Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Premiers plouffs...


kyky31

Messages recommandés

Bon ben voila, mes premiers plouffs en tant que détenteur du N1 ...

 

​​​​​​​Je continue à profiter et me faire plaisir, mon N2 en parallèle touche à sa fin, il m'aura permis d'apprendre plein de choses techniques et ...

:confused:

Pas tout compris là ...

Après 6 plongées, tu passes de "plongeur piscine" à N2 terminé ??? :eek:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce CR très bien écrit et qui fait rêver. Premières plongées en mer à l'Estartit , c'est que du bonheur .

Continue à t'éclater et à pécho ... des jolies N3 :lol:

 

Ouaip, moi aussi ce CR m'a fait penser que la murène elle était peut être pas la ou tu l'attendais. Dis lui que tu retournerai bien avec elle sous l'eau et qu'elle aussi elle est très à l'aise... ;-))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

 

Pour résumer la situation pour les ceusses qui n'ont pas compris :froglol:, je vais la faire complète :

 

- Février 2017 je découvre la plongée en république dominicaine avec un baptême ++ sur un massif coralien " viva shallow" par 8m de fond. A la suite de cela je me ré-immerge 1 h après sur une épave à 12m " l'Atlantic princess" à Bayahibe. Me voici immédiatement certain qu'une partie de ma vie se passera sous l'eau:tromaran:.

 

- De retour fin février je trouve une formation OWD à Toulouse en fosse de 15m

 

- L'OWD se déroulera sur mars / avril, la carte SSI puis la double carte ( CMAS / 2F ) me sont délivrées en mai.

 

- début mai je suis très à l'aise sous l'eau, la flottabilité est maîtrisée, le poumon ballast aussi, les classiques vidages de masque, lâchés d'embout, panne d'air, remontées sur même embout, et compagnie ont très vite été acquis... je débute la formation N2..

 

- En parallèle, je profite de mon N1 à l'Estartit le 04 et 05 juin pour 3 plongées explo ( premier CR de ce fil ) dont 2 qui serviront à valider en milieu naturel le N1.

 

- En juin la formation en fosse pour le N2 se poursuit mais j'en profite le week-end du 17/18 juin pour retourner à l'Estartit et continuer à profiter de mon N1 ( tout en étant en formation fosse pour le N2, vous suivez?:tromaran:) c'est le 2eme CR de ce fil :froglol:

 

- il me reste 2 fosses la semaine prochaine pour terminer la formation N2.

 

- Il me faudra 4 plongées en mer avec validation des acquis ( sauvetages, assistances, para, orientation...etc vous savez...) pour acquérir mon N2. Cela se fera probablement en juillet.

 

- En août je profiterais de mon N2 pour explorer les fonds sous marin de Sardaignes.

 

Voila vous savez tout!

 

 

Pour ceux qui trouveront à juste titre que mon N2 a été précipité et que je n'est pas assez profité de mon N1 etc... Je vous répond comme ça s'est fait :tromaran:.

 

Le N1 terminé, me sentant plutôt très à l'aise avec les premières technicités enseignées et confirmé par d'autres personnes sur place plongeant avec moi dans la fosse m'on conduit en effet à enchaîner rapidement sur un N2. Pourquoi pas AOW? car d'après mes recherches et enquêtes le N2 m'a semblé bien plus complet en apport de technicité et sécurité en plongée, ce n'est que mon avis personnel.

 

J'avais besoin d'apprendre un peu plus que ce qui m'a été enseigné lors du N1 ou OWD pour me sentir moi même plus en sécurité et serein pour moi et pour les autres. Je pense que le N2 est parfait pour profiter pleinement des plongées peu importe la profondeur, même à 10m, mais avec un N2 on sais "normalement" se stabiliser correctement sans défoncer les fonds marins ou remonter comme un bouchon, réagir plus calmement en cas de pépin, savoir ou on est par rapport au bateaux et on sais le rejoindre, on sais tenir son ou ses paliers, se signaler si besoin avec son para, assister voir sauver son binôme ETC....

Bref on est normalement plus serein pour profiter pleinement de sa plongée. Et c'est mon cas, j'ai pu constater lors de mon deuxième week-end plongée que le fait de savoir réagir en cas de pépin, le fait de savoir ou je me trouvais par rapport au bateau etc mes plongées n'en ont été que plus sympa ( puisqu'en formation N2 depuis 6/7 séances en fosse ).

 

 

Voila vous savez tout:froglol: Bonnes bulles!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK, merci, c'est plus clair en effet. Ce que tu appelles "N1" étant en fait un OW.

 

Juste une petite précision : si j'en crois ton récit, tu as donc obtenu ta carte OW SSI sans avoir fait de plongées en milieu naturel (autre que ton baptême et "post-baptême" en République Dominicaine) ? C'est bien ça ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

OK, merci, c'est plus clair en effet. Ce que tu appelles "N1" étant en fait un OW.

 

Juste une petite précision : si j'en crois ton récit, tu as donc obtenu ta carte OW SSI sans avoir fait de plongées en milieu naturel (autre que ton baptême et "post-baptême" en République Dominicaine) ? C'est bien ça ?

 

Non, mon OWD a été validé ( tous comme mon N1 ) lors des plongées en milieu naturel du week-end du 04 et 05 juin. J'ai signé à la base pour un OWD, la formation s'est terminée et mon moniteur m'a validé l'OWD mais m'a également fait la double carte CMAS/FF. donc N1 et plongeur 1 étoile. Je passe donc mon N2 FF.

Au final j'ai donc la carte SSI dont j'attend la reception et la double carte cmas / FF. J'éspère être plus clair:froglol:

 

 

@kyky31 CMAS c'est pas N1 ou 2 mais des étoiles CMAS * ou CMAS "" il ne faut pas tout mélanger et induire les lecteurs en erreur ;)

 

En effet je me suis emmêlé les pinceaux, il s'agit bien du N1 FF et 1 étoile cmas ( la double carte ).

 

Bonnes bulles

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Il serait peut être temps maintenant de faire une pause sur les formations "de niveaux", prendre de l'expérience et du plaisir en explo.

Qu'en penses-tu ?

 

Ce que j'en pense :

 

Aucunement l'envie pour le moment de viser plus haut en formation. Le N2 me parait pour le moment assez sécuritaire pour moi et les autres membres de mes futures palanquées. Je compte continuer à profiter tout comme je le fait déjà.

 

Il n'était aucunement question dans mon parcours personnel de partir à la chasse aux niveaux le plus rapidement possible ou partir en quête des profondeurs, je pense juste à titre très personnel que je ne pouvais pas profiter pleinement de mes plongées futures sans savoir que j'avais quelques bases techniques me permettant de pouvoir gérer quelques situations sous l'eau....Voila qui est chose faite:froglol:.

 

Je compte donc profiter pleinement des mes futures plongées, qu'elles soient sous 10m, 20m ou 30m de flotte elles seront toutes des moments d’émerveillement.

 

Bonnes bulles

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, mon OWD a été validé ( tous comme mon N1 ) lors des plongées en milieu naturel du week-end du 04 et 05 juin. J'ai signé à la base pour un OWD, la formation s'est terminée et mon moniteur m'a validé l'OWD mais m'a également fait la double carte CMAS/FF. ... J'éspère être plus clair ...

Oui, je crois que ça devient assez clair ...

 

Tu as validé un OW avec 3 plongées en milieu naturel, a priori purement explo ...

 

Pour un N1 FF/CMAS, ce serait presque normal, mais pour un OW, dont on nous rabache à foison qu'ils sont "autonomes" (si si), je pense que ta formation s'est éloignée substantiellement des fameux "standards".

 

Voilà en tous cas qui donne du grain à moudre à cette discussion récente. :D

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bof, tres certainement des standards expediés aux oubliettes.

Et c'est bien là le problème.

 

Quand on fonde un système d'apprentissage sur des "standards", qu'on vante sa qualité grâce au respect universel de ces standards, le fait que ces standards soient escamotés altère franchement la crédibilité de l'ensemble. Enfin je trouve.

 

Neanmoins, ne confonds pas les agences ;).

En effet, tu as raison, ici on parle de SSI alors que dans l'autre discussion c'était PADI.

 

Celà dit, sur le fond, ça ne change pas grand chose. L'OW de l'un n'est pas très différent de celui de l'autre, que je sache. Et les 2 ont des "prérogatives" superposables.

 

Mais tu vas sans doute me dire que le contrôle qualité chez PADI est plus performant ..., non ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, tu as raison, ici on parle de SSI alors que dans l'autre discussion c'était PADI.

 

Celà dit, sur le fond, ça ne change pas grand chose. L'OW de l'un n'est pas très différent de celui de l'autre, que je sache. Et les 2 ont des "prérogatives" superposables.

 

Mais tu vas sans doute me dire que le contrôle qualité chez PADI est plus performant ..., non ?

Je ne connais pas le détail exact, meme si c'est similaire (encore que, SSI laisse plus de libertés il me semble). Je signalais car potentiellement les procédures referral sont différentes.

 

 

Pour ce qui est du controle qualité, bof. A ce jour, je n'ai pas d'avis tranché... SSI a fait "bien" quand ils ont viré l'autre blaireau qui attrapait des pieuvres il y a quelques années (2 ans presque exactement je crois), quand PADI avait juste mis un avertissement a priori à un mec qui attrapait des requins il y a ~4ans. L'un ayant été plus médiatisé, pas surprenant que la reaction ait été un peu plus seche. Quand je les ai interpellé sur la chose, on m'a dit "Although you were not the complainant of that case, let me assure you that the concerns raised then were definitely addressed with the reported PADI Member at the time (I myself was assigned the case)" Mais le mec avait encore une boutique PADI, donc pas de souci à leurs yeux (platinum en plus je crois). Le shop a fermé depuis a priori, mais je m'étais fait virer quand j'ai voulu lui demander ce que c'était que cette histoire :rolleyes:.

 

Néanmoins, la liste des instructeurs virés de chez PADI est relativement longue (~225 personnes)... https://www.padi.com/about-padi/expelled-padi-professionals donc ils essaient un peu d'y travailler quand meme. Est-ce que c'est assez chez l'un ou l'autre, non clairement, et il y a beaucoup de fraude qui s'y fait (des instructeurs qui précisent aux clients ce qu'ils doivent remplir dans les formulaires qualité par exemple...).

 

 

Les standards ne garantissent pas forcément que tout soit toujours rose, et c'est partout pareil. La loi n'empeche pas les exces de vitesse non plus. Lorsque ces standards sont respectés (théoriquement la majorité du temps?), on sort des plongeurs autonomes dès l'OW, oui.

 

 

Et, enfin, le fait d'avoir des standards permet au moins d'avoir quelque chose à quoi se referer ;). Que ca ait d'autres effets certes, mais ca met un réel référentiel lorsque l'on signale que des choses se font de travers (et on le revoit ici régulièrement, avec ceux qui nous font des lectures toutes moisies du MFT...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Dernières Discussions

  • Discussions similaires

    • 22
      Bonjour, je passe à une combi étanche et il est temps de réorganiser mon matériel. J'ai actuellement un pack détendeur beuchat vr90. Pour mon second 1e étage, je sais qu'il faut qu'il soit de même marque que mon matériel d'origine mais faut il que ça soit le même modèle ? Ou par exemple je peux faire le montage avec un premier étage beuchat vr200 ? Merci pour votre avis
    • 18
      Bonjour Je suis en train de passer mon niveau 3, j'ai actuellement un pack detendeur de chez beuchat mais je pense à m'équiper avec 2 premiers étages. Puis je garder mon pack detendeur d'un côté et mettre un detendeur sur l'autre sortie ? Ou puis garder les éléments de mon pack actuel et les "dispatcher" sur les 2 entrées en faisant changer le montage (je ne sais pas si ça se fait)? L'idée étant d'augmenter la sécurité mais mon matériel de base est de bonne qualité et récent. Merci pour vos
    • 14
      Bonjour à tous,   Voici les premières images correctes prises avec mon nouvel équipement. Pas si facile de retrouver toutes les commandes instinctivement sur le caisson sous l'eau, ça me demande encore un peu de réflexion ! Le pire est quand il faut retourner l'appareil, tête en bas, si la configuration du terrai impose de mettre les flash en dessous (plafond de grotte par exemple).   Enfin, voila quelques images, j'en rajouterais d'autres ensuite.   Merci pour vos commentaires... indul
    • 47
      Bonjour à tous,   Pour un meilleur confort et d' utilisation en eaux froides (début de saison et carrière), je viens de m' offrir un kit détendeur MK25 S600 avec octopus et mano en remplacement de mon MK11.   Mon interrogation est surtout sur l' utilité de deux premiers étages.   Je viens de m' inscrire sur la préparation N.3 sur deux ans mais les cours étant à l' arrêt, je bosse un peu ma théorie et connaissances de mon coté.   Je cherche à savoir pour qu
    • 40
      Salut à tous, J'ai ma 20ème plongée au compteur. Ca grimpe, ça grimpe.   Je rencontre quelques difficultés sur le 2-3 premiers mètres de mes plongées. Je suis correctement lesté (il me semble), je flotte au niveau des yeux, gilet vide je coule un peu lorsque j'expire.   Malheureusement, je coule un peu puis je remonte, c'est très difficile pour moi les 3-4 premiers mètres. Je dois m'aider des mains pour descendre. Ensuite ça va parfaitement (en tout cas je suis à l'aise sous l'eau
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.