Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

choix caisson : Olympus ou Ikelite ?


Tykko

Messages recommandés

Salut tous,

 

Je me suis précommandé le tout nouveau Olympus TG-5. Afin d'aller au-dela des 15m max autorisés par cet appareil, je vais donc l'accompagner d'un caisson étanche.

 

J'ai donc pour choix le caisson étanche officiel de chez Olympus, le PT-058 et le caisson étanche de marque Ikelite.

 

Quelques différences les distingues :

  • 45m pour le Olympus contre 60m pour le Ikelite
  • flash de l'appareil photo utilisable sur le Olympus, pas sur le ikelite
  • casquette de protection pour l'écran sur le Olympus, pas sur le ikelite
  • bague permettant l'adaptation de fisheye sur les 2 (apparement diamètre différent ?)
  • possibilité d'adapter un diffuseur flash macro sur le Olympus (cerclage de lumière autour de l'objectif)
  • possibilité de mettre directement un bras pour flash ou torche sur le Olympus, pas sur le ikelite
  • prix sensiblement équivalents
  • etc ... (voir sites dédiés pour plus de détails)

J'y trouve donc des avantages et des inconvénients sur les 2 caissons, mais je n'arrive pas à me décider ....

 

Je vais adapter ma torche actuelle, le i-torch video pro6+ et peut être plus tard une seconde torche le I-torch V25 en complément.

Concernant les autres accessoires, au début je ne prendrais pas le fisheye étanche étant donné son prix, je m'équiperais plus tard mais j'en mettrais certainement un à terme. Néanmoins, je compte acheter rapidement quelques accessoires pour le TG-5 mais considérés comme terrestre (ou avec étanchéité limitée égale à celle de l'appareil sans caisson).

 

Sauriez vous m'aider dans le choix du caisson ?

 

Merci d'avance.

T

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai utilisé un caisson Olympus pt-056 depuis 2 ans avec un TG-4 top rapport qualité prix et moins de volume que du ikelite qui décline le même caisson pour plusieurs appareils du coup bcp de volume vide autour de l'APN..

si tu restes dans la zone des 40m pour le moment et que tu prévois pas un N3 à venir je partirais sur le Olympus

(perso passage en rx100 II + recsea alu en ce moment )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai utilisé un caisson Olympus pt-056 depuis 2 ans avec un TG-4 top rapport qualité prix et moins de volume que du ikelite qui décline le même caisson pour plusieurs appareils du coup bcp de volume vide autour de l'APN..

si tu restes dans la zone des 40m pour le moment et que tu prévois pas un N3 à venir je partirais sur le Olympus

(perso passage en rx100 II + recsea alu en ce moment )

 

Je partirai plutôt sur un ikelite pour la profondeur (60m versus 45m - voir pour l'écart de prix); ce serait un peu dommage de se retrouver un jour bêtement limité.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous 2.

 

Merlin, je suis déjà N3 (et E1 aussi mais ça change pas grand chose, dans les 6m les 2 caissons seront inutiles, je peux prendre l'apn directement ^^)

 

En fait ce que je me dis c'est que pour des profondes, je ne suis pas complètement sur de partir avec un appareil de prise de vue car : narcose, pas encore l'habitude des profondes (la plupart de mes plongées se situent généralement max 35 / 40m ... du au hasard ... pas eu d'occasion de plonger souvent au-dela). du coup pour la profondeur je me dis que le Olympus peu suffire, mais on sais jamais comme on dit.

 

pour le moment si je résume, c'est 50/50, du coup je suis pas trop avancé, je vais attendre d'autre réponses :):D en plus vos réponses sont à tous les 2 très pertinentes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... dans les 6m les 2 caissons seront inutiles, je peux prendre l'apn directement ^^)

 

 

Bonjour

de retour des "Raja Ampat" , début avril, nous avons fait le point des noyades de 1xTG2, et 2xTG4...en snorkeling...max 3 à 5m !...Et j'ai été surpris car d'autres ayant lu le CR ( sur passion-snorkeling) nous ont fait part des mêmes noyades 8(

 

Je ne fais que filmer...aucun problème avec ma Sony HDR-AS50 mais je ne suis allé qu'à -17m

 

En conclusion, curieusement les TG..."nus" ne tiendraient pas tous le coup :(

 

Voici des liens

Rajat Ampat 2017 ( => http://www.passion-snorkeling.com/fo...017-t7111.html

Là 2 noyades => http://www.passion-snorkeling.com/fo...20.html#p22897

Plus une autre noyade d’un snorkeler de passage que je ne retrouve pas

 

 

Ci-dessous si vous tombiez sur "Page introuvable" !!! pour progresser ne cliquez que sur "FORUM" 1754054550_PageintrouvablePassionSnorkeling.png.96a9594e2a8dc401976b33344fc4ae29.png

 

 

 

 

 

A+

dcvf

 

 

PS mais pour info un caisson, en surface peut prendre l'eau.

 

C'était lors de la balade de "Braka Bay" à "Oriental Bay" en mer Rouge en septembre 2010.

Ma moitié ne fait que du snorkeling surface et c'est en fin de balade que le caisson PT-10 de son Olympus SP-350 a pris l'eau.

J'ai raconté tout ça en long et en large sue "Passion-Snorkeling"

Mon explication est :

- Surchauffe à l'intérieur du boîtier qu'elle a tenu devant elle en plein soleil au ras de l'eau pendant 4h...surpression interne...évacuation...à la fin de bref régime transitoire introduction d'eau ( max 1 à 2 cuillerées à café)

 

L'APN fonctionnait encore.

Test du caisson (avec du papier) de toutes ses commandes à 12m retour OK.

 

Ce n'est que quelques jours plus tard que des problèmes d'exposition sont survenus ...le flash ne fonctionnait plus.

Etant électronicien (ing) j'ai commencé à démonter l'appareil et j'ai trouvé "un grain de sel" entre 2 lames d'un mini- connecteur.

Quant au flash quand on sait que le condensateur principal est chargé à plus de 500V, je ne me suis plus fait d'illusion concernant "les isolements rigidités diélectriques"...( le déclenchement du flash dans le tube se faisant lui à plus de 1,5 kV...de mémoire) alors !!!:devil:

 

Donc APN décalé et leçon que j'en ai tirée aussi pour ma caméra car je ne filme qu'en apnée...durant les périodes de repos "TENIR APN OU CAMERA à L'OMBRE SUR LE VENTRE...PAS DEVANT SOI EXPOSE AU SOLEIL".

Modifié par dcvf
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...

Bonjour.

Ayant encore tué un caisson Canon autour de mon G12 je regarde du côté des Olympus que je viens de voir travailler à la grande satisfaction de leurs propriétaires.

Je me trouve donc confrontée au même dilemme que toi : le choix du caisson.

Vers quoi t'es tu orienté finalement et es tu satisfait de ton choix ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonjour,

 

Même dilemme pour moi qui souhaite m'équiper : Ikelite pour les 60 m ou Olympus dont on dit qu'il tient aussi sous les 45 m pour une utilisation ponctuelle (les boutons coincent alors un peu...) ?

Le Ikelite n'a pas l'air si gros sur les photos ? (Pas vu en vrai...)

Il y a aussi le Meika (sea frog) mais le trou pour voir l'écran a l'air petit et l'obstructeur blanc de flash est paraît-il factice.

 

Quels choix avez vous fait ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois après...
Bonjour,

 

Même dilemme pour moi qui souhaite m'équiper : Ikelite pour les 60 m ou Olympus dont on dit qu'il tient aussi sous les 45 m pour une utilisation ponctuelle (les boutons coincent alors un peu...) ?

Le Ikelite n'a pas l'air si gros sur les photos ? (Pas vu en vrai...)

Il y a aussi le Meika (sea frog) mais le trou pour voir l'écran a l'air petit et l'obstructeur blanc de flash est paraît-il factice.

 

Quels choix avez vous fait ?

 

Idem pour moi, j'hésite entre le Sea Frogs étanche à 60m et le Olympus. L'avantage que je trouve au Sea Frogs (qui semble être un inconvénient pour beaucoup !) c'est que son volume est plus important et que donc, couplé à une platine, il ne sera pas forcément nécessaire de le lester. De plus, il parait plus ergonomique que le pt-058, et bien sûr, ses 60m sont un plus. Bref, j'aimerais avoir vos avis les plus récents si vous avez investi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Idem pour moi, j'hésite entre le Sea Frogs étanche à 60m et le Olympus. L'avantage que je trouve au Sea Frogs (qui semble être un inconvénient pour beaucoup !) c'est que son volume est plus important et que donc, couplé à une platine, il ne sera pas forcément nécessaire de le lester. De plus, il parait plus ergonomique que le pt-058, et bien sûr, ses 60m sont un plus. Bref, j'aimerais avoir vos avis les plus récents si vous avez investi !

 

Finalement, je suis partie sur le caisson Olympus parce que je ne descends que très exceptionnellement au dessous de 40 et je ne voyais pas trop l'intérêt du surcoût dans ces conditions.

Testé en Egypte il y a moins d'un mois. Pas de problème. Une première plongée à vide pour contrôler l'étanchéité et roule .....

Comme je suis une feignasse, cette fois-ci je n'ai pas voulu m'embêter et j'ai laissé le mode scène sous marin avec un éclairage à la lampe. Franchement, il fait bien le job.

Maintenant, il faut que je creuse la question du branchement du flash mais à priori, c'est un matériel sympa, qu'on prend vite en main et qui fait des photos très correctes.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très chouette tes photos Chat Noir ! Pour moi c'est décidé, j'achète le Olympus tg-05 (pas la peine d'investir 200 euros de plus dans le 06 qui apparemment n'a pas beaucoup évolué) et le caisson Olympus. Maintenant reste le problème de l'éclairage... actuellement j'ai 2 phares Sola Light & Motion en bout de vie (accouplés à un Canon S110). J'ai loupé pas mal de vidéos à cause de ça en Egypte la semaine dernière et ça fait ch.... Je ne sais pas quoi acheter qui soit un peu plus performant sur des vues larges, et pas trop couteux non plus !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

J'ai pris un TG5 avec caisson Olympus avec un éclairage annulaire et j'en suis tres content.

 

https://www.photo-denfert.com/torche-annulaire-led-1000-lumens-lg67/

ou le pack :

https://www.subchandlers.com/pack-photo-tg-5-caisson-ikelite-lg1000.html

 

 

 

L'eclairage est allumé en permanence , faisant office de lampe d'explo et d'eclairage pour les photos macro. Le tout étant tres compact , je me permet même ( suivant le niveau d'aisance du n1) de faire de l'encadrement ...

 

La puissance est suffisant dans les eaux bretonnes ou je plonge , en egypte cela peux etre trop faible

 

NetGear

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Finalement moi aussi j'ai investi dans un TG5 et caisson Olympus. Je vais garder mes vieux phares SOLA 500 avec de nouveaux accus, et je récupère également le SOLA 4000 d'un ami que je fixerai sur le caisson. J'hésite aussi à acheter un angle angle...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut tous,

 

Pour ma part j'ai finalement opté pour le caisson Olympus. cela fait maintenant 2 ans que je l'utilise et je le trouve vraiment très bien. il a voyagé beaucoup en France et un peu à l'étranger.

 

J'ai couplé ça à ma lampe itorsh pro 6+ que j'avais, ensuite j'ai ajouté un grand angle WFL2, ainsi qu'un flash sea&sea YS-D2 J (acheté il y a un an).

 

Dernièrement, j'ai décidé de m'équiper pour compacifier mon ensemble, j'ai donc acheté d'occasion un flash Inon S2000 à un ami et j'ai aussi acheter un mini dome (angle de 81 degrés, moins qu'un fish eye ou qu'un GA mais mieux pour mon usage).

J'ai donc pu testé la photo avec 2 flash et c'est pas mal !

 

Je vais donc revendre mon dôme GA et mon flash sea&sea pour continuer à rester dans une version plus compacte de mon ensemble car cela me convient mieux. Si vous êtes intéressé par l'un des 2 ou les 2 articles pas de soucis, il sont dans un état neuf et encore sous garantie !

 

T

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 ans après...
Le 21/06/2019 à 10:34, NetGear a dit :

Salut,

 

J'ai pris un TG5 avec caisson Olympus avec un éclairage annulaire et j'en suis tres content.

 

https://www.photo-denfert.com/torche-annulaire-led-1000-lumens-lg67/

ou le pack :

https://www.subchandlers.com/pack-photo-tg-5-caisson-ikelite-lg1000.html

 

 

 

L'eclairage est allumé en permanence , faisant office de lampe d'explo et d'eclairage pour les photos macro. Le tout étant tres compact , je me permet même ( suivant le niveau d'aisance du n1) de faire de l'encadrement ...

 

La puissance est suffisant dans les eaux bretonnes ou je plonge , en egypte cela peux etre trop faible

 

NetGear

 

 

 

 

Hello,

j'envisage également l'achat de cette bague macro LG67, mais est ce intéressant qu'elle reste allumée en permanence ?

Impossible d'allumer/éteindre sous l'eau en fontion des besoins ?

Est-il possible de changer l'intensité sous l'eau ? (25%, 50%, 75% ou 100%)

J'ai un flash externe (S2000), est ce que la bague allumée en permanence ne risque pas de gêner lors de l'utilisation du flash ?

 

Merci pour tes infos 🙂

Davy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Dernières Discussions

  • Discussions similaires

    • 131
      Pour la régularisation de ma situation au regard de la loi (j'ai pas de brevet ni de machine ce) j'ai trouvé un instructeur qui a plongé très longtemps en Mccr et qui accepte de me faire la formation Mccr sur un rEvo CE ..   j'ai l'impression que le Mccr ne séduit pas trop les instructeurs ..... ça doit être angoissant pour un instructeur de se demander si l’élevé maitrise bien sa ppo2 ... ils doivent être plus tranquilles avec des eccr ...
    • 40
      Bonjour,  Après le type de détendeur (j'ai acquis 2 xtx50 du coup), je me penche sur l'acquisition d'une stab pour le side. En faite, j'hésite entre une stab Hybrique  qui est la sms75 de hollys, ou une autre stab qui serait pure 'Side'. Si qqn peut m'aider svp, sachant que je débute en side bien sur.   Merci
    • 56
      Bonjour   C'est dans le titre. Quelle est la différence d'utilisation, ou avantage est inconvenant entre un flexible plastique et un grillage (je ne sais pas comment on dit) ou
    • 24
      Bonjour, je suis N1 et je prépare mon N2. J’aimerai acheter mon premier détendeur et j’hésite entre ces deux packs: https://www.palanquee.com/pack-atlas-62x-mares-din et https://www.decathlon.fr/p/pack-detendeur-de-plongee-octopus-manometre-sacoche-helix-din-300-bars/_/R-p-341744   je vous remercie 🙂   si vous avez d’autres propositions, n’hésitez pas!
    • 6
      Bonjour, je m’appelle benjamin j’ai 20 ans et j’aimerais devenir plongeur. Je fais de la plongée sous-marine dans le civile, j’ai déjà plongé en bouteille et rien ne m’a gêné tout c’est super bien passé. Jusqu’au moment où pour mes tests je devais passer dans un caisson hyperbare, une première pour moi. Je réussi le caisson mais je force trop pour passer les premiers mètres et je fais une OBT de niveau 3, rien de grave car le tympan c’est bien réparé. Deuxième caisson 6 mois après cette fois si
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.