Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Quel bateau? Quel financement?

alofi

Recommended Posts

C'est une bonne question et c'est pourquoi nous nous la posons ! Le fonctionnement actuel est satisfaisant mais il se trouve que beaucoup d'associations ont fait le choix d'acheter leur bateau... donc il doit y avoir aussi quelques avantages à cela!

Oui nous avons notre compresseur,nos blocs et tutti.

S'il y a des responsables associatifs, comment avez vous pu financer votre premier bateau?

De mémoire parce que ça quelques années quand même

- Un peu d'autofinancement (~30%) de l'argent mis de coté dès lors que la volonté d'acheter un bateau a été établi

- Appel à participation exceptionnelle des adhérents (~10 à 15 %) c'est aussi de l'autofinancement mais c'était ponctuel.

- Chasse aux subventions pour le reste

• 5 months later...
  • Replies 37
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Bonjour.

Une solution (parmis tant d'autre) est de faire un appel aux dons.

Sachant que pour ceux qui paient des impôts, les 2/3 sont payés par l'état.

donc si 30 adhérents sont capables de poser 1000 € sur la table, et qu'ils paient plus de 1000€ par an d'impôts, tu pars avec un budget de 30 k€ pour la mise initiale.

pour un coût individuel de 340 €.

OK, tout le monde ne paie pas 1000 € dans l'asso, et les nouveaux arrivants beneficieront d'un bateau sans avoir sorti de leur poche 340 €.

mais en même temps, le principe d el'associatif n'est-il pas de partager, et pas de manière équitable, mais en fonction de ce qu'on est en capacité d'apporter ?

Pour info, les entreprises peuvent aussi faire des dons qui sont fiscalement déductibles.

vous pouvez en parler à votre patron, qui au lieu de vous donner une prime de 500 € cette année, offrira 1500 € a votre asso de potes...

Bonjour.

Une solution (parmis tant d'autre) est de faire un appel aux dons.

Sachant que pour ceux qui paient des impôts, les 2/3 sont payés par l'état.

donc par moi

donc je ne suis pas d'accord pour sponsoriser les loisirs des autres

:D

hummmm, j'ai un énorme doute sur le taux...

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F426

Et en particulier [h=3]Conditions à remplir[/h]

L'organisme doit respecter les 3 conditions suivantes :

• Être à but non lucratif
  • Avoir un objet social et une gestion désintéressée
  • Ne pas fonctionner au profit d'un cercle restreint de personnes

[h=3]Organismes concernés[/h] Il s'agit notamment des organismes suivants :

• Œuvres ou organismes d'intérêt général présentant un caractère philanthropique, éducatif, scientifique, social, humanitaire, sportif, familial, culturel

hummmm, j'ai un énorme doute sur le taux...

3/4 (75%) pour les restos (putain, ça existe encore cette connerie ? Pauvre coluche :( )

2/3 (66%) pour les autres assos d'utilité publique.

les assos sportives loi 1901 sont par défaut reconnues d'utilité publique s'il n'y a pas de ségrégation à l'adhésion.

3/4 (75%) pour les restos (putain, ça existe encore cette connerie ? Pauvre coluche :( )

2/3 (66%) pour les autres assos d'utilité publique.

les assos sportives loi 1901 sont par défaut reconnues d'utilité publique s'il n'y a pas de ségrégation à l'adhésion.

oui, c'est le tableau que j'ai mis en pièce jointe d'ailleurs ;)

J'avais un doute sur le taux possible (et je ne savais pas d'ailleurs pour le taux à 66% , le plafond était lié à un% de l’impôt, contrairement à l'autre taux qui lui est plafonné à un montant)