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orangina38

CR Caño Island Avril 2017

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    Le contexte:

    Après avoir plongé sur Cocos Island à bord de "l'Okéanos Agressor I" (voir le CR ici), nous avons décidé de compléter notre séjour pour mieux amortir les temps et coûts de trajet. Nous sommes donc repartis, dans la foulée de la première croisière, vers Canõ Island à bord du même bateau. Nous sommes rentrés de Cocos, avons passé 2 nuits dans un hôtel de Puntarenas situé à 20 minutes à pieds (le temps pour l'équipage de reconditionner le bateau) puis nous avons ré-embarqué.

     

    Le "séjour" à Puntarenas:

    Autant le dire tout de suite, nous ne savons pas comment font les locaux car tout est cher!

    Certes, nous sommes dans une station "balnéaire" mais nous avons aussi trouvé plusieurs établissements (hôtels, restaurants...) définitivement fermés. Comme quoi, le touriste n'aime peut-être pas spécialement se faire assassiner sur les tarifs...

    Vous mangerez difficilement pour moins de 15€ même sans faire d'excès. La bière tourne aux alentour de 2€ et le moindre plat vous en coûtera au moins une dizaine. On a beau être en bord de rivage, pour les fruits de mer ou le poisson, les prix s'envolent carrément et on se retrouve parfois avec des tarifs dépassant ceux de la France!

    Si vous voulez goûter à la spécialité locale (le Ceviche qui est une salade à base de poissons ou coquillages crus et "cuits" dans le citron façon Tahitienne), il vous en coûtera au moins une douzaine d'euros. Et à moins d'avoir un appétit de moineau, il vous faudra ajouter un autre plat. Le burger (plus ou moins bien réussi) tourne aux alentours des 10€.

    Bien sûr, il y a de petites échoppes (parfois délabrées) ou bien les vendeurs ambulants. Mais nous n'avons pas été assez "joueurs" pour tenter cette solution...

     

     

    Caño Island est une île "réserve" située sur la partie sud ouest du Costa Rica.

     

     

    Environ 12h de navigation sont nécessaires depuis le lieu de mouillage du bateau (Puntarenas) pour rejoindre l'île. Celle-ci se trouve assez près des côtes (~2H de navigation depuis le rivage) et nous avons vu quelques speed boats venant avec leur lot de plongeurs. Toutefois, leur trajet est assez long et les conditions de mer doivent être impeccables. Nous ne les avons donc vu qu'une seule journée et jamais en même temps sur "nos" sites de plongée. Il n'y a donc pas eu "d'encombrement" sous l'eau...

     

    L'organisation des plongées:

    Elle a été identique à celle de Cocos Island (voir CR)

    La température de l'eau en surface est de 28-29°c. Par contre, sous la thermocline (~10/15m) la température peut tomber à 25°c (en plus d'une visi amoindrie = 10m maxi): combi de 5mm mini conseillée.

    La profondeur des sites est limitée. Elle est plutôt située entre 20 et 25m et n'atteint jamais les 30m. La plongée au nitrox n'est donc peut-être pas obligatoire pour éviter les paliers (~ 100$ / séjour). Toutefois, le rythme est assez soutenu 3/4 plongées par jour. A vous de voir...

     

    - L'équipement GPS individuel a été proposé ici aussi.

    - Le montant des taxes de droit à la plongée est de 125$ / séjour. Cela participe à... la vie des rangers ???

    - Le profil des plongées est souvent le même: immersion sur un sec (via une ligne préalablement posée) ou sur un plateau près des côtes.

     

    Les courants peuvent être forts mais les guides se sont toujours arrangées pour que nous n'ayons pas trop à les affronter. D'autant plus que la moitié du bateau était composée d'Américains ayant tous largement dépassés les 60 ans et qui étaient plus intéressés par un rythme cool - bière - chips que par des plongées "commandos" !

    Heureusement, ils ont été "regroupés" et nous nous sommes retrouvés dans le "bon" speed boat...

     

     

    La qualité des plongées:

    Nous devons avouer avoir été agréablement surpris. Nous ne nous sommes jamais ennuyés un seul instant !

    Pour qui sait les chercher, les plateaux sont remplis de pastenagues de belles tailles mais aussi de bancs de carangues, tortues, lutjans, etc... Les lieux sont très poissonneux.

    Nous sommes aussi tombés sur des hippocampes et des crevettes arlequins. Sympa pour qui aime la macro...

    La partie sud-ouest de l'île est plus orientée vers l'océan. On y trouve donc des secs avec un peu de courant mais aussi une faune très différente. Là, nous avons pu observer à de nombreuses reprises des Mantas océaniques, des requins à pointe blanche, bancs de barracudas, d'énormes bancs de mobulas (dommage qu'elles n'aient jamais été à la même profondeur que nous!), raies aigles, carangues, milkfish, thons, etc...

    Les guides ont déjà croisé ici des requins baleines et même un grand marteau. On peut également croiser des orques ou des dauphins...

    Nous ne sommes jamais ressortis en nous étant demandés ce que nous faisions là!

     

     

    En conclusion:

    Les plongées sont faciles (même des "petits niveaux" peuvent y trouver leur place) et toujours remplies de rencontres.

    Les raies mantas ont fait leur show sur le site de "Paso del Diablo". Bref, nous nous sommes éclatés...

    Après un séjour sur Cocos Island nous ne nous attendions à "rien" et pourtant nous avons été ravis!

    D'autant que le budget est pratiquement divisé par 2 entre ces destinations.

    Dans l'avenir, nous conseillerons sans réserve cette destination que nous connaissions peu...

     

    Les "plus":

    - prestations sur le bateau.

    - sécurité sur l'organisation des plongées et dans la récupération.

    - gonflage des blocs "au taquet"!

    - qualité et diversité des plongées.

     

     

    Les "moins":

    - des matelas plus épais seraient les bienvenus.

     

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    Manta !!!!!!!

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    Un couple de crevettes arlequins.

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    Un banc de Mobulas passe 15m au dessus de nous...

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