Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

xdeep ou tecline que choisir?


Gheb

Recommended Posts

Bonjour,

 

Je viens ici parceque je compte m'acheté du matos sidemount et je me tate entre la xdeep (apres lequel choisir entre les trois) et la tecline avenger.

 

On m'a dit concernant la xdeep ca sera un problème du poids qui est collé a la colonne vertébrale ca risque de piqué au bout d'un certain temps vrais ou faux?

 

Sachant que je compte passé la formation trimix pour la saison prochaine.

 

Merci, bonne soirée

Link to comment
Share on other sites

Perso 2h30 avec la xdeep sans souci... D'autres ont poussé bien plus long (et loin) avec.

 

La communauté derriere permet de regulierement avoir 2-3 idees de trucs à tester pour ameliorer encore plus, ce que je trouve sympa :) tout comme les conseils que l'on peut y trouver (meme si ceux-ci peuvent etre brutaux, et vaut mieux pas se pointer en disant "reglez moi ca svp").

 

Aucune idee de ce qu'il en est de tecline.

 

 

Pour moi cet argument peut tenir si on a des gros problemes de dos qui font que rien ne peut appuyer sur les vertebres, mais sinon y'a vraiment pas de probleme à mes yeux... (edit: donc pour un individu en bonne santé, aucun souci)

Link to comment
Share on other sites

La disposition des plombs de lest sur la colonne, c'est pour avoir un bon trim et ne pas avoir le poid traditionellement positioné au niveau des reins sur la ceinture.

Je peu t'assurer qu'au niveau confort il n'y a pas photo...surtout pour les plongées un peu longues. Je me demande si ton conseilleur a lui même essayé les différentes versions ??? :rolleyes:

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Pour le poids sur la colone au contraire ceux qui ont dit ça ne comprennent peut être pas vraimment tout au SM. Le Xdeep classique est très bien pour du Trimix sans souci, les autres tout en un s'éloignent du SM minimaliste mais sont aussi efficace. Le Tec Line je connais pas assez bien pour donner un avis (j'ai tripoté les premiers modèles et j'ai pas suivi de près leurs évolution).

Le mieux étant d'essayer pour voir ce qui convient le mieux à ses besoins. ;)

Bonnes plongées

  • J'aime 1
Link to comment
Share on other sites

Je mets 8 kg sur la colonne et bien aucun soucis de confort. Pour du trimix, je partirais plus sur un volume conséquent donc la TEC en XDEEP. La techline a le même volume que la xdeep classique. J'ai fait une plongée à 65m avec 2 S80 et 2 7L en humide, j'étais contant d'avoir ma TEC.

Effectivement si tu as l'occasion de faire des essais fonce mais faut essayer les deux pour pouvoir comparer :).

De toutes façons quelque soit le modèle il faut faire des petites modifs pour optimiser en fonction de son utilisation.

Il y a de plus de en plus de modèles de D rings qui ont chacun des avantages et des inconvénients.

Regarde la Razor aussi ;).

Link to comment
Share on other sites

Bonjour Gheb,

 

-- L'Avenger est une copie/mixte entre le systeme z-trim de UTD, feux le Hollis 50, et autres décalcomanies du genre... Pas pour autant qu'on arrivera pas a faire du SM correct avec. (pour anecdote, le gars qui leur a fait leur logo du modele "calavera maya" assez populaire est un ex-eleve SM et Cave Stage a moi, et bon ami)

Perso, j'arrivais aux limites de la bouee z-trim UTD+Harnais DiveUltimate avec 5S080 et scooter en exploration speleo (quand je dis exploration c'est faire de la premiere hein, pas au sens francais faire de la ballade) pour de longues plongees... (A l'epoque seuls existaient les systeme Nomad DiveRite et Armadillo commercialement)

 

Ce n'est pas ce qu'on trouve de mieux, ni ce que je recommenderais en premier pour qui veut faire du multi-blocs principalement (Tx?). Meme si qui sais faire peut bien faire avec ce matos!

La bouee bien gonflee, le profil du plongeur est moin "propre" que d'autres systemes. Position des valves, elements innecessaires, position des points de fixation des blocs, but plate innamovible, forme de la bouee en haut, etc... Trop de petites choses qui me feront preferer autres options!

 

 

-- Le systeme XDeep (version bouee separee ou attenante selon le gout de chacun), est lui originé par des plongeurs et explorateurs speleo utilisant le SM comme outils avec des besoins reels. Ca se voit.

Je ne suis pas super fan de la version Tec avec bouee attenante, mais comprend tres bien l'interet de certains avec ce produits selon les utilisations.

Patrick qui est derriere ce projet, est un bon ami, collègue et compagnon d'exploration... C'est le groupe de pote qui testions les premiers protos...

 

C'est un matos robuste et plus polyvalent. Il sera legerement plus lourd aussi au transport.

 

Le concept de placer le lestage le long du dos est simple: que le lest soit proche du centre de gravite, de meme que la force de flottaison avec l'emplacement de la bouee... Cela permet de mieux jouer avec l'equilibre de l'ensemble et sa position dans l'eau! Et non cela ne gene pas, de meme qu'un backplate acier ne fait pas mal au dos, et autres "fausses idees" qui circulent regulierement...

 

 

Bref, avec les deux tu peux faire du SM, mais je t'orienterais vers XDeep tout de meme. (Pour rester en ces deux options)

 

Attention, plonger en "SM Moderne" correctement, proprement, efficacement c'est pas mal de choses en plus que de se faire avec un harnais qui porte ecrit dessus "sidemount" ou "SM"! Et beaucoup de monde fait facilement la confusion, dont pas mal de "faux experts" du sujets actuellement... :rolleyes:

 

 

Et perso, je ne te dirai pas: "essaye-en plusieurs et tu verras" (si tu sais pas faire, tu verras rien du tout)... Je te dirai: "apprend a plonger SM convenablement en premier, et alors tu sauras quoi choisir au mieux! Et tu relativisera beaucoup d'éléments materiels..." ;):cool:

 

 

Salut!

  • J'aime 2
Link to comment
Share on other sites

Salut,

 

je ne connais pas les deux modèles cités,

 

Tu les as vu et touche... Tu m'as meme vu plonger avec l'un d'entre eux... :D;)

 

mais j'ai également sur mon harnais les plombs sur la colonne et franchement aucun soucis , juste à trouver le bon positionnement pour garantir un bon trim

 

:+1:

 

Et parmis les autres systemes enumeres au dessus, le tien est clairement le plus minimaliste, leger, simple, polyvalent, leger et economique! ;)

 

Salut!

Link to comment
Share on other sites

Bonjour Narcosis,

 

Si j'ai bien compris une xdeep classic suffit largement a faire du tx ?:)

 

Salut !

 

Large... Perso j'ai poussé des etroitures a 1h30 de penetration es descente a -80m (ce qui implique quelques bouteilles d'etape et de deco) avec une bouée de 12lts...

Exemple: avec un eleve candidat Instructeur Adv.Rec.Tx qui utilisait une double bouee DecoEquipment (plongeant en humide), minimaliste, propre, et tres efficace, dans toutes les simulations de problemes et assistance realises... (Photo)

 

 

La classique est donc large. Ensuite je conçois que certains preferent les systemes "tout en un" (bouee et harnais attenants). De la que XDeep a sorti la bouee "tec" et la "rec" plus discrete et de volume plus que suffisant dit en passant... Mais tu as le Razor et autres dans ce domaine. Pero je prefere les systemes separes, un choix.

 

La encore une bonne formation devrait te presenter divers modeles, causer des options materielles avantages/inconvenients, et surtout te rendre apte et capable a plonger de maniere sure, propre et optimisée avec quelconque de tes choix par la suite... :rolleyes:

 

 

Salut!

  • J'aime 1
Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

  • Dernières Discussions

  • Similar Topics

    • 1
      Bonjour à toutes et à tous,   Je suis en train de me préparer à l’achat de mon premier matos photo en prévision d’une mission scientifique en tant que biologiste marin et étant donné que j’ai envie de démarrer la photo sous marine par de la macro (mon binôme aura de toute façon un attirail pour des plans plus larges) je pense à un TG6. Je voulais savoir ce que vous pensez d’un pack comme celui là, qui me convient plutôt bien niveau budget :      https://www.subchand
    • 3
      Bonjour,   J'envisage l'acquisition d'un masque Scubapro Zoom, avec des verres adaptés à ma myopie. Ma prescription de lunettes est de -5,5 dioptries (la même pour les deux yeux). Est-ce que je commande cette valeur (-5,5), ou dois-je appliquer une correction (dans ce cas laquelle) pour tenir compte de la distance oeil-verre différente de celle avec les lunettes ?   Claude  
    • 8
      Allez, je vous fais un petit compte-rendu de deux plongées que j'ai fait là bas, qui sont sans doute parmi les meilleures de ma vie (oui j'en ai pas fait 10 000 mais quand même).   Alors pas de photos, pasque j'ai pas le matos, et pas certain de vouloir m'embêter avec, je me connais, je suis sûr que je profiterais moins de la plongée en me disant "zut j'ai raté la photo de ce baliste à contre-jour... Bon, j'ai envié un peu les copains avec les gopro, mais j'ai bien profité.  
    • 24
      Bonjour,   Pour une config Tecline et pour les plaques ci-après....   Beaucoup de plongeurs sur ce forum disent qu'il est préférable de ne pas utiliser de STA pour une cong mono bloc.   J'aimerais bien essayer la configuration sans STA, mais les fentes de la Wind Peanut 16L ne sont pas alignées avec celle de la plaque MIDI (celle de droite)     Ma question est la suivante ; pour celles ou ceux qui connaissent, et éventuellement ont du matériel Tecline (pea
    • 62
      [Edit modo: sujet scindé à la demande générale de @MyO et @caolila]   loin, loin, de vos plans d'eau, je binome parfois (enfin, ce n'est pas si rare) un E4 qui fait des exercices de N3, particulièrement des remontées de 40 à 6 m... (et, quand ce n'est pas cela, c'est le retour d'une profonde (zone 55-60), longue, avec des paliers qui débutent à 9 m) moi, je reste au fond (ça me permet de ménager mes sinus, oreilles...)   mon rôle est de tenir compagnie au prochain candid
×
×
  • Create New...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.