Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Compremistes et recycleux : mariage possible ?


SMIRFRANK

Messages recommandés

  • Réponses 55
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

mais blague à part, je comprends les raisons que tu évoques, mais je m'en pose sur ta formation. Vous faites la démarche d'une formation, d'acheter une machine, vous plongez avec, vous la trimballez à l'autre bout du monde et puis finalement vous trouvez que vous êtes mieux en ouvert? (Pour encadrer, je dis pas...) Tout ce que je veux dire, c'est qu'habituellement les plongeurs qui ont goûté au circuit fermé aiment pas en sortir. Une part de ta réflexion me fait fait penser aux débutants (toutes proportions gardées, j'ai bien compris que t'étais pas un débutant) qui ont été dégoûtés par un baptême mal fait, dont on sait bien que beaucoup reprennent goût si l'encadrant est plus attentif/plus dispo/plus rassurant/plus sympa (meilleur, quoi!)

Perso, tant que j'en aurais l'occasion j'utiliserais mon recycleur. Mais "tant que" ne veut pas dire à tous prix.

Un recycleur est globalement plus long à préparer qu'un CO et n'est pas toujours le meilleur choix en fonction du type de plongée et selon l'objectif visé. J'aime avant tout être sous l'eau avec mes amis/copains. Si j'ai mon recycleur sur le dos c'est un plus, mais j'apprécie toujours le bloc. D'ailleurs je fais toutes mes formations en bloc et non en recycleur (facilité de mise en oeuvre, manoeuvrabilité supérieur, intervention sur binôme plus facile, environnement composé uniquement de CO, etc.).

Si je dois équipé ma machine pour une plongée dans 10 ou 20m d'eau pour accompagner un plongeur CO, mon 15L, voire même un 12 me suffira amplement. Si la machine est équipée et déjà prête à partir, dans ce cas pas de souci mais si je dois l'équiper pour une seule plongée le CO sera très bien.

Si je dois faire un plongée bio dans les mêmes conditions le recycleur est alors tout indiqué (pas de bulles).

Si je dois faire une plongée dans le courant (je ne parle pas d'une dérivante) en compagnie d'autres plongeurs CO j'opterais plutôt pour le CO que le recycleur. Si je fais ma plongée avec un binôme recycleur la réponse est alors tout autre bien qu'il faudra tout de même savoir précisément de quel courant on parle.

Si je fais 10 plongées par an je les ferais alors toutes avec le recycleur. Si j'en fais 150 je peux alors me permettre d'alterner plus facilement. Mais cela reste une question de choix surement différente d'un individu à l'autre.

Etc.

 

En règle générale et pour la majorité de mes plongées explo que je fais avec mon binôme recycleur la question ne se pose pas. Mais malgré cela il y a encore un certains nbre de cas de figure ou le co devient une bonne alternative.

Dans le cas de SMIRFRANK, si je promène mon recycleur à l'autre bout du monde il est clair que je ferais tout pour faire la majorité de mes plongées en recycleur sauf vraiment exception si le CO devient mieux adapté pour x raisons.

 

En bref, je n'ai pas vraiment de préjugé en la matière. Je préfère le recycleur principalement si la plongée est adaptée à son usage (profondeur, temps supérieur à ce qui se fait normalement en CO, plongée bio, etc.) et si j'ai mon binôme recycleur mais sinon je me plais également en co.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et voilà, sitôt commandé, sitôt reçu... l'objet est beau ! il semble ne pas causer français, mais bon pas grave...

 

857757IMG8873.jpg

 

Voilà ce qui va me permettre le mariage des recycleux et des comprémistes !

 

Etape suivante : je mettrai bien une sonde sur chacun de mes blocs diluant et O2 pour avoir sur ma console ma pression courante ; ce serait pas mal !

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Etape suivante : je mettrai bien une sonde sur chacun de mes blocs diluant et O2 pour avoir sur ma console ma pression courante ; ce serait pas mal !

La conso d'un recycleur n'est pas celle d'un CO et tu n'es pas à 2 tuyaux près qui ne gênent pas spécialement. Peu d'intérêt de dépenser de l'argent pour 2 sondes déportées. Je te conseille plutôt de garder les 2 manos et de dépenser ton argent ailleurs. De plus avec les manos pas de PB de pile, d'appairage, de perte de com, etc. De plus cela va t'obliger à tj avoir ton perdrix avec toi. Avec les manos pas de souci de ce genre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et voilà, sitôt commandé, sitôt reçu... l'objet est beau ! il semble ne pas causer français, mais bon pas grave...

 

857757IMG8873.jpg

 

Voilà ce qui va me permettre le mariage des recycleux et des comprémistes !

 

Etape suivante : je mettrai bien une sonde sur chacun de mes blocs diluant et O2 pour avoir sur ma console ma pression courante ; ce serait pas mal !

 

 

 

 

Si, si , il parle Français.... Demande au vendeur, il va t'expliquer...;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, l'idée était d'ajouter les sondes sur la 2ème sortie HP, mais en aucun cas de remplacer les manos !

 

Pour le français...je cherche, je cherche...

 

connaître la pression de tes blocs çà t'intéressera exceptionnellement sous l'eau, seulement en cas de soucis imprévu, genre grosse fuite, ppo2 qui dérive bizarrement. tu prends assez vite l'habitude de ne les regarder guère que dans ton check pré mise à l'eau, voire juste en sortant pour savoir si tu auras besoin de regonfler...

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai à là une petite équation à résoudre : nous partons dans 8 mois pour The grand voyage à Truk et son lagon... nous sommes un groupe de 13 plongeurs, dont 11 compremistes (qui plongent aux gazs comprimés quoi !) et 2 recycleux sur AP.

Euh.... rassures moi, sur un recycleur tu as aussi des gaz comprimés non???

Donc un recycleur est aussi un "comprémiste" :D.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, l'idée était d'ajouter les sondes sur la 2ème sortie HP, mais en aucun cas de remplacer les manos !

Ceinture et bretelle. Tu n'as plus confiance dans tes manos ?

Sérieusement je n'en vois pas l'intérêt sauf de rajouter des gadgets inutiles. Si c'était des blocs sur lesquels tu respirais directement comme en CO je comprendrais que tu préfères avoir la lecture au poignet mais là ce n'est pas le cas la pression chute très lentement. Un petit coup d'oeil de temps en temps est largement suffisant.

Ou autre raison, tu débutes en recycleur tu es toujours dans ta tête sur des références de conso CO.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui oui, mais il faut bien donner un nom à chaque chose ; un "comprémiste 20/80" serait mieux ?

Bah sur un recycleur tu peux aussi faire 20/80, d'ailleurs il me semble qu'après une formation recycleur on plonge généralement quelques heures à l'air avant d'attaquer la formation recycleur trimix.

Et un plongeur en cycle ouvert peut avoir bien d'autres mélanges que de l'air, ça peut être Nitrox et/ou trimix par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ceinture et bretelle. Tu n'as plus confiance dans tes manos ?

Sérieusement je n'en vois pas l'intérêt sauf de rajouter des gadgets inutiles. Si c'était des blocs sur lesquels tu respirais directement comme en CO je comprendrais que tu préfères avoir la lecture au poignet mais là ce n'est pas le cas la pression chute très lentement. Un petit coup d'oeil de temps en temps est largement suffisant.

Ou autre raison, tu débutes en recycleur tu es toujours dans ta tête sur des références de conso CO.

 

 

Et oui...je suis un peu trop "gadget", je le reconnais. C'est très vrai le réflexe "conso en CO", en fait je vois que le diluant ne baisse quasiment pas ou peu et que la conso oxy est de l'ordre de 1bar/minute voir 1,5 bar/minute, dont peu d'intérêt d'avoir sur la console les pressions ; j'en conviens volontiers.

 

Par contre, pour que le perdix cause français, j'ai trouvé, il faut "upgrader" la version du micrologiciel via "Shearwater desktop", l'appli que l'on trouve sur le site de Shearwater, mais au final, pour le moment, mon Perdix refuse obstinément de se mettre à jour..

 

43377720170703103447.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et oui...je suis un peu trop "gadget", je le reconnais.

En recycleur, et plus encore quand on débute, il est préférable d'aller au plus simple et plus rapide. Si il y a bien un domaine ou l'on devrait appliquer la règle KISS, c'est en recycleur. Peut-être plus facile à dire qu'à faire mais autant aller dans ce sens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.