Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine
Stab13

Réglage Canon S110

Messages recommandés

Salut,

Après un bref passage par la case présentation, je me lance dans ma première question.

Voilà maintenant quelques temps que je faisais mumuse en photosub avec mon Ixus 860 IS et son caisson Canon, le tout sans flash externe, mais avec deux lampes vidéo à l'occasion. Mais après de nombreuses années de bons et loyaux services, le brave pépère a décider de rendre l'âme.

Me voilà donc partie sur les chemins tortueux du marché de l'occasion, le tout avec un budget limité. Après moultes recherches, je me suis décidé pour un ensemble Canon S110, caisson Ikelite et flash Ikelite AF35 (je sais, flash pas top, mais vendu avec l'ensemble pas trop cher et suffisant pour la macro que je trouve sympa).

Seulement voilà, je galère, je galère. Mes photos avec flash tirent trop sur le rouge, quel que soit le mode choisi (M, TV, AV). Et mes macro sont carrément brulées (même avec vitesse à 1/200 et ouverture à f8). J'utilise le flash en manuel et le réglage de puissance de 1 à -2 ne semble pas changer grand chose.

Alors voilà, si une bonne âme pouvait me donner ses réglages préférés pour cet appareil, ou son expérience avec ce flash, je serais au ange. (Je pars en mer rouge dans deux semaines et je désespère à l'idée de revenir sans aucune photo potable).

Merci d'avance pour vos réponses

bonsoir,

essaie flash en TTL (je connais pas ce flash) auto, fibre optique, flash interne mode ON, et mode photo sub du S110 ( que j'ai) avec réglage expo -1/3 à -1 selon ton goût. Une fois que tu as toussa en mains, amuse toi en semi auto ou manuel flash manuel en tâtonnant...mais au début je ne me suis pas fait ch.er...en full auto sub et flash auto c'était bon.

Salut,

je te conseil de faire l étalonnage de ton flash

Tu prends un bout de 1,33m. a une extrémité tu place ton sujet et à l'autre toi et ton APN+flash

Tu te met une ouverture moyenne (peut être 5,6 comme le S120), ISO 100 et tu fais des photos avec différentes puissance de flash.

Tu pourras en déduire les réglages à appliquer suivant les situation.

je met en pj un exemple

[ATTACH]n2075852[/ATTACH]

Etalonnage Flash Externe.pdf

Alors effectivement, le mode photosub avec flash en mode auto, a l'air de regler le problème. A condition de régler la balance des blancs vers le bleu.

Pour le mode manuel, en plan large, ISO 160, 1/69 et f 5,6, en mode macro, ISO 80, 1/200 et f7,1.

Le problème, c'est que j'avais testé ces mêmes réglages il y a deux jours, avec des résultats horribles. J'avais du passer à côté de quelque chose.... :decu:

Il ne reste plus qu'a affiner tout ça en immersion. Vivement samedi matin. :diver:

Pour le mode manuel, en plan large, ISO 160, 1/69 et f 5,6, en mode macro, ISO 80, 1/200 et f7,1.

ça ne veut rien dire sans la puissance du flash et la distance du sujet

Effectivement, mais il ne s'agissait que de premiers test à l'air libre, une base de départ à affiner dans l'eau. Ce teste à été fait à 1m de distance, flash en mode auto.

Plongée de ce samedi, j'ai malheureusement mal mis l'appareille dans le caisson, ce qui a eu pour effet de rendre inutilisable la bague de réglage avant et les touches à l'arrière du caisson, au delà de 15m. 8(

Finalement le mode photosub est relativement moyen, les ISO montent trop haut et la vitesse est souvent trop élevée, au détriment de l'ouverture et donc de la profondeur de champ..... De plus, le flash en mode auto est souvent de puissance insuffisante pour avoir de belles couleurs, mais en mode manuel, toutes les photos sont brulées, même à la puissance minimum (sujet entre 50cm et 1m50).... :decu:

Reste le mode tout manuel de l'appareil, et là j'ai encore du boulot pour trouver les bons réglages.... Tant pis, je devrais faire ça dans deux semaines en mer rouge. :cool: J'espère ne pas rater de belles photos parce que je suis une quiche avec ce nouvel appareil.

Voici les moins mauvaise de l'essai