Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine
matthieu 78

conseil pour premier achat complet de matériel

Messages recommandés

Bonjour, je suis nouveau sur le forum et vous remercie d'avance de vos conseils.

Je suis un plongeur occasionnel qui souhaite s'investir d'avantage dans la plongée et posséder son propre matériel.

Pour le moment en dehors du tryptique Palme masque et tuba ainsi qu'un ordinateur de plongée Cressi Leonardo je n'ai rien d'autre.

Ainsi j'aimerais acheter une combi, une stab, une pieuvre (détenteur 1er et 2ème étage, octopus, manomètre et le flexible pour le direct system), ainsi qu'un parachute (avec ou sans devidoire ?)

J'ai entendu parler pour le détendeur de l'aqualung legend, et concernant la stab j'aimerais a priori m'équiper d'une stab a flotabilité dorsale.

Pour la combi, je pense partir sur une 5,5mm qui me semble la plus polyvalente.

J'attend vos conseils.

Bonne journée

Matthieu

Bonjour Matthieu et bienvenue au club

Quand on décide de s'investir dans la plongée on a envie de s'équiper et d'acheter tout plein de matériel... et même après. Cependant en tant que plongeur occasionnel jusqu'à maintenant c'est difficile de de donner des réponses précises. Le Légende est un très bon détendeur pas d'erreur mais pour le reste c'est plus difficile. Le parachute il faut apprendre surtout à s'en servir. Que veux tu faire ? Où habites-tu ? Où vas-tu aller plonger ? Où et comment vas-tu te former ? En commençant à répondre à ces questions tu pourras avoir des réponses aux autres...

Bonnes bulles

Badidon

Salut,

Le détendeur, le Legend est bien, personnellement je lui préfère des détendeurs à tourelles et "5eme port" qui sont plus évolutifs pour la suite, sans couter plus cher. Par exemple: Apeks XTX50 + DST (Apeks == Aqualung), Scubapro MK25, Tecline R2, Dive rite XT... Les deux derniers sont moins bons que les autres, mais restent bons.

Pour ce qui est de la stab, pas d'hesitation à avoir à mes yeux et prends une wing dès le début... Adaptable, évolutif, confortable... http://www.innodive.com/store/dir-zone-80/pack-eco-innodive-373.html par exemple... ou son équivalent chez HLB dive, ou encore en occasion (une plaque d'alu et de la sangle, c'est fiable t'en fais pas :tromaran: )

Pour le para, un para fermé ou semi-fermé, avec un spool (pas un dévidoir, dévidoir = caca).

La combi c'est trop personnel pour que je puisse conseiller, je plonge en étanche dès 23°C. :hehe:

Pour te repondre babidon, je suis déjà partiellement formé, j'ai un advanced open water chez padi, un PA40 ffessm et une certification nitrox simple.

j'habite en île de France mais j'ai pour habitude de plonger en Méditerranée ou en mer tropicale type Thaïlande

pour ce qui est du parachute je maîtrise globalement sont utilisation, en revanche j'ai toujours appris avec un dévidoir

j'espere vous avoir un peu aiguiller :)

bonne journee

Tu devrais peut être te faire une idée, en essayant du matos de location. Histoire de voire ce qui te convient le mieux et/ou ce que tu préfères. Exemple la wing, c'est bien, j'ai rien contre, j'en ai une. Mais hônnetement, en plongée mono-bouteille et sans bloc de déco, je lui préfère largement ma stab... En plus les harnais des wings ne sont pas forcément simples à régler.

Pour les stabs je sais pas je fais dans le classique jusqu'à présent. Question combi je vois personne en 5.5 en Méditerranée au printemps. C'est minimum 7mm, semi étanche/humide ou étanche. Il n'y a pas de polyvalence avec une eau à 14°. Mais avec un PA 40 tu dois déjà avoir un peu d'expérience...

Tu devrais peut être te faire une idée, en essayant du matos de location. Histoire de voire ce qui te convient le mieux et/ou ce que tu préfères. Exemple la wing, c'est bien, j'ai rien contre, j'en ai une. Mais hônnetement, en plongée mono-bouteille et sans bloc de déco, je lui préfère largement ma stab... En plus les harnais des wings ne sont pas forcément simples à régler.

entièrement d'accord...ces histoires récurrentes wing vs stab sont d'éternels débats vides de sens si on a pas essayé les deux systèmes et opté pour celui qui te conviendra le mieux.

Je suis d'accord aussi , pour le plongeur occasionnel, d'avoir recours en priorité à un matos dit classique cad stab. Par contre il faut essayer différents systèmes pour choisir dorsal ou normal...c'est une histoire de feeling.

Je suis d'accord aussi , pour le plongeur occasionnel, d'avoir recours en priorité à un matos dit classique cad stab.

Elle lui apportera quoi de plus?

Je suis déjà partiellement formé, j'ai un advanced open water chez padi, un PA40 ffessm et une certification nitrox simple.

Donc tu es (PA40, au sens FFESSM) N3, ce n'esp as ce que j'appelle "partiellement" formé.

J'habite en île de France mais j'ai pour habitude de plonger en Méditerranée ou en mer tropicale type Thaïlande

Si c'est pour plonger en méditerranée et que tu prends ton matériel, OK mais pour la Thaïlande, peut être que louer pour de l'occasionnel est mieux ?

Honnêtement, si c'est pour rester dans des eaux peu-profondes (au dessus de 40m) et/ou chaudes (> 15°C), un détendeur Aqualung Core va déjà très bien.

Combi, c'est selon ton ressenti. et si c'est pour de la plongée "loisir", une stab classique fait très bien l'affaire.

je viens de lire un article dans Octopus sur les detendeurs de chez Decat...à regarder de plus pres peut etre pour un plongeur occasionnel ne depassant que rarement les 40m un des 2 à moins de 160 euros est compensé.