Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine
caolila

CR séjour a Bali du 21/04 au 08/05/2017

Messages recommandés

Enfin le jour J est arrivée, nous allons partir pour notre petit voyages plongées/visites. Valises faites, nous partons a 7 :30 du mat ma petite femme et moi…

Trajet de Zurich jusqu’à Singapour avec Singapor Air, 12 heures de vol dans un A380 puis après un peu plus de 3 heures d’'escale encore un saut de puce de 2h et quelque jusqu’à Denpasar. 33789186924_88db56236b_n.jpg

Vraiment rien à dire parfait sur toute la ligne. Arrivée à Bali vers midi après 18h20 de voyages. Il faut ajouter les 1h30 de voiture pour aller a Zurich plus et cela sera le plus « pénible » la route jusqu’à Amed afin de rejoindre Bali Dive Trek.

A la sortie de l’aéroport le chauffeur de BDT nous attendait comme prévu pour le trajet final de quasi 3 heures sur des routes relativement encombrées, étroites et sinueuses. Bienvenu en Asie, c’est une première pour nous.

Bref nous étions contents d’arriver quoi que, les derniers 500 m ont été pénibles. Effectivement c’est un chemin plus ou moins carrossable qu’il faut emprunter pour accéder au Bunga Laut le petit « hôtel » intégrant le centre de plongée Bali Dive Trek (BDT). A moins que cela ne soit l’inverse.

Bref le tout est a l’écart du bruit il n’y a quasiment que des plantations tout autour. Tel que je l’imaginais, et cela nous convient parfaitement.

Flickr

Modifié par caolila
    Mat Peux-tu m indiquer comment supprimer les liens stp.

Antoine et Marc sont les fondateurs associés de la structure. Antoine un français parlant Anglais et Balinais et Marc un Anglais maitrisant également parfaitement l’Allemand (pour ceux qui sont plus a l’aise avec cette langue pour communiquer )

A notre arrivée sur place nous avons été accueillis par Antoine qui nous a installé rapidement dans le bungalow pour 3 que nous avions réservé. Puis nous avons fait une petite visite des installations, nous avons réglé la paperasse et planifié les plongées que nous désirions faire. Le tout avec une boisson de bien venu dans le restaurant ouvert sur l’arrière, avec vu sur la piscine.

Nous avons par la suite déballé l’ensemble de notre matériel de plongée et disposé nos équipements respectifs dans les bacs avec nos prénoms. Tout, sauf lampes et ordi de plongée. Une liste de chaque élément a été rédigé avec marque, couleur etc, afin que chaque matériel soit clairement identifiable.

34501603381_05c8ae4cf1.jpg

Peut-être excessif mais la démarche a un certain intérêt afin d’éviter des « échanges » de matériel plus ou moins anciens de façon accidentelle ou volontaire .

La suite sera, direction la douche et évidement la piscine … obligé. Superbe, les marches à la bonne hauteur pour poser le bloc et la stab partiellement dans l’eau et s’équiper de façon très confortable.

La moitié de la piscine a une profondeur d’environ 1m20/40 puis une « grosse marche » nous amène a la profondeur max de 3m50… Génial

33789112514_ed701ce679.jpg

La partie club de plongée est bien distincte, avec 2 salles de cours, et différentes salles « techniques » pour la photo, recycleur etc… A l’entrée les pickups peuvent se garer et il n’y a qu’a décharger le matériel, le rincer dans 4 grands bacs, ayant chacun une utilisation spécifique clairement inscrite, afin que personne de sensé ne rince les combinaisons ou chaussons dans le bac des détendeursBref une installation très bien pensée, fonctionnelle, propre et bien entretenue.

Bon ce n’est pas tout mais la faim se fait sentir, il va falloir se nourrir et donc tester le restaurant.

Pas de carte, mais un grand tableau avec les plats proposés… la rien a dire tarifs très correct et en plus très bon… nous étions enchanté. Petit mais alors tout petit bémol après 11 nuits on a fait le tour surtout que certains plats n’étaient pas forcément disponible, ceci était fonction des arrivages.

33789121764_f42d01d01b.jpg

Bon à présent direction le lit…. Nous n’en pouvons plus

Chambre superbe au premier sous un toit de chaume très efficaces contre la chaleur, il y avait malgré cela une climatisation avec minuterie, fort agréable étant très silencieuse. Bon le hic, mais Antoine est au courant c’est que la chaume isole du chaud mais alors pas du tout du bruit….Ceci peut être un inconvénient pour certain .Bon perso cela ne m’a pas dérangé ou si peu. Le restaurant étant très proche les plongeurs fêtant leurs diplômes peuvent s’avérer bruyant… bon on les pardonne… c’est le fruit d’'un dur labeur.

Etant des plongeurs raisonnables (surtout madame )

le choix a été fait de profiter de la première journée afin de se reposer du voyage et de faire une petite virée-visite en aprèm. (pfff ce fut affreusement dur de voir les autres partir direction la mer … ).Antoine nous a organisé la sortie au temple «Water palace » Tirtaganda, très sympa, puis un petit tour jusqu’à la « White Sand Beach » bof… pas trop notre truc les transats alignés les un a côté des autres.

Modifié par caolila
    Ajout de la photo des plats

Bon ayant « survécu » au premier jour de vacances on se prépare pour les choses sérieuses du lendemain. Une sortie Manta Point est planifiée, nous en profitons pour y participer. La journée sera longue. Départ 7 :00 pour presque 2 :00 de route jusqu’à Padang Bay pour prendre le bateau qui nous transportera approximativement en 1 :30, en passant entre Nusa Penida et Lembogan jusqu’a Manta Point. Mer relativement agité, difficile pour certain mais tout se passe bien le capitaine était au top. Le bateau disposait de toilettes détails qui peut avoir son importance pour certain.

Plongée avec les raies mantas et un bon ressac nous faisant faire des a/r de bien 5 voire 10 m par moment. La visi n’était pas top logique le plancton était présent, mais les raies aussi. 34506283751_cb48589eea_n.jpg

34636925665_001cfe1b0e_z.jpg

Pardon pour la faible qualité des images, c'était la premiere fois que j'utilisais mon nouvel appareil en mer, la prise en main n'était pas encore vraiment maitrisée :(

Belle plongée d’une heure avec de bons moments une profondeur max de 17 m et une moyenne de 10m. Il est difficile de dire combien de Manta nous avons vu mais c’est au moins 5 puisque sur une photo j’en distingue 5 en même temps.

De retour sur le bateau nous somme repassé entre les iles afin de nous positionner sur la côte nord, le long de la plage. Déjeuner a bord, des barquettes avec des Nasi Goreng chaud nous avaient été préparé. Organisation parfaite… Après ce bon repas avec boisson évidement retour à l’eau pour une dérivante sur le site SD. Pas mal mais rien d’exceptionnel intervalle de surface entre les 2 plongées quasi 2 heures largement suffisant après le petit plouf avec les mantas. Le retour sur Padang Bay sera plus rapide 30 à 40 minute, puis re 2h00 pour revenir sur Amed.

Première journée bien remplie et surtout positive.

Organisation bien huilée, briefings clairs et précis, en anglais et en français. Ce fut la sortie ou nous étions je crois le plus nombreux. Nous étions une douzaine avec des Dive Master en évaluation à la fin de leur formation de 7 semaines

Ce fût la seule et unique fois ou j’ai plongée avec Antoine. Très pro bravo !!!

De retour chez BDT rien à faire si ce n’est de s’occuper de son matériel photo/vidéo tout le reste est géré par BDT. Déchargement, rinçages etc… le grand confort.

Le lendemain ce fût une journée de plongée « normale » c’est-à-dire une sortie double avec départ a 8 :00 donc petit déjeuner a 7 :00 tranquille (soyez a l’heure afin de ne pas être les derniers servis )

A 8 :00 tout le monde est prêt a embarquer dans les pickups qui nous emmène vers l’USS Liberty. « Evidement » rien à préparer juste à apporter le matos photo et la bonne humeur.

Après environ 20 min de route c’est l’arrivée sur le parking proche du Liberty. Le « choc », des pickups, mini-bus partout. Des Balinais(e)s déchargent tout très rapidement nous équipons les blocs qui sont aussitôt chargés sur les « têtes » des Balinaises qui filent direct vers la plage afin que nous soyons juste obligé de porter nos palmes et masque… Les gars eux chargent 3,4 voir 5 blocs sur les scooters pour les transporter… chercher l’erreur

Le Liberty, belle , très belle épave, impressionnante par sa population de plongeur… Des bulles partout, partout, partout… incroyable. Malgré cela plein de vie, la faune a clairement accepté les bulleurs et fait plus ou moins comme si nous n’existions pas.Sans aucun doute il faut faire cette plongée. Perso je l’ai faite 4 fois. 1 fois de jour, une de nuit et 2 en « Early Morning ».

Ce sont les 2 fois ou nous étions seuls sur l’'épave, c.a.d maximum 5/10 min, le temps que les autres plongeurs arrivent. Pour BDT les « EM » c’'est départ à 5 :00 et nous étions a l’'eau a chaque fois vers 5 :40.

https://flic.kr/s/aHskWNj6xd

34251842890_74832f5f1c_z.jpg

34252029430_aec285bafc_z.jpg

34637661745_c9df838cf1.jpg

34596562416_07a903d8b0.jpg

34507080161_02e172b6a0.jpg

33794714264_7b98e4436e.jpg

Après le Liberty (25m et 70 min) et une petite pause réhydratation et petite barquette de fruit frais direction la droite de l’épave pour plonger sur Coral Garden https://flic.kr/s/aHskVsTHDW (20 m et 70 min) avec Alexis (Dive Master de BDT Top.. j’ai adoré plonger avec lui dommage que cela ne fût pas plus souvent lors de notre séjour) Nous étions aussi avec Loïc un plongeur photographe qui « re-passait par là ». Donc petite palanquée de 4. Tous plongeurs relativement aguerris, donc tous a profiter de nos plongées sans se soucier du reste. BDT a toujours fait des regroupements par niveau, c’est top. Alexis a cherché et nous a montré plein de belles choses que nous n’aurions pas vu tout seul.

Retour vers 13 /14 heure pour le repas puis repo et piscine… bref cool. Il y a aussi moyen de repartir se balader mais comme nous partions pour une journée d’excursion le lendemain j’en ai profité pour regarder les photos et vidéos.

Jour suivant excursion avec un guide… sans commentaire, si ce n’est que je trouve cela beaucoup plus fatiguant que de plonger..

Retour aux choses sérieuses : 2 jours de ploufs au programme.

J1 2 plongées dérivantes (-33 et -23 m) en bateau traditionnelles avec retour à la plage pour changer les blocs. Toujours les mêmes, histoires de ne pas changer une équipe qui gagne .

J1 soir Plongée de nuit sur le Liberty avec Mme en moins et d’autre palanquées de BDT en plus, belle plongée de 70 minutes et une mise à l’eau a 18 :45.

Madame a fait le choix de s’offrir un petit massage d’une heure pour la modique somme de 75 000 Rps (~ 5 €) il me semble. Elle renouvellera cette expérience ayant été satisfaite de la prestation. S’adresser a la réception pour réserver.

J2 Réveil a 4 :45 pour partir à 5h00 trio Alexis (DM/Chauffeur) Loïc et moi. Là, pas de porteur, trop tôt, nous nous équipons sur le parking et le bloc dans le dos nous rejoignons la plage pour une mise a l’eau rapide après avoir écouté les consignes d’Alexis. Plongée magique, le jour qui se lève avec les Perroquets a Bosse se regroupant avant de fuir la horde de plongeurs. A faire et a refaire…

J2 suite. Retour chez BDT petit dej rapide pour un nouveau départ a 9h00 avec ma moitié et Comong un jeune DM remplaçant Alexis qui devait faire des formations. Donc direction l’épave japonaise a la recherche de l’hippocampe pigmé. Belle épave pas très profonde (enfin on était quand même a 29 m), belle lumière et grâce a Comong nous l’avons vu, le « fameux » Hippocampe

https://flic.kr/s/aHskUT444L

34250479440_4089dc1241.jpg

34250503860_f71d4b2c76.jpg

La plongée suivante fut proche cad a 5 minutes environ en voiture, également en partant de la plage. Plongée sur du sable avec des petites patates.

Jour suivant visites

Dernière séquence plongée, 3 jours d’affilés avant de quitter BDT pour terminer avec 4 nuits (Lovina, Munduk et 2 a Ubud) pour visiter encore et encore des temples, cascades etc…et un peu de repos avant de rentrer en France.

Durant les dernières plongées nous étions toujours seul avec Comong, Loîc nous ayant quitté pour continuer son voyage par une croisière a Komodo.

Le deuxième jour je me suis offert une nouvelle « Early Morning » sur le Liberty J’ai été encadré par Jonathan un DM occasionnel de BDT.

Globalement j’avoue avoir été un peu déçu des derniers sites beaucoup de dégâts et pollution, mais malgré tout de belles rencontres avec par exemple un poisson feuille rose, un indian walker, un pégasus etc.

34636471605_be592a90f3.jpg

33825971423_13768029ce.jpg

33793391684_5e7523b777.jpg

34636494195_5b5380d8e5.jpg

Modifié par caolila
    Ajout de la photo du poisson feuille rose

Voilà pour ce long compte rendu.

En résumé.

Bali Dive Trek top, merci a tous ceux qui m’ont indiqué cette très bonne adresse. Tout n’est pas parfait mais nous n’en sommes pas trop loin.

Point négatif temporaire : lors de notre séjour nous avons été dérangé, très légèrement, par le chantier d’extension de l’hôtel. En effet il y aura bientôt 6 nouvelles chambres en plus.

Il y avait aussi durant les premiers jours des petits travaux de réparation de l’abord de la piscine qui avait été endommagé par les fortes pluies récentes. Bref rien de grave.

Le seul point qui demande a être amélioré c’est l’accès. Le chemin est vraiment dans un état pitoyable. Les travaux du « gouvernement » sont prévus… une route va être construite afin d’arriver directement sur la route principale… Wait & see.

Pour le positif :

Tous se sont montrés très compétents et serviables. Ma femme qui a des problèmes de dos a été toujours à l’avant du pickup et n’a jamais porté quoi que ce soit sauf des palmes. Je dirais que c’était même trop (pas les palmes ok, mais l’assistance) va falloir qu’elle se remette a gréer son bloc toute seule… elle s’est très vite habituer a ce confort.

La flexibilité, un plaisir de pouvoir dire : j’aimerai faire une plongée tôt demain matin sur le Liberty. Oui ok pas de problème, 5 min après tu reçois les détails de qui quoi et comment. Et cela pour un seul plongeur. Ok ce n’est pas la haute saison mais cela reste génial. En plus le prix reste raisonnable 900 000 Rp, avec -15 % si on a l’équipement complet.

La piscine, quel plaisir de passer du temps dans une piscine qui a un peu plus qu’un mètre d’eau…

Le restaurant ouvert tous les jours de 7 :00 a 22 :00 en continue, il suffit de commander et il vous font le petit plat souhaité qui de surcroit ont été tous excellent en plus de n’être pas cher..

L’eau plate a volonté.

Les formations qui me semblent être au top, d’après ce que j’ai constaté, idem pour la sécurité.

Positif aussi le prix global pour notre séjour. Mais ceci est subjectif, chacun ayant ses propres références concernant le cher ou pas. Moi j’ai choisi la qualité et je l’ai obtenu. J’aurais certainement trouvé moins cher mais aurais-je obtenu globalement le même service ?

Je complète, par une petite info que je qualifierais « extra-plongistique ». Lors de notre départ en faisant nos bagages ma femme ne retrouvait pas le petit porte-monnaie qu’elle avait pour avoir un peu d’argent sur elle lors des balades. Ayant tout cherché nous nous sommes dit bon elle l’a perdu en balade ou il est au fond d’un sac. De retour rien..

Aujourd’hui, j’ai reçu un mail de BDT m’indiquant qu’ils avaient trouvé un porte-monnaie qui nous appartenait probablement, ayant trouvé une carte de visite de notre guide dedans.

Il contenait encore l’argent, c’est le staff-ménage qui l’a trouvé sous le lit.

Il nous sera renvoyé par la poste… Surprise agréable qu’il est bon de signaler. J’apprécie les gens honnêtes.

Tu as eu autant de monde que nous sur les mantas ?

Pour la préparation des blocs, les capitaines osaient pas toucher mon matériel (sidemount) :D

Merci pour le CR, il est vraiment bien :)