Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine
SMIRFRANK

Compremistes et recycleux : mariage possible ?

Messages recommandés

Ah merci pour cette réponse précise !

J'ai vu ceci, qui me plait pas mal : https://www.shearwater.com/products/nerd/

Il ferait l'affaire ? Quand tu m'indique qu'il conviendra de changer le setpoint en cours de plongée, est-ce à dire que la bascule 0,7 à 1,4 n'est pas automatique avec la profondeur comme sur l'ordi de l'AP ?

Le nerd est un super ordi, mais pour faire ce que tu veux faire, ce n'est pas forcement idéal. Il n'est pas toujours évident de le fixer / refixer à chaque fois. Je pense qu'un ordi de poignée est plus adapté. Certain des ordis cité ont peut être l'option changement de set point automatique, mais vu que ça ne m'intéresse pas, je ne me suis jamais penché sur la question.

Parfait, il a largement fait ses preuves, te servira de backup pour tes plongées recycleur, mêmes les plus engagées.

Merci beaucoup ; je l'ai eu au final ma réponse...Comme quoi j'ai bien fait de la poser ma question naïve.

Merveilleux, le PETREL 2 permet le switch automatique des SP comme sur le recycleur :

785215Capturede769cran20170627a768153027.png

Je le commande de suite.

[Mode "Prêche la bonne parole" ON]

Non, mon instructeur ne m'a pas enseigné l'existence d'ordi indépendant avec une PPo2 constante ; il m'a formé sur l'ordi du recycleur AP DIVING EVP. C'est sûrement un oubli, et je le ferai fouetter dès cet été puisque je continue ma formation avec lui.

Je te propose de lui enseigner l'auto flagélation, beaucoup plus efficace et de cette façon il saura comment expier ses propres fautes. Il ne pourra que t'en remercier à l'aider à progresser.

D'ailleurs qui dit que ce n'était pas toi qui avait l'oreille distraite quand il t'en a parlé ?

Je te propose également de commencer par une petite séance d'auto flagélation, histoire de te faire réfléchir et sachant qu'il est préférable d'avoir soi-même un peu de pratique avant d'enseigner à autrui cela ne pourra que t'être profitable. L'expiation est la vertue des sages !

Une saine lecture du nouveau Testament, à toi et à ton vil acolyte vous fera d'ailleurs le plus grand bien.

Aaaah j'allais oublié, vous me ferez chacun 10 Ave Maria après la séance du culte de midi prochain.

il y a une foule d'autres raisons pour lesquelles je pourrai avoir l'idée, une journée, de laisser la machine sur le bateau et de prendre un bloc classique : 1/parce que j'en ai envie, 2/Parce que mon binôme recycleux fait une flemmite aigüe et que je me retrouve seul comme un con avec mon recycleur, 3/parce que je vais plonger de nuit avec les autres sur une faible profondeur et que je ne souhaite peut être pas sortir l'avion de chasse pour la faire, 4/parce que je vais partir avec 2 ou 3 plongeurs compremistes et que je dois les encadrer et que je me sens mieux à l'air pour ce faire, 5/°parce que ma machine est sur le dos d'une autre recycleux en herbe,

Et surtout, 5/parce que je trouve la question intéressante d'un point de vue théorique.

Voilà quelques bonnes raisons.

Il y en a aussi une autre car à plonger en recycleur certains commencent à se prendre pour les rois des mers. Il faut donc quelquefois savoir redescendre poser les pieds sur terre. Ou les palmes sur l'eau. Ou plutôt sous l'eau car on ne sait pas encore marcher, ni palmer d'ailleurs, sur l'eau.

Excellent choix. Ton nouveau fidèle compagnon choisi tu as !!!!

[Mode "Prêche la bonne parole" OFF]

De ce beau prêche aquatique merci.

Ces bons conseils avisés suivre je vais.

Relire le NT je ne manquerais pas, quoique je préférasse celle de l'AT, et notamment Ezechiel, 25:10...

Heu...par contre, pour ce qui est de marcher sur l'eau, avec ou sans palmes, il y a quand même au moins un précédent. Et sans recycleur encore.

Je plonge en Inspi, et j'ai toujours le Petrel 2 en Backup, cet ordi va répondre à toutes des questions

et comme dit Nobubble "c'est ton nouveau fidèle compagnon".

Bonjour,

Question bête car l'inspi je ne m'y intéresse pas (du tout :D ) en général: il y a deux ordi connectés indépendants sur le dernier modèle électronique? Car si non la nécessité d'avoir un backup indépendant est bien réelle. (en plus Ap c'est toujours en panne lol)

En tout cas très bon choix le Petrel j'ai le même (avec d'autres) et c'est amha le meilleure (robustesse, pile changeable facilement, utilisation).

Bonnes plongées!

Bonjour à tous,

J'ai à là une petite équation à résoudre : nous partons dans 8 mois pour The grand voyage à Truk et son lagon... nous sommes un groupe de 13 plongeurs, dont 11 compremistes (qui plongent aux gazs comprimés quoi !) et 2 recycleux sur AP.

Etant entendus que nous allons faire quelques plongées par jour (genre 3) et que les recycleux vont recycler et que les comprémistes vont comprimer, je me posais la question de la façon pour un recycleux de passer d'un monde à l'autre (genre plongée au recycleur le matin et l'aprem avec ses amis comprémistes) tout en gérant correctement l'azote résiduel.

En gros, comment passer d'un mode de plongée à l'autre tout en gérant son azote résiduel, étant entendu que le recycleux aura plongé le matin avec son ordi d AP DIVING et que l'après-midi il partira avec son ordi classique d'air ou nitrox...

Doit-il emmener le matin avec lui son ordi AIR pour qu'il tienne compte de la saturation de la première plongée ? mais, dans ce cas, comment paramétrer ce pauvre ordi qui va être affolé par les paramètres zarebis du recycleur ?

Existe-t-il des ordis classiques qui vont gérer une plongée avec une Ppo2 constante à 0,7 ou 1,4 ?

Pour moi qui suis un bébé recycleux, la réponse ne me paraît pas simple.

Salut,

La seule solution viable simple est d'utiliser le même ordinateur tout le temps, ce qui implique un ordinateur qui sait faire du CCR et de l'OC: OSTC, SHEARWATER, SUUNTO STEEL et autre ... tu l’emmènes en secours quand tu es avec le Vision, sans oublier de passer les SP ou de les automatiser sur ton secours et sur le Vision.

Amicalement

Bertrand

Merci pour ces infos !

Alors maintenant l'ultime question : Petrel 2 ou Perdix ?

J'assume le 0 en péda, de toute façon j'encadre pas et je veux pas m'y mettre :grimace:. Tu peux même mettre zéro pointé si tu veux,

mais blague à part, je comprends les raisons que tu évoques, mais je m'en pose sur ta formation. Vous faites la démarche d'une formation, d'acheter une machine, vous plongez avec, vous la trimballez à l'autre bout du monde et puis finalement vous trouvez que vous êtes mieux en ouvert? (Pour encadrer, je dis pas...) Tout ce que je veux dire, c'est qu'habituellement les plongeurs qui ont goûté au circuit fermé aiment pas en sortir. Une part de ta réflexion me fait fait penser aux débutants (toutes proportions gardées, j'ai bien compris que t'étais pas un débutant) qui ont été dégoûtés par un baptême mal fait, dont on sait bien que beaucoup reprennent goût si l'encadrant est plus attentif/plus dispo/plus rassurant/plus sympa (meilleur, quoi!)

Toujours ce qui me pose question sur ta formation, çà me surprend que tu découvres après 15 plongées CCR et surtout au hasard d'un forum l'existence même d'ordis OC/CCR?? Parce qu'un petit plouf de 40m et 50min de temps fonds en recycleur, ton ordi air il sera encore au palier quand tu vas t'immerger pour la deuxième (çà c'est du vécu:tromaran:)

Bon, allez, tu peux nous le dire si c'est passé par des circuits détournés que tu y es venu, çà me rassurerai presque et je trouverai çà même plus compréhensible voire moins inquiétant ;) (autrement dit, NON je ne suis pas en train de te prendre de haut, hein:biere:)

Euh, sinon entre petrel 2 et perdix, perso je dirais le perdix parce que moins encombrant. Sinon l'OSTC4 pour son écran absolument fantastique

Et non, aucun "circuit détourné" (plutôt un circuit fermé), j'ai découvert le recycleur en juillet 2015 (je suis comprémiste depuis 1981), baptême sur AP en juillet 2015, coup de foudre pour cette machine magique, stage de recycleur en juillet 2016, achat de ma machine en mars 2017, quelques petites plongées depuis, 15 heures de vol à ce jour, j'y retourne en juillet aux glénan pour continuer ma formation ; mais, à aucun moment (je vous dis que je le ferai fouetter) on ne m'avait parlé de ces ordi indépendants qui gèrent tant l'OC que le CCR avec une Ppo2 constante. Cet "oubli" n'est finalement pas surprenant puisque j'ai été formé sur une machine AP DIVING qui a deux ordinateurs, donc une redondance respectée, et qu'un troisième ordi n'est ainsi pas obligatoire, même si je trouve, à titre personnel, que c'est une assez bonne idée.

Du coup, lorsque j'ai songé à ce voyage que je prépare et au fait qu'il serait probable que je sois en position d'alterner les deux systèmes, je me suis posé la question de la faisabilité en rapport avec la question de l'azote résiduel et donc de la sécurité, étant d'une nature prudente et peu candidat à un quelconque risque.

J'ai donc posé la question sur ce forum, me doutant que d'autres plus expérimentés avaient la réponse ; je l'ai eu, et j'en remercie ceux qui me l'ont apportée.

Je viens à l'instant de commander un Perdix AI.

Par curiosité quel type de plongés fais tu ? (libre vs sous plafond, doco/no deco? trimix?, photo?, Video?)