Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Quel bateau? Quel financement?

alofi

Recommended Posts

Coté financement possibles :

- Le CNDS (Centre National Développement du Sport)

- Le Conseil Départemental au titre du développement sportif et/ou associatif

- Le Conseil Régional au même titre

- Et éventuellement en fonction de la taille de la commune où se situe l'association

Les dossiers de subventions restent assez lourd à monter (même si des efforts ont été fait ces dernières années pour dématérialiser l'ensemble) et doivent surtout bien argumentés.

• Replies 37
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Il y a aussi la location, la mutualisation, l'´achat de capacité de transport aupres d'un prestataire.....pas forcément toujours pertinent de posséder sa propre embarcation.

Oui, c'est pour cela que nous avions fait le choix jusqu'à présent de s'en passer. Mais il est vrai que nous apparaissons "liés" à un centre de plongée professionnel et en terme d'image d'indépendance, il y a a gagné certainement.

Le jeu en vaut-il la chandelle? c'est une question que nous nous posons. Nous avons 4 sites situés à moins de 400m du quai. Quand nous sommes 8 et que l'on paye 176€ de prestation pour 1minute de navigation (et 1h d'attente sur place tout de même), ça peut nous sembler cher... mais je ne suis pas sûr que l'achat de notre propre bateau nous coûterait pas plus cher!

Coté financement possibles :

- Le CNDS (Centre National Développement du Sport)

- Le Conseil Départemental au titre du développement sportif et/ou associatif

- Le Conseil Régional au même titre

- Et éventuellement en fonction de la taille de la commune où se situe l'association

Les dossiers de subventions restent assez lourd à monter (même si des efforts ont été fait ces dernières années pour dématérialiser l'ensemble) et doivent surtout bien argumentés.

oui, si notre réflexion aboutit il faudra les solliciter! On peut aussi organiser un loto ou une soirée et peut être trouver un sponsors!

Le jeu en vaut-il la chandelle? c'est une question que nous nous posons. Nous avons 4 sites situés à moins de 400m du quai. Quand nous sommes 8 et que l'on paye 176€ de prestation pour 1minute de navigation (et 1h d'attente sur place tout de même), ça peut nous sembler cher... mais je ne suis pas sûr que l'achat de notre propre bateau nous coûterait pas plus cher!

Et louer directement un bateau quand vous faites ce type de sortie sans passer par un club de plongée?

Et louer directement un bateau quand vous faites ce type de sortie sans passer par un club de plongée?

ben louer un bateau lambda non prévu pour plonger, ça va pour 2 personnes... pour 8, il faut un truc qui est équipé pour...

Un pneumatique mou comme le 3D Tender Heavy Duty 550 (2500 euro neuf, expédition en sus, mais c'est pliable) et un moteur yamaha F25 forte poussée à barre franche (4000 balles et des brouettes neuf) . Avec ça on va plonger à combien? et dans quelle condition ? Expériences ? Conseil?

Un pneumatique mou comme le 3D Tender Heavy Duty 550 (2500 euro neuf, expédition en sus, mais c'est pliable) et un moteur yamaha F25 forte poussée à barre franche (4000 balles et des brouettes neuf) . Avec ça on va plonger à combien? et dans quelle condition ? Expériences ? Conseil?

As tu lu le mémoire de l'IR et les sujets archivés ? ils apportent pas mal de pistes pour tes reflexions / intérrogations.

NetGear

As tu lu le mémoire de l'IR et les sujets archivés ? ils apportent pas mal de pistes pour tes reflexions / intérrogations.

NetGear

Oui, je l'ai lu. En gros, il préconise un 6m semi-rigide avec un 115 CV pour 8 ou 9 plongeurs. Je suis d'accord: c'est l'idéal.

Celui sur lequel nous louons nos places est un 7,50m avec un 200 CV.

Par contre, le budget n'est pas facile à réunir: 25000 à 30000 tunes peut être bien! A peine moins en occasion.

L'achat ne sera économiquement pertinent que si le budget annuel sur la période d'utilisation prévue est inférieur à celui que vous consacrez jusque la a la location sur la meme periode. Quand je parle de budget, je vise le prix global vendeur, sans déduire le montant des éventuelles subventions qui sont a considérer comme une aide de la collectivité pour le loisir de quelques uns, et donc a ne pas dilapider inconsidérément (Volet économique du développement durable).

Je crains, pour ne pas dire certains, qu'un mou de 5m avec 25hp soit très insuffisant.

À titre perso et non club, je possède un SR 5,35 xpro avec un 70 Suzuki, avec 3 plongeurs cela passe bien à 4 se serait la limite max pour être en sécurité.

Lorsque la mer se lève, il faut de la réserve de puissance.

Comme dit plus haut 7m et 150 hp serait vraiment le minimum.

JC

Au final, si on doit prendre quelque chose, ce sera un SR 6m avec un 115 CV. Le problème du financement reste entier! Est-ce que certaines associations ont pu recourir au leasing?

la question reste la même : quels revenus ?

le leasing, c'est un engagement sur une durée, 4 ou 5 ans

quels seront vos revenus pendant cette période ?

et si vous voulez rompre avant, vous payez quand même.

Il y a l'achat,l'entretien, les emmerdes? Cela faut il vraiment le coup si vous pouvez alterner plongées en club et plongées en structures. Vous etes deja équiper niveau compresseur....T'es en Guadeloupe je suppose?

Il y a l'achat,l'entretien, les emmerdes? Cela faut il vraiment le coup si vous pouvez alterner plongées en club et plongées en structures.

C'est une bonne question et c'est pourquoi nous nous la posons ! Le fonctionnement actuel est satisfaisant mais il se trouve que beaucoup d'associations ont fait le choix d'acheter leur bateau... donc il doit y avoir aussi quelques avantages à cela!

Oui nous avons notre compresseur,nos blocs et tutti.

S'il y a des responsables associatifs, comment avez vous pu financer votre premier bateau?