Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine
Tykko

Classes de protection IPX8, qu'est ce que cela signifie réellement ?

Messages recommandés

Bonjour,

Je me pose une grosse question concernant les classes de protection IPX8. En effet, sur plusieurs caractéristiques de différents appareils photo baroudeurs (et donc étanche), je vois apparaitre l'info d'étanchéité suivante :

Etanche suivant JIS/IEC protection class 8 (IPX8)

Que représente réellement cette classe de protection ?

Car, par exemple, sur le futur Nikon AW300 (remplaçant du AW130), la profondeur max est de 30m, sur le futur Olympus Tough TG-5 (remplaçant du TG-4) la profondeur max est de 15m mais pour ces deux appareils, la classe de protection est la même ...

J'ai cherché un peu sur le net, mais je n'ai pas trouvé de précision concernant la profondeur max acceptable par cette norme, du coup je me demande comment est déterminé la profondeur max acceptable de l'appareil, est ce que ce n'est pas juste une garantie pour que le constructeur soit peinard !

Si vous avez des infos, je suis preneur !

Merci d'avance,

T

Merci mais ....

Effectivement, il n'y a pas plus d'informations ... j'ai déjà regardé wiki, comme expliqué j'ai fait quelques recherches mais tout ce que j'ai trouvé s'avère être ni plus ni moins que ce qu'il y a dans Wikipédia.

Or faut avouer que ces infos ne sont pas très poussées ... ça se résume à ça va sous l'eau ...

Ce que je veux comprendre c'est pourquoi 2 appareils (ou plus si on va voir chez la concurrence) respectant la même norme ne sont pas annoncés pour la même profondeur ?? et donc de manière plus générale, que défini la norme IPX8 dans le détail

En plus dans wiki est indiqué, je cite :

Matériel submersible dans des conditions spécifiées (immersion prolongée)[5] au-delà de 1 m et pendant 30 minutes[6].

Normalement, cela signifie que l'équipement est hermétiquement fermé. Cependant, avec certains types de matériel, cela peut signifier que l'eau peut pénétrer, mais seulement à condition qu'elle ne produise pas d'effets nuisibles. Protection contre la submersion.

Or par exemple, le nikon est annoncé pour 30m et 60 minutes ce qui est apparemment 2 fois la durée annoncée par la norme (wiki), pour le olympus, aucune indication de durée (illimité ??), donc c'est vraiment pas très clair du tout ...

La norme IPXX est très bien décrite dans l'article wikipedia.

Un produit répond au critère suivant , Matériel submersible dans des conditions spécifiées (immersion prolongée)[5] au-delà de 1 m et pendant 30 minutes[6].

Normalement, cela signifie que l'équipement est hermétiquement fermé. Cependant, avec certains types de matériel, cela peut signifier que l'eau peut pénétrer, mais seulement à condition qu'elle ne produise pas d'effets nuisibles. Protection contre la submersion." peut recevoir la norme IPX8

Pour la plongée sous marine cette norme ne sert a rien du tout, car tu va pas faire tes plongée dans moins de 1m.

Ce qui t'importe ces a quel profondeur et pendant combien de temps, le fabricant te garanti l'utlisation de ton appareil dans des condition de plongée ordinaire!

Pour ta 2 ème question un constructeur qui garanti son appareil fonctionnel sous 30 m d'eau pendant 60 minutes, il peut être quasiment sûr qu'il passe largement le teste "30 minutes à 1m" . Voila pour quoi tes 2 produit avec des profondeur annoncée différent mais tout 2 plus profond que 1m, ont la même classification pour la norme EN60529

OK merci

Donc en gros, il y a une norme d'étanchéité qui dit que ça doit être étanche au de la de 1m pendant 30 minutes et à cette norme s'ajoute l'information complémentaire du constructeur pour completer.

La norme ne définie en aucun cas la profondeur d'étanchéité mais des conditions minimales. C'est donc le constructeur qui défini la profondeur max.

Merci à vous 2