Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

xdeep ou tecline que choisir?

Gheb

Recommended Posts

• 2 weeks later...
Il y a 8 heures, TokongLaut a dit :

Hi, 

La TEC est annoncée avec un lift de 19L mais cette valeur est elle vraiment pertinente pour comparer les stab ?

Perso je trouve nécessaire d' essayer les gilets. J'ai déjà fait une plongée avec 5 blocs alu 12L sur la Xdeep Tec et nickel. Quand j'utilise ma T1 avec 2 blocs alu 12L ca va mais faudrait pas plus, pourtant elle est annoncée en taille L à 18 Kg ... 

Cheers

Screenshot_20211223-025100_Chrome.jpg

et, coté baudrier et ceinture de lest, tu mets combien de plomb ? (4 ou 5 kg ?)

20211219_073649.jpg

Edited by christophe 38

il y a 7 minutes, TokongLaut a dit :

Hi, En ce moment je plonge avec un short Ripcool et je suis topless ou au max avec une souris pour le haut. Mes jetfins sont des copies mais tout aussi lourdes que les ScubaPro ou OMS. Je n'ai besoin que de 2 Kg de lestage total pour une config T1 avec 2 bloc alu 12L. Même si je devais me retrouver avec 15 bar dans chaque bloc je tiens un palier a 3m sans forcer mon expiration. Je suis tout en muscle (je fais 4x12@16Kg au curl incliné) donc négatif de nature. Avec la Xdeep je mettais 4 Kg sur le harnais dorsal et aucun soucis avec 4 blocs voir 5 (mais on les vide jamais tous)

Par contre avec tout mes respects je vois pas ou tu veux en venir avec cette question ...

Cheers

re,

sur la photo que j'ai cité, je vois un harnais, sous l'assiette ; je pense que la partie dorsale fait 2.5 à 3 kg et je vois un plomb seul sur la partie ceinture (tres souvent, les plombs "marchent' par paire).

ce lestage, c'est de la flottabilité perdue pour la wing ou la stab ;

Imaginons que ce lestage fasse 5 kg.

Si la wing fait 12, il ne reste que 5 kg de flottabilité

et, au départ de la plongée, quand les blocs sont pleins, ils sont lourds ; là, la marge de manoeuvre est fine, s'il y a un souci (pas en fin de plongée, quand le lest sert à annuler la flotta des blocs et un peu la combi)

Ton runtime m'interpelle ?!

Si j'ai bien lu : 4' à 50 mètres, 10 minutes à 40 mètres, et tu attaques les paliers à 18 mètres à l'air ?!

Tu utilises quoi comme ordi', quels réglages ?

J'ai regardé mon log...j'ai une plongée à peu près similaire :

8' @ 60 m

10'@50m

10'@20m

...et pas de paliers sous les 9 mètres, avec un Buhlman GF80/80.

DTR max' de 27 minutes, supérieure à tes 24 minutes commençant à 18 mètres !

DTR "allégée" à 17 minutes par une déco au Nx50

Une autre (celle de ce mardi soir) avec 25 minutes passées entre 40 et 50 mètres (descente très lente sur fond plat pour aller toucher une épave) :

36 minutes de DTR "air", et premiers paliers à 9 mètres (4 minutes), toujours en GF80/80.

DTR "allégée" à l'oxy' et qui descend à 20 minutes.

Bref, curieuse répartition des paliers à l'air...

il y a 18 minutes, TokongLaut a dit :

2' de descente puis 5'@50m puis 10'@40m ca donne avec les reglages standards du HW OSCT 2 (GF 30/85) un premier palier de 1' a 15m comme indiqué sur ce profil Multideco fait avec GF (30/75) ... Pour de la deco aussi light que ca, rester a 35/85 ca va (a mon humble avis) aussi, on va pas se prendre le choux ! 

Pour ce type de plongee a peine Tec, pas primordial de bidouiller ses GF, la difference de 1' a 15m et 2' a 12m c'est plus de la maltraitance de dipteres que des paliers profonds avec ongasing.

Mais ce week end avec la razor, sur que les GF vont changer ...

comme cela a été expliqué précédemment, un ordi avec des GF bas (le 30) fait commencer les paliers tres bas (tu continues à saturer)....

et, ces reglages standards sont standards également sur perdrix et autres, mais, cela ne veut surtout pas dire qu'ils sont adaptés.

pour revenir sur tes blocs et ton lestage ; nous n'avons pas le meme back ground et ne plongeons pas au meme endroit :

durant ma formation trimix, le but était d'éviter d'etre trop leger une fois débarrassé de tous les blocs : imaginons que tu sois en détresse et que tes équipiers te débarrassent de tous les blocs qui ne te servent pas ; ça va modifier ton équilibrage (surtout chez nous qui avons des combi épaisses, des blocs aciers et des alus) (si on prend un copain avec un bi 10 ou 12 en dorsal et 3 ou 4 S80 sur harnais, en cas de pet, le 3° se coltine la grappe de blocs excedentaires (le trimix travel, le nitrox fond et ne laisse, par exemple que l'oxy ou le gaz à respirer au palier).

il y a 53 minutes, TokongLaut a dit :

Ca ne viendrait a personne l'idée de mettre 3 blocs 12L sur une T1 pourtant le lift annoncé est 18 Kg ...J'aimerais bien que vous autres et  Narcosis aussi vous exprimiez sur ca ...

En sidemount j'ai une Razor 1 donnée pour 35 lbs de poussée, soit environ 17-18 kgs.

Je plonge avec deux 12 litres aciers et très souvent une 7 litres alu en plus, parfois avec une S80. Jamais fait encore avec les deux ensemble.

A priori pas de problème de flotta', mais je plonge en étanche, qui peut se gonfler, ça biaise peut-être ma réponse, sachant qu'avec juste les deux 12 litres j'ai déjà plongé sans aile, juste à l'étanche, et que ça passe nickel. Finalement le poids apparent d'une 7 litres dans l'eau n'est que d'1.8 kg, et de 2 kg pour une S80.

Il y a 6 heures, TokongLaut a dit :

Hi,

Merci pour ce retour.

Oui, on est d'accord, en début de plongée quand un bloc alu est plein il provoque un "surpoids" de 2Kg : son poids 700g + lestage additionel de 1,5Kg pour compenser sa flotta positive en fin de plongée quand il est vide. Le plongeur en lui meme etant neutre (lestage compensant sa combi en gros) :

- pourquoi se limiter a un seul bloc deco avec une Stab ScubaPro T1 qui est donnée a 18Kg de lift ? Dans une situation sans courant descendant, la théorie voudrait un max de 9 blocs ? Ou au moins 4 si on veut pouvoir etre la  redondance flotta du binome ...

- Pourquoi se limiter généralement a 2 blocs alu 12L sur les stab sidemount Rec qui sont annoncés avec 12L de lift ?

PS : SSI a sorti tout recemment une nouvelle formation (Decompression diving), pour apprendre la déco (1 bloc deco max, 40m max) qui est considérée comme loisir et non pas Tek car elle se fait avec un materiel loisir, stab loisir justement, alors que toutes les autres formations avec déco Padi, TDI, ...etc imposent une config twin ou sidemount.

Cheers

et, pourquoi faire, 9 blocs de déco ?

ça donnerait quoi comme profil ?

il n'y a rien d'autre pour remplacer une plongée avec 9 blocs de déco ?

J'me disais la même chose !

Recycleur powa :D

La seule config' où il me semble possible (sous-entendu utile) de partir avec 9 blocs, c'est en sout'.

Et à mon avis les personnes ayant besoin de ça, ça doit se compter sur les doigts de la main.

• J'aime 1

il y a 21 minutes, val74700 a dit :

J'me disais la même chose !

Recycleur powa :D

La seule config' où il me semble possible (sous-entendu utile) de partir avec 9 blocs, c'est en sout'.

Et à mon avis les personnes ayant besoin de ça, ça doit se compter sur les doigts de la main.

sans compter que, pour partir en sout, avec un équipement pareil, tu as des porteurs qui vont disposer, le long du fil d'ariane, tes blocs, de sorte que tu ne partes que leger, ou au moins pas surchargé.

De plus, une config sout, impose la redondance (de flotta).

Enfin, pour notre ami, loin dans le Pacifique, essaie de te déplacer, dans l'eau, avec 4-5 blocs et on reparlera de l'hydrodynamisme, de la glisse, de la sur consommation

du risque d'erreur en changeant de bloc...

bref, à quoi ça sert ?

il y a 28 minutes, TokongLaut a dit :

Hi,

Plonger avec 9 blocs dans la réalité n'est pas le problème et je suis persuadé que le type qui tenterait ça avec la plupart des stabs loisirs resterait au fond malgré le lift de 18L. 

La question est comment déterminer de manière rationnelle le nombre de bloc alu 12L qui reste safe pour une stab loisir type T1, et pour une sidemount rec ou tec ... Quel calcul fait dire a XDeep que sa Stealth Rec 12L est bien pour 2 blocs max et que jusqu'à 6 sont OK avec sa Stealth 19L ...

Comment estimer le besoin en lift nécessaire en cas de courant descendant ...

Le besoin en lift ne devrait pas rester si abstrait ...

Cheers

re

le besoin de poussée ascensionnelle n'est pas abstrait...

d'une part, en métropole, il n'y a pas de spot à courant descendant (en Polynésie, j'ai lu qu'ils en avaient)... et, si je devais plonger avec ce genre de "risque", d'une part, je passerai sur un volume plus gros (28 l), je planifierai bien la plongée : en parachute, vol à voile, on appelle cela des dégueulantes : c'est, en gros, comme des cascades. Comment faire pour s'en sortir ? sortir du flux, soit en partant sur les cotés, soit vers le large, partir, c'est palmer energiquement pour que casser de cette zone dangereuse.

un autre angle de vue : si tu dois aller dans ce genre de plongée, ceux qui y sont déjà allé et qui en sont bien revenu (c'est à dire qui maitrisent le sujet), quel équipement avaient ils ? combien de blocs ? volume de la stab ? (juste histoire de voir si tu es dans le bon ou pas (coté bateau, on m'a toujours dit d'acheter un bateau du meme genre que ceux qui naviguent dans la zone où je vais aller, pour etre bien protegé, pas trop ni pas assez... là, c'est un peu pareil)

coté blocs, c'est plus simple : trop lourd, on largue ou on creve sur place avec nos blocs... au choix.

Edited by christophe 38

Il y a 4 heures, TokongLaut a dit :

Hi,

Plonger avec 9 blocs dans la réalité n'est pas le problème et je suis persuadé que le type qui tenterait ça avec la plupart des stabs loisirs resterait au fond malgré le lift de 18L. 

La question est comment déterminer de manière rationnelle le nombre de bloc alu 12L qui reste safe pour une stab loisir type T1, et pour une sidemount rec ou tec ... Quel calcul fait dire a XDeep que sa Stealth Rec 12L est bien pour 2 blocs max et que jusqu'à 6 sont OK avec sa Stealth 19L ...

Comment estimer le besoin en lift nécessaire en cas de courant descendant ...

Le besoin en lift ne devrait pas rester si abstrait ...

Cheers

Le problème est pris par le mauvais bout:

1) tu détermines les paramètres de ta plongée :

temps, durée, redondance et du coup, quantité de gaz.

2) tu divises ladite quantité de gaz par:

le type de gaz

2360 (volume d'une S80 x 200b)

Et là, tu as la quantité de bouteilles à prendre.

Si ça dépasse 4, reconsidérer les paramètres...

• J'aime 1

il y a 36 minutes, nics a dit :

Le problème est pris par le mauvais bout:

1) tu détermines les paramètres de ta plongée :

temps, durée, redondance et du coup, quantité de gaz.

2) tu divises ladite quantité de gaz par:

le type de gaz

2360 (volume d'une S80 x 200b)

Et là, tu as la quantité de bouteilles à prendre.

Si ça dépasse 4, reconsidérer les paramètres...

et, bien sur, à calculer en connaissant sa propre conso ...

un mien copain, en métropole, vide un 15 là 230 bars en 10 minutes à 40 m.

Il est sec avant de commencer la remontée et les paliers éventuels..

de l'interet de connaitre sa consommation

donc, de savoir la calculer.

il y a une heure, christophe 38 a dit :

et, bien sur, à calculer en connaissant sa propre conso ...

un mien copain, en métropole, vide un 15 là 230 bars en 10 minutes à 40 m.

Il est sec avant de commencer la remontée et les paliers éventuels..

de l'interet de connaitre sa consommation

P... j'ai trouvé "mieux" que moi ;)