Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Indonésie : Raja Ampat, Komodo, Bunaken


Teranya

Messages recommandés

Bonjour à tous !

 

Je décolle pour l'Indonésie fin juillet, pour un mois, et je suis en train de préparer mon itinéraire (en mode routard, comme d'habitude : sac à dos, auberges de jeunesse, transports locaux autant que possible).

 

J'ai passé mon Open Water et mon Advanced Open Water en août 2015 à Koh Tao en Thaïlande, chez SSI. J'y ai fait 12 plongées.

Puis en janvier, l'an dernier, j'ai fait 6 plongées à Safaga en Egypte.

 

J'ai donc 18 plongées derrière moi, ce qui n'est pas grand-chose je suppose. J'ai fait quelques plongées de nuit, d'autres sur des tombants, mais globalement les courants étaient assez faibles.

 

Du coup j'aurais aimé avoir votre avis quant aux destinations que je vise. Etant avant tout voyageur, je suis dans l'optique "ne jamais retourner dans le même pays deux fois avant de les avoir tous fait", du coup ça m'embêterait de faire l'impasse sur quelques-uns des meilleurs spots mondiaux.

 

Pensez-vous qu'avec mon expérience, je puisse plonger à Komodo et à Raja Ampat (à priori plutôt du côté de Kri, par manque de budget) sans prendre de risques considérables ? Je suis quelqu'un de sérieux et de globalement prudent.

 

Avez-vous des bons plans pour des plongées à faible coût mais bien encadrées ? (En français ou en anglais de préférence).

 

Combien de temps conseilleriez-vous pour chaque endroit ?

 

J'ai aussi lu des avis comment quoi Lembeh à côté de Manado était plus plaisant que Bunaken, vous avez un avis là-dessus ?

 

Merci d'avance pour vos conseils...j'attends vos retours pour planifier mon itinéraire grosso-modo, mais surtout pour acheter les vols intérieurs.

 

Tera'

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour Raja Ampat et Komodo, il faut avoir une bonne habitude des plongées à courant. Elles se font toutes ( du moins les plus belles, celles ou on voit du gros..) avec du jus. Prévoir un crochet pour se fixer au fond dans le courant.

Pour Bunaken, ce sont des plongées sur des tombants. La visi peut changer très rapidement du bon à pas du tout. L'eau est pas mal sale par les détritus et rejets de Manado, qui viennent s'accumuler à Bunaken. A Lembeh, ce sont essentiellement des plongées " muck-dive", dans le sable noir, et orientées macro . pas de Gros à Bunaken ni à Lembeh. Pas de courant sur ces sites.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces réponses. Je n'ai jamais fait de muck diving, mais je suis toujours ouvert à de nouvelles expériences ! J'ai vu des photos de créatures vraiment originales, du coup Lembeh me branche de plus en plus. Etant donné que les tombants ne sont pas ce que je préfère, Bunaken m'intéresse moins.

 

Quand tu parles de crochet, je n'en ai jamais utilisé (mais vu des photos sur Google), c'est fourni sur place ou il faut en acheter un et l'amener ?

 

Concernant le courant, j'espère que les dive master tiendront compte de mon niveau pour choisir le lieu de plongée, et qu'ils me donneront les bons tuyaux. J'avoue qu'en Thaïlande et en Egypte, j'ai eu rarement des courants.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Le crochet n'est quasiment jamais fourmi ! Il faut avoir le sien (depuis 4 ans je plonge toujours avec car "on ne sait jamais" !!) Il y en a de plusieurs types, avec un ou deux "crochets". Voilà celui que j'utilise et que je conseille : http://www.scubaworld.nl/trident-reef-hook-current-hook.html

Si tu ne veux pas le commander sur le net, tu peux le trouver dans pas mal de magasins en France mais aussi à Bali !

 

en ce qui concerne le principe "je ne retourne pas deux fois dans le même pays", L’Indonésie a beau être un "pays", dans la réalité c'est un peu comme l'Europe !!! Et entre le Portugal et la Lituanie, il y a des différences !!!!

 

Comme en plus, globalement, c'est un des meilleurs spot de plongée du monde, je te conseille de revoir tes principes !!!

 

Venons en maintenant aux destinations : tu as un mois, je commencerais par une quinzaine de jours à Bali en mélangeant plongées et découverte terrestre.

 

Puis le Sulawesi avec 3 jours à Bunaken et 3 jours à Lembeh (avec une journée entre les deux pour rejoindre Lembeh) et enfin 4/5 jours à Komodo.

 

Après, si tu ne veux que faire de la plongée, tu fais une semaine à Bali, une au Sulawesi, une à komodo et une à Raja Ampat, mais là, ça commence à coûter cher en transport !!!

 

Si tu veux, tu trouveras sur mon site le moyen de me contacter de vive voix pour discuter de tout ça !

 

Bonnes bulles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous !

 

 

 

J'ai passé mon Open Water et mon Advanced Open Water en août 2015 à Koh Tao en Thaïlande, chez SSI. J'y ai fait 12 plongées.

Puis en janvier, l'an dernier, j'ai fait 6 plongées à Safaga en Egypte.

 

J'ai donc 18 plongées derrière moi, ce qui n'est pas grand-chose je suppose. J'ai fait quelques plongées de nuit, d'autres sur des tombants, mais globalement les courants étaient assez faibles.

 

'

 

Je ne vois que maintenant tes questions. 12 plongées pour un AOW, c'est quand même très très peu. :vexe:

 

Je trouve qu'avec ton background plongées tu devrais éviter Raja Ampat mais surtout Komodo.

 

Lembeh n'est pas une mauvaise idée mais ne croit pas que ce soit si facile que cela. IL EST IMPERATIF de maitriser sa trim . Si ce n'est pas le cas, ben tu ne verras rien et surtout tes compagnons non plus.

 

Comme d'autres, je te conseille d'interroger Martinoo et de voir ce qui te convient au niveau plongées. Je n'ai jamais été à Bali, mais j'irais plutôt de ce côté là.

 

Bonne chance

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello, merci pour vos conseils.

 

J'ai 18 plongées à mon actif, pas 12. Bon ça ne change pas grand-chose, mais c'est quand même un peu plus :p

 

A l'heure actuelle, mon itinéraire ressemble à ça, car je ne veux pas faire QUE de la plongée, mais quand même beaucoup.

 

 

1ère étape : Nord-Sulawesi. Entre 4 et 6 plongées à Lembeh (ce qui du coup m'amène à 22-24 plongées). J'en profite aussi pour visiter le parc Tangkoko.

2ème étape : Raja Ampat. C'est la plus grosse étape pour la plongée, je pense y faire entre 10 et 15 plongées, selon mon budget et les prix pratiqués. Du coup, peut-être qu'au début, j'irai dans des zones avec moins de courant, et progresser au fur et à mesure. Ça m'amène donc à 32-39 plongées, dont une bonne partie avec du courant donc.

3ème étape : Java, là c'est culture et volcans

4ème étape : Bali. Et selon mes dépenses sur place et mon ressenti des plongées avec courant, j'irai peut-être faire 2 jours de plongées à Komodo. J'aurai déjà doublé mon nombre de plongées...ça devrait le faire en étant prudent, non ?

 

J'avoue que Bali ne me branche pas des masses, de par son côté ultra-touristique, surtout en août. J'y vais plus pour le principe, mais ça m'embêterait de mettre Raja Ampat et Komodo de côté. A la limite Komodo, si je ne le sens pas, je veux bien faire l'impasse...mais Raja Ampat, ça a l'air vraiment chouette.

 

Je sais que l'Indonésie est grande, et que mon principe de "ne jamais revenir deux fois dans le même pays" peut paraître stupide pour d'autres personnes. Mais je suis un voyageur avant d'être un plongeur, et il y a plus de pays et de cultures que je ne pourrai jamais en voir dans ma vie et avec mon budget réduit (temps partiel). Du coup je préfère varier les destinations, les continents, même si ce n'est que pour effleurer la surface d'un pays. Il y a bien quelques pays où je retournerai probablement (la Chine et l'Islande certainement), mais pas avant 10 ans, car j'ai toute une liste de voyages en tête avant. Et d'ici là, rien ne me dit que je pourrai continuer la plongée, et donc revenir en Indonésie pour aller à Raja Ampat ou Komodo.

 

Je vais continuer de me renseigner à fond...

 

Merci pour les tuyaux !

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du coté de Lembeh tu as aussi L'ile de Bangka que perso j'ai trouvé tres bien mais plus chère

Tu as aussi un spot qui monte qui monte mais que je n'ai pas (encore?;)) fait à Tompokita (Sulawesi centrale)

Tout celà avec des deplacements "restreints" et des plongées probablement plus abordables que Komodo (qouique le courant en derivante c'est pas trop difficile

Par contre je rejoins totalement Guyloup concernant le contrôle de la flottabilité

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello, merci pour vos conseils.

 

J'ai 18 plongées à mon actif, pas 12. Bon ça ne change pas grand-chose, mais c'est quand même un peu plus :p

 

A l'heure actuelle, mon itinéraire ressemble à ça, car je ne veux pas faire QUE de la plongée, mais quand même beaucoup.

 

 

1ère étape : Nord-Sulawesi. Entre 4 et 6 plongées à Lembeh (ce qui du coup m'amène à 22-24 plongées). J'en profite aussi pour visiter le parc Tangkoko.

2ème étape : Raja Ampat. C'est la plus grosse étape pour la plongée, je pense y faire entre 10 et 15 plongées, selon mon budget et les prix pratiqués. Du coup, peut-être qu'au début, j'irai dans des zones avec moins de courant, et progresser au fur et à mesure. Ça m'amène donc à 32-39 plongées, dont une bonne partie avec du courant donc.

3ème étape : Java, là c'est culture et volcans

4ème étape : Bali. Et selon mes dépenses sur place et mon ressenti des plongées avec courant, j'irai peut-être faire 2 jours de plongées à Komodo. J'aurai déjà doublé mon nombre de plongées...ça devrait le faire en étant prudent, non ?

 

J'avoue que Bali ne me branche pas des masses, de par son côté ultra-touristique, surtout en août. J'y vais plus pour le principe, mais ça m'embêterait de mettre Raja Ampat et Komodo de côté. A la limite Komodo, si je ne le sens pas, je veux bien faire l'impasse...mais Raja Ampat, ça a l'air vraiment chouette.

 

Je sais que l'Indonésie est grande, et que mon principe de "ne jamais revenir deux fois dans le même pays" peut paraître stupide pour d'autres personnes. Mais je suis un voyageur avant d'être un plongeur, et il y a plus de pays et de cultures que je ne pourrai jamais en voir dans ma vie et avec mon budget réduit (temps partiel). Du coup je préfère varier les destinations, les continents, même si ce n'est que pour effleurer la surface d'un pays. Il y a bien quelques pays où je retournerai probablement (la Chine et l'Islande certainement), mais pas avant 10 ans, car j'ai toute une liste de voyages en tête avant. Et d'ici là, rien ne me dit que je pourrai continuer la plongée, et donc revenir en Indonésie pour aller à Raja Ampat ou Komodo.

 

Je vais continuer de me renseigner à fond...

 

Merci pour les tuyaux !

 

 

 

salut

renseigne toi quand même auprès des clubs de Raja Ampat : là où nous sommes allées, tu n'as pas assez d expérience pour que le club t’emmène plonger...( préservation du récif coralien, courant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui, je comprends. En fait j'ai passé l'Open Water et l'Advanced Open Water en une semaine à Koh Tao, car c'est l'un des endroits les moins chers pour passer ses diplômes. Après les cours étaient sérieux, ce n'était pas baclé (c'était un instructeur belge qui m'a fait les cours). Mais je comprends que par rapport aux normes françaises, cela fasse rire. Dans tous les cas, je ne prétends pas être un bon plongeur, au contraire. Je ne plonge que pendant mes voyages, et c'est devenu un délire tout comme j'aime monter à cheval, faire du canoë, du buggy ou grimper dans une montgolfière... J'aime beaucoup vivre des expériences particulières !

 

J'avais lu un blog il y a quelques jours où un couple disait qu'ils n'avaient que 10 plongées chacun et qu'ils n'avaient pas eu de soucis à Raja Ampat. Mais je vais suivre vos conseils et tenter de joindre un club.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Dernières Discussions

  • Discussions similaires

    • 11
      Bonjour à tous!    Je suis en ce moment en Indonésie et je me dirige vers Sumbawa pour sortir un peu des sentiers battus. Je me pose cependant la question  de plonger la bas, est ce que ça vaut le coup en cette période? Quel dive shop ? J'en trouve très peu mise à part sur Moyo Island  L'étape suivante sera Sulawesi ou je projete de plonger dans les Tojian (Una Una Sanctum) bonne ou mauvaise idée à cette saison ?    PS: pour mettre un peu de contexte je suis déjà allée d
    • 1
      Bonjour,   Je prépare un voyage de 2 mois en Indonésie. je pense passer 1 mois aux Raja Ampat en novembre et decembre 2024 et je recherche des clubs de plongées et des logements en homestays. Si certain en on testé, que me conseillez vous ? merci d'avance
    • 7
      En préambule je souhaite dire que nous sommes de vieux plongeurs (30 ans de plongée soit plus de 1 700 plongées dans pas mal d’endroits du Monde). Cela fait de nous des plongeurs «gâtés» avec un niveau d’exigence élevé tant au niveau des prestations du Club de Plongée que des plongées par elles-mêmes. Nous venons de faire un séjour de 3 semaines chez French Kiss Lembongan et y avons fait 40 plongées chacun… A ce titre, je me permets de vous dire que French Kiss Lembongan est pour no
    • 4
      Bonjour à tous, Voici un petit compte rendu de voyage dans un endroit bien isolé. Pour la période, on est du 30 juillet au 5 août 2023. Annoncée comme saison du vent sur place. Destination Corepen Homestay à Raja Ampat en partant depuis la Suisse, J'ai pris l'avion de Zurich, donc départ en bus le vendredi 28 juillet au matin pour aller prendre le train à 10h32, départ du vol à 16h40, puis Doha, puis Jakarta, puis Sorong arrivé à 6h15 du matin le 30 juillet, après férie Bahari exp
    • 12
      De retour en Asie ! Après quelques années covid où mes voyages se sont raréfies j’ai voulu retourner dans cette partie du monde. Au départ j’étais partant pour retourner du côté de Komodo et Alor (à côté du Timor) mais les prix des vols et des croisières plongées dans le coin m’ont ramené vers les Sulawesi et les Raja Ampat. Bon question prix c’était encore plus cher 😭   Le vol Paris Manado : Je réservais mes vols 11 à 12 mois avant mon départ, mais depuis mes soucis avec Air Aus
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.