Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

ils s'en sortent bien...

Recommended Posts

• Replies 80
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Bonjour

Et oui suivre en surface des plongeurs , n'est pas si facile que cela !! comme le reste cela s'apprend et ne s'improvise pas !!

Décidément dans ce secteur géographique il ce passe de drôle de chose dans notre domaine sportif..................

Entre certain qui prétende être plongeur mais ne savent même pas de quoi il parle !!.................................

Ceux qui se bouffent le nez avec des histoires de cul !! ...............................

Et maintenant ceux qui perdent leurs palanquées !! ...........................

:confus::confus::confus:

heureusement pas de victimes !! ...................................

Ne concluez pas trop vite, c'est Cherbourg et le courants.

Je plonge une dizine de fois avec l'ASAM par an (dont 3 ce WE) et par rapport au nombre de sorties faite ca reste exceptionnel ce genre d'incidents.

Heureusement pas de victimes

La critique au fond d'un canapé est facile!

Bon réflexe de ne pas avoir attendu pour donner l'alerte,surtout en soirée, entre le courant et le clapot qu'il y avait jeudi pas évident de suivre la palanquée!

Cela montre une bonne organisation et le sérieux des clubs locaux afin d'éviter qu'un un incident ne dérape! (Clubs qui ont formés bon nombre de plongeurs qui sont passé pro par la suite).

Bon point aussi pour la réactivité de l'administration et l'efficacité des secours!

Bonsoir

Fred, comment se passent en général les plongées chez vous ?

Comment peut-on imaginer que ce genre d'incident puisse se produire ?

Voila une question pertinente surtout pour un club comme celui ci !! quand on lis sont pédigrée et ses origines, ( http://asamplongee.com/pages/ext.htm ) cela interroge sur certaines compétences ou prétentions !! .............................Une heure de dérive !! tout de même ?

Venant d'une structure pro ou "quasi pro" c'est inadmissible !!

Envoyé de mon bureau , dans lequel je n'ai pas de canapé !! :D:D:D:D

A l'occasion de la survenue d'un évènement particulier, la qualité de la prise en charge de la chaîne des secours, c'est ce qui fait la différence entre un accident majeur ou un incident mineur.

Un bon débriefing serait essentiel pour améliorer nos procédures.

Venant d'une structure pro ou "quasi pro" c'est inadmissible !!

Heuuuuuu .... je ne souhaite nullement alimenter une polémique envers un club, d'’où qu'il soit !

Je ne fais juste que m'’interroger en tant qu'apprenti DP....

L'expérience des autres, est à mes yeux, une possibilité de progression extraordinaire !

Curiosité, oui,

Polémique non !

Ayant eu deja a assurer la secu surface lorsque je faisais de la plongee profonde, je peux dire qu'il n'est pas toujours facile de suivre les bulles surtout quand la mer commence à être un peu formé. D'ou parachute lâché dès les premiers paliers ( a l' époque on ne lachait que tres rarement du fond) et je ne jette surtout pas la pierre au pilote de ce bateau.

Actuellement je penserais à m'equiper d'un feu a main ou d'un feu parachute déposés dans un tube etanche ou des tubes etanches pour des plongees un peu profonde et longue et ou il y a risque de gros courant. Mais pas encore fait le bricolage.

A+

:biere:

Bonjour

Heuuuuuu .... je ne souhaite nullement alimenter une polémique envers un club, d'’où qu'il soit !

Je ne fais juste que m'’interroger en tant qu'apprenti DP....

L'expérience des autres, est à mes yeux, une possibilité de progression extraordinaire !

Curiosité, oui,

Polémique non !

Je voulais juste mettre en évidence le niveau prétendu de ce club !! je connais bon nombre de clubs sur les cotes françaises qui n'ont pas les moyens techniques et peut de moyens financiers mais à qui cela n'est jamais arrivé en plusieurs années d’exercice, par rapport à un club comme celui ci ( voir son site web )

Je ne connais pas ce club, bien qu'ayant déjà été invité à plongé par quelques un des ses membres cela ne c'est pas encore fait, donc je ne peut avoir d'avis critique ou non sur ce club.

Mais je met en doute les /la compétences de celui ou celle qui étai à la barre ce jour la, car encore une fois suivre des plongeurs à partir d'une embarcation de soutien n'est pas anodin qui plus est suivant les conditions !

Cela aussi cela s'apprend !! tenir une veille attentive n'est pas des plus facile et il faut y être déjà formé et avoir un peu d'expérience !! entre copain c'est déjà un grosse responsabilité, mais sur une unité de plongée club asso ou pro cela tient de la faute grave !!

Ce n'est pas de la polémique, c'est de la constatation !! , les faits sont la !!

https://actu.fr/normandie/cherbourg-...m_5515759.html

et il y aurait pu y avoir plusieurs morts!!........................... il ne faut pas l'oublier !!

Si la plongée était une dérivante à 18/20m, la plupart des plongeurs américains - donc PADI - auraient établi un flotteur au dessus de la palanquée. Ils sont vraiment cons ces américains :).