Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Passage de niveau

Recommended Posts

Oui mais le N3 en ayant un tout frais N2 (et même pas frais du tout) DOIT faire des demandes de pression. Si il ne fait pas cela correctement il lui arrive ce qui est arrivé.

C'est la base, qu'on enseigne a un GP (et c'est bien de cela que l on parle dans ce cas)

• Replies 63
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Humm hummm la je pense que le soucis vient clairement du E3...

pas :torture: svp

C'est clair et cela confirme que "une ballade" à 40m ne suffit pas pour être PE40.; et que cette formation (allez 4 plongées en gros) n'est pas couverte par le PA20 qui est tout autre chose.

Quant à filer un N2 à des gars qui n'ont que "fait du 20m, sous prétexte qu'on n'a pas le E3 pour faire de la formation au dela de 20, c'est un peu limite.

J'avais hier soir encore et pour la n-eme fois une discussion sur la formation des N2, ou l'idée de

différents encadrants (E2, E3) d'origines différentes est :

"je forme le N2 de 0-20, je valide le N2 PUIS je l’emmène dans l'espace lointain "pour l habituer".

Quelle responsabilité pour l'encadrant!

Je pars du principe que le plongeur ne m'"appartient" pas: l'après-midi même où je lui ai signé son N2, il peut partir dans une autre structure plonger à 40m encadré sans encore avoir eu la formation pour.

Évidemment l'écrasante majorité des plongeurs ne le fera pas mais je n'aimerais pas endosser cette responsabilité le jour où...

Alors que la règlementation permet de faire cet apprentissage de la profondeur en toute légalité dans le cadre de la formation N2 en utilisant l'aptitude PE40 ponctuellement.

• J'aime 1

Alors que la règlementation permet de faire cet apprentissage de la profondeur en toute légalité dans le cadre de la formation N2 en utilisant l'aptitude PE40 ponctuellement.

Je crois que cette procédure est clairement ignoré par beaucoup de DP

Je crois que cette procédure est clairement ignoré par beaucoup de DP

J'ai même l'impression que la formation de type PE40 dans une formation de type N2 est carrément passée à l'as par beaucoup,

Quant à la formation type PE40 pour un N1 directement, c'est le genre de terme à exclure.

ceci étant expliqué par cela, puisqu'on ne le fait pas pour les N2 (PA20) on ne va pas la faire pour les N1. Non mais.

Ce dont je me doutais (pratique assez courante de clubs dits de l'intérieur0

Et c'est comme ca que il y a moins d'une semaine sur une plongée à 38m, le E3 et son "tout nouveau N2" vont sécher un bloc de 15L, 1 12 L et tout le bloc de sécu au palier.

Heureusement il n'y avait qu'un seul "N2 validé"

Alors PE40 ou pas ??

En effet le problème vient clairement du E3, qui par ailleurs aurait pu l'emmener sans problème sans l'avoir validé mais en enseignement donc le lien n'est pas très clair.

J'ajoute que je n'ai pas parlé de club d'intérieur :)

dans mon club on fait le PE40 avant le N2... et c'est pas plus mal

Comment vous le justifiez ? Historiquement j'avais l'impression que les clubs faisaient plutôt le PA20 avant le PE40. Voir le PE40 restait largement optionnel : disponibilité d'un E3 pour aller à 40m ou pas.

dans mon club on fait le PE40 avant le N2... et c'est pas plus mal

La au moins c'est intéressant ...

Dans la continuité du N1., j'aime bien ...

Quitte à faire plonger des N1 autant que ce soit utile; normalement le gars en a deja fait un peu à 20, une descente progressive 25, 30 35 40 devrait donner un peu de piment à ses plongées et sans s'en rendre compte il est quasi pret pour passer à l'autonomie.

Comment vous le justifiez ? Historiquement j'avais l'impression que les clubs faisaient plutôt le PA20 avant le PE40. Voir le PE40 restait largement optionnel : disponibilité d'un E3 pour aller à 40m ou pas.

et bien les encadrants aiment pouvoir élargir leurs explos, il en est de même pour les N1.

Les N1 ne sont pas forcement assez mures pour commencer un N2, alors on propose le PE40 pour 50€€ eu, généralement ils sont fanas.

Le club ramasse 38€€ eu, la fédé 12 eu €€, et les encadrants + N1 peuvent se faire une gabiniere à 40m

La vie est belle

Par contre il faut être vigilant au sujet des N1 concernant la technique de ventilation et donc la conso

Perso chez nous (un club bien loin a l'interieur ;) ) c'est N1 --> N2 --> N3 pas de PAx ou PEx proposé. Argument entendu, "ils veulent vendre des cartes et se faire 12 €" hummm ???

Bref Les seuls qui passent par un PA20 par exemple ce sont ceux qui sur demande l'obtienne. Souvent afin de pouvoir partir en vacances "PADI" sans devoir payer en plus un guide dédié.

Perso je trouve la raison plus ou moins valable mais le point le plus important est je pense une certaine responsabilisation de ces nouveaux plongeurs. Ils apprennent a ne compter que sur eux. Que ce soit pour la sécu, l'orientation et le respect des consignes.

C'est aussi une très bonne formation afin de les transformer en "bons" N2. C.à.D des N2 qui ont conscience de la difficulté qu'il peu parfois y avoir a s'orienter, etc. Ils seront plus facile a encadrer par les N4 et plus. Au bout du compte tout le monde sera gagnant et les explos --> 40m resterons des plongées plaisirs et non des plongées stressantes voir dangereuses (ok 40 c'est pas anodins mais avec des bons N2 cela peu rester cool ;) )

pour info, je suis dans un club intérieur

Le but n'étant pas de vendre des cartes mais de proposer une évolution progressive, une plage d'exploration plus grande

bien sur rien n'est obligatoire

On fait de même avec un PA40 avant un N3

Quand le plongeur émet le souhait de passer le N3, on commence par lui valider un PA40 qu'il va utiliser pendant une saison et validation du N3 la saison suivante.

Pour ceux qui ne veulent pas du PA40, on peut faire direct le N3, mais le plongeur va devoir se montrer disponible s'il souhaite le valider dans la saison car pour un club de l'intérieur ça ne se fait pas en un week end. Et nous réservons nos séjour pour faire uniquement de l'expo.

Je sais bien que le but n'esst pas de vendre des cartes. ;). Le problème pour certains plongeurs "loisir" c'est qu'ils veulent tout de suite. Nous faisons beaucoup de sortie en gravières et lacs et les plongeurs motivés peuvent facilement faire entre 20 et 40 plongées je ne parle pas des sorties clubs en mer ou des vacances qui s'ajouterons.

Même si lors des séjours mers il n'y a pas de formation, cela reste formateur, et le tout sous les yeux et l'encadrements habituels. Cela facilite aussi la décision de valider ou pas le niveau supérieur.

Avec les MF1 il devient aussi possible d'emmener les futurs N2 même si ils ne sont pas encore validé jusqu'à 40 si ils sont jugé apte a poursuivre et cela en restant dans "les clous réglementaires".

et bien les encadrants aiment pouvoir élargir leurs explos, il en est de même pour les N1.

...

La vie est belle

Oui, je suis d'accord avec toi :)

Je demande comment vous l'envisagez d'un point de vue pédagogie.

Perso, je suis basique, je fais le MFT sur la partie PA20 et sur le PE40. Quand je peux pas (contraintes), j'adapte à la personne et à ce que je me fixe comme objectifs sur des temps souvent (trop) courts...

D'un point de vue club, je vois bien l'intérêt... tes cadres, ils sont contents d'aller faire le GDP à 40m rapidement plutôt que de devoir se taper une plongée à 20m parce que le mf1 ne travaille que sur la partie PA20 avec le stagiaire N2.

Après, pour le stagiaire ça permet de ne pas rester sur de la "technique" à 20m mais de plonger... donc ++