Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Choix combinaison


benaoit

Messages recommandés

Bonjour à tous

je viens vers vous car ma femme et moi allons devoir investir dans des combinaisons et nous sommes actuellement un peu perdu vous allez vite comprendre

Nous avons commencé la plongée bouteille il y a 3 ans lors de notre arrivé sur l'île de la Réunion où nous vivons encore actuellement

nous plongeons en 3mm toute l'année et nous n'avons connus que sa jusqu'ici

Mon travail fait que nous rentrons en métropole en août prochain et pour une durée d'au moins 3 ans et demi

Nous rentrons dans le Finistère d'où nous sommes originaire mais là où l'eau est quand même bien plus froide!!!

Nous comptons bien continuer la plongée dans le Finistère ainsi qu'en méditerranée mais il va falloir investir dans plus chaud que du 3mm!!!

alors combinaison humide? semi étanche?épaisseur? jusqu'ici aucune idée!!!

niveau budget on en sait trop rien le but étant d'avoir du confort et surtout avoir chaud donc si il faut investir on fera!!!

je dirais peut-être 500 euros max par personne on ne sait pas trop

je ne sais pas si sa peut-aider mais ici nous sommes tous les 2 en combinaison beuchat qui sont ajusté parfaitement

merci de vos réponses!

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors déjà, si vos beauchat vous vont bien, j'aurais tendance a vous dire de rester chez beuchat. Chaque constructeur a sa coupe qui convient plus ou moins a chacun et vous semblez avoir trouvé le votre.

 

Pour le reste, a mon avis pour le Finistère la semi-humide me semble un minimum vital, vous pouvez essayer de passer à l'étanche si vous êtes frileux et que vous voulez allonger la saison mais niveau budget vous allez etre très juste et il faut une petite formation pour évoluer sereinement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant la température de l'eau, je pense que Brest doit être sensiblement dans la même gamme de températures que Cherbourg soit entre 7°C au plus froid (fin d'hiver) et 18°C au plus chaud (automne). Une 2x7mm me semble un minimum et l'étanche est loin d'être un luxe, surtout s'il y a un peu de navigation après la plongée. Par contre, pour la méditerranée en été, une 5 mm est largement suffisante, même pour une frileuse comme moi. Peut-être commencer par de la location au tout début pour vous faire une idée mais venant d'eaux très chaudes, vous vous êtes très probablement "tropicalisés"...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok merci pour vos réponses

pour ce qui est de l'étanche moi sa ne me pose pas de problèmes

mais si il faut une petite formation cela risque de freiner ma femme elle n'a pas plongé depuis bientôt 9 mois (et oui dans quelques jours nous seront parents!!!)

et reprendre avec une petite formation ne lui plaira pas elle est à l'aise sous l'eau mais elle préférera reprendre tranquillement sur ses bases jusqu'à retrouver les automatismes

donc rester chez beuchat serait une bonne chose et plutôt semi étanche.

pour ce qui est des température d'eau sur brest je confirme 7°C l'hivers, et 18-19°C l'été (je pêchais beaucoup avant mon départ il y a 3 ans)

j'ai vu que beuchat avait sortie une combinaison semi étanche la X-trem quelqu'un l'aurais testé?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme vous allez rentrer au moment où les températures seront les plus chaudes, cela permettra à ta femme de reprendre tranquillement en humide avant d'éventuellement décider de passer à l'étanche dans quelques mois. C'est vrai que le passage à l'étanche fait parfois hésiter mais une fois qu'on y a goûté, on a du mal à s'en passer (même si on revient avec joie à l'humide dès que la température le permet)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Même avis, une étanche budget trop limite.

 

Si vos Beuchat vous vont bien rester chez eux.

 

En Beuchat, moi j'ai la MED C-Zip qu'on ne présente plus, à cheval entre l'humide et la semi-étanche, elle est dite "Hybride" chez Beuchat. Elle fait 8mm sur le buste de mémoire 6 ou 7mm membre supérieur et inférieur et sur la poitrine un genre de plastron à enfiler de 2 à 3 mm. Pas mal du tout je plonge avec l'hiver dans la carrière de mon club, à 3°C j'ai fait 30 min et ça allait. Je précise le zip de celle-ci n'est pas étanche contrairement à plein de site qui mentionne le contraire.

 

J'ai aussi une de leur dernière, plus chère que la MED C-Zip, c'est la SemiDry X-Trem. Semi-étanche 7mm, l'eau met un bon bout de temps à rentrer, cet hiver sur une plongée à 5°C de 30 min, j'avais encore le dos au sec.

 

Moi j'aime bien ces deux là, la X-TREM étant dans un budget plus élevé que la MED C-Zip tout en restant largement dans votre budget.

 

Le plus de ces deux combis, le zip est sur le devant d'épaule à épaule et pas dans le dos. Donc un peu plus d'autonomie.

En sachant qu'un plongeur ne m'a jamais refusé de m'aider non plus . . .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi 500€ par tete, c'est jouable des étanches en occas'. On est pas loin du prix d'une combi neuve basique http://www.seaskin.co.uk/acatalog/SeaskinUltraDS.html, sous laquelle il ne faut pas tant de sous-vetements que ca pour commencer (un truc type polaire là dessous ca le fait bien généralement).

 

Après ca dépend des plongées... 30minutes, effectivement y'a pas tant le temps d'avoir froid. Quand on attaque 1h-1h30 régulièrement, ca devient une autre affaire amha.

 

Sans compter les trajets en bateau et/ou le temps de ranger les affaires s'il pleut. Perso sous la pluie je reste en combi le temps de ranger les blocs, détendeurs etc, puis je vire la combi et je saute dans la bagnole avec ma sous-combi et basta. Rester dans une combi humide pour faire ca, avec un peu de froid, ca me semble tout de suite moins agréable.

 

Mais chacun voit midi à sa porte... Je recommanderais quand meme d'essayer, des fois que ca ne vous plaise pas du tout la-bas, ca serait con d'avoir 1000 balles de combi qui servent à rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

En étant habitué aux eaux de La Réunion, c'est à dire chaude, je pense que c'est combi étanche obligatoire pour plonger en Bretagne...Le dernier exemple que j'ai d'un plongeur eau chaude ( qui date un peu)... Un jeune apprenti moniteur venu de Nouvelle Calédonie, en Métropole pour passer son BES1 avait raté celui ci à la pratique à cause de la température de l'eau, il avait du arrêter, frigorifié... Et c'était un sacré bon plongeur.. Des amis de Mayotte , ex résident métro, ne plonge plus lorsqu'ils viennent en France en vacance à cause de la température de l'eau.. Les plongeurs qui plongent en humide dans de l'eau à 3°C y sont trés habitué....Ils n'ont pas je pense; idée de ce qu'un plongeur habitué à des eaux chaude doit endurer avant d'habituer son corps à avoir froid.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dwoopy / Dangue : J'en conviens, si nos deux plongeurs sont très habitués à l'eau chaude il se peut qu'ils aient du mal à se mettre dans l'eau fraîche de Brest avec des humides ou semi.

Après j'espère que sur une durée de trois ans ils vont reprendre goût à la fraicheur . . . Il se dit (moi je n'ai pas encore testé) qu'on est plus à l'aise dans une combi classique qu'une étanche . . .

 

D'ailleurs je vais sur Crozon / Morgat la première semaine d'août on y verra la température . . .

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dwoopy / Dangue : J'en conviens, si nos deux plongeurs sont très habitués à l'eau chaude il se peut qu'ils aient du mal à se mettre dans l'eau fraîche de Brest avec des humides ou semi.

Après j'espère que sur une durée de trois ans ils vont reprendre goût à la fraicheur . . . Il se dit (moi je n'ai pas encore testé) qu'on est plus à l'aise dans une combi classique qu'une étanche . . .

 

D'ailleurs je vais sur Crozon / Morgat la première semaine d'août on y verra la température . . .

 

 

Oui on est un peu plus à l'aise dans une humide pas trop épaisse que dans une étanche..J'attends tous les ans l'été pour enfiler ma vieille semi humide . Mais dés que la température redescend c'est étanche. Ne pas oublier que la vaso constriction due au froid n'est pas top pour la décompression, et puis en étanche on est pas préssé de sortir de l'eau à cause du froid, et ça c'est un vrai plus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour l'eau fraiche oui j'espère qu'on va s'y ré-habituer vite!!!

j'ai fait 3 plongées en 1 journée il y a moins d'1 an en afrique du Sud pour le Sardine Run ( d'ailleur c'était un truc de malade je vous le conseil si vous avez l'occasion)

on a commencé par un peu de palme masque tuba avec un banc d'une centaine de dauphin puis les 3 plongées

les plongées ont durées 25 minutes 15 minutes et 14 minutes dans une eau à 17 degrés

on a passé la journée entière dans le bateau (semi rigide) pour suivre le banc

et j'était équipé de ma 3,5mm de chasse sous marine

j'ai eu vraiment froid sur la dernière plongée de la journée

et j'avais uniquement une vareuse de voile par dessus ma combi quand on était pas dans l'eau

donc je pense quand même que j'arriverai a me réadapter au froid!

 

merci pour vos réponses en tout cas je vais voir en rentrant si on a pas moyen d'essayer plusieurs type de combi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Nova scottia de scubapro en 7,5 mm, c'est une semi étanche 7,5mm.Je lai, elle passe bien partout toute l'année dans nos eaux sans être bien sur

une combi étanche. Je ne met l'étanche qu'en lac et en hiver ( Léman)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vais regarder la nova mais si on me conseil de rester chez beuchat car ma nos morphologie correspondent je pense qu'on restera surement chez beuchat

quelques avis sur la med c-zip et la X-trem?quelles différences? j'ai lu les différences entre les caractéristiques techniques de chaque combi mais je ne sais pas vraiment a quoi correspond tout ce qui est cité...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme j'ai signalé, y'a le temps qui est surement un facteur au moins aussi important que la température elle-meme... 4h dans une eau à 25°, on finit quand meme par se les peler. Idem 2h dans une eau à 20°, l'étanche est souvent pas de refus.

 

Si tu comptes faire que des plongées de 30 minutes max, fais toi plaisir avec une humide... Mais à 7° moi j'en ai pas croisé souvent en humide, enfin si, comme dirait mon premier instructeur "En general, ils font une saison, et si tu les revois la suivante, ils sont en étanche". Alors que le lac est à 5°, donc 5,7, idem à mes yeux.

 

 

Pour répondre à "Il se dit (moi je n'ai pas encore testé) qu'on est plus à l'aise dans une combi classique qu'une étanche . . .", c'est pas mon avis. Je suis bien plus à l'aise dans mon étanche (trilam) que je ne l'ai jamais été dans une combi néoprene. Alors que j'ai porté un paquet d'humides, particulièrement windsurf donc theoriquement plus souple. Pour une etanche neoprene, je passe, j'ai pas eu de neo compressé donc je peux pas m'exprimer à leur sujet.

 

 

Enfin, le conseil de "rester chez beuchat" n'interdit pas d'essayer les autres marques amha.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Dernières Discussions

  • Discussions similaires

    • 15
      Bonjour, Habitant près de Perpignan depuis peu et adorant nager avec les poissons, j'ai décidé d’acheter une combinaison pour ne pas avoir à attendre cet été. Mais comme je voudrais aussi pratiquer la natation en mer, je voulais avoir des avis sur les combinaisons : Pour la natation il semblerait qu'une combinaison "en eau libre" ou "triathlon" 4/2 soit le plus indiqué... Mais je voudrais savoir si je peux aussi pratiquer du snorkeling avec ? Partant du principe de "qui
    • 19
      Bonjour à tous,   Avant de poser ma question et surtout avoir des avis et conseils concernant ma question, je souhaite me présenter. Je suis un peu impressionner de m’adresser à la communauté car je lis régulièrement le forum et je vois l'expérience de certains qui me laisse vraiment humble. Je vais tâcher de faire court . Je  me présente, Alain, j'ai 49 ans, je suis N2 depuis l'été dernier, je  vis en région parisienne mais je suis finistérien ! (important de préciser p
    • 22
      Bonjour à tous !   Après de nombreuses années passées à chasser, je me suis repenti et converti à la plongée bouteille l'an dernier. Après l'obtention du N1 en 2023, je prépare le N2 cette année. Il est donc temps pour moi de me séparer de ma vieille H.DESSAULT 7/5mm de chasse pour investir dans une combinaison plus adaptée.   Je suis extrêmement frileux (même en 7mm l'été à 20m...) donc je ne plonge pas régulièrement l'hiver. Ma saison commence mi-avril jusqu'à fin oc
    • 131
      Pour la régularisation de ma situation au regard de la loi (j'ai pas de brevet ni de machine ce) j'ai trouvé un instructeur qui a plongé très longtemps en Mccr et qui accepte de me faire la formation Mccr sur un rEvo CE ..   j'ai l'impression que le Mccr ne séduit pas trop les instructeurs ..... ça doit être angoissant pour un instructeur de se demander si l’élevé maitrise bien sa ppo2 ... ils doivent être plus tranquilles avec des eccr ...
    • 40
      Bonjour,  Après le type de détendeur (j'ai acquis 2 xtx50 du coup), je me penche sur l'acquisition d'une stab pour le side. En faite, j'hésite entre une stab Hybrique  qui est la sms75 de hollys, ou une autre stab qui serait pure 'Side'. Si qqn peut m'aider svp, sachant que je débute en side bien sur.   Merci
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.