Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine
Seb8306

Niv2 cette année j'espère...

Messages recommandés

J'ai enlevé 5 mètres donc il doit en rester 10 à peu près, et j'arrive à peine à passer le mousqueton dans un des trois

fais une photo voir

tu aurais du prendre un spool de 20m ou 30m car on en enleve toujours un paquet !

C'était celui qu'ils avaient en dispo au club à la vente. Mais ils le reprennent s'il faut et j'emprunte toujours leurs para pour le moment.

Spool sur un d-ring au cul ou dans une poche, moins exposé...

et spool attaché au para, si j'ai besoin d'un spool pour autre chose, ca vient en plus, ou je detache celui du para si imprevu. Plus logique amha quand sa fonction principale est de lancer le para.

Yep'... Et cela marche tres bien avec "the Methode" de fixation du spool aussi pour qui veut (

) ;)

J'ai enlevé 5 mètres donc il doit en rester 10 à peu près, et j'arrive à peine à passer le mousqueton dans un des trois

C'est le problème de ces "petits spool"... Ils ne servent a rien! :non:

Préférer toujours un spool 30m-40m:

-- c'est a peine plus gros qu'on remarque aucune difference question encombrement.

-- cela permet de retirer ce qu'il faut de ligne pour sa bonne manipulation.

-- permet de larguer le para facilement depuis les 30m-20m (ideal en plongee loisir, tec lite et suffit amplement en plongee tec"lourde" bien souvent aussi): polyvalence quoi!

-- assez de ligne pour utiliser aussi le para pour tirer de la ligne a horizontal (grotte, epave, mauvaise visi depuis ligne de descente, etc...)

=> polyvalence et simplicite quoi! ;)

170804043541992857.jpg

Ça me tente bien d'essayer le para avec la pipette pour le gonflage si ça peut aider aussi pour s'équilibrer.

Ideal en effet... simple, efficace, sur...

Mais a te lire on comprend bien que le lance de para avec les outils adéquats est en fait trop souvent mal enseigne, car en fait non maîtrise de trop nombreux moniteurs/instructeurs encore aujourd'hui! :confused:

N'abandonne donc pas, t'es sur la bonne voie...

Bientot tu verras la lumiere toi aussi... :D

170804043539926598.jpg

Salut!

Excellent les photos Santi !! :tromaran:

Seb,

Pour le spool, j'ai 30 m enroulé dessus, cela permet de larguer plus bas et comme dit precedemment de moins t'embeter avec le volume à injecter et d'être sur d'avoir un para gonflé correctement en surface.

modele de spool identique a ceux de Santi.

idée de modele

http://www.innodive.com/store/bouees-et-parachutes-95/parachute-de-palier-tec-12kg-1081.html

http://www.innodive.com/store/devidoirs-et-spools-87/bobine-de-secours-spool-59.html

A+

:biere:

C'est le problème de ces "petits spool"... Ils ne servent a rien! :non:

Perso chez DGX j'ai du enlever 1m50 à tout peter, et c'est plus qu'assez. J'ai enlevé pour utiliser du fil ailleurs :D.

Du coup, je pense que c'est selon les spools qu'on achete.

Mais a te lire on comprend bien que le lance de para avec les outils adéquats est en fait trop souvent mal enseigne, car en fait non maîtrise de trop nombreux moniteurs/instructeurs encore aujourd'hui! :confused:

Perso, je trouve ça pas mal que l'encadrant lui laisse essayer tout un tas de techniques ... Il suffit qu'il fasse une plongée loin de chez lui et qu'il doive louer du matériel, et si c'est un matériel qu'il n'a jamais utilisé ou vu, cela pourrait lui poser plus de pb à mon avis ...

C'est sûr que là je teste un tas de techniques et de matériel, c'est formateur lol.

Je pensais être un peu un boulet... mais je suis dans la progression "normale" à son avis, alors je persévère.

Concernant le spool, pour le moment je n'aurai pas besoin de le lancer plus bas que 10m, si c'est le cas on l'aura programmé et j'emprunterai le sien.

Prochaine plongée dimanche après midi, je ne sais pas encore où.

On y croit pour le para allez go ! lol 8(:tromaran:

Excellent les photos Santi !! :tromaran:

Seb,

Pour le spool, j'ai 30 m enroulé dessus, cela permet de larguer plus bas et comme dit precedemment de moins t'embeter avec le volume à injecter et d'être sur d'avoir un para gonflé correctement en surface.

modele de spool identique a ceux de Santi.

A+

:biere:

What else my friend?... :hehe:;)

Concernant le spool, pour le moment je n'aurai pas besoin de le lancer plus bas que 10m, si c'est le cas on l'aura programmé et j'emprunterai le sien.

"Qui peut le plus peut le moins, qui peut le moins ne peut qu'encore moins..." ;)

Tu n'as que des avantages a lancer ton para au plus tot, voir meme des le décollage du fond souvent en plongée loisir aussi... Et ceci surtout la ou le para sera important d'etre appercu depuis la surface (forts courants dérivantes). Et en plus c'est plus facile a faire... Mais soit!

Perso, je trouve ça pas mal que l'encadrant lui laisse essayer tout un tas de techniques ... Il suffit qu'il fasse une plongée loin de chez lui et qu'il doive louer du matériel, et si c'est un matériel qu'il n'a jamais utilisé ou vu, cela pourrait lui poser plus de pb à mon avis ...

On confond trop souvent: "je te laisse te demerder plus ou moins seul car je sais pas trop comment faire moi meme" avec "liberte pedagogique..." :rolleyes:

Utiliser un spool, lancer un para proprement sans risques de maniere efficace c'est pas un monde non plus... Donc oui t'as des chtites variantes (para a demeure sur spool ou pas, differentes formes/types de paras, gestuelles legerement differentes...ok!), mais ce que l'on devrait attendre d'un formateur, c'est justement qu'ils les maîtrise lui meme, connaisse les petites consequences pratiques qui accompagnent chacune d'elles, savoir dire des le depart les quelques points qui seront des "no go" pour potentiels dangers ou autres, et permettre a ses eleves d'acquerire une logique, une pratique, une procedure saine au plus vite... On est pas dans le "vas-y depatouille-toi avec ce genre de matos, moi perso, je fais comme je peu hein... Reste libre surtout!" :vexe:

Et souvent au lieu de prétendre tout devoir re-inventer/re-découvrir de nouveau depuis 0 les uns après les autres (comme si on était des inventeurs sans experience a chaque fois), savoir que la pratique de part le monde a dépasse ce point 0 depuis longtemps et de quelles manieres, n'est pas un mal! Cela n’empêche pas de faire des essais et de continuer a gagner son experience personnelle, mais arrêtons de confondre "liberte pédagogique" avec tenter de reinventer l'eau chaude a chaque fois qu'on se pisse sur les doigts!

C'est quand meme super intéressant que de bénéficier des connaissances, experiences et pratiques au fil du temps de toute une communauté de plongeurs a niveau mondial, et d'autant plus de qui plonge/a plonge beaucoup, et ont développe la pratique a base d'exploration et besoins techniques toujours plus importants...

C'est ce bagage la que devrait maîtriser tout formateur, sur divers sujets basiques aujourd'hui; de la comment il transmettra cela a ses eleves, demarche, forme et moyens c'est la liberte pédagogique! ;)

Salut!

Pour ma part lors des WE formation N2 que je propose je dit toujours aux gens d'attendre avant d'acheter un para et je leur fait tester à la fois le concept du para à soupape vs le classique (histoire de voir si selon eux ça vaut le coup de lacher les 20 € d'écart) et pour les technique de lancé j'ai encore un vieux modèle classique à ficelle et je leur fais tester le spool (voir même le dévidoir même si je pense que pour du N2 le spool reste plus simple à mettre en oeuvre).

Au final la plus part optent pour le spool, certain achètent un parachute à soupape d'autres restent sur le classique (et le plus marrant c'est lorsque 2 ans après ceux qui avaient opté pour le para classique à plomb, vont finalement acheter un spool et un parachute à soupape pour passer leur N3).

On confond trop souvent: "je te laisse te demerder plus ou moins seul car je sais pas trop comment faire moi meme" avec "liberte pedagogique..." :rolleyes:

Un peu réducteur, à mon sens !

Mais c'est du pur Santi ! :

"Ils sont tous idiots!!!! Mais MOI, non !"

:lol:

Un peu réducteur, à mon sens !

Mais c'est du pur Santi ! :

"Ils sont tous idiots!!!! Mais MOI, non !"

:lol:

Ce n'est pas ce que j'ai dit/ecrit. De fait tu remarquera meme que je n'ai causer en rien de MOI, ni meme decrit mes pratiques preferees...

Je repond a une remarque, ou je ne pense pas que l'argument reçu de "liberte pédagogique" soit applicable(souvent enonce comme le "sans dote" indiscutable de Moliere), et argumente donc en ce sens. (Et defend meme la vrai liberte pedagogique a la fin)

Tu peux tenter de relire sans mauvaises intentions et volonté d'interpréter a l'envers le sens de mes post, dans le contexte present... Ou pas, comme tu aimes a le faire régulièrement.

Dans les deux cas je reste responsable et répond de ce que j'ai bien pu écrire, mais en aucun cas des interpretations et extrapolations que tu peux ou veux en faire, merci.

170805034542812380.jpg

L'effort que je fait a te répondre est bien supérieur a celui que tu n'as fait de tenter ne serait-ce que de comprendre le sens de mon post... (tu préfére meme en tirer la conclusion inverse pour faire ton numero de "rentre dedans" habituelle...). Si on en vient a ne plus lire quiconque et resumer les echanges a des premieres impressions fausses et dénuées de fondement reel autre que des mauvais sentiments, mieux vaut en arrêter la.

Mais c'est bien, tu es a la mode de la post-vérité, comme certains nomment cette méthode retorique dernièrement. Triste, sans intérêt.

Ciao.

Ce n'est pas ce que j'ai dit/ecrit.

Ok mon bon Santi...... alors : Autant pour moi !

J'ai donc probablement mal "quoté" une "connerie" que j'ai probablement cru que tu avais écrite.

Plongée cette après midi : Escampo pour celles et ceux qui connaissent.

J'étais guide de palanquée pour la formation avec 1 N1, 1N2 et l'encadrant.

C'est un site facile pour l'orientation et je le connais par coeur depuis.

J'ai pris du plaisir à guider la palanquée, petit problème de remontée incontrolée à la sortie de la cheminée pour la N1 (on passe de 18m à 8m à la sortie), bien qu'ayant donné les instructions avant d'y rentrer mais elle n'a pas compris, nous l'avons rattrapée avant qu'elle ne crève la surface.

Fin de plongée et lacher de parachute, encore un nouveau pour pouvoir essayer mon nouveau spool...

Para sans soupape et ca s'est relativement bien passé bien que pas assez gonflé (ou dégonflé en cours de route à cause de l'absence de soupape ?).

Il était plus gros et le volume d'air nécessaire était bien plus important j'ai été surpris mais ca fait une nouvelle expérience... lol

Assez content de ma 26e plongée aujourd'hui et comme dirait l'autre (Michel on te salut lol) vivement dimanche prochain :diver:

P.S : plus qu'une 12aine de plongée pour terminer mon niveau 2 avec ce club cette année, avant la fin de la saison (fin octobre il me semble), je ne sais pas si je serai dans les temps et on verra bien ;-)

un N2 en 23 plongées....

travaillé l'orientation sur un site connu...