Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Besoin du N2 pour faire un voyage centré sur la plongée ?

Messages recommandés

Bonjour :)

En tant que débutante, on m'a conseillé de commencer une discussion si j'avais des questions, donc je me lance sur un sujet qui me taraude en ce moment.

Voilà, j'ai passé mon niveau 1 il y a quelques mois, et depuis j'essaye de plonger au moins une fois par semaine. Je suis loin d'avoir le niveau suffisant pour passer le niveau 2 mais ma pratique actuelle convient bien à mes envies, mes compétences et à mon emploi du temps.

Pour l'instant, je me suis cantonnée à la France, mais j'aimerais beaucoup essayer de plonger à l'étranger (en Asie du Sud-Est notamment). Je voulais connaître votre avis, est-ce que vous pensez qu'avec mon (tout) petit niveau, j'aurais quand même des choses à faire ou à voir, ou est-ce que vous pensez qu'un N2 est indispensable pour ce type de voyage où je compte principalement plonger ?

Merci !

Bonjour nomizu, bienvenue ici !

Si planifier un voyage plongée à l'autre bout du monde est le voyage d'une vie pour toi, attends d'être un peu plus capée pour ne pas te sentir limitée sur place. Sinon il n'y a aucune contre indication, surtout dans les mers chaudes où la grande majorité des choses à voir se trouvent pas très loin de la surface !

• Like 1

Bonjour, La question principale serait plutôt de savoir :

- veux-tu être encadrée ? (et si oui, dans ce cas le N1 peut suffir)

- veux tu être autonome ? (et dans ce cas, le N2 serait indispensable) (attention, autonome avec un ami mais pas seule)

• Like 1

Bonjour et merci à vous trois pour vos réponses :)

Pour répondre aux questions de flychris: oui je pense que je voudrais être encadrée, j'avais lu un billet de blog de gens qui avaient passé leur N1 directement sur place à Nha Trang au Vietnam, et les photos qu'ils avaient prises étaient superbes, je ne pensais pas qu'on pouvait en voir autant si près de la surface ! Sinon j'avais aussi pensé à un encadrement carrément dans le cadre d'un projet de volontariat sous marin (du type https://www.guidisto-volontariat.fr/projet/ecovolontariat/thailande/marine-conservation-and-diving-in-thailand), apparemment on fait faire plusieurs plongées par jour donc pourquoi pas ça me dirait bien !

En tout cas vous m'avez convaincue de me mettre pour but de passer le N2 à terme, mais je préférerais que ça se fasse progressivement et pas à tout prix le plus vite possible parce que je ne pense pas que ça soit la meilleure façon de le faire, il faut que ça reste un plaisir :) Quitte à faire un voyage N1 et un N2 :diver:

Super ! c'est très bien de vouloir profiter de plonger bien avant la recherche de niveaux !

Par contre, attention pour guidisto. Cet encadrement de "recherche", ce n'est pas forcement un encadrement de plongée, comprendre par des "moniteurs de plongée" qui vont encadrer les plongées, donc il est peut être nécessaire d'être autonome, il faut bien se renseigner sur ce point.

• Like 1

Salut!

Si tu te sens un peu "juste" pour le passage du N2, je te conseille de prendre ton temps.

Les plongées asiatiques sont en régle générale faciles et peu profondes.

Par contre si tu pars longtemps (plusieurs semaines) sur un voyage type backpacker, avec un beau circuit sur l'asie du sud-est, et que la plongée est ton objectif, tu vas vite progresser en enchainant les plongées sur un laps de temps assez court.

Tu auras très facilement l'occasion de passer l'Advanced Open Water qui te permettra de descendre un peu plus bas et de continuer à progresser. Et pas la peine de te mettre la pression, tu saura par toi même que c'est le bon moment pour avancer ( contact avec le moniteur-aisance perso-émulation collective etc....)

Dernier conseil, avant de te lancer dans un voyage en Asie, explore le forum, tu trouveras tout ce que tu dois savoir notamment au niveau des saisons (hyper important dans le coin). :top:

Bon voyage!

• Like 1

Bonjour, je crois que j'arrive un peu tard pour répondre car tout à été dit et bien dit.

Excellentes plongées à toi, ta progression vers le N2 peut être assurée pendant ton séjour.

• Like 1

Beaucoup de choses déjà dites.

Néanmoins, quelques précisions s'imposent. Tu dis avoir passé le N1. Très bien.

Mais s'agit-il vraiment d'un N1 "français" ou CMAS, ou d'un "Open Water" du système RSTC (type PADI, SSI ...) ?

La question n'est pas là pour réactiver une polémique, juste parce que la confusion règne dans la vocabulaire des plongeurs, qu'il y quelques différences entre ces diplômes et que ça peut avoir son importance avant d'aller plonger à l'étranger et en Asie en particulier.

Et quand je lis ça :

...j'avais lu un billet de blog de gens qui avaient passé leur N1 directement sur place à Nha Trang au Vietnam...

je me dis qu'il y a de grandes chances que "les gens" aient en fait un "OW" et non pas un "N1".

Ensuite tu dis plonger au moins une fois par semaine. En piscine ? en fosse ? en milieu naturel ? ...

Là encore, la réponse peu changer considérablement ton niveau réel.

Je voulais connaître votre avis, est-ce que vous pensez qu'avec mon (tout) petit niveau, j'aurais quand même des choses à faire ou à voir, ou est-ce que vous pensez qu'un N2 est indispensable pour ce type de voyage où je compte principalement plonger ?

Tout ça pour dire que que le N2 n'est pas indispensable pour aller plonger à l'étranger. Disons que c'est un plus qui peut amener de la sérénité pendant ton voyage.

Même avec un N1, tu auras plein de choses à voir en allant plonger en Asie, par exemple.

Mais la façon d'appréhender les plongées sera peut être un peu différente.

• Like 1

Coucou! Bon j'ai un peu eu peur en lisant la questions puisque je m'en vais en Indonésie prochainement, avec en tête de découvrir le pays mais aussi d'apprendre la plongée et de passer au moins un niveau 1 / Open Water... il me reste encore à comprendre si c'est pareil ou non. Malgré le message de ScubaPhil je ne suis pas certaine... j'irai lire là dessus! Bref, j'ai lu pas mal de truc en ligne, dont ce lien que j'ai trouvé sur un autre sujet http://blogplongee.fr/plonger/indonesie qui est encourageant car la plongée pour les débutants semble être possible un peu partout en Indonésie, surtout sur Bali et les Gilis puis beaucoup de snorkeling... et il y a la Thailande aussi qui je crois est reconnue pour ça. Donc je continuerai sur ma lancée, soit vers un voyage "sac à dos" et le plus de plongées possible!

Moi si j'ajoute un peu à la question ce serait à savoir si je plonge quelques fois par semaine, et que je voyage 6 mois en Asie... mon niveau 1 est assuré mais est-ce que j'ai suffisamment de temps pour passer mon niveau 2 ? Question d''épicé le voyage suivant en allant encore plus profond :O

Peace. :)

Passer l'Open Water (6 plongées de mémoire) et L'advanced (6 ou 8 je ne sais plus) dans la foulée c'est possible. L'Open Water demande d'assimiler une bonne dose de théorie donc cela prend du temps. L'advance, je l'ai passé en Thaïlande et il était donné. Donc est-ce que c'est faisable oui. Par contre ne néglige pas la fatigue après les premières plongées. Je dormais comme un bébé à 21h en m'étant levé à 9 le matin. Il faut le temps que l'organisme s'habitue et si les eaux chaudes sont agréables, l'air chaud n'est pas forcément optimal pour récupérer.

Ne néglige pas la fatigue. Plus que la vitesse d'apprentissage (si on est à fond dedans, je pense qu'on peut pas mal assimiler), c'est le facteur que tu ne peux pas maîtriser et auquel il faudra te soumettre bon gré malgré.

A titre personnel, j'étais content d'avoir fait dans la foulée les deux, histoire d'avoir "réglé la paperasse" et parce que l'aspect technique m'intéresse. Pour autant, j'ai passé un N2 ensuite histoire d'accumuler de l'expérience et parce que je ne me sentais pas du tout autonome ou quoi que ce soit et parce que je voulais avoir des expériences d'enseignement variées.