Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine
Matt

Bientot la fin des parcs animaliers aquatiques en France ?

Messages recommandés

tout à fait favorable.....mais perso les ours enfermés dans des zoos dans des bacs à eau m'ont toujours bien plus attristés que les dauphins...Donc à quand la fermeture des zoos et des cirques!!!

L'homme se donne bonne conscience avec ce genre de lois mais est encore incapable d'accepter les animaux "domestiques " sans restriction de lieu:decu:

Pas forcément une bonne chose... Vaut-il mieux sacrifier une dizaine de dauphins, ou avoir quelques milliers d'avions de personnes qui veulent aller caresser un dauphin. D'un point de vue écologique, je préfère presque la premiere.

Vient ensuite la protection, bien que ca ne soit pas la raison de vivre des parcs et des zoos, ceux-ci pourraient avoir une part non négligeable dans le futur (ou maintenant?).

Enfin, la présence de ces parcs peut permettre de sensibiliser le public sur les différents problemes menacant ces especes. Voir la photo d'un phoque mort l'estomac rempli de plastique n'a pas le meme effet sur une personne qui a déjà pu voir (voire meme jouer avec) un phoque que sur quelqu'un pour qui ca n'est une qu'une bestiole parmi tant d'autres.

Maintenant, je le cache pas, je ne sais pas de quelles especes il s'agit exactement...

Un peu d'accord avec Dwoppy, il y a des dizaines et des dizaines d'especes qui n'existeraient plus si les zoos n'etait pas là.

plutot qu'interdire, je pense qu'il vaut mieux encadrer plus serieusement ces pratiques.

Mais c'est un vaste debat ou les arguments des uns et des autres sont aussi recevables d'un cote que de l'autre.

A+, je pars plonger :top::diver:

:biere:

Un peu comme Dwooppy, je pense que ces parc permettent également une sensibilisation des plus jeunes. Tout le monde n'a pas les moyens d'aller plonger "en vrai" avec les dauphins ...

D'ailleurs, je pense que malheureusement, les pays qui ont cette réflexion sont justement ceux ou les animaux doivent être le mieux traité ...

Oui pour interdire les captures et pour les obligations dont on parle à la fin de l'article (agrandissement des bassins, pas de chlore, ...) mais il aurait peut être fallu laisser la possibilité aux parc de continuer à assurer des reproductions.

• Like 1

J'ai toujours eu du mal avec les zoos / sealand qui ne "respectent" pas les animaux. Par exemple l'ours dont la surface de vie est une dalle en béton de 10m sur 10m… Ou les parc "débilisants" comme faire faire des spectacles avec des ballons aux orques… Après je ne doute pas que certains parcs animaliers soit très actifs dans la protection de la faune et des espèces.

Je suis allé plusieurs fois visiter le Marineland d'antibes et je dois avouer avoir été fasciner par ces spectacles (en particulier ceux des orques).

Mais après avoir vue quelques documentaires sur l'envers du décor et la complexité des relations sociales des orques en particulier, je suis vraiment contre ces parcs.

Les groupes sociaux des orques sont aussi évolués et complexes que ceux des humains, avec un langage propre et une "culture" propre à chaque groupe, en particulier s'agissant des techniques de chasse. J'imagine qu'il en ai de même pour les dauphins. Ces animaux subissent réellement des traitements débilisant les amenant vers la dépression alors qu'ils sont si intelligent. Les garder enfermés dans des bassins alors qu'ils parcours des distances colossales en liberté ne peut que les rendre complément dingue.

D'ailleurs, je pense que ce n'est pas un hasard si les grands requins n'ont jamais survécu bien longtemps en captivité.

Cette loi est donc la bienvenue, et j'espère que ces parcs fermeront leurs portent où utiliseront les dernières technologies pour continuer leurs activités. Au regard des progrès énormes de la réalité virtuelle, nous pourrions imaginer une attraction permettant de "vivre la vie d'une orque où de tout autre mammifère marin" sans avoir à se mouiller où maltraiter des animaux.

Pas du tout d'accord avec Dwooppy pour ma part.

Je ne pense pas que tout les gens qui voulais aller à marineland vont se ruer sur les avions...!

Et OK tout le monde n'aura pas la "chance" de caresser des dauphins.... mais est-ce un droit absolu de pouvoir aller tripoter des animaux sauvages?

Est-ce légitime d'enfermer et de torturer (car oui enfermer toute leur vie des animaux dans des piscines de 8 metres alors que dans la nature elles parcourent plusieurs centaines de kilomètres par jour, c'est de la torture) des animaux conscients pour offrir aux gens quelques fugaces instants de bonheur artificiel?

Ces parcs ne contribuent à aucune conservation, et pour certaines espèces l'approvisionnement de ces parcs est même le principal danger qu'elles connaissent.

• Like 1