Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Passage de niveau

Recommended Posts

le PE40 reste un N1 qu'on va emmener en zone profonde, on va donc le sensibiliser sur la prévention de risques lié à cette zone d'évolution.

le MFT insiste sur le terme "de façon pragmatique", car sinon on rentre de trop dans la désat, les tables en mode N2.

• Replies 63
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Oui on peut plonger à la "PADI" sans déco avec les N1/PE40 en attendant qu'ils fassent et assimilent la partie théorique de la déco. Avec tous les risques et tout et tout...

Pourquoi "sans deco". Mes N1 sont sensibilisés à la tenue d'un palier à 3m, à fortiori en formation PE40 et ensuite, où la deco éventuelle est gérée par le GP.

Ils suivent !!!

Parce que même si il y a sensibilisation, il n'y a pas forcement encore la maitrise "totale" des prérequis pour le N2.. donc pour moi il convient d'être prudent et si jamais le palier n'est pas tenu et qu'il n'y en a pas d'obligatoire.. c'est pas trop grave

Parce que même si il y a sensibilisation, il n'y a pas forcement encore la maitrise "totale" des prérequis pour le N2.. donc pour moi il convient d'être prudent et si jamais le palier n'est pas tenu et qu'il n'y en a pas d'obligatoire.. c'est pas trop grave

C'est pour ca que c'est une formation pour un gars qui va évoluer dans la zone des 40, un temps suffisant pour avoir des paliers (gèrés par le GP) mais qu'il devra tenir sur les indications du GP, après une remontée standard de 40 à 6m (ou il peut avoir quelques minutes à faire).

C'est de la plongée à 40, pas une balade de N1 au-delà de 20m.

PE40 ca 'appelle.

Pourquoi ce serait ?

moi je le mets au programme du PE40, ca me paraît une évidence.

:+1:

Cela devrait même être une obligation.

Perso, je trouve que la maniere dont un plongeur gere son parachute te donne une bonne idee de son niveau en generale.

c'est un exercice qui synthetise beaucoup de choses.

A+

:biere:

Je suis totalement d'accord que l'exercice donne un bon apercu de la maitrise du plongeur...

et c'est bien la preuve qu'un vrai N1 va avoir beaucoup de mal pour ne pas dire qu'il va se mettre en danger a utiliser un para.

Ils ont souvent du mal a se gerer alors un para en plus.... surtout que si ils le sortent c'est qu'ils sont déjà dans une situation stressante tout seul ayant perdu la palanquée...

J'essaie simplement de dire que LA solution du para pour tous n'est pas forcement la meilleur.

Apres ok a partir des N2 je ne discute pas chacun son para c'est certain, et aussi exercice regulier avec sinon :(

Je suis totalement d'accord que l'exercice donne un bon apercu de la maitrise du plongeur...

et c'est bien la preuve qu'un vrai N1 va avoir beaucoup de mal pour ne pas dire qu'il va se mettre en danger a utiliser un para.

Ils ont souvent du mal a se gerer alors un para en plus.... surtout que si ils le sortent c'est qu'ils sont déjà dans une situation stressante tout seul ayant perdu la palanquée...

J'essaie simplement de dire que LA solution du para pour tous n'est pas forcement la meilleur.

Apres ok a partir des N2 je ne discute pas chacun son para c'est certain, et aussi exercice regulier avec sinon :(

Juste pour chipoter..

Tu notes que l'on parle de tenue de palier pour les N1, et de lancer de parachute pour les N2 et PE40 (et PA20 bien sur); ce qui n'est pas tout à fait pareil.

Quant à l emport de parachute; c'est le DP qui est obligé par le CDS de vérifier qu'il y a au moins un parachute par palanquée.(pas la palanquée).

Juste pour chipoter..

Tu notes que l'on parle de tenue de palier pour les N1, et de lancer de parachute pour les N2 et PE40 (et PA20 bien sur); ce qui n'est pas tout à fait pareil.

Quant à l emport de parachute; c'est le DP qui est obligé par le CDS de vérifier qu'il y a au moins un parachute par palanquée.(pas la palanquée).

Je me suis mal exprimé je pense: Pour moi c'est " un parachute pour chacun" et non un pour tous (toute la palanquée).

Oui tu chipotes un peu mais bon après la triste nouvelle du deuxième décès à la gdf.... cela change un peu les idées....