Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

xdeep ou tecline que choisir?


Gheb

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je viens ici parceque je compte m'acheté du matos sidemount et je me tate entre la xdeep (apres lequel choisir entre les trois) et la tecline avenger.

 

On m'a dit concernant la xdeep ca sera un problème du poids qui est collé a la colonne vertébrale ca risque de piqué au bout d'un certain temps vrais ou faux?

 

Sachant que je compte passé la formation trimix pour la saison prochaine.

 

Merci, bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso 2h30 avec la xdeep sans souci... D'autres ont poussé bien plus long (et loin) avec.

 

La communauté derriere permet de regulierement avoir 2-3 idees de trucs à tester pour ameliorer encore plus, ce que je trouve sympa :) tout comme les conseils que l'on peut y trouver (meme si ceux-ci peuvent etre brutaux, et vaut mieux pas se pointer en disant "reglez moi ca svp").

 

Aucune idee de ce qu'il en est de tecline.

 

 

Pour moi cet argument peut tenir si on a des gros problemes de dos qui font que rien ne peut appuyer sur les vertebres, mais sinon y'a vraiment pas de probleme à mes yeux... (edit: donc pour un individu en bonne santé, aucun souci)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La disposition des plombs de lest sur la colonne, c'est pour avoir un bon trim et ne pas avoir le poid traditionellement positioné au niveau des reins sur la ceinture.

Je peu t'assurer qu'au niveau confort il n'y a pas photo...surtout pour les plongées un peu longues. Je me demande si ton conseilleur a lui même essayé les différentes versions ??? :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour le poids sur la colone au contraire ceux qui ont dit ça ne comprennent peut être pas vraimment tout au SM. Le Xdeep classique est très bien pour du Trimix sans souci, les autres tout en un s'éloignent du SM minimaliste mais sont aussi efficace. Le Tec Line je connais pas assez bien pour donner un avis (j'ai tripoté les premiers modèles et j'ai pas suivi de près leurs évolution).

Le mieux étant d'essayer pour voir ce qui convient le mieux à ses besoins. ;)

Bonnes plongées

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je mets 8 kg sur la colonne et bien aucun soucis de confort. Pour du trimix, je partirais plus sur un volume conséquent donc la TEC en XDEEP. La techline a le même volume que la xdeep classique. J'ai fait une plongée à 65m avec 2 S80 et 2 7L en humide, j'étais contant d'avoir ma TEC.

Effectivement si tu as l'occasion de faire des essais fonce mais faut essayer les deux pour pouvoir comparer :).

De toutes façons quelque soit le modèle il faut faire des petites modifs pour optimiser en fonction de son utilisation.

Il y a de plus de en plus de modèles de D rings qui ont chacun des avantages et des inconvénients.

Regarde la Razor aussi ;).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Gheb,

 

-- L'Avenger est une copie/mixte entre le systeme z-trim de UTD, feux le Hollis 50, et autres décalcomanies du genre... Pas pour autant qu'on arrivera pas a faire du SM correct avec. (pour anecdote, le gars qui leur a fait leur logo du modele "calavera maya" assez populaire est un ex-eleve SM et Cave Stage a moi, et bon ami)

Perso, j'arrivais aux limites de la bouee z-trim UTD+Harnais DiveUltimate avec 5S080 et scooter en exploration speleo (quand je dis exploration c'est faire de la premiere hein, pas au sens francais faire de la ballade) pour de longues plongees... (A l'epoque seuls existaient les systeme Nomad DiveRite et Armadillo commercialement)

 

Ce n'est pas ce qu'on trouve de mieux, ni ce que je recommenderais en premier pour qui veut faire du multi-blocs principalement (Tx?). Meme si qui sais faire peut bien faire avec ce matos!

La bouee bien gonflee, le profil du plongeur est moin "propre" que d'autres systemes. Position des valves, elements innecessaires, position des points de fixation des blocs, but plate innamovible, forme de la bouee en haut, etc... Trop de petites choses qui me feront preferer autres options!

 

 

-- Le systeme XDeep (version bouee separee ou attenante selon le gout de chacun), est lui originé par des plongeurs et explorateurs speleo utilisant le SM comme outils avec des besoins reels. Ca se voit.

Je ne suis pas super fan de la version Tec avec bouee attenante, mais comprend tres bien l'interet de certains avec ce produits selon les utilisations.

Patrick qui est derriere ce projet, est un bon ami, collègue et compagnon d'exploration... C'est le groupe de pote qui testions les premiers protos...

 

C'est un matos robuste et plus polyvalent. Il sera legerement plus lourd aussi au transport.

 

Le concept de placer le lestage le long du dos est simple: que le lest soit proche du centre de gravite, de meme que la force de flottaison avec l'emplacement de la bouee... Cela permet de mieux jouer avec l'equilibre de l'ensemble et sa position dans l'eau! Et non cela ne gene pas, de meme qu'un backplate acier ne fait pas mal au dos, et autres "fausses idees" qui circulent regulierement...

 

 

Bref, avec les deux tu peux faire du SM, mais je t'orienterais vers XDeep tout de meme. (Pour rester en ces deux options)

 

Attention, plonger en "SM Moderne" correctement, proprement, efficacement c'est pas mal de choses en plus que de se faire avec un harnais qui porte ecrit dessus "sidemount" ou "SM"! Et beaucoup de monde fait facilement la confusion, dont pas mal de "faux experts" du sujets actuellement... :rolleyes:

 

 

Et perso, je ne te dirai pas: "essaye-en plusieurs et tu verras" (si tu sais pas faire, tu verras rien du tout)... Je te dirai: "apprend a plonger SM convenablement en premier, et alors tu sauras quoi choisir au mieux! Et tu relativisera beaucoup d'éléments materiels..." ;):cool:

 

 

Salut!

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

je ne connais pas les deux modèles cités,

 

Tu les as vu et touche... Tu m'as meme vu plonger avec l'un d'entre eux... :D;)

 

mais j'ai également sur mon harnais les plombs sur la colonne et franchement aucun soucis , juste à trouver le bon positionnement pour garantir un bon trim

 

:+1:

 

Et parmis les autres systemes enumeres au dessus, le tien est clairement le plus minimaliste, leger, simple, polyvalent, leger et economique! ;)

 

Salut!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Narcosis,

 

Si j'ai bien compris une xdeep classic suffit largement a faire du tx ?:)

 

Salut !

 

Large... Perso j'ai poussé des etroitures a 1h30 de penetration es descente a -80m (ce qui implique quelques bouteilles d'etape et de deco) avec une bouée de 12lts...

Exemple: avec un eleve candidat Instructeur Adv.Rec.Tx qui utilisait une double bouee DecoEquipment (plongeant en humide), minimaliste, propre, et tres efficace, dans toutes les simulations de problemes et assistance realises... (Photo)

 

 

La classique est donc large. Ensuite je conçois que certains preferent les systemes "tout en un" (bouee et harnais attenants). De la que XDeep a sorti la bouee "tec" et la "rec" plus discrete et de volume plus que suffisant dit en passant... Mais tu as le Razor et autres dans ce domaine. Pero je prefere les systemes separes, un choix.

 

La encore une bonne formation devrait te presenter divers modeles, causer des options materielles avantages/inconvenients, et surtout te rendre apte et capable a plonger de maniere sure, propre et optimisée avec quelconque de tes choix par la suite... :rolleyes:

 

 

Salut!

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • Dernières Discussions

  • Discussions similaires

    • 10
      Bonjour, Je n'ai pas trouvé de réponse très récente sur le forum, je veux me programmer une session 2 jours/weekend plongée sur Marseille courant juin/début juillet ? Il semble qu'il y est de nombreuse structures... Je précise je ne possède que l'Open Water depuis 2 ans l'idée est simplement de faire des plongées pour le plaisir. Merci de votre aide  😉
    • 35
      La puissance d'internet fait que des évènements comme l'incendie d'un bateau de plongée (croisière ou journalier) ne passent plus inaperçus.   Depuis presque 15 ans que je navigue sur plongeur.com, je suis frappé par la fréquence des rapports d'incendie à bord de navires de plongée. Les informations de ce type se répètent assez régulièrement aux 4 coins du monde.   Au point que les derniers accidents m'ont motivé pour faire un petit recensement à partir des faits relatés ici.
    • 51
      Bonjour, je souhaiterais savoir svp ce qui est le mieux et s'il est possible de changer l'embout du detendeur pour s'adapter aux bouteilles du club de plongée. Je suis novice et je découvre, j'aimerais savoir comment choisir le materiel et comment faire pour etre tranquile dans tous les clubs en ramenant mon propre matériel merci d'avance pour vos réponses bonne journée
    • 10
      Hello,        Nous allons changer le compresseur de mon club, on a eu une super opportunité financière et l'actuel a une fuite minime mais super galère à réparer. Super galère dans le genre un joint spi à 3€ et 3000€ de Main d'Oeuvre et de transport, parce que c'est un "gros" compresseur, dans le sens à 500 kg c'est pas le genre de truc qu'on peut mettre dans un fourgon pour partir en vacances, sinon les frais de déplacement pour le faire réparer auraient franchement réduits. Donc
    • 19
      Hello à tous, Je suis en train de regarder pour ma WING XDEEP ZEN et j'ai un petit souci pour la taille de la plaque. Sur le site XDEEP, ils indiquent taille S pour les moins de 1,75 et L pour les plus de 1,75. Problème, quand on fait 1,75: on prend quoi? 😄 Il vaut mieux prendre la plaque plus petite ou plus grande?
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.