Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Passage de niveau

Recommended Posts

Si la question est bien posée en terme de réglementation, je n'ai pas bien compris cette notion de "prérogatives étendues" qui ne me semble relever d'aucun article du CDS.

Si si, ce qui est évoqué plus haut ce sont les articles A.322-83, -84, -85, -86 de la section "plongée" du code du sport, où l'on trouve la mention suivante : "en cours de formation technique au niveau PE-xx, la palanquée peut évoluer dans l'espace 0-xx m, sous la responsabilité d'un enseignant de niveau y (Ey) mentionné à l'annexe III-15b".

• Replies 63
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

En restant dans la même logique un PA20 , N2, peut accompagner des N1 en cours de formation pour le N2 , seulement en explo, sans exercice et dans la zone des 20 m maxi. Les N1 en formation sont des N1 "étendus" et peuvent fonctionner comme des N2 ? Ou bien ça ne fonctionne pas parce qu'ils n'ont aucun degré d'autonomie, sauf à avoir passé le PA12.

Non, cette "extension de prérogatives" pour les plongeurs en formation ne fonctionne que sur le volet encadré (voir mon post #16 précédent).

Donc les N1 en formation N2 ne peuvent pas fonctionner comme des N2. Ils peuvent simplement fonctionner comme des PE-40, à condition d'être encadrés par un moniteur E3 minimum.

Et ton N2 peut accompagner des N1 en cours de formation, en présence d'un formateur qui encadre la palanquée.

Je présume qu'il soit question des deuxièmes alinéa des articles A322-83 a 86 du CDS

Dans le cas présent, cela ne peut s'appliquer. Car il était présenté de considérer un plongeur en formation comme si il était "déjà validé". Et donc en autonomie.

Hors les articles cités 322-83, 84 et 86, obligent en "fin de formation" l'accompagnement d'un encadrant E2 ou E3 selon la profondeur.

Et l'article 322-85 concerne les plongeurs formés, validés et majeurs, en autonomie.

Donc ces articles, bien au contraire, ne permettent pas de valider la solution qui avait été apportée.

Un P4 (GP) aurait suffit ....

Aussi, et pour rester dans le cadre franco-CDS , la profondeur max donnée par le DP aurait du être "Max 20m" pour le N3 et le N2.

Maintenant en Espagne, sur un bateau espagnol, avec un DP espagnol.. les fantasisies exotiques sont autorisées.

est ce une bonne chose pour le N3 qui te "guide" ?

C'est une version rustique du compagnonnage, qui ne peut se pratiquer que Hors Structure.

En plus le N3 n'a aucune prérogative de guide de quoi que ce soit et encore moins de pédagogie.

Mais ce n'est pas de la formation ....

dès lors que la sortie est organisée par un club français, peu importe qu'elle se déroule en france, espagne ou papouasie : le code du sport s'applique à cette sortie en sus des réglementations locales.

dès lors que la sortie est organisée par un club français, peu importe qu'elle se déroule en france, espagne ou papouasie : le code du sport s'applique à cette sortie en sus des réglementations locales.

Effectivement , dans son cas c'est son club FF, le bateau de son club, etle DP de son club donc y pas photo le CDS s'applique sans (trop) discuter.

Si si, ce qui est évoqué plus haut ce sont les articles A.322-83, -84, -85, -86 de la section "plongée" du code du sport, où l'on trouve la mention suivante : "en cours de formation technique au niveau PE-xx, la palanquée peut évoluer dans l'espace 0-xx m, sous la responsabilité d'un enseignant de niveau y (Ey) mentionné à l'annexe III-15b".

J'aime bien la phrase .

J'avais hier soir encore et pour la n-eme fois une discussion sur la formation des N2, ou l'idée de

différents encadrants (E2, E3) d'origines différentes est :

"je forme le N2 de 0-20, je valide le N2 PUIS je l’emmène dans l'espace lointain "pour l habituer".

Ça reste une pratique très courante quand on est a cours de E3...

Mais tu n'as même plus besoin de t’embêter à lui valider le N2, tu lui donne les prérogatives PE40 sur cette plongée que tu déclares en explo et on aura du mal a te redire qqch.

J'aime bien la phrase .

J'avais hier soir encore et pour la n-eme fois une discussion sur la formation des N2, ou l'idée de

différents encadrants (E2, E3) d'origines différentes est :

"je forme le N2 de 0-20, je valide le N2 PUIS je l’emmène dans l'espace lointain "pour l habituer".

Que le E2 participe a la formation jusqu'à 20m ok mais il doit être également formé a -40 ou pas loin par un E3.qui va valider le niveau 2.

Le même qui si il est DP pourra en fin de N2, si il estime qu'en son âme et conscience, il est apte a descendre plus profond bien encadré etc afin de "prendre de la bouteille".

Mais bon je ne conçois pas qu'un MF1 donne un N2 avant de l'avoir fait plongée "profond" et d'avoir pu évaluer ses aptitudes.

Ça reste une pratique très courante quand on est a cours de E3...

Mais tu n'as même plus besoin de t’embêter à lui valider le N2, tu lui donne les prérogatives PE40 sur cette plongée que tu déclares en explo et on aura du mal a te redire qqch.

Ce dont je me doutais (pratique assez courante de clubs dits de l'intérieur0

Et c'est comme ca que il y a moins d'une semaine sur une plongée à 38m, le E3 et son "tout nouveau N2" vont sécher un bloc de 15L, 1 12 L et tout le bloc de sécu au palier.

Heureusement il n'y avait qu'un seul "N2 validé"

Alors PE40 ou pas ??

Ce dont je me doutais (pratique assez courante de clubs dits de l'intérieur0

Et c'est comme ca que il y a moins d'une semaine sur une plongée à 38m, le E3 et son "tout nouveau N2" vont sécher un bloc de 15L, 1 12 L et tout le bloc de sécu au palier.

Heureusement il n'y avait qu'un seul "N2 validé"

Alors PE40 ou pas ??

Humm hummm la je pense que le soucis vient clairement du E3...

pas :torture: svp

Et du N2 aussi non ?

briefing, définition des paramètres avant la plongée, gestion de sa conso etc ... font parti du programme N2 ... (enfin c'est ce qu'on m'a enseigné)