Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine
Pierre Louis

Cout de reviens annuel d'un bateau. Port, assurance,...

Messages recommandés

Je me pose une question: Je voudrai savoir (a peu près) le cout de reviens d'un bateau a l'année, sans compter le prix du bateau.

Je m'explique: Je suis un particulier avec une famille de 4 plongeur. Je je voudrai peu être acheter un petit bateau (genre 5 a 7m) pour plonger secteur Toulon/Hyeres.

Le prix du bateau n'est pas vraiment le problème, on en trouve des bonnes occas, et on paye qu'une fois.

Ce que je voudrai savoir c'est le reste: prix au port, assurance, ... le cout qui reviendra tout les ans.

Ou est ce qu'il vaut mieux sortir le bateau tout les jours de l'eau? sachant que ça prend du temps

Je plonge d'habitude du bord et hors club, je voudrai savoir si c'est vraiment intéressant.

Avec des potes on se partage un petit bateau (genre 5.5m) plus en loisir qu'en plongée, jusqu'a 3 ou 4 plongeurs ca peut le faire.

En gros sur les frais genre entretient moteur, assurance et port à sec (parceque les place à l'eau sont difficiles à trouver...) on arrive en grosso modo à 3000€ annuels il me semble.

Il faut bien sur ajouter l'essence et les frais d'entretien annexe (un pare battage qui se fait la malle, une rambarde à refixer, etc...). Sachant que si on plonge avec ce genre bateau en plastique pas vraiment fait pour, on a vite tendance a en tester les limites (typiquement les rambardes, les protections de coques qui aiment pas le frottement des blocs, l’échelle de bain qui aime pas forcément le plongeur lesté, etc...).

Je plonge d'habitude du bord et hors club, je voudrai savoir si c'est vraiment intéressant.

Si c'est intéressant financièrement ?! Ça ne le sera jamais !!

Mais si c'est intéressant d'avoir un bateau pour aller plonger où l'on veut, se balader, pique-niquer en mer etc, alors là oui, pour sûr !

Oui, 3000 € par an pour un bateau de cette taille ça me semble tout à fait ça, pour l'usage courant ; évidemment en cas de grosse panne ou réparation ça peut monter...

Et oui le port à sec me semble la meilleure solution.

Sachant que si on plonge avec ce genre bateau en plastique pas vraiment fait pour, on a vite tendance a en tester les limites (typiquement les rambardes, les protections de coques qui aiment pas le frottement des blocs, l’échelle de bain qui aime pas forcément le plongeur lesté, etc...).

ça dépend ce que tu appelles "type de bateau". Pour la taille 5m à 4, c'est serré, mais ça passe je pense. En revanche, pour ce que j'appelle moi le "type de bateau", c'est à dire rigide ou semi rigide, si l'utilisation est majoritairement pour plonger, il me semble préférable de prendre un semi rigide ( sur lequel tu peux adapter un rack, plus simple pour remonter à bord les blocs en les hissant de l'eau sans abimer le bateau..)

Bonsoir

j'ai un semi rigide de 6 mètres et 90 ch 4 temps, sur remorque, il sort de l'eau tout les jours, je n'habite pas à l'année en bord de mer, mais l'été il est toujours sur zone, et il sort pratiquement tous les weekend !

donc pour les couts :

- l'assurance 400 € ( arrondie qu comprend les couts de l"assurance bateau et celle de la remorque )

- entretien courant 150 € ( je le fait moi même, cela ne comprend que des interventions d'entretien )

- entretien remorque 150 € ( pas tout les ans mais moyenne répartie sur plusieurs années entre les pneus et les kits frein, roulements )

- le cout du stockage 400 € à l'année pour les garages en bord et mer et chez moi, garages couvert, clos et accessible en permanence, j'ai les clefs et les codes .

- diverses bricoles 150 € ( cartouche pour gilet, bouts et divers petite pièces perdues ou à changer )

A cela il faut ajouter les couts de mise à l'eau suivant les port et les endroits, parfois gratuit parfois payants

environ 200 € reparti sur l'année

le cout de la surconsommation de la voiture l'orsque tu le déplace ( si tu le déplace sur de grand trajets, comme il m'arrive parfois )

Donc je dirais en entre 1500 et 2000 € annuel

Cela sans avoir mis d'essence dedans pour naviguer !! la c'est un autre budget !!..............................................

:cool::cool::cool:

ça dépend ce que tu appelles "type de bateau". Pour la taille 5m à 4, c'est serré, mais ça passe je pense. En revanche, pour ce que j'appelle moi le "type de bateau", c'est à dire rigide ou semi rigide, si l'utilisation est majoritairement pour plonger, il me semble préférable de prendre un semi rigide ( sur lequel tu peux adapter un rack, plus simple pour remonter à bord les blocs en les hissant de l'eau sans abimer le bateau..)

Je parlais bien d'un bateau rigide en mode loisir.

j'avais bien compris comme ça, pour ça que je parle pour ma part plus de semin rigide si le but principal est la plongée, ce type de bateau me semble plus adapté à notre loisir ;)

C'est clair !

je dois dire que je prends jamais le bateau pour plongée, je vais en club....

Le bateau c'est pour les sortie picnic/apéro :)

Effectivement 3000€ par ans, ca faut le cout de plonger du bord !

Ou alors il faut sortir le bateau tout les jours de l'eau. Et la du coup c'est l’assurance le plus cher a 400€ par ans. Et le carburant bien sur !

Si tu le stock chez toi a la maison, pas de cout de stockage.

Ça me fait quand même un peu chier d'habiter en bord de mer, et ne pas pouvoir profiter des trucs au large (dauphin, epaves,...)

Pas évident d'avoir une réponse exacte tant il y a de disparité entre les ports, entre un port géré par une association ou la place revient à 200€ l'année avec l'assurance et les tarifs de ports privés, les cales c'est gratuit à 99% dans mon département et 10€ à chaque mouvement ailleurs !

Entre un 5M et un 7m le coût d'utilisation n'est plus le même !!

Pour comparer sur des sorties large ( 20milles) avec mon bateau 70cv 5m, je suis à 1, celui d'un copain 100cv 5,8M c'est 2 fois ma consommation. Celui d'un autre 140CV 6,3M c'est 3 fois ma consommation sur une sortie commune !!

Il y a les frais fixes entretien ( perso moteur sous garantie donc professionnel et je change en gardant quelques mois de garantie pour faciliter la revente et etre tranquille, le moteur prend pas mal d'heures car je suis au bord de l'eau et je sors toute l'année soit 200 à 300 heures par an)

Le coût sera différent si tu habites loin de la mer, que bateau sert peu et que tu navigues plus sur net !!

Ça me fait quand même un peu chier d'habiter en bord de mer, et ne pas pouvoir profiter des trucs au large (dauphin, epaves,...)

Y'a la mer en Alsace ?

Tu habites en bord de mer ou tu y vas juste en vacances ?

Effectivement j'habite en Alsace, et j'envisage de déménager sur Toulon / Hyeres.

Le calcul est vite fait, si c'est pour rester ici ça ne vaut pas le cout, autant louer un bateau.

Je prend un peu d'avance...

Ah OK.

Ce que tu peux faire déjà, c'est commencer à explorer ton nouveau coin, quand tu seras installé à Hyères.

En plongeant du bord, ou en club.

Cela permet déjà de connaitre un peu les sites de plongée.

Quand tu commences à avoir envie d'un peu plus de liberté, tu peux songer à acheter un bateau. ;)

Effectivement j'habite en Alsace, et j'envisage de déménager sur Toulon / Hyeres.

Le calcul est vite fait, si c'est pour rester ici ça ne vaut pas le cout, autant louer un bateau.

Je prend un peu d'avance...

Au début quand tu sera sur place tu peux louer un bateau pour essayer différent modèles tu aura déjà une idée pour faire un choix après si c'est intéressant selon le nombre de sorties d'investir ou de continuer de louer!