Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

xdeep ou tecline que choisir?

Gheb

Recommended Posts

Ok ca marche, merci pour t'es réponse, concernant la formation, je vais attendre un peut on vas dire c'est pour des raisons administratif !, sinon j'avais prévue de venir te voir! le jour ou je me decide je pense que je vais t'envoyé pas mal de MP :p !

Salut

Comme l'a dit Narcosis/Santiago il est bien d'essayer mais avec quelqu'un qui connait et encore mieux un formateur. Et avant d'acheter du matériel le mieux est d'être formé, une formation apporte plein de choses et procure un gain de temps énorme (et de plaisir). En tout cas si tu prends un Xdeep classique tu es sûr de ne pas te tromper. (pour ma part je suis resté sur la Z trim (mais en 19l et avec toile enduite renforcée) + harnais ultimate question de choix particuliers et aussi "sentimental". :D

Je ne connais pas la Tecline, j'ai un Ultimate + Ztrim 9l que j'utilise pour des config légère 1 à 2 bloc ( impecable pour voyager ne prend pas de place)

Pour des plongées avec stages je prends la X Deep Rec , les 13 litres de capacité font bien l'affaire , rien à redire sur la qualité mais seul inconvénient : prend de la place dans la valoche ....

-- L'Avenger est une copie/mixte entre le systeme z-trim de UTD, feux le Hollis 50, et autres décalcomanies du genre... Pas pour autant qu'on arrivera pas a faire du SM correct avec. (pour anecdote, le gars qui leur a fait leur logo du modele "calavera maya" assez populaire est un ex-eleve SM et Cave Stage a moi, et bon ami)

Perso, j'arrivais aux limites de la bouee z-trim UTD+Harnais DiveUltimate avec 5S080 et scooter en exploration speleo (quand je dis exploration c'est faire de la premiere hein, pas au sens francais faire de la ballade) pour de longues plongees... (A l'epoque seuls existaient les systeme Nomad DiveRite et Armadillo commercialement)

Ce n'est pas ce qu'on trouve de mieux, ni ce que je recommenderais en premier pour qui veut faire du multi-blocs principalement (Tx?). Meme si qui sais faire peut bien faire avec ce matos!

La bouee bien gonflee, le profil du plongeur est moin "propre" que d'autres systemes. Position des valves, elements innecessaires, position des points de fixation des blocs, but plate innamovible, forme de la bouee en haut, etc... Trop de petites choses qui me feront preferer autres options!

L'Avenger est un modèle écononique tout en un en étant un vrai SM.

Il convient largement pour la plus grande majorité et ne pose absolument aucun soucis en multi-bloc (4 Catalinas) et donc en Tx.

Pour la Sout, je pense le contrainte de toi sur le gilet qui est pour moi une "force", car la partie supérieur est en cordura très épai, aucun élément apparent (purge) pour s'accrocher ...

Là ou j'ai vu la bouée xDeep "explosé" au niveau de la purge de bouée, la mienne à "racler" très fortement, mais le Cordura n'a pas bougé. Ce jour là, les 2 autres qui avait une xDeep, n'ont pas osez mettre la bouée ;)

Donc oui, il y a des avantages et des inconvénients à chaque système.

Le concept de placer le lestage le long du dos est simple: que le lest soit proche du centre de gravite, de meme que la force de flottaison avec l'emplacement de la bouee... Cela permet de mieux jouer avec l'equilibre de l'ensemble et sa position dans l'eau! Et non cela ne gene pas, de meme qu'un backplate acier ne fait pas mal au dos, et autres "fausses idees" qui circulent regulierement...

Oui la xDeep est très bien, ça c'est indéniable. Coté mal au dos, j'espère que ce n'est moi qui est visé car effectivement, je ne peux pas l'utiliser suite à une fracture de vertèbre (ça je te l'ai déjà expliqué). Mais j'ai le même problème avec un bi ou pire encore un 15l ... donc vive le SM ;)

Bref, avec les deux tu peux faire du SM, mais je t'orienterais vers XDeep tout de meme. (Pour rester en ces deux options)

Attention, plonger en "SM Moderne" correctement, proprement, efficacement c'est pas mal de choses en plus que de se faire avec un harnais qui porte ecrit dessus "sidemount" ou "SM"! Et beaucoup de monde fait facilement la confusion, dont pas mal de "faux experts" du sujets actuellement... :rolleyes:

Pourquoi tu conseilles pas la Scubapro avec ses ailes attenantes ;)

Et perso, je ne te dirai pas: "essaye-en plusieurs et tu verras" (si tu sais pas faire, tu verras rien du tout)... Je te dirai: "apprend a plonger SM convenablement en premier, et alors tu sauras quoi choisir au mieux! Et tu relativisera beaucoup d'éléments materiels..." ;):cool:

Salut!

Perso, j'ai dit vient voir et essayer la Tecline car tu es a proximité .... du formateur :cool:

Sinon, ou tu as raison, c'est pas en essayant plusieurs que l'on saura faire du SM .... cela s'apprends et mais aussi comme des IN/IR en auto-formation en piscine ;):)

L'Avenger est...

J'ai bien dit qu'on pouvait faire avec...

Mais que c'est pas dans mas liste des favoris, d'apres mon experience en SM, cave et multistage...

Pourquoi tu conseilles pas la Scubapro avec ses ailes attenantes ;)

Parceque c'est de la m***! :D

Sinon, oui tu as raison, c'est pas en essayant plusieurs que l'on saura faire du SM .... cela s'apprends et mais aussi comme des IN/IR en auto-formation en piscine ;):)

Trop souvent j'ai l'impression que monter en grade dans certaines ecoles équivaut a gagner en handicap, comme en golf... ;)

(Passe un certain diplôme, plus d'evolution/apprentissage/adaptation/modification/etc... De possible...)

Salut!

Je ne connais pas la Tecline, j'ai un Ultimate + Ztrim 9l que j'utilise pour des config légère 1 à 2 bloc ( impecable pour voyager ne prend pas de place)

Pour des plongées avec stages je prends la X Deep Rec , les 13 litres de capacité font bien l'affaire , rien à redire sur la qualité mais seul inconvénient : prend de la place dans la valoche ....

:+1: comme dit au dessus.;)

Et question valoche la deco fait bien affaire alors...

Mais oui, super combo... Grace au savoir plonger SM correctement aussi!

Salut copain!

Bonjour,

Je viens ici parceque je compte m'acheté du matos sidemount et je me tate entre la xdeep (apres lequel choisir entre les trois) et la tecline avenger.

On m'a dit concernant la xdeep ca sera un problème du poids qui est collé a la colonne vertébrale ca risque de piqué au bout d'un certain temps vrais ou faux?

Sachant que je compte passé la formation trimix pour la saison prochaine.

Merci, bonne soirée

Hola Gheb,

Je te conseille de prendre Xdeep comme système Sidemount, bien mieux fini et plus fonctionnel que l'autre marque.

Utilisant les 3 modèles je te conseille la Tec plus que la classique car plus de volume et plus confortable en surface et aussi facile à enfiler.

Pour le poids dans le dos tu le répartir grace à des poches supplémentaire à monter sur le bas des sangles. Personnellement j'utilise la Tec quand je rentre en France (étanche en mer ou en sout) sans aucune gène ou douleur dorsale.

Tu peux de plus choisir la poche dorsale en fonction du lest que tu utilises, et le lest est très facile à mettre ou retirer.

Je serrais en France en septembre pour donner des cours de plongées sout et pour donner une conf au congrées de Sout à Gramat, je programme également une formation SM sur Banyuls sur Mer ;). Profite de l'occasion ;)

David

J'utilise la Xdeep Tec depuis maintenant 1 an, après avoir utilisé une Hollis SMS50.

Rien à voir entre les deux, la Tec est bien mieux fini et bien plus agréable et évolutive.

J'utilise la Tec depuis une config 2x7,5l acier jusqu'à 5 blocs alu (4 s80 + 1 7l) sans problème particulier.

Pour le lestage, j'ai fait le choix d'enlever la poche à lests proposée par Xdeep (j'avais pris le modèle jusqu'à 12kg), car je l'ai trouvé trop épais

je l'ai donc supprimé du harnais

j'utilise à la place un harnais de chasse me permettant d'emporter jusqu'à 7gk de lest (largement suffisant pour moi)

bien plus confortable à porter et surtout à transporter

baudrier-neoprene-modulable-jusqu-a-7-kg.jpgj

Exploration speleo (quand je dis exploration c'est faire de la premiere hein, pas au sens francais faire de la ballade) pour de longues plongées...

J'apprécie souvent tes remarques Mr Narcosis, mais ce genre de remarque te décrédibilise complètement ...

Narcosis ne dénigre rien car le mot "Exploration" a plusieurs sens en français

http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/exploration/32288

Narcosis utilise le sens de "découverte", là où personne n'est allé

En France, le code su sport dans son 5e article définit le sens du mot Exploration :

Art. A. 322-75. - Au sens de la présente section, la plongée en exploration correspond à la pratique de la plongée en dehors de toute action d'enseignement.

pour la plupart des plongeurs, cela veut dire ballade, promenade

d'où la remarque de Narcosis concernant le plongeur français soumis, la plupart du temps, au code du sport.

faut arrêter de lancer des polémiques là où il n'y en a pas

J'aime pas trop le coté massif de la tec chez xdeep. Je préfère la version rec.

Pour le harnais, j'ai une version minimaliste. Le seul problème c'est de trouver des anneaux arrières avec une taille raisonnable pour fixer les mousquetons de mes 8l aciers.

Tecline, je n'ai pas vu de lestage autre que poche à lest sur les coté. Ca me semble en dessous de la poche dorsale xdeep que tu peux utiliser sur n'importe quelle sangle dorsale.

Niveau volume, avec la rec (pas de lest), j'ai fait 2x8,5l aciers + 3l alu o2 + recycleur latéral (négatif) + 2 s80 en eau douce. Mais c'est vrai qu'elle était bien gonflée :)

Narcosis ne dénigre rien car le mot "Exploration" a plusieurs sens en français

http://www.larousse.fr/dictionnaires...loration/32288

Narcosis utilise le sens de "découverte", là où personne n'est allé

En France, le code su sport dans son 5e article définit le sens du mot Exploration :

Art. A. 322-75. - Au sens de la présente section, la plongée en exploration correspond à la pratique de la plongée en dehors de toute action d'enseignement.

pour la plupart des plongeurs, cela veut dire ballade, promenade

d'où la remarque de Narcosis concernant le plongeur français soumis, la plupart du temps, au code du sport.

faut arrêter de lancer des polémiques là où il n'y en a pas

Merci...

"faire une première en plongere speleo" serait souvent l'expression communément utilisée en france pour cela.

C'est un peu comme qui part en "expedition" quand il reserve n sejour vol, hotel et plongees dans un resort a touristes... ;):rolleyes:

Bref Mister Flychris, je décrivais donc un domaine d'utilisation dans mon témoignage qui es habituellement bien plus exigeant pour le materiel, que la simple promenade dans des autoroutes a plongeurs. Materiel qui sera donc choisi et utilisé a conscience et en consequence par qui pratique a ce niveau d'engagement.

J'ai seulement precise ce qu'Exploration en plongee sout voulaut dire dans ma phrase, car seul en France (et en francais), certains auraient tendance a lire "ballade" a la place. ;)

Et a lire ta reponse, on remarque que cette différenciation etait utile, car meme ainsi, elle fut incomprise par toi. (Mais merite agression au 1/4 de tour, au cas ou, evidement... Dans le doute pensons mal et insultons!:malade: ...et donc, question de crédibilité, on peut deja commencer par mes liens en signature, par exemple ?... :confused: )

​​​​​​Aller, ciao...

Pour le harnais, j'ai une version minimaliste. Le seul problème c'est de trouver des anneaux arrières avec une taille raisonnable pour fixer les mousquetons de mes 8l aciers.

Tecline, je n'ai pas vu de lestage autre que poche à lest sur les coté. Ca me semble en dessous de la poche dorsale xdeep que tu peux utiliser sur n'importe quelle sangle dorsale.

Niveau volume, avec la rec (pas de lest), j'ai fait 2x8,5l aciers + 3l alu o2 + recycleur latéral (négatif) + 2 s80 en eau douce. Mais c'est vrai qu'elle était bien gonflée :)

Je partage assez ton avis... Mais avec le harnais classique parcontre (sans clips en plastic, etc... );)

Salut!

Le coté massif tu t'en fiche elle dans dos la bouée ;) On veux par contre du volume pour emporter des stages ;)

Pour avoir essayé (plusieurs dizaines de plongées) la game SM de Xdeep et autre, je trouve que la Rec en double Alu est au max de ces capacités en eau douce. j'ai testé dans la zone des 20 m et plus en eau douce avec un stage (S80) et je la trouve trop juste au niveau volume.

C'est une très bonne bouée comme l'ensemble des produits de chez Xdeep mais ce modèle est vraiment limité au coté récréatif ou deux cylindre mais pas plus (S40 en stage à la limite).

A mes élèves Rec je leur fournis un harnais Classique et la bouée a part, car le harnais Rec est réglable et c'est pas le top.

Bon allez j'y vais de ma question ( mais faut pas taper :non:): plongeur d'eau douce, de gravière et débutant en SM ( mais avec un prof au top:biere: ) , nous avons plongé l'autre jour sur un profil récréatif soit ( 38 m et 75 minutes ), j'emporte deux S80 avec une ch'tite bouée de 12 litres et j'étais en humide le problème n'est pas au début de plongée , là tout va bien , mais après nos paliers obligatoires) , nous avons fait la promenade pendant fort fort longtemps à une profondeur variant de 1 m à 0.20 m ( fallait bien voir les nénuphars de prés:froglol: ) et la par contre les s80 ne demandaient qu'à me faire faire les derniers centimètres qui me séparaient de la surface --> j'aurais bien aimer avec quelques lests supplémentaires....

Donc ne faut il pas aussi prévoir les quelques kilos d'air consommés et son profil de plongé pour déterminer le volume de sa bouée ????

je pense vous devez aussi avoir cette problématique en Cenotes , vu les faibles profondeurs .....