Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Problèmes de jambes...

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai un petit souci lors des exercices de sauvetage d'un syncopé ( N2 ) auquel je ne trouve pas de parades, mon instructeur non plus. Je vous explique :

La méthode enseignée est :

Mon bras gauche qui passe dans la bretelle gauche du gilet du syncopé en lui tenant le détendeur en bouche.

Après vérification que rien ne le retiens au fond au niveau des jambes, largage de ses plombs et vérification qu'il ai de l'air à son mano j'attaque la remontée, je me met en positif puis je met son gilet en positif également pour amorcer ensemble la remontée.

A ce moment là je l'enserre avec mes jambes, je suis donc face à lui, ma jambe gauche est entre ses jambes et ma jambe droite est donc sur l’extérieur de mon syncopé contre sa jambe gauche. J'espère que par écrit vous visualisez la position mais je pense que oui:froglol:.

Lors de la remontée mes jambes remontent derrière moi, je me retrouve comme si j'étais à genoux avec le bas de mes jambes à 90° vers le haut, disons que ce sont mes cuisses qui tiennent le syncopé, le bas de mes jambes ( donc du genoux au pied ) sont relevés vers l'arrière, ce n'est pas une position adéquate, je n'arrive pas à remettre mes jambes droites comme si j'étais debout. Je sais pas si vous visualisez..

Dans cette position il est difficile de le tenir correctement et surtout lors d'un petit palmage de relance ( après le stop à 5m et 360° ) je galère puisque mes jambes sont repliées comme si j'étais à genoux, pour faire le 360° proprement ce n'est également pas évident. Je ne suis pas à l'aise du tout dans cette position que je n'arrive pas à corriger. Le sauvetage se fait tout de même à peu prêt pas trop mal mais je ne suis pas du tout à l'aise.

Lorsque j'effectue une assistance j'arrive à remonter comme un "I" droit, debout sans soucis particulier Mais à partir du moment ou j'enserre une personne entre mes jambes je n'arrive pas à tenir droit comme un "I", mes jambes partent vers l'arrière depuis la pliure des genoux à 90°.

Je ne parviens pas à determiner ce qui influe sur cette montée de jambes, je ne me sens pas plus en positif que mon syncopé, j'arrive à ce que nous soyons toujours à même niveau quasiment.

Si quelqu'un sais ce qu'il pourrait se produire afin que je puisse y remédier et être plus à l'aise...

Bonnes bulles à toutes et tous.

• Réponses 45
    • Created
    • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Bonjour,

Aucun problèmes de genoux ou articulaire.

Il m'est enseigné lors du sauvetage d'un syncopé de le maintenir avec les jambes en plus du passage de bras dans sa sangle de gilet pour maintenir le détendeur ( soit gauche pour ma part soit sur la sangle pectorale au choix ).

Merci à vous.

Il m'est enseigné lors du sauvetage d'un syncopé de le maintenir avec les jambes en plus du passage de bras dans sa sangle de gilet pour maintenir le détendeur ( soit gauche pour ma part soit sur la sangle pectorale au choix ).

Moi en lisant ca, j'imagine que ton mono aime bien le kamasutra.

Sinon, comme il est syncopé et que c'est de toute facon un cadavre que tu tiens, tu le tiens depuis derriere, pas de probleme de s'etre attaché à quelqu'un ou quoi que ce soit.

De plus, larguer les plombs + mettre de l'air dans les stabs + palmer vers le haut, c'est une methode assez suicidaire, à ce niveau là, tu n'as qu'à gonfler sa stab pleine balle...

Enfin, une justification telle que "Il m'est enseigné" est bien loin d'etre correcte... Si on ne t'en donne pas de raison valable, c'est qu'il n'y en a pas ou qu'ils ne la connaissent pas.

• Like 1

Sans vouloir critiquer cette méthode qui a sans fait ses preuves, dans mon club elle est encore enseignée par des moniteurs qui ont, comment dire de très longues années de plongée derrière eux.

Les ''plus'' jeunes, me l'ont enseignés de la manière suivante:

- ne pas passer la main sous la sangle pectorale pour éviter de se faire embarquer s'il y a un soucis de purge.

- passer le petit doigt de la main gauche dans l'anneau supérieure de la stab du binome.

- Appuyer sur le flexible du détendeur du syncopé, impossible de cracher ou perdre le détendeur.

- tu as les jambes libres pour faire ta remontée.

on m'a enseigné et j'ai testé les deux méthodes, celle que je t'ai expliqué me convient le mieux.

• Like 1

Merci de ton intervention Dwooppy,

Mon pauvre Guy, toi qui a formé la moitié des plongeurs de la région Toulousaine, toi qui plonge depuis 40 années, du haut de ton Brevet d’État, Instructeur CEDIP /PADI/SSI/FFESSM/CMAS/ moniteur Nitrox, tu n'enseigne pas les bons gestes à tes élèves...

Et pourtant je suis convaincu que si, pourtant je ne suis dans la plongée que depuis Février...Bref...

Si quelqu'un sais ce que je devrais corriger pour avoir une position plus aisée. Merci.

Bonnes bulles.

Sans vouloir critiquer cette méthode qui a sans fait ses preuves, dans mon club elle est encore enseignée par des moniteurs qui ont, comment dire de très longues années de plongée derrière eux.

Les ''plus'' jeunes, me l'ont enseignés de la manière suivante:

- ne pas passer la main sous la sangle pectorale pour éviter de se faire embarquer s'il y a un soucis de purge.

- passer le petit doigt de la main gauche dans l'anneau supérieure de la stab du binome.

- Appuyer sur le flexible du détendeur du syncopé, impossible de cracher ou perdre le détendeur.

- tu as les jambes libres pour faire ta remontée.

on m'a enseigné et j'ai testé les deux méthodes, celle que je t'ai expliqué me convient le mieux.

Merci à toi, en effet cette méthode semble plus simple à mettre en oeuvre. Je vais tenter d'en discuter avec mon instructeur pour voir si je peux l'appliquer et pouvoir ainsi comparer.

Merci à toi

Je suis un peu surpris de la méthode ...

Pour ma part, on m'a appris que l'objectif est de remonter la personne EN SECURITE!!! Donc, la position des bras, des jambes, ... et de tout le reste ... :froglol:

Si tu contactes 10 formateurs, tu auras 10 méthodes différentes (j'utilise la purge lente, la rapide, je passe le bras sous la bretelle, sous la pectorale, ...)

A toi de trouver la méthode qui te conviens le mieux et pour sur laquelle tu te sens le plus à l'aise.

par contre, le large de plomb :malade:. Désolé mais je ne vois pas l'utilité

• Like 1

Mais tu sais, j'ai connu des gens qui ont plongé pendant 40 ans à 60m avec un 12l sur le dos, ca ne veut pas dire que c'est des mecs qui sont bons... M'enfin puisque ton instructeur est encore un de ces dieux, je vais te laisser t'amuser avec. Ne risquant pas de plonger ni avec toi, ni avec lui, si tu savais comme je m'en cogne qu'il enseigne des trucs inefficaces...

• Like 1

Dwooppy, Je ne parle aucunement de dieux de la plongée, je n'ai que très peu d'experience dans ce milieu pour pouvoir en juger...

J'ai juste l'impression que dans ce milieu justement il est très facile après des centaines de plongée de se prendre pour un dieux et laisser entendre que ce que font les autres c'est de la merde...La plongée favoriserait-elle le grossissement de la tête?

Je suis jeune apprenant, je me fie à juste titre à mon instructeur, j'applique ce que l'on m'enseigne et surtout pour être validé je dois appliqué ce que la personne qui me validera m'a enseigné. Comment pourrai'je appliquer une méthode non approuvé ou non enseignée lors de ma formation...

Quelle est selon toi la "bonne méthode" que tu enseigne à tes élèves?

Perso la méthode enseignée je n'aime pas.. largage des plombs... n'importe quoi sauf le gars est surlesté... mais cela ne devrait pas être le cas

Pour moi c'est remonté en douceur "le petit doigt dans l'anneau de la sangle.."... le reste c'est dépassé... c'est mon avis, et je ne veux en aucun cas blesser des anciens... mais le recyclage existe... ;)

• Like 2
    Perso la méthode enseignée je n'aime pas.. largage des plombs... n'importe quoi sauf le gars est surlesté... mais cela ne devrait pas être le cas

Pour moi c'est remonté en douceur "le petit doigt dans l'anneau de la sangle.."... le reste c'est dépassé... c'est mon avis, et je ne veux en aucun cas blesser des anciens... mais le recyclage existe... ;)

Merci de ton témoignage. Je vais tenter d'en discuter avec mon instructeur mais vu son ancienneté je doute qu'il soit très réceptif aux nouvelles méthodes...:froglol:

Je vais en profiter ce week-end à l'Estartit puisque nous serons un groupe de 30 personnes pour débattre du sujet devant quelques tapas.

Méthode simple que l'on m'as enseigné :

- Tu attrape comme tu peux (grande main petite main, bras long, passage sous la bretelle, ...) et tu tiens l’assisté. Ya pas de geste magique, mis a part celui que tu maitrise facilement.

- L'autre main tu gère le reste, un petit coup d'air pour décoller du fond (pas besoin de plus tu es censé être équilibré toi et ton binôme), un coup de palme et tu gère la vitesse de remontée (avec/sans ordi) et tu gère aussi les aléas (perte de conscience, perte du détendeur, ...)

- Tu ralentis à 6 m tu t’arrête à 3 m maxi. 360°et paf fin d'exercice (oui car je n'ai jamais eu a le faire en vrai et espère ne pas a avoir le faire ....)

Sur les conseils de mon instructeur, tu fais comme tu peux le faire, en ne te mettant pas en danger, en inventant pas des choses improbable, le plus simple reste le plus efficace.

Le coup d'entourer de tes jambes, c'est con elle peuvent servir a plein de choses d'autres, c'est fort peu utile si en plus cela te gêne dans ton assistance, après c'est AMHA

Comme la majorité, le largage des plombs me semble très dangereux. Si la personne que tu assistes est mal lestées ou lestée pour beaucoup de gaz, et surtout avec un bras qui est coincé. Ce n'est pas un accidenté que vous risquez mais deux...

Pour ton problème plus spécifiquement, est-ce que cela ne pourrait pas venir de l'air qui se trouve dans ton gilet et qui te tire vers le haut? Est-ce que tu gères ta remonté avec l'inflateur du syncopé ou avec le tiens?