Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Accident de plongee en France ou en Europe


Pierre Louis

Messages recommandés

D'un point de vue plus général, il ne faudra pas bien longtemps pour qu'en France nous ayons à payer le juste prix des secours lorsque l'on voit l'explosion des fréquences d'interventions suite à imprudences lors d'activités "loisir" en montagne ou en mer (plaisance, baignade, surf, kite et autres...)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 48
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

 

Je ne vois pas en quoi ma réponse est "pire encore" que la question?

 

Je comprends ce que tu dis, mare nostrum et je suis d'accord, mais cela c'est une autre discussion, même si elle est importante.

 

 

Bonjour guyloup,

 

Par "on te donne les mauvaises réponses", je visais le fait de dire "oui, prends une assurance, c'est mieux !".

 

Mais "prendre une assurance", encore une fois, ça n'a pas de sens. Tout dépend de ce que l'on assure... Et pour combien.

 

Sur ce forum on a vu souvent des plongeurs dire "Oh flûte je pars en vacances à l'étranger j'ai oublié de prendre ma licence pour l'assurance !".

Mais l'assurance incluse dans la licence n'est qu'une assurance "responsabilité civile" ! C'est-à-dire qu'elle va couvrir les dommages que l'on causera soi-même à autrui, pas l'accident que l'on aura. Et quasiment tout le monde a déjà une assurance pour les tiers, avec son assurance habitation par exemple. Dans ce cas, prendre la licence ne protège en rien.

 

La licence permet par contre de prendre une assurance complémentaire individuelle, comme l'a fort bien expliqué LGF.

 

Si notre ami "prend une assurance" et croit être tranquille, le jour où il lui arrivera un problème, il s'apercevra que rien n'est résolu.

Il faut prendre une assurance pour assurer les risques que l'on veut assurer, et pour les montants que l'on veut pouvoir toucher dans tel ou tel cas.

 

Et quand je vois qu'il écrit

Peut on souscrire une assurance quand on ne fait pas partie d'un club ou qu'on a pas de licence?

je vois qu'il n'a pas bien compris de quoi il parlait.

S'assurer est une démarche individuelle, qui n'a rien à voir avec le fait d'être ou non dans un club ou d'avoir ou non une licence sportive ou un diplôme universitaire ou je ne sais quoi...

Mais bien sûr que l'on peut souscrire une assurance individuelle sans être dans un club !

Ca ne regarde du reste pas le club...

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui enfin en même temps on parle d assurance dans le cadre de la plongée donc forcement c'est pas pour prendre une assurance habitation et forcement il va devoir choisir un forfait parmi ceux proposés où tout sera inscrit.

 

après s'il est trop demeuré et qu'il fait le choix d'une licence pour avoir la RC là franchement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le cas de l'assurance Lafont c'est clair... tu as tout expliqué... et beaucoup prenne la Loisir 1..hummm en France peut être a l'étranger si il t'arrive le moindre pépin (même pas grave) tu y mets de ta poche. La couverture proposée est plus que limite si tu vas aux Maldives par ex.

 

Il ne faut sous estimer les frais que tu dois payer lorsque les secours sont déclenchés... la tu deviens un client a "plumer" pas une personne a sauver..

 

Juste un exemple des frais facturés, que ni l'assurance plongée Lafont ni l'assurance voyage que j'avais en plus n'ont accepté de payer.... la charge en O2 du bloc d'oxygénothérapie. 280 USD alors que le club de plongée propose le nitrox gratuitement pour le plongeurs certifié.... ...ce sont des faits.... nous somme a environs 10 fois plus que ce que j'ai payer pour remplir mon bloc de 5 L a 200 Bars.... cherchez l'erreur.

 

Bref sans assurance j'aurais laisser environ 5000 € de ma poche pour de l'O2 une évacuation en hydravion direction Malé, un petit tour a l'hôpital pour une radio avant d'aller a Bandos consulter le médecin hyperbar, la nuit a Bandos et le retour.... avec mes 2 assurances j'ai limité les couts a environ 1000 € mais après une bataille de plusieurs mois ( 8 il me semble) avec Lafont...

 

Je précise que c'était pour rien... si il y avait réellement eut quelque chose de grave pour ma femme... ben je ne sais pas comment j'aurais fait pour payer le caisson ou autre... Depuis ce n'est plus Loisir 1 mais 3... le problème est que en France nous n'avons aucune idée des coûts reels des secours et soins. Lorsque tu lis les couvertures des contrats d'assurances tu te dis oh.. ben la L1 ça suffit ...

 

Au bout du compte nous avons eut de la chance :)

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Caolita. Pour l'oxygénothérapie, mon épouse, victime d'un ADD cutané "non mérité" lors d'une plongée extrème sud a vidé une grosse bouteille d'02. Au milieu de nulle part, elle a été prise en charge alors que le directeur de plongée était en contact avec un médecin hyperbare Suisse. C'était il y a bien longtemps avec l'agence Suisse Abyss. Nous avions une assurance mais celle-ci n'est pas intervenue puisque Abyss ne nous a rien facturé. Bien différent de ton histoire, comme quoi il y a des gens corrects dans ce monde de requins :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il est bien ce fil, je me suis replongé dans mon assurance (Pro) et me suis rendu compte que je paye un contrat depuis un an alors qu'il devait être arrêté...

 

Sinon j'ai jeté un oeil sur l'assistance Frais médicaux et d'hospitalisation à l'étranger qui est pris à concurrence de 80000€ et je me demande si c'est assez, seul la loisir 3 de laffont propose plus 300000€ sinon loisir 1 et 2 sont en dessous de mon assurance.

 

Chez DAN c'est sport silver qui est au dessus et prends la totalité en charge.

 

La question est combien peut couter un caisson en cas d'accident à l'étrangers et est ce que mon assurance est suffisante

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Invité
il

La question est combien peut couter un caisson en cas d'accident à l'étrangers et est ce que mon assurance est suffisante

 

comme j'avais écrit ca peut aller jusqu'a 5000 euros de l'heure un traitement svt USN 6a 300 minutes soit 25.000 euro auquel il faut ajouter les médicaments et le transport: entre 8000 et 10.000 de l'heure pour l'hélico

 

donc si c'est un solide accident avec 2 séances de caissons et 2 heures d'hélico: 70.000 euros

 

Un carton sur le Saratoga à Bikini... compte 200.000 euros. d'ailleur les responsables du bateau obligie les plongeurs à souscrire une assurance DAN.... et RIEN d'autre

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais revoir mes contrats car je suis pas toujours dans les clous !

BIen assuré ou pas, suite au fil, je me pose la question !!

Car en plus , je suis souvent en plongee solo :rolleyes:

Je peux parfois encadrer

Je fais parfois plonger des amis

Et je suis BEES 1 !!

 

A+

 

:biere:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Invité

Jeff_06, Il semble que le suis +/- dans le même cas que toi: plongée solo (beaucoup) et encadrement j'ai opté pour la DAN Pro bronze (160 euro/an) Il n'y a pas d'exclusion pour la plongée solo .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.