Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Problèmes de jambes...

Messages recommandés

euhh perso je ne vois pas trop comment lancer le parachute en faisant un sauvetage .... après en surface parce que pour moi c'est la priorité pour le gars en difficulté... ok tu le gonfles et c'est réglé.

Merci de m'indiquer si je me trompe...

tu ne te trompe pas. Faut gonfler le parachute en surface car la priorité et de remonter la personne sans la noyer.

• Réponses 45
    • Created
    • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Pour moi c'est un peu comme Matt, pas besoin de palmer pour faire de la verticalité, et puis ça fait consommer en plus du stress...

Tu peu ceinturer ton partenaire avec les jambes au niveau de sa taille, ainsi tu le maintien au cas où ta prise main sur le détendeur + petit doigt sur un anneau ou sangle ne soit pas top.

Ca t'evite un écart de niveau pour l'équilibrage.

Et tu peu te servir de tes abdos pour faire un décalage et checker ton gars sans perdre de prises.

Une fois stabilisé à 3-5m tu peu palmer pour faire ton tour d'horizon même avec les jambes de part et d'autres de ton binômes.

Quand aux plombs, je suis encore du même avis que Matt.

En enlevant non seulement tu perds du temps mais en plus tu sous-lest.

La stab est prévu pour lever la charge avec le lest donc inutile de prendre ça en compte.

Je me souviens d'un débat ici sur le fait de maintenir ou non le détendeur en bouche, sachant qu'il y avait un risque d'introduction d'eau et que remonter direct serait peut être moins risqué pour le syncopé.

Donc prendre le temps d'enlever les plombs.... c'est totalement la philosophie opposé.

Idem pour un parachute (non mais quelle idée !)

Bonjour kyky31.

Tu as pu remarquer par les différentes réponses qu'il n'y a pas UNE méthode unique et parfaite.

Main droite ou gauche, devant ou derrière, les doigts, la sangle ou un anneau ... bref tout ça, c'est un peu du détail et je pense qu'il n'y pas de vérité absolue en la matière.

Par contre, il y a quand même quasi-unanimité sur certains points, que je partage complétement : le largage des plombs est à bannir !

1° C'est un geste de situation extrême où tu ne parviendrais pas à remonter, comme par exemple étant seul, avec une stab percé et dans l'impossibilité physique de remonter à la palme ... autant dire que ça n'est pas très courant ! :rolleyes:

2° Cet exercice est un vestige historique : il avait du sens à l'époque où l'on plongeait sans système de sécurité gonflable (avant les années 80-90 selon les secteurs). Il n'en n'a plus du tout aujourd'hui, à moins de considérer que le risque évoqué au point n°1 est pertinent ... :D Il est probable que ton moniteur continue à pratiquer ainsi par habitude, sans avoir forcément considéré l'évolution des équipements, des pratiquants et des pratiques autour de lui.

Pour l'histoire de coincer ton équipier inconscient avec tes cuisses, il n'y a pas d'unanimité sur la question, mais personnellement je trouve ça complètement inutile (pourquoi donc le coincer ?) d'une part, et parfaitement contre productif d'autre part, comme tu nous le démontres parfaitement en précisant que ça te prive de possibilités de rééquilibrage et de relance en appoint de ta gestion de stab.

Si quelqu'un sais ce que je devrais corriger pour avoir une position plus aisée. Merci.

Donc pour répondre simplement :

- libère les jambes

- ne largue pas les plombs

et rien qu'avec ça tu devrais gagner beaucoup en facilité.

Je suis jeune apprenant, je me fie à juste titre à mon instructeur, j'applique ce que l'on m'enseigne et surtout pour être validé je dois appliqué ce que la personne qui me validera m'a enseigné. Comment pourrai'je appliquer une méthode non approuvé ou non enseignée lors de ma formation...

Je comprends cette difficulté pour toi.

Mais en fait, le vrai problème, c'est qu'il semble n'y avoir qu'UN seul moniteur pour vous former et vous valider. Et quand on rentre dans des enseignement un peu complexe, avoir au moins 2 sons de cloche, c'est un vrai plus pour tout le monde. Pour toi, l'élève, mais aussi pour les moniteurs qui sont obliger de concilier les points de vue sur l'évaluation en sachant que l'autre a pu donner quelques notions divergentes. :demon:

Bonjour Kiki

Comme tu as pu le lire dans les posts precedents, beaucoup de technique et avis differents :hehe: qui pour moi se differencie principalement par :

plongeur conscient ou inconscient.

Conscient, tu le maintiens vers toi, l'essentiel etant de le remonter dans les meilleurs conditions de securite et sans que la situation se degrade ni pour lui, ni pour toi.

A toi de lui faire sentir que tu maitrises la situation car c'est ce qu'il attend. La technique est secondaire et tu trouveras apres de multiples essais celle qui te convient le mieux.

mais a toi de tester et t'entrainer tout en gardant l'ouverture d'esprit necessaire pour prendre en compte ton ressenti et les experiences d'autres plongeurs.

Inconscient, tu cherches pas a comprendre, tu dois remonter au plus vite. Certaines etudes preconisent même de ne pas perdre de temps a remettre un detendeur ( on en avait parlé il y a un moment, mais je n'arrive pas a retrouver le post, c'etait une etude americaine qui avait ete traduit par Doc troll)

Pour resume, essaie plusieurs trucs (pas toujours facile dans certains clubs) et trouve ce qui te convient le mieux avec l'aide de tes moniteurs (normalement, ils sont la pour ça:captain:)

A+

:biere:

Comme bcp ici, largage du plomb et jambes coincées NON. Le reste c'est comme tu peux, en respectant la sécurité (vitesse de remontée, voies aériennes obstruées, etc.)

En revanche je crains que personne n'est insisté sur une de tes inquiétudes concernant la validation. Typiquement, tu te trouves dans des exercices à validation par objectifs et non de moyens. Donc le contrat c'est de sauver une victime en la remontant à la bonne vitesse, en respectant le stop à 3m + tour d'horizon et maintenant le détendeur en bouche afin d'éviter la noyade. Donc ton formateur en charge de l'évaluation ne devra vérifier que ces points là. Même si "sa méthode" n'est pas celle qui a été reproduite. Dans le cas contraire, il serait vraiment d'éclaircir ce point avec lui, voir de changer d'intervenant. En plongée, il faut savoir renoncer. Y compris si le formateur ne te convient pas.

Inconscient, tu cherches pas a comprendre, tu dois remonter au plus vite. Certaines etudes preconisent même de ne pas perdre de temps a remettre un detendeur ( on en avait parlé il y a un moment, mais je n'arrive pas a retrouver le post, c'etait une etude americaine qui avait ete traduit par Doc troll)

Exact...

La discussion au complet : Remonter un plongeur inconscient

L'article en question : « Recommandations for rescue of a submerged unresponsive compressed-gaz diver » Undersea and Hyperbaric Medical Society 2012 Vol. 39, No 6 pp 1099-1108.

La traduction que j'en ai réalisé (message 266 de la discussion sus-citée) : [ATTACH]n2076127[/ATTACH]

Rescue of an Unresponsive Diver [FR].pdf

apres avoir envoyer le post precdent j'ai obtenue une page blanche avec juste {"nodeId":2076187} J'ai Win10 et Edge jusqu a présent j'avais aucun problème

Merci pour la traduction, mais j'arrive pas a la télécharger @Matt cela ressemble a un problème de migration

C'est impossible, j'ai réhébergé le fichier pdf sur le site dans le post de ce sujet.

chez moi il s'ouvre (win10 et chrome, iOS et safari) sans soucis...

si besoin, envoie-moi un MP, je te le ferai passer comme ça...