Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Lac de Naussac


Messages recommandés

  • Réponses 93
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

  • 9 mois après...

A sec

 

Je reveil un vieux thread pour montrer Naussac vide.

 

LE village est bien au pied du corp de ferme :froglol:. On se rend bien compte des différentes maisons. Le plus frappant etant l'état intacte des 2 ponts. Impressionnant comme ils sont beau, il n'ont pas bougé d'un poil. Ahhhh les construction d'autrefois .... :cool:

IMG_3844.JPG.2b67626630890f0192bac7066f730c31.JPG

IMG_3845.JPG.66e5b1038f91bf8f160c50830c7587f0.JPG

IMG_3848.JPG.075d1387bbd55443c8cbd96a669d7862.JPG

IMG_3850.JPG.211f10cfebd9769730814f9380a57d53.JPG

IMG_3851.JPG.b6b3c7d1a6c9096440057933c10a7b97.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 ans après...

bonjour à tous, je reveil ce thread car je suis actuellement en train de regarder pour aller tremper mes palmes à Naussac.

 

Habitant sur Aubenas(donc à environ 60km) et en ayant marre de faire des aller/retour sur la côte méditerranéenne pour rien(à cause d'une meteo printanière delicate), je souhaite profiter des plans d'eau locaux(surtout que j'adore la plongée eau douce et la plongée spéléo...)

 

Je suis monté ce matin faire quelques reperages autour du lac et concernant l'accès à la ferme des Pascals, j'ai trouvé une barrière en bois comme déjà decris. Par contre, il n'y a pas de cadenas donc je me demandais si il est possible de passer????

Si vous avez plus d'infos à partager, je suis preneur ;)

p4135184.jpg

 

Une vue de la ferme des Pascals prise depuis la base nautique de Palhères:p4135192.jpg le village en ruine se trouve de l'autre coté du lac, juste au milieu de la photo.

 

Sinon, ce matin, l'eau semblait assez clair et assez fraiche encore(mais pas pire qu'à Annecy ou au Bourget ;))

p4135180.jpg

 

A au fait, le canal de Real coule bien donc la retenue est encore en remplissage. La cote maxi sera bientôt atteinte vu qu'il reste par endroit quelques traces de neige(là où les congères ont été les plus importantes et que tout les sols sont gorgés d'eau, je peux d'ailleurs aller nettoyer la moto...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...

Et voilà, plongée faite ce matin même.

 

Condition lors de la mise à l'eau, air à 19°C YaBvP4d3RsPutZxGiG-O_tZgkSzklVWZjlLOJ80AYas=w271-h203-p-no eau de surface à 20,5°CnRBnCEg-OP6EJ5tVKGzub8MaoxS_4Idz2XLuqObvmSI=w276-h207-p-no et 11°C à 23m. Premier thermocline à environ 7m de profondeur et un plus faible vers les 15m(pas sentit celui là vu que je suis en étanche mais le collegue en humide l'as bien sentit :tromaran: ).

 

Visi d'environ 4m près des berges P7135533.jpg

tombant rapidement à 50cm à partir de 17m. Note pour plus tard, penser à prendre les gros phares. On avait juste un HID 21w(super adapté avec sa parabole à 60°) et des lampes de plongées sout(trop juste en puissance et largeur de faisceau).

 

Mise à l'eau à la ferme des Pascals, cap au 155° et vers -15m, premieres ruines avec une ancienne cloture en piquet de bois

P7135535.jpg

puis les ruines du village entre -17 et -21 toujours en suivant le cap 155°

P7135540.jpg .

Une epave de faucheuse perdu dans le lot

P7135547.jpg ,

quelques tiges de metal qui sortent de la vase(assez consistante)

P7135545.jpg .

Passé -21, la pente s'accentue un peu plus. Pour nous, fin de plongée à -23, humide man avait trop froid(mais il a tenu 35minutes!) :hehe: . Remonté verticale jusqu'à -6 dans de l'eau bien plus verte que près de la berge

P7135553.jpg

et retour à cette prondeur.

 

Plongée à refaire avec plus de lumière et avec des prépa N2 pour leur faire bosser l'orientation en eau trouble.

 

Pour les barrières, plus de cadenas mais pensez à les remettres après votre passage. Ah oui, attention aux vaches :DP7135530.jpg

 

 

PS: pour connaitre le remplissage du lac, voir ce lien: http://www.eptb-loire.fr/spip.php?rubrique46

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 ans après...

Gros déterrage de post pour vous informer que la plongée dans le Lac du Bouchet ( Haute Loire, proche de Costaros, environ 1200m d'altitude) est possible. Le fond est à 25m, un peu vaseux et surtout avec une eau à mon avis chargée en gaz qui n'est pas de l'oxygène passé 15m de fond. Mais plan d'eau interessant pour la mise à l'eau facile et la possibilité de faire de la technique et de l'orientation. Attention, l'eau est rapidement à 4-5°C....

Il y a de la vie nottament près des berges d'autant que le niveau ne varie quasiment jamais. Il y a aussi une faille entre 7 et 15m de fond située devant le restaurant.

 

Ensuite, Il est possible de se mettre à l'eau dans le lac de La Palisse( Ardeche, proche de Cros de Geroand). C'est un lac de barrage, le premier barrage sur la Loire(environ 1000m d'altitude). Comme c'est un lac de barrage, il y a un fort marnage, la saison la plus propice est mai à Juillet. L'eau est actuellement à 19 en surface et 12° à 20m. Peu de vie mais un fond relativement mineral avec pas mal de canyon à explorer. Le site est au niveau de la base nautique et se trouve par conséquent très loin du barrage et de la prise d'eau donc pas de risque à ce niveau;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 ans après...

encore un déterrage sur le lac de Naussac ; j'y ais trempé mes palmes ce weekend , il y a toujours une double barrière en bois sans cadenas à refermer derrière soi (sinon les vaches se barrent) pour descendre à la ferme des Pascals et la mise à l'eau est assez simple. l'eau est à 24° en surface en ce moment et descend rapidement comme dans tous les lacs. la visi est aussi comme dans tous les lacs : très moyenne...il y a plein d'écrevisses et quelques poissons.le cadre est super et l'endroit idéal pour faire un pique-nique après la plongée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

ah oui, le bouchet, j'aime bien, il y a même une petite épave en bois (à droite de la plage, si je me souviens bien, vers -10 m, avec souvent de jolis bancs de carpes et perches)

l'hiver... il y fait froid

image-apic472.jpg.58d31c0e026fb1ab739fb97764e6bb9c.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.