Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

ils s'en sortent bien...

Recommended Posts

Mon tout premier parachute, un modèle DAN, à soupape et qui ne se dégonfle pas, dispose notamment d'un anneau (type D-ring en plastique) au bout qui permet d'y attacher une veilleuse ou flash. Je regrette bien aujourd'hui que ce système ne soit pas plus généralisé sur les parachutes de palier.

• Replies 80
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Guest Invité
Si la plongée était une dérivante à 18/20m, la plupart des plongeurs américains - donc PADI - auraient établi un flotteur au dessus de la palanquée. Ils sont vraiment cons ces américains :).

Dans certains Etats américains, le signalisation de surface est obligatoire de même que dans les lacs Suisse, Italien, Grenada ( sur le Bianca C je reconnais que la bouée on l'attachait souvent à l'étrave puis on la récupérait au retour pour les paliers en dérivante le long du récif) ....

Voila une question pertinente surtout pour un club comme celui ci !! quand on lis sont pédigrée et ses origines, ( http://asamplongee.com/pages/ext.htm ) cela interroge sur certaines compétences ou prétentions !! .............................Une heure de dérive !! tout de même ?

Venant d'une structure pro ou "quasi pro" c'est inadmissible !!

Je voulais juste mettre en évidence le niveau prétendu de ce club !! je connais bon nombre de clubs sur les cotes françaises qui n'ont pas les moyens techniques et peut de moyens financiers mais à qui cela n'est jamais arrivé en plusieurs années d’exercice, par rapport à un club comme celui ci ( voir son site web )

Pourquoi autant d'agressivité envers ce club que tu dis ne pas connaître ? De quel niveau "prétendu" parles-tu ? Pour info, ce n'est pas une structure pro ou quasi-pro mais un club associatif, qui sort au minimum 3 fois par semaine toute l'année.

bonjour

Pourquoi autant d'agressivité envers ce club que tu dis ne pas connaître ? De quel niveau "prétendu" parles-tu ? Pour info, ce n'est pas une structure pro ou quasi-pro mais un club associatif, qui sort au minimum 3 fois par semaine toute l'année.

Je n'ai aucune d'agressivité envers ce club ou un autre ou a tu lu cela ?

quand au niveau, assimilé à la défense ( Fédération des Clubs de la Défense. ) connaissant un peu la rigueur militaire qui peut être la leur dans l'ensemble de leur actions organisations et comportements ! permet moi d'être surpris !

Ce,n'est pas une structure pro !! au même titre que l'ensemble des clubs " asso " qui peuvent te faire plongée ici ou la, moyennant finance sur les cotes françaises !! ils prennent des plongeurs extérieur qui paie une une adhésion et une prestation non ?

Peut m'importe qui et ou !! ce club ou un autre !! la ou ailleurs !! il y à eu faute que je considère grave, je rappelle encore un fois qu'il y aurait pus avoir des morts !!

Alors se félicité de la rapidité des secours ou de la qualité de leur intervention oui !! ( sa coute rien lorsque l'on est pas concerné, que l'on n'en fait pas partie, et puis sa fait bien pensant et sa rassure )

Mais il aurait bien préférable de ne pas avoir eu besoins de leur services et compétences !!

Et enfin une question ?

Quel serait à cet instant ta position ou celle de tes proches si toi ou l'un des membres de ta famille c’était trouver dans cette palanqué et pourrait aujourd'hui être porté disparu ??

Je peut comprendre que ta localisation géographique fasse que cela ne te plaise pas ! et ta réflexion pourrait je pense être tout autre si cela c'était passer ailleurs avec des gens que tu ne connaitrait pas et un club que tu ne fréquenterais éventuellement pas !!

Pour moi ici ou ailleurs, dans ce club ou dans un autre, homme ou femme, la faute grave due ou non à l''incompétence est la !! cela n'aurait pas du avoir lieu !! point !

Mais c'est bien dans ce club que c'est produit ce que nous appelons ce matin "un incident" mais qui aurait pu être un accident très sérieux si vendredi matin il y avait eu huit personnes portées disparues et éventuellement mortes !!

A méditer ! .....................................

Edited by doumes
ant

Ok, donc puisque tu sais, comment ils auraient du faire pour pas avoir ce probleme? Deviner que le courant était opposé? Juste histoire de faire avancer le débat, parce que la tu nous sembles un peu nerveux, mais tu fais pas avancer grand chose.

Bonjour

Ok, donc puisque tu sais, comment ils auraient du faire pour pas avoir ce probleme? Deviner que le courant était opposé? Juste histoire de faire avancer le débat, parce que la tu nous sembles un peu nerveux, mais tu fais pas avancer grand chose.

Nerveux !! a bon .............

qui ta dit que je savais ? et toi tu sais ? ....................

c'est vrai que ton intervention elle nous éclaire de faits nouveau !! et d'un avis indéniable et instructif sur l'incident..................

Je n'est jamais prétendu donner des solutions !! d'ailleurs comment pourrais je le faire puisque ont ne sait pas exactement ce qui c'est passer !!

La seule chose évidente c'est que la veille n'était pas tenu ou du moins pas assez compétente, si non ils n'aurait pas perdu de vue leurs plongeurs, ne pas ce rendre compte que son bateau dérive pour un marin ..........!! ( surtout aujourd’hui avec l'électronique embarqué )

Quand à deviner le courant ou les vagues désolé mais quand on prend la mer surtout avec des plongeurs on sait naviguer et on connait les conditions météo du moment et de l'endroit il y a des sites très performants pour cela !! , et surtout on sait surveillé des plongeurs immergés !

Si ce n'est pas le cas on reste regarder Thalassa à la maison !!

Et toi quand pense tu de cette situation histoire de faire avancé les choses ?

Moi je me garde bien de parler d'incompétence. Donc si c'est arrivé à cause de l'incompétence d'une (ou plusieurs) personnes:

- tu sais ce qu'il s'est passé,

- tu sais également pourquoi cela s'est déroulé ainsi,

- tu sais ce qu'il aurait fallu faire.

Sinon, si en effet "ont ne sait pas exactement ce qui c'est passer !!", il serait peut-etre bon de ne pas signaler "Quand à deviner le courant ou les vagues désolé mais quand on prend la mer surtout avec des plongeurs on sait naviguer et on connait les conditions météo du moment et de l'endroit il y a des sites très performants pour cela !! , et surtout on sait surveillé des plongeurs immergés !"

Re

Moi je me garde bien de parler d'incompétence. Donc si c'est arrivé à cause de l'incompétence d'une (ou plusieurs) personnes:

- tu sais ce qu'il s'est passé,

- tu sais également pourquoi cela s'est déroulé ainsi,

- tu sais ce qu'il aurait fallu faire.

Sinon, si en effet "ont ne sait pas exactement ce qui c'est passer !!", il serait peut-etre bon de ne pas signaler "Quand à deviner le courant ou les vagues désolé mais quand on prend la mer surtout avec des plongeurs on sait naviguer et on connait les conditions météo du moment et de l'endroit il y a des sites très performants pour cela !! , et surtout on sait surveillé des plongeurs immergés !"

Donc selon toi ? c'est de la faute du bateau, des vagues du courant ou du vent !!

Quand j'ai la charge de surveillé une situation, ou des personnes, je les surveille et me donne les moyen de ne pas les perdre, si c'est le cas et que je perd ce que je doit surveillé je suis incompétent !

Quand à la méteo, ben oui quand je sort seul ou avec des amis je consulte la météo et si besoins j'annule !! n'est ce pas toi qui parle de "deviner que le courant était opposé?" dans ton post N° 20

La seul chose que je sais tout comme toi c'est que un bateau support de plongée à perdu ses plongeurs !! ( et je doute que un jour ont en sache plus )

Donc d'après toi quelles peuvent être les circonstances qui explique cela ?

Et toujours d'après toi qu'elle est la toute première cause qui peut engendré cela !! avant même de considéré une métèo, une panne, du vent ou tout autre excuses ou raisons ?

Moi je n'en est qu'une qui elle arrive en tout premier !! DEFAULT DE VEILLE !!

- tu sais ce qu'il s'est passé : oui un bateau support de plongée à perdu les palanquées qu'il devait surveillé !!

- tu sais également pourquoi cela s'est déroulé ainsi : très certainement, la première des cause de ce genre de situation est à 99 % le défaut de veille ou l'incompétence de la veille

- tu sais ce qu'il aurait fallu faire.: avoir un veille compétente, voir doubler voir triplé la veille, et j'ajouterais suivant la mèteo ( vague courant, voir post huit, un chasseur sm du cru le dit et il est sur place pour en juger ) annulé la sortie !

Mais si toi tu d'autres explications je veux bien te lire sans aucune nervosité ni agressivité !

il n'y a pas de faute, la personne à bien réagit à la perte de vu la palanquée à l'heure prévue de sortie à la surface et n'a pas attendu pour appelé les secours!

(soleil bas, un peu de clapot et il devient difficile de voir des têtes, de plus on est dans une zone ou les casiers sont nombreux, des bouées jaunes ou rouges en surface un peu partout détourne le regard par rapport à un plongeur)

il n'y pas de faute!!

De leur coté les plongeurs sont restés groupés facilitant leur récupération

la personne à fait ce qu'il faillait faire et au moment ou il faillait faire!

On est très loin de la perte récente d'un plongeur toujours pas retrouvé par un centre pro un peu plus au nord, et avec bien moins d'attaques!

bonjour

Une heure de dérive, et surtout un commentaire qui n'est pas le mien, et qui est crédible comme tout autres témoignages ici !

extrait du site https://actu.fr/normandie/cherbourg-...m_5515759.html

« Il y a eu une dérive à la fois du bateau et des plongeurs. Les plongeurs ont subi les mêmes effets du courant et du vent. Et quand ils ont atteint leur temps maximum de plongée, à une profondeur comprise entre 17 et 20 mètres (N.D.L.R. temps qu’ils ont respecté), ils sont remontés à la surface. Ils étaient distants de leur bateau qu’ils ne voyaient plus. La jeune femme a passé l’alerte. »

Si le bateau ne les voyait plus c'est bien qu'il y à eu a un moment une perte de veille !! donc défaut de vigilance et faute !!

Que l'alerte est été donné en temps et en heures fort heureusement il n'aurait plus manqué que le/ la / les responsables attendent et essayent de les retrouver par eux même !! ..............................car si les secours et leurs moyens ont mis une heure, quels aurait été le temps mis par le bateau qui les avait perdu pour les retrouvé , la fin aurait été certainement plus tragique !

Enfin puisqu'il ni à pas faute !...............ce doit être normal de perdre ses plongeurs !! ,demain je fais une surveillance surface pour un club de plongée, je vais expliquer cela au DP il va certainement apprécié ?

:mad::mad::mad:

La surveillance des bulles ça me laisse rêveur :D

En lac, ou a la sortie d'un trou de chiotte dans le Lot, ou en piscine, mais j'invite les champions à me dire ou se trouve les plongeur sur ces images, et ce sont des conditions normal en rade de Brest .

328971777_cormo1(3).jpg.f90ef6112e17005020fef223ef720525.jpg124752922_cormo1(1).thumb.jpg.13725bddb25e95f680397265075bbb37.jpg1751736542_cormo1(2).thumb.jpg.11c66d1591daff3b5d9fb77e6f253e5c.jpg

Il n'y a pas de piège ça se plonge aisément

Première étal petite brise Brestoise

2 et 3 2/3 eme heures montante si sortie du site ça part en dérivante 4 Nds + à cet endroit

Mais j'attend la réponse des experts ;)

852879363_cormo1(3).jpg.602151717a3bb05d6c2853155b6581dc.jpg

• J'aime 1

La surveillance des bulles ça me laisse rêveur :D

En lac, ou a la sortie d'un trou de chiotte dans le Lot, ou en piscine, mais j'invite les champions à me dire ou se trouve les plongeur sur ces images, et ce sont des conditions normal en rade de Brest .

[ATTACH=JSON]{"data-align":"none","data-size":"large","data-attachmentid":2076087}[/ATTACH][ATTACH=JSON]{"data-align":"none","data-size":"medium","data-attachmentid":2076088}[/ATTACH][ATTACH=JSON]{"data-align":"none","data-size":"medium","data-attachmentid":2076089}[/ATTACH]

Il n'y a pas de piège ça se plonge aisément

Première étal petite brise Brestoise

2 et 3 2/3 eme heures montante si sortie du site ça part en dérivante 4 Nds + à cet endroit

Mais j'attend la réponse des experts ;)

:+1:

Voir mon post 13

Avec un peu de vent et une mer mer un tout petit formée et même en etant extrêmement vigilant, il est tres possible de perdre les bulles.

Donc pour moi le pilote a tres bien reagi en declenchant les secours de suite au lieu de se dire

je suis le meilleur, je vais les retrouver.

Il vaut mieux assurer son echec ou erreur que de se dire, un miracle va arriver !!

A+

:biere:

quand au niveau, assimilé à la défense ( Fédération des Clubs de la Défense. ) connaissant un peu la rigueur militaire qui peut être la leur dans l'ensemble de leur actions organisations et comportements ! permet moi d'être surpris !

la blague ! ce n'est pas les bras cassés qui manquent à l'armée !

Quand à la surveillance des bulles je rejoins Toudoux et Jeff

Faisons un poil de math

Je plonge sur une dérivante coef moyen +

J'ai un courant de 1.5 m/s ( 5.4 km/h) rien de très engagé.

Mes plongeurs sont à 20 m de fond

A quelle distance de mes plongeurs vont se trouver les bulles ?