Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine
Pierre973

Caisson pour Canon 5Dsr ( 1DX2 ?)

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis tout nouveau sur ce forum et, si je ne suis pas nouveau en photographie, je le suis en photographie sous-marine et en plongée!

Nous partons vivre à Mayotte pour quelques années et donc, naturellement, ce sera l'occasion de me mettre à la plongée et de découvrir la photo sous-marine. ( il parait que le lagon est encore assez riche et si quelqu'un sur ce forum a plus d'infos sur Mayotte et la plongée la-bas, je suis preneur en MP)

Je me suis penché sur les différentes marques de caisson pour mes boitiers Canon ( 1DX2 et 5DSR).

.... et j'ai tout un tas de questions sans réponses.... que je permets de vous soumettre:

1- Pour le 5DSR, je trouve surtout des caissons compatibles avec le 5D3, le 5DSR, voire le 5D4. Pour ceux qui ont eu ces boitiers entre les mains, vous savez que même si leurs gabarits et fonctions sont proches il y a quelques variantes ergonomiques. Je voudrais donc savoir si la compatibilité annoncée par les constructeur est vraiment de 100% ou si il y a des petits pièges à éviter....

2- Il y a une grande différence de prix entre la marque Ikelite et les deux principales marques concurrentes, Aquatica et Nauticam. J'ai bien vu que les matériaux utilisés ne sont pas les mêmes mais pourriez-vous me dire quels sont selon vous, les avantages et inconvénients des différentes marques, ou si, finalement, ça ne fait pas réellement de différence à l'usage ( en terme de solidité/fiabilité/longévité et ergonomie)?

3- si je dois opter pour un caisson cher, genre Aquatica, pour la différence de prix, est-ce que ça ne vaut pas la peine d'acheter le caisson du 1DX2...?

Je n'en ai pas vu chez Ikelite...

4- spontanément, je préfèrerais bien sûr un Ikelite qui reste nettement moins cher... Étant débutant en plongée, je ne vais guère dépasser les 60 m de profondeur annoncés par le constructeur avant un bout de temps.... Mais là encore j'ai du mal à y voir clair dans leur gamme: il y a trois modèles compatibles avec le 5DSR:

http://www.raspail-photo.com/6871.04-ik ... 5d-markiii 1699€

Ce modèle semble bénéficier d'un kit TTL inclus pour les flash.

http://www.raspail-photo.com/ikelite-ca ... d-markiii/ 1644,50€

Il semble que le kit TTL soit en option et les matériaux et l'ergonomie semblent différents du modèle précédent...

http://www.raspail-photo.com/ikelite-ca ... -mark-iii/ 1860€

Il semble que les matériaux et l'ergonomie soient semblables au modèle précédent"dent mais avec une nouvelle monture DL dont je ne connais pas l'intérêt à l'usage...

Les trois références me semblent proches ( y compris au niveau tarifaire) et je me demande bien quel est la plus judicieuse....

5- quid des hublots et des flash dans un prochain fil....

Merci à tous et bonnes plongées!!

Salut, as tu déjà cherché sur le forum Photosub ? il est exclusivement consacré a la photo sous-marine. Je pense que tu y trouveras plus facilement les réponses a tes questions.

Pour tout le reste plongeur.com... est la bonne adresse.

Juste un commentaire, même si tu es photographe, ne serait-il pas plus judicieux de passer d'abord par un compact avant d'investir dans du lourd? Il y a plein d'accessoires a avoir flash etc... et surtout tu devras te faire la main. Sous l'eau tu auras beaucoup de choses a "ré-apprendre" et avant tout tu devras apprendre a plonger...je ne sais pas trop quel niveau tu as ni ton expérience. ;)

Hugues

PS: T'es un sacré veinard de pouvoir aller vivre Mayotte... il parait que c'est top au niveau plongée... bon pour le reste il y a quand même des soucis.. on ne pas tout avoir ;-)

Bonjour,

J'ai aussi lancé une bouteille à la mer sur Photosub...

Je n'ai aucune expérience de plongée. Juste du PMT et un peu d'apnée régulièrement.

Mon expérience de la photo sous- marine se résume jusque là à l'utilisation d'un compact olympus étanche et à un Nikon D300 dans un sac étanche Ewa Marine.

J'ai abandonné l'idée d'un compact qui ne me satisfait ni en terme de qualité, ni en terme de réactivité.

J'ai bien conscience qu'il me va tout falloir apprendre en plongée et réapprendre en photo et que ça ne se fera pas du jour au lendemain, mais je préfère opter d'emblée pour une solution plus durable qui me contentera tout au long de ma progression.... quitte à ce que le début soit plus difficile....

PS: oui il paraît que c'est top.... pour la plongée.... pour le reste, j'ai déjà vécu 10 ans en Guyane et 5 ans en Cote d'Ivoire donc ça ne devrait pas me dépayser outre mesure....

Merci pour ta réponse, je vais poursuivre mes recherches sur les forums en attendant la pratique.... et suis très enthousiasmé d'avoir tout à apprendre et découvrir.

Il y a aussi un facteur a ne pas oublier. L'encombrement et le cout du matos que tu vas trimballer..

Très sérieusement beaucoup qui avait des reflex sont repassé au compact... évidemment il y a aussi le cas inverse.

Au début en plongée tu devras laisser le matos photo de coté, enfin si c est un reflex, si tu optes pour un petit compact,( compact n'est pas forcement péjoratif ok ;)) tu pourras l'emporter facilement même en formation. Tu pourras l'équiper petit a petit avec flash etc... et comme tu as un objectif de passer sur du reflex ce matos tu pourras continuer a l utiliser si tes choix ont été judicieux.

Perso je viens de changer en passant d'un canon G16 a un g5x.... j'ai hésité entre un caisson + un g5x ou juste un caisson pour mon 7D... les critères que je me suis fixé (le prix n en était pas un ) on fait que je suis resté sur un compact "expert" avec tous les réglages possible et après un mon séjour a Bali je suis pour le moment content de mon choix.

Juste pour info l ensemble fait 5 kgs hors de l eau et est a l équilibre sous l eau... c'est déjà très "chiant" a trimballer et sur le bateau tu n es pas tranquille avec tout ce qui peut lui arriver... alors imagine un reflex ou le matos sera encore plus lourd et volumineux ...

J'ai fait un calcul ... disons que globalement le Kg fait au mini 1000€ et cela les gens a bord ne se le représente pas du tout

si tu as d'autres questions...