Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Avis Ordinateur de plongée Scubapro Mantis 1 / Mantis 2


ouglouk

Recommended Posts

Bonjour,

Je dois changer d'ordinateur de plongée, et en faisant le tour, j'ai remarqué le scubapro Mantis 1 ou 2 qui ont sur le papier de belles fonctionnalités.

Je cherche depuis quelques temps des avis / retour sur leur utilisation.

J'ai fait chou blanc.

 

Est ce que certain ont passé le pas et pourrais faire un premier retour ?

Avez vous eu des pannes liées à la jeunesse du produit ?

 

Merci

Eric

Link to comment
Share on other sites

J'ai eu un méridian que le sav scubapro m'a échangé pour une mantis 1.0 en raison d'une consommation excessive de piles sur le méridian.

Pour la mantis 1.0 j'en suis très satisfait, j'estime que c'est un bon produit et mis à part la D6I je ne lui trouve pas de concurrence de même niveau. Etant plutot Buhlmann que RGBM (par habitude) ça me va bien. J'ai eu quelques soucis de démagnétisation des boutons (impossible donc de naviguer sur la montre) renvoyé 3 fois chez scubapro, le souci semble enfin réglé. Je ne lui trouve finalement qu'un seul défaut, c'est son rétroéclairage pas très performant.

Elle m'accompagne au quotidien comme en plongée (en backup, OSTC en principal) que ce soit avec ou sans déco ou en TX (elle ne fait pas tx mais en cas de crash ça me permet d'avoir les infos pour tenir mon RT). Jamais prise en défaut sur une plongée.

Changement de gaz facile à faire, reset hard déco possible si remontée forte en formation. Info sur la déco en mode prédictif (PMG). Bref très content du produit

Dans mon club il y a 2 autres mantis 1.0, aucun souci.

Je précise que je l'ai depuis un an et qu'elle a 117 plongées au compteur.

Link to comment
Share on other sites

Cool, merci pour l'info

Je viens d'un Suunto D4 qui commence à donner des signes de faiblesse de la cellule (reset inopiné, perte historiques de plongée etc...)

Il aurait pu tenir plus, il a tt de meme 8 ans...

 

D'autres retours ?

Merci :)

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • 1 year later...

Suite a une certaine déconvenue avec mes Suunto (3 ordis mort en 1 mois... merci Murphy) je me demandais si il n'était pas temps de changer de marque.

 

Le Mantis m'intéresse, avez-vous des retour supplémentaires sur cet ordinateur ? Avez-vous testé le mode apnée également ?

Link to comment
Share on other sites

Oui et malheureusement pas très bon.

Mantis 1 comme Mantis 2 semblent avoir pas mal de retour SAV du fait d'un défaut qui touche les boutons. Problème déjà existant sur Mantis 1 mais toujours non résolu sur la version 2.

Link to comment
Share on other sites

Oui et malheureusement pas très bon.

Mantis 1 comme Mantis 2 semblent avoir pas mal de retour SAV du fait d'un défaut qui touche les boutons. Problème déjà existant sur Mantis 1 mais toujours non résolu sur la version 2.

 

Il doit s'agir de la démagnétisation des boutons. Comme évoqué précédemment (post #2) j'ai dû faire un renvoi par 3 fois mais depuis 18 mois plus de problème, toujours au poignet et dans mes plongées. 160 plongées (air, multi-gaz, Tx, CCR) depuis mon dernier post et aucun souci.

Link to comment
Share on other sites

J'ai le même souci, j'attends mes dernières plongées de l'année pour l'envoyer en SAV. Bouton "UP" qui ne fonctionne plus. Du coup bien galère, ça m'est arrivé pile avant les plongées de formation Nitrox Confirmé, donc impossible de faire les changements de gaz sur l'ordi.

 

Je ne sais pas quel âge tu as, mais pour moi (presbyte) ça devient petit à lire, et effectivement le rétro-éclairage pas top (plongées en lac, donc toujours dans le noir et souvent avec de la touille).

 

La ceinture oublie, ça n'a pas marché longtemps chez moi...p'têt un souci de pile de la ceinture, quoi qu'il en soit comportement "aléatoire" du cardio'.

 

Je l'utilise aussi en apnée et là pas de souci.

 

Je la trouve quand même bien complète pour une montre ordi de ce prix (3 gaz, apnée) et si ce n'est le problème de la lisibilité en étant presbyte et plongeant en lac (mais ça, n'importe quel ordi' d'à peu près cette taille j'aurais le problème de toute façon....), elle me satisferait pleinement.

 

Pour moi la démagnétisation est arrivée après 2 ans, 60 plongées "bouteille" et un très grand nombre d'apnées.

 

Pour le mode apnée RAS, ça marche bien, avec possiblilté d'alarmes de profondeurs (2), de vitesse de remontée (pour moi pas très utile, j'descends pas assez bas), temps de surface paramétrable, etc...

Link to comment
Share on other sites

Merci pour ce retour.

 

Pour le Lac j'ai un shearwater petrel, pas de soucis de lisibilité.

 

Nous utilisions principalement ces montres en voyages et moi en apnée.

 

Mais bon sur le coup ça pique un peu quand même, Gekko, d4 et d6 morts en 1 mois d'écart...

 

J'attends l'offre de Suunto pour décider mais bon je l'ai un peu aigre :P

Link to comment
Share on other sites

Et quels sont les problèmes : capteur de pression h.s. ?

 

J'ai eu un zoop qui a rendu l'âme quasiment trois ans après son achat : capteur de pression h.s. Il m'a été remplacé gratuitement par un autre zoop qui a aussi rendu l'âme pour la même raison.:malade:

 

Mon vyper air se porte bien... pour le moment... :D pourvu que ça dure :rolleyes:

 

Comme j'aime avoir deux ordinateurs pour les plongées au-delà de 40m, j'ai racheté un ordinateur mais pas un suunto :non:

 

 

Link to comment
Share on other sites

Gekko, capteur de pression HS (bonne offre de Suunto, remplacé)

D4, capteur de pression HS et bracelet cassé. bracelet qui ne se fait plus (1er modèle) très bonne offre de Suunto

D6, une visse de la prise est partie, il semble que de l'eau soit rentrée dans la montre, pas vu de problème de mon côté je ne peux que leur faire confiance. Très bonne offre également.

 

Je vais donc renouveler tout ça.

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...
Non, essentiellement démagnétisation des boutons de contrôles (dans mon cas le "UP", ce qui m'empêche tout changement de gaz, lecture de log, changement de mode SCUBA / APNEE, etc..)

 

Rattrapage de discussion, prévoir notamment si croisière ou voyage un aimant (type accroche octopus par exemple) à portée de main (perso dans un poche cargo). Ca permet de valider les actions en mode "rescue"..

Link to comment
Share on other sites

 

Rattrapage de discussion, prévoir notamment si croisière ou voyage un aimant (type accroche octopus par exemple) à portée de main (perso dans un poche cargo). Ca permet de valider les actions en mode "rescue"..

 

Ah ben là merci pour le tuyau :top:

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
  • Dernières Discussions

  • Similar Topics

    • 2,527
      ce fil est un sujet collectif. Il a pour but de renseigner succinctement tous ceux qui veulent connaitre au jour le jour les conditions de plongée en Méditerranée Si la modération souhaite bouger ce sujet, no pb, je l'ai mis là sans chercher à le mettre ailleurs. je propose d'indiquer: le lieu de plongée, la date, le site, les conditions de soleil et de vent, et les températures en surface et au fond. si vous avez d'autres idées, ne vous génez pas. merci.
    • 11
      @berny Welcomed....   Je me fesais la reflexion de ce que faisais les BP...   Je fréquente d'autres disciplines, où, au final, les clubs de formation ne sont constitués que de BPJEPS, voire d'animateurs dans la discipline. Y compris à la direction technique et sportive, et même présidents de commission dans les comités regionaux fédéraux.   En plongée (voire en général), de ce que je me mémorise, les BP sont des guides, les DE des enseignants, éducateurs sportifs, e
    • 4
      Je vous mets le message venant du Codep 83 via Facebook   Bonjour : FOP Nous cherchons sur l'aire Toulonnaise et Marseillaise des plongeurs ayant un FOP diagnostiqué après un accident de plongée pour participer à une étude concernant un dispositif médical en cours de validation permettant un diagnostic rapide non invasif et peu onéreux de FOP. Il s'agit de valider la concordance avec les autres moyens diagnostics sur un nombre limité de personnes. Si la confirmation de la concorda
    • 81
      Bonjour  Besoin de vos avis, que pensez vous de ce profil de plongée ?
    • 4
      Bonjour à tous, Voici mon tout premier message sur ce forum 😀   Je m'appelle Océane, j'ai 28 ans et je planifie mon congé sabbatique de 6/8 mois à partir de septembre 2025 avec l'objectif de gagner en compétences sur des sports comme la plongée, le surf et le kitesurf. En gros, redevenir une élève qui apprend sur une ambiance plutôt aquatique.   L'idée serait de partir en Asie du Sud Est et de vraiment "prendre le temps" sur chacun des spots/lieux où j'irai.  
×
×
  • Create New...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.