Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

ils s'en sortent bien...

Recommended Posts

• Replies 80
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Effectivement, malgré ma notice en français et les différentes vidéos, je n'ai pas compris comment cela fonctionnait vraiment.

Un message d'alerte semble être transmis avec ta position GPS, mais à qui et comment ?

Si on programme l'appareil pour une utilisation Europe, l'ASN n'est pas activé.

L'envoi du message se fait donc manuellement par l'AIS (écrit SIA dans leur notice). La localisation est ainsi possible via un récepteur AIS (généralement couplé à traceur cartographique).

Merci.

Par ailleurs, j'ai lu cet article http://actualites-nautiques.com/lais-pour-les-nuls/

Il faut donc que le bateau de plongée support ou les autres bateaux environant soient équipés de radar compatible AIS ?

Je comprend mieux pourquoi il n'est pas VHF.

Ce n'est pas un radar mais un simple décodeur implanté dans un récepteur VHF (162MHz). Certaines VHF marines sont d'ailleurs équipées de ce décodeur.

Comme tu le soulignes, et tu as raison, il faut qu'un récepteur puisse capter ce signal, et dans l'idéal, c'est le navire support du plongeur (un paramétrage permet d'ailleurs de programmer la Nautilus pour qu'elle adresse sont signal en priorité au navire support).

Si ce n'est pas le cas, alors d'autres navires pourront le capter:

- les plaisanciers équipés d'un récepteur

- les bateaux commerciaux

- les CROSS

(...)

J'ai un récepteur AIS couplé au traceur sur mon bateau. Je peux ainsi afficher les cibles AIS des navires qui m'entourent directement sur ma cartographie et déterminer si leur route est convergente avec la mienne par exemple (pratique dans le brouillard). C'est moins cher qu'un radar, mais attention, seuls les navires qui émettent sont affichés... Là ou cette émission est automatique (et obligatoire) sur les gros navires, elle est manuelle sur le Nautilus (appuie sur le touche rouge).

Bref, ça semble bien ce Nautilus, mais attention, il faut bien comprendre comment ça fonctionne et idéalement penser à prévoir l'équipement du navire support...

Il est rare qu'un plongeur se trouve à proximité d'un porte conteneur, et de toute façon, j'imagine qu'il ne va pas se dérouter pour venir voir ce qui se passe. En revanche, il pourra transmettre au CROSS (et donc aux plaisanciers et navire du plongeur) les informations reçues (dans notre cas la position GPS du signal).