Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine
kyky31

Premiers plouffs...

    Messages recommandés

    Bon ben voila, mes premiers plouffs en tant que détenteur du N1 ( en formation N2 ) se sont faits le week-end dernier à l'Estartit, sur les Iles Medes.

    2 plongées le dimanche et 1 plongée le lundi matin.

     

    Première plongée, pas mal de stress sur le bateaux, une quarantaine de personnes à bord,les un sur les autre, j'étais le seul à ne pas avoir encore mes marques, mes palmes qui traînent, ma caisse pas sous le banc, ma combinaison posée en plein milieu du passage, mes affaires sèches posées sur le banc...Bref, il m'a fallu quelques minutes et remontrances d'autres plongeurs pour que je trouve mes marques et comprenne comment tous cela se déroulait :D . Comme je suis un peu bordélique on m'a vite rappelé à l'ordre.

     

    Le briefing rapide du DP, je n'y comprend bien évidement rien juste que sous le bateaux il y a des poissons! ça tombe bien c'est là ou on doit aller.

     

    Je fini de m'équiper, ma palanquée ( 4 personnes avec moi + le GP ) se met à l'eau et m'attend. Saut droit et hop me voila passé de la fosse à 28°C quelques jours auparavant à une eau à 16°C...Sa pique!

     

    Je m'étais lesté comme en fosse + 2kg soit 8 kg ( bien trop selon mon instructeur ), le phoque ne passe pas je remonte ( le stress probablement mais ça je le vérifierais lors des plongées futurs l'après midi et le lendemain ), j'opte pour un joli canard...Quelques secondes plus tard me voici enfin sous l'eau avec une palanquée et des poissons:froglol: quel pied!

     

    Nous sommes à 15 m de profondeur, nous évoluons tranquillement, je suis dans mon élément, 35 minutes plus tard une personne de ma palanquée a froid, elle était fatiguée de la veille...Bref mon instructeur me fait signe qu'elle lui et moi nous remontons. J'étais plutôt frustré, un 15l sur le dos, 100 bar au mano et il fallait déjà remonter...Il ne pouvait pas me laisser avec les 2 N3 qui eux sont restés sous l'eau car pas habilités à m'encadrer.

     

    Je suis resté sur ma faim, mais bon c'est le jeu ma pauvre Lucette....

     

     

    Deuxième plouf, l'après midi.

     

    Sur le bateaux tous se passe à merveille, j'ai vu le matin même comment tous cela s'organisait, je garde ma place, j’encombre personne.

    Je monte mon équipement tranquillement pendant la traversée pour les iles, je suis prêt, le briefing du DP et hop saut droit nous voila à l'eau.

    Je savais que le matin même le stress et la découverte de tous cela m'avais coûtés mon phoque, du coup étant bien plus plus détendu, je choisi d'écouter mon instructeur et mes reins et d'enlever 2 kg pour n'en garder pour le moment que 6. Ho miracle mon phoque passe tranquillement comme d'habitude...( du coup je me dit à ce moment là qu'en fosse j’enlèverai 2 kilos pour n'en garder que 4 ).

     

    Nous voici à 18m de profondeur à espionner des murènes énormes pour moi, des mérous plutôt balaises, des cigales de mer cachées dans un trou, des nudibranches qu'une gentille demoiselle de ma palanquée me montre avec sa lampe....Bref je m'éclate comme un pti fou. 55 minutes, il est temps de remonter.

     

    Troisième plouf, lundi matin..

     

    C'est bon cette fois j'ai bien pris mes marques, la traversée me permet de m'équiper, chek du matériel, le debrief et hop à l'eau, pas de temps à perdre :bravo:

    Nous descendons à une vingtaine de mètres puis petit à petit je m’aperçois sur mon ordi que nous approchons des 30m, à 28.5 m je croise le regard de mon instructeur situé au dessus de moi qui me fait signe de remonter un poil :top: oups désolé j'avais pas vu !

    je me dit que ça me fait une petite accoutumance en douceur pour mes futures profondes de N2. Nous évoluons dans la zone des 25 m puis remontons progressivement dans la zone des 15m. J'apprendrais par la suite que l'on m'a trouvé très à l'aise sous l'eau et très calme et que l'on m'a donc laissé descendre tout en gardant un œil vigilant sur mes faits et gestes.

     

    Superbe plongée, des mérous de grande taille, des milliards de couleurs, des grottes, un paysage magnifique, des murènes, un poulpe, 55 min de pur bonheur, il est temps de remonter....Pfff sa passe trop vite!

     

    Cerise sur le gateaux lorsque la plongeuse N3 me confit en fin de plongée que je suis super à l'aise sous l'eau pour un N1 et que j'évolue parfaitement équilibré. Bref que du bonheur! Elle m'a en effet prise sous son aile durant cette plongée, elle avait une lampe et pas moi ( chose rectifiée dès mon arrivé sur la terre ferme :D ), elle à pu me montrer plein de choses sous les rochers, dans les creux, sur des parois rocheuses à côté desquelles je serais passés sans les voir. Merci à elle.

     

     

     

     

    641004931.png

     

    638260592.png

     

    342718896.png

     

    598151247.png

     

    4765343413.png

     

    3050758215.png

     

    8369798912.png

     

    8275902011.png

     

    690447865.png

     

     

     

    Dans 10 jours j'y retourne pour 4 plongées explo, il me tarde trop...

     

    Bonnes bulles à toutes et tous :froglol:

     

    • Like 1

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Bravo, :bravo: cool pour toi...

     

    Juste 2 remarques... encadré par une N3 ???

    et en plus dans la zone des 30 m ?????

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Salut,

     

    Non non, encadré par mon instructeur possédant tous les diplômes possibles mais en palanquée avec 2 N3 et un N2.

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    ok :)... donc je suis rassuré ... et ton instructeur est MF1 c'est cela?

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Je suis incapable de te dire ce qu'il est exactement, c'est juste un vieux de la vieille qui possède toutes les cartes possibles et qui plonge depuis 40 ans. il est : Brevet d'état, Instructeur CEDIP/PADI/SSI/FFESSM/CMAS/ moniteur Nitrox. Voila tous ce que je sais.

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Super ce CR et jolies photos bravo :-) ca donne encore plus envie de plonger et de commencer un niveau 2 tout ça 8-) :diver: pour le stress des bateaux blindé de monde, tu arrives à t'habituer apparemment, moi ca me stresse presque toujours autant...

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Merci pour ce CR, c'est super bien raconté. On attend les prochains épisodes. :)

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Super CR, bravo

    C'est vrai que le trajet en bateau à Estartit est très court et qu'il ne faut pas traîner pour s'équiper, et pareil au retour

     

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Félicitations, bienvenue dans le monde sous-marin et merci pour le partage ! :cool:

     

     

    Juste une précision au passage :

    Bon ben voila, mes premiers plouffs en tant que détenteur du N1 ( en formation N2 ) se sont faits le week-end dernier à l'Estartit, ...

    Il s'agissait donc de tes premières plongées en milieu naturel, si j'ai bien compris.

     

    Un moment qui reste en général gravé dans la tête de chacun. A savourer sans retenue.

     

    Ne t'emballes pas sur la "formation N2". C'est bien d'avoir une perspective, mais pour le moment tu es plus en "consolidation de ton N1" qu'en formation N2. :gloup:

     

    Ne brûle pas les étapes. Avant de te former aux suivantes, profites déjà de la 1ère et prend de l'expérience. La suite n'en sera que plus facile. ;)

     

    Bonnes plongées à venir.

     

     

     

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Merci pour ce CR très bien écrit et qui fait rêver. Premières plongées en mer à l'Estartit , c'est que du bonheur .

    Continue à t'éclater et à pécho ... des jolies N3 :lol:

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Deuxième week end plongée ! quel bonheur !

     

    De nouveau à l'Estartit et ses Iles Medes, le week-end du 17/18 juin pour 3 plongées explo.

     

    1 plongée sur la côte, 1 sur le site "la Vaca" sur les îles et 1 dernière dimanche matin sur le site " Dophi sud" ( essentiellement constitué de petites grottes très ouvertes ) sur les îles également.

     

    Quel pied j'ai pris dans les petites grottes du site "Dophi sud", j'ai pu y tester ma lampe et y ai vu que de belles choses, des couleurs, de la vie, de la roche, des plantes, des mérous, des cigales et plein de petites choses colorées...Quelles sensations merveilleuse d’apercevoir la lumière du soleil au loin à la sortie, C’était une très belle première expérience.

     

    Ayant déjà pris mes marques 15 jours avant, tout était cette fois plus simple sur le bateau notamment, je savais quand m'équiper, prendre et me tenir à ma place...Bref bien moins de stress que le premier week-end "découverte".

     

    Les 3 plongées n'étaient que du bonheur... Vivement les prochaines:froglol:

     

     

    616188731.png

     

    6907628611.png

     

    9000298816.png

     

    4895735418.png

     

    434824255.png

     

    8784442223.png

     

    5634453721.png

     

    1910538926.png

     

    2101291128.png

     

    9143864510.png

     

    1720141322.png

     

     

     

    Pour juillet est en prévision un autre petit week-end aux Iles Medes ( ou 2 :froglol: ), puis en Août quelques journées plongées en Sardaigne, sur les 15 jours là-bas je pense prévoir en gros 6/8 plongées ( ou plus si sa passe bien au prêt de madame :tromaran:​​​​​​​ ).

     

    ​​​​​​​Je continue à profiter et me faire plaisir, mon N2 en parallèle touche à sa fin, il m'aura permis d'apprendre plein de choses techniques et me faire d’avantage profiter de mes plongées avec encore plus de sécurité et de connaissances techniques.

     

    Bonnes bulles à toutes et tous!

     

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

     

    Je connais pas le site, donc j'espere que l'image est trompeuse, mais ca semble etre le genre de petite grotte très ouverte tant que tout va bien et beaucoup moins sympa quand ca va mal.

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Je connais pas le site, donc j’espère que l'image est trompeuse, mais ca semble être le genre de petite grotte très ouverte tant que tout va bien et beaucoup moins sympa quand ca va mal.

     

    Oui en effet, comme une plongée quoi :froglol:, lorsque tous roule c'est parfait mais si sa merde ben sa merde. Ca peu merder à 20m, à 40m ou à 60m tous comme dans une petite grotte.

     

    Bonnes bulles!

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Je connais pas le site, donc j'espere que l'image est trompeuse, mais ca semble etre le genre de petite grotte très ouverte tant que tout va bien et beaucoup moins sympa quand ca va mal.

     

    Sur "la vaca" c'est une grotte (en fait un tunnel qui traverse une ile pas très long) très ouverte qui débouche sur des "patates" à langoustes ....

    Que de la roche, pas de risque de touille ou autre. (par contre, il y a effectivement une petite cavité dans ce tunnel où i les forme beaucoup de touille et où il est déconseillé d'aller.

    Ceci dit, je suppose que en tant que N1 l'encadrement était suffisamment informé pour rester où les dangers sont finalement très faible.

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Créer un compte ou se connecter pour commenter

    Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

    Créer un compte

    Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

    Créer un nouveau compte

    Se connecter

    Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

    Connectez-vous maintenant

    ×
    ×
    • Créer...