorro ne vaut pas Cocos, ou Galapagos, mais ca reste tout de meme tres bien.

Mon CR ici :

https://www.plongeur.com/forums/forum/photographie-video/vid%C3%A9o-vos-cr%C3%A9ations/70083-video-socorro-nov-2016

Ma video :

[