Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine
dwooppy

Analyseur CO

    Messages recommandés

    Hello,

     

    Qui vend des analyseurs CO en france/Europe (entre 0-30 ou 0-100ppm de preference)? J'en trouve chez francetek, sans prix, et il me semble que c'est un shop fantome...

     

    Aux US je sais trouver, Oxycheq ou Cootwo (ou monox), mais en Europe je seche un peu, ca semble pas dispo chez dirdirect (revendeur oxycheq), et l'autre vendeur européen a un site en polonais :nerveux:.

     

     

    Quelqu'un a une adresse, pour ces modeles ou d'autres?

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Je peux avoir des cellules, j'en ai même des vieilles encore dans la boite, mais aucune garantie qu'ils fonctionnent... Pour des neufs, il faut attendre la prochaine commande de cellule Oxygéne..

     

    Ci dessous les tech data

     

    Operating Principle: 3-electrode potentiostatic cell w/o potentiostate Electrical Connector: 3-pin Molex Measurement Range: 0 to 2,000 ppm Initial Sensitivity: 50 nA/ppm to 100 nA/ppm Warm-up Time: 10 min when connected to bias Maximum Overload: up to 10,000 ppm Response Time t90: < 15 s Bias Voltage: 0 mV Drift: < 10 % signal/year Zero Offset Current: < ± 5 ppm Sensor Lifetime: > 2 years Operating Temperature: 0 to 40 °C Pressure Range: 750 to 1250 hPa Interferences: none to He and CO2----Material in Contact with Media: PP, PPS, PTFE, stainless steel

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Juste les cellules donc? Pas que je ne crois pas en mes capacités de réaliser un analyseur, c'est pas sorcier, juste que je n'aurais peut-etre pas le temps d'ici que je me remette à l'eau...

     

    Du coup si t'as une ref d'analyseur complet ca m'arrange mieux :froglol:

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    de-ox safe. Apres pour savoir qui en vend?...

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Sur Google j'ai trouvé ces produits :

     

    Palm CO Analyzer

    cootwo O2 + CO (Divenav)

    monOx CO (Divenav)

    EII CO (Analox)

    ToxiRAE 3 CO + H2S / ToxiRAE Pro (RAE system)

    DE-OX SAFE CO analyzer (Temc)

    Pro Carbon Monoxide Analyzer (Nuvair)

     

    Greisinger GCO 100 (Conrad)

    testo 317-3 (Conrad)

     

    Ou sinon tu fais maison et ça te reviendra moins chère, beaucoup plus personnalisable, tu peux rajouter d’autres capteurs afin de détecter d’autres gaz, rajouter des alarmes, des leds, un bouton ON/OFF, Calibration, sinon tu fais un petit software simple avec des menus et compagnie,

     

    etc bref t’investis même à 300 € et tu as largement mieux que sur le marché pour uniquement 1 seul gaz. Niveau communauté, c’est assez large sur Arduino et Raspberry, que se soit sur Facebook, Reddit, Stackoverflow, les forums spécialisés, et pourquoi pas Scubaboard (tu as 2-3 exemples d’analyzer maison) au pire tu as aussi des clubs de laboratoire –arduino qui existe en France, tu peux tenter là aussi. Après faut bien vérifier le datasheet et se renseigner sur les communautés notamment pour la résolution / précision et calibrage.

     

    Mais au pire même si tu détectes 1ppm tu change de bouteille et basta, tu vois aussi la gueule de centre/club/station de gonflage ça peut en dire très long.

     

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    J'ai pu trouver le De-ox chez DAN. Il y a moins cher chez sensorcon sinon, mais il faut faire venir des US ce qui est un peu chiant.

     

    Dans mes recherches, des infos que j'ai pu trouver.

    - Dans certains pays, la loi dit 3ppm maximum dans un bloc. Dans d'autres c'est 10. Bref, c'est bas. Exit les capteurs pour terriens type cuisine car ils ne détectent generalement qu'à partir de 30-50ppm. Il faut donc une précision de l'ordre de ~5ppm.

    - Certains modèles ont besoin d'une calib (monox, cootwo, sensorcon), d'autres remplacent purement le capteur après X années (de-ox). On peut probablement appliquer la 2eme methode pour les 1ers également. Calibrer pour du CO, ca veut dire acheter une bouteille de gaz de calib. Pas forcément très cher, mais il faut y penser, au meme titre que les cells ne sont pas forcément données, mais je ne connais pas les prix...

     

    Des modeles:

    - oxycheq https://www.oxycheq.com/analyzers-sensors/analyzers/carbon-monoxide-analyzers/oxycheq-expedition-co-analyzer-w-alarm.html

    - Divenav cootwo et monox https://www.divenavstore.com/analyzers mais ils ont pas forcément super reputation

    - sensorcon https://sensorcon.com/products/portable-carbon-monoxide-detector-meter?variant=4193480964 pour lequel il y a eu une version "scuba" qui venait se brancher directement sur le bloc, ca coutait trois fois rien, mais ca n'est plus en vente.

    - De-ox safe de chez TEMC en Italie. Dispo sur le shop DAN.

    - palm co https://www.divegearexpress.com/palm-carbon-monoxide-analyzer

     

    On peut trouver "plus précis" par exemple chez Fluke, mais c'est plus cher.

     

     

     

    Pour une solution DIY, oui je peux, mais dans l'immediat je n'ai pas le temps... Trop de projets en cours :D

     

     

    Enfin, ce qui m'a "motivé" à chercher ca, c'est bien le fait qu'on ait eu un incident "localement" y'a 2 semaines, et je pense pas que le matos du club semblait hyper mal entretenu (mais je ne connais ni la personne, ni le club)

     

     

    Typiquement, le testo que tu cites a une erreur de 10ppm dans le range qui nous interesse (qui fait lui-meme 10 de large).

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    En ce moment et depuis l'incident qu'il y a au UK avec les 12 enfants intoxiqués au CO (sans doute) sur Scubaboard il parle des capteurs CO.

    3 ppm serait déjà pas acceptable dans un pays développé (UK, France, USA) bref vous voyez le terme "développé".

    3 ppm à la surface à 1 ATM ferait quoi à X m de profondeur ?

    pourquoi on accepterait de plonger avec 1 - 5 ppm si une valeur de 0 ppm CO est (espérons le) plus commune.

     

    puis même si ça flash à 1 ppm rien n'empêche au client de demander une nouvelle bouteille et reporter le soucis à la station de gonflage car ce n'est sans doute pas le seul bloc qui possède du CO. Puis comme on dit - comme dans un restaurant - la cuisine en dit bien long sur la qualité.

     

    Donc faudrait trouver un capteur qui fait 1ppm et 5% de précision avec une facilité de calibrage (changement de capteur par exemple).

     

     

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Les US sont à 10ppm il me semble.

     

    Certains suggèrent que la relation est linéaire... C'est à dire que 100 ppm à 1b devient 200ppm à 2b. Si on considère ca comme juste, alors sur des plongées "raisonnables" (< 5b) on pourrait se permettre ~15ppm et on retrouverait "seulement" "Slight headache after 1-2 hours." http://www.detectcarbonmonoxide.com/co-health-risks/ Mais je vous avoue que je n'ai pas envie d'essayer :hehe:

     

     

    Le souci, c'est que "demander une nouvelle bouteille", ca marche quand tu en as d'autres dispo. Et 1ppm, c'est dans les normes. Donc oui on peut tester directement au gonflage, mais il faut penser à emmener son analyseur quand on va faire gonfler.

     

    Un bloc à 1ppm, je pense que je le signale, mais que je le plonge probablement sans autres tant que je peux avoir confiance en ma mesure... Si une lecture de "1" veut dire "il y a entre 0 et 100", ca me fait une belle jambe.

     

     

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    La norme NF EN12021 sur le gas respirable stipule < 5 ppm CO

    http://www.securair.net/fr/la-norme-EN12021.cfm

    à combien même les gaz de pureté 4 - 5 ne comporte même pas de CO dans l'analyze

    le Divox (Westfalen) par contre contient 5 ppm CO

    http://www.westfalen.be/fr/gaz/tous-...0-300-bar.html

     

    Donc je vois aucun soucis de rapporter une bouteille qui contiendrait 1 ppm.

    soit ils ont en stock - soit tu prends le risque de plonger avec, soit éventuellement on peut discuter sur la maintenance (sans doute oublier/autres) de la station.

    c'est un signalement qui peut être vraiment importante tant pour toi, les autres, et même le club/centre.

     

    après bien entendu ça vas dépendre du capteur (de sa précision, de sa résolution, et de son calibrage). si ça fait 3 mois que tu n'as pas analysé quoi que se soit et que le stockage (bonne température / humidité) du capteur est pas top, on peut sans doute dire que le capteur peut être non-calibré. mais il y a une différence entre 1 sur plusieurs bouteilles et 0.

     

    Ce n'est pas comme si leur station de gonflage était fait dans un garage - on paye un gonflage, leur tarif doit comprendre la partie très importante de la maintenance et remplacement des consommables (filtres/huiles/etc) et l'analyse des gaz.

     

    Après ça dépend de pourquoi tu veux un analyseur CO

    si tu compte faire une station maison ou monter ton club ça peut être intéressant d'avoir un capteur dans la salle ou carrément se renseigner sur les divers systèmes de filtration de la prise d'air aux analyses finales.

    si tu compte juste analyser l'air dans ton bloc pour le CO vas falloir choisir le type de capteur

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Créer un compte ou se connecter pour commenter

    Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

    Créer un compte

    Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

    Créer un nouveau compte

    Se connecter

    Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

    Connectez-vous maintenant

    ×
    ×
    • Créer...