Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Premiers plouffs...


kyky31

Messages recommandés

Bon ben voila, mes premiers plouffs en tant que détenteur du N1 ( en formation N2 ) se sont faits le week-end dernier à l'Estartit, sur les Iles Medes.

2 plongées le dimanche et 1 plongée le lundi matin.

 

Première plongée, pas mal de stress sur le bateaux, une quarantaine de personnes à bord,les un sur les autre, j'étais le seul à ne pas avoir encore mes marques, mes palmes qui traînent, ma caisse pas sous le banc, ma combinaison posée en plein milieu du passage, mes affaires sèches posées sur le banc...Bref, il m'a fallu quelques minutes et remontrances d'autres plongeurs pour que je trouve mes marques et comprenne comment tous cela se déroulait :D . Comme je suis un peu bordélique on m'a vite rappelé à l'ordre.

 

Le briefing rapide du DP, je n'y comprend bien évidement rien juste que sous le bateaux il y a des poissons! ça tombe bien c'est là ou on doit aller.

 

Je fini de m'équiper, ma palanquée ( 4 personnes avec moi + le GP ) se met à l'eau et m'attend. Saut droit et hop me voila passé de la fosse à 28°C quelques jours auparavant à une eau à 16°C...Sa pique!

 

Je m'étais lesté comme en fosse + 2kg soit 8 kg ( bien trop selon mon instructeur ), le phoque ne passe pas je remonte ( le stress probablement mais ça je le vérifierais lors des plongées futurs l'après midi et le lendemain ), j'opte pour un joli canard...Quelques secondes plus tard me voici enfin sous l'eau avec une palanquée et des poissons:froglol: quel pied!

 

Nous sommes à 15 m de profondeur, nous évoluons tranquillement, je suis dans mon élément, 35 minutes plus tard une personne de ma palanquée a froid, elle était fatiguée de la veille...Bref mon instructeur me fait signe qu'elle lui et moi nous remontons. J'étais plutôt frustré, un 15l sur le dos, 100 bar au mano et il fallait déjà remonter...Il ne pouvait pas me laisser avec les 2 N3 qui eux sont restés sous l'eau car pas habilités à m'encadrer.

 

Je suis resté sur ma faim, mais bon c'est le jeu ma pauvre Lucette....

 

 

Deuxième plouf, l'après midi.

 

Sur le bateaux tous se passe à merveille, j'ai vu le matin même comment tous cela s'organisait, je garde ma place, j’encombre personne.

Je monte mon équipement tranquillement pendant la traversée pour les iles, je suis prêt, le briefing du DP et hop saut droit nous voila à l'eau.

Je savais que le matin même le stress et la découverte de tous cela m'avais coûtés mon phoque, du coup étant bien plus plus détendu, je choisi d'écouter mon instructeur et mes reins et d'enlever 2 kg pour n'en garder pour le moment que 6. Ho miracle mon phoque passe tranquillement comme d'habitude...( du coup je me dit à ce moment là qu'en fosse j’enlèverai 2 kilos pour n'en garder que 4 ).

 

Nous voici à 18m de profondeur à espionner des murènes énormes pour moi, des mérous plutôt balaises, des cigales de mer cachées dans un trou, des nudibranches qu'une gentille demoiselle de ma palanquée me montre avec sa lampe....Bref je m'éclate comme un pti fou. 55 minutes, il est temps de remonter.

 

Troisième plouf, lundi matin..

 

C'est bon cette fois j'ai bien pris mes marques, la traversée me permet de m'équiper, chek du matériel, le debrief et hop à l'eau, pas de temps à perdre :bravo:

Nous descendons à une vingtaine de mètres puis petit à petit je m’aperçois sur mon ordi que nous approchons des 30m, à 28.5 m je croise le regard de mon instructeur situé au dessus de moi qui me fait signe de remonter un poil :top: oups désolé j'avais pas vu !

je me dit que ça me fait une petite accoutumance en douceur pour mes futures profondes de N2. Nous évoluons dans la zone des 25 m puis remontons progressivement dans la zone des 15m. J'apprendrais par la suite que l'on m'a trouvé très à l'aise sous l'eau et très calme et que l'on m'a donc laissé descendre tout en gardant un œil vigilant sur mes faits et gestes.

 

Superbe plongée, des mérous de grande taille, des milliards de couleurs, des grottes, un paysage magnifique, des murènes, un poulpe, 55 min de pur bonheur, il est temps de remonter....Pfff sa passe trop vite!

 

Cerise sur le gateaux lorsque la plongeuse N3 me confit en fin de plongée que je suis super à l'aise sous l'eau pour un N1 et que j'évolue parfaitement équilibré. Bref que du bonheur! Elle m'a en effet prise sous son aile durant cette plongée, elle avait une lampe et pas moi ( chose rectifiée dès mon arrivé sur la terre ferme :D ), elle à pu me montrer plein de choses sous les rochers, dans les creux, sur des parois rocheuses à côté desquelles je serais passés sans les voir. Merci à elle.

 

 

 

 

641004931.png

 

638260592.png

 

342718896.png

 

598151247.png

 

4765343413.png

 

3050758215.png

 

8369798912.png

 

8275902011.png

 

690447865.png

 

 

 

Dans 10 jours j'y retourne pour 4 plongées explo, il me tarde trop...

 

Bonnes bulles à toutes et tous :froglol:

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis incapable de te dire ce qu'il est exactement, c'est juste un vieux de la vieille qui possède toutes les cartes possibles et qui plonge depuis 40 ans. il est : Brevet d'état, Instructeur CEDIP/PADI/SSI/FFESSM/CMAS/ moniteur Nitrox. Voila tous ce que je sais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super ce CR et jolies photos bravo :-) ca donne encore plus envie de plonger et de commencer un niveau 2 tout ça 8-) :diver: pour le stress des bateaux blindé de monde, tu arrives à t'habituer apparemment, moi ca me stresse presque toujours autant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Félicitations, bienvenue dans le monde sous-marin et merci pour le partage ! :cool:

 

 

Juste une précision au passage :

Bon ben voila, mes premiers plouffs en tant que détenteur du N1 ( en formation N2 ) se sont faits le week-end dernier à l'Estartit, ...

Il s'agissait donc de tes premières plongées en milieu naturel, si j'ai bien compris.

 

Un moment qui reste en général gravé dans la tête de chacun. A savourer sans retenue.

 

Ne t'emballes pas sur la "formation N2". C'est bien d'avoir une perspective, mais pour le moment tu es plus en "consolidation de ton N1" qu'en formation N2. :gloup:

 

Ne brûle pas les étapes. Avant de te former aux suivantes, profites déjà de la 1ère et prend de l'expérience. La suite n'en sera que plus facile. ;)

 

Bonnes plongées à venir.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce CR très bien écrit et qui fait rêver. Premières plongées en mer à l'Estartit , c'est que du bonheur .

Continue à t'éclater et à pécho ... des jolies N3 :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Deuxième week end plongée ! quel bonheur !

 

De nouveau à l'Estartit et ses Iles Medes, le week-end du 17/18 juin pour 3 plongées explo.

 

1 plongée sur la côte, 1 sur le site "la Vaca" sur les îles et 1 dernière dimanche matin sur le site " Dophi sud" ( essentiellement constitué de petites grottes très ouvertes ) sur les îles également.

 

Quel pied j'ai pris dans les petites grottes du site "Dophi sud", j'ai pu y tester ma lampe et y ai vu que de belles choses, des couleurs, de la vie, de la roche, des plantes, des mérous, des cigales et plein de petites choses colorées...Quelles sensations merveilleuse d’apercevoir la lumière du soleil au loin à la sortie, C’était une très belle première expérience.

 

Ayant déjà pris mes marques 15 jours avant, tout était cette fois plus simple sur le bateau notamment, je savais quand m'équiper, prendre et me tenir à ma place...Bref bien moins de stress que le premier week-end "découverte".

 

Les 3 plongées n'étaient que du bonheur... Vivement les prochaines:froglol:

 

 

616188731.png

 

6907628611.png

 

9000298816.png

 

4895735418.png

 

434824255.png

 

8784442223.png

 

5634453721.png

 

1910538926.png

 

2101291128.png

 

9143864510.png

 

1720141322.png

 

 

 

Pour juillet est en prévision un autre petit week-end aux Iles Medes ( ou 2 :froglol: ), puis en Août quelques journées plongées en Sardaigne, sur les 15 jours là-bas je pense prévoir en gros 6/8 plongées ( ou plus si sa passe bien au prêt de madame :tromaran:​​​​​​​ ).

 

​​​​​​​Je continue à profiter et me faire plaisir, mon N2 en parallèle touche à sa fin, il m'aura permis d'apprendre plein de choses techniques et me faire d’avantage profiter de mes plongées avec encore plus de sécurité et de connaissances techniques.

 

Bonnes bulles à toutes et tous!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je connais pas le site, donc j’espère que l'image est trompeuse, mais ca semble être le genre de petite grotte très ouverte tant que tout va bien et beaucoup moins sympa quand ca va mal.

 

Oui en effet, comme une plongée quoi :froglol:, lorsque tous roule c'est parfait mais si sa merde ben sa merde. Ca peu merder à 20m, à 40m ou à 60m tous comme dans une petite grotte.

 

Bonnes bulles!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je connais pas le site, donc j'espere que l'image est trompeuse, mais ca semble etre le genre de petite grotte très ouverte tant que tout va bien et beaucoup moins sympa quand ca va mal.

 

Sur "la vaca" c'est une grotte (en fait un tunnel qui traverse une ile pas très long) très ouverte qui débouche sur des "patates" à langoustes ....

Que de la roche, pas de risque de touille ou autre. (par contre, il y a effectivement une petite cavité dans ce tunnel où i les forme beaucoup de touille et où il est déconseillé d'aller.

Ceci dit, je suppose que en tant que N1 l'encadrement était suffisamment informé pour rester où les dangers sont finalement très faible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Dernières Discussions

  • Discussions similaires

    • 22
      Bonjour, je passe à une combi étanche et il est temps de réorganiser mon matériel. J'ai actuellement un pack détendeur beuchat vr90. Pour mon second 1e étage, je sais qu'il faut qu'il soit de même marque que mon matériel d'origine mais faut il que ça soit le même modèle ? Ou par exemple je peux faire le montage avec un premier étage beuchat vr200 ? Merci pour votre avis
    • 18
      Bonjour Je suis en train de passer mon niveau 3, j'ai actuellement un pack detendeur de chez beuchat mais je pense à m'équiper avec 2 premiers étages. Puis je garder mon pack detendeur d'un côté et mettre un detendeur sur l'autre sortie ? Ou puis garder les éléments de mon pack actuel et les "dispatcher" sur les 2 entrées en faisant changer le montage (je ne sais pas si ça se fait)? L'idée étant d'augmenter la sécurité mais mon matériel de base est de bonne qualité et récent. Merci pour vos
    • 14
      Bonjour à tous,   Voici les premières images correctes prises avec mon nouvel équipement. Pas si facile de retrouver toutes les commandes instinctivement sur le caisson sous l'eau, ça me demande encore un peu de réflexion ! Le pire est quand il faut retourner l'appareil, tête en bas, si la configuration du terrai impose de mettre les flash en dessous (plafond de grotte par exemple).   Enfin, voila quelques images, j'en rajouterais d'autres ensuite.   Merci pour vos commentaires... indul
    • 47
      Bonjour à tous,   Pour un meilleur confort et d' utilisation en eaux froides (début de saison et carrière), je viens de m' offrir un kit détendeur MK25 S600 avec octopus et mano en remplacement de mon MK11.   Mon interrogation est surtout sur l' utilité de deux premiers étages.   Je viens de m' inscrire sur la préparation N.3 sur deux ans mais les cours étant à l' arrêt, je bosse un peu ma théorie et connaissances de mon coté.   Je cherche à savoir pour qu
    • 40
      Salut à tous, J'ai ma 20ème plongée au compteur. Ca grimpe, ça grimpe.   Je rencontre quelques difficultés sur le 2-3 premiers mètres de mes plongées. Je suis correctement lesté (il me semble), je flotte au niveau des yeux, gilet vide je coule un peu lorsque j'expire.   Malheureusement, je coule un peu puis je remonte, c'est très difficile pour moi les 3-4 premiers mètres. Je dois m'aider des mains pour descendre. Ensuite ça va parfaitement (en tout cas je suis à l'aise sous l'eau
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.